Randonnée en Toscane: meilleurs coins?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour à tous. Mon conjoint et moi prévoyons séjourner en Toscane en septembre prochain pour 2 semaines. Nous sommes amateurs de marche et randonnée. Quels sont les meilleurs coins pour se promener à pied?
Odette
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, La Toscane est magnifique en toutes saisons, mais pour les randos à pied, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'asphalte... Donc prévoir des chaussures plus pour le bitume que pour les sentiers montagneux. L'idéal est d'avoir les 2 cartes au 50/1000e Firenze - Chianti et Siena - Chianti : ce sont des cartes Kompass avec fascicules en italien et allemand. Les chemins sont tracés en rouge, mais très mal balisés sur le terrain!

La Toscane regorge de lieux incontournables : Florence bien sur! mais aussi San Gimignano (cité médievale). D'ailleurs la piste qui rejoint Sienne, en passant par le Val d'Elsa, et Monteriggioni, et magnifique par endroits au milieu des oliveraies (septembre c'est presque la cueillette). La ville de Sienne est superbe !

Ce que je préfère, c'est le Chianti, ses vignobles et ses villages : Greve in chianti, Radda in chianti, Castellina in chianti, etc.... Il y a des chambres d'hôtes et agiturismo partout... A ne pas manquer aussi le chemin du Monte San Michele, sur une colline en pleine nature à 900 m d'altitude, au milieu des bois : là aussi une auberge...

Les cartes et guides ne manquent pas pour organiser ses propres balades! 😉

Voila... et à+ si besooin... Jean-Claude 😎
OD OdetteB Regular ·
Merci pour les infos.
Odette
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

La Toscane, je l'ai traversée non pas à pieds mais à vélo. J'y suis retourné ensuite avec ma compagne pour visiter Firenze, qui est pour moi la plus belle ville d'Italie avec Venise. Pour les ballades, je conseillerais aussi les collines métallifères ( sources géothermiques ) au sud-ouest, c'est très sauvage et très vert. On se croirait d'ailleurs plus dans les Vosges qu'en Italie. On y trouve là encore, beaucoups de villages en nid d'aigle typique des Apennins ( Castel Nuovo, Massa-Maritima, etc ...). Pour information, j'y ai même croisé un loup. Il parait que la région compte également des chats sauvages, les pauvres ...
You own a car, not the road !
KE Keval ·
Bonjour à tous. Mon conjoint et moi prévoyons séjourner en Toscane en septembre prochain pour 2 semaines. Nous sommes amateurs de marche et randonnée. Quels sont les meilleurs coins pour se promener à pied?

Bonjour,

Avez- vous fait votre périple en Toscane? que conseillez-vous? Mon compagnon et moi-même aimerions également partir en septembre de cette année pour deux semaines de rando en Toscane.

Merci d'avance pour votre réponse.

Alix
OD OdetteB Regular ·
Malheureusement non. Nous arrivons du Camino Frances qui nous a mené à Santiago de Compostella. Mais nous pensons faire les Cinque terres bientôt.
Odette
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Faites une recherche sur Via Francigena.

Je l'ai suivie depuis Sarzana (plus au nord que la Toscane) jusqu'à Rome. Elle traverse une partie de la Toscane en suivant le Val d'Orcia qui est très beau. Voir onglet "Eze-Roma" sur le blog dont vous trouverez l'adresse ci dessous (ICI)
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KE Keval ·
Super, je vais regarder cela plus en détails. Merci!

Bonjour,

Faites une recherche sur Via Francigena.

Je l'ai suivie depuis Sarzana (plus au nord que la Toscane) jusqu'à Rome. Elle traverse une partie de la Toscane en suivant le Val d'Orcia qui est très beau. Voir onglet "Eze-Roma" sur le blog dont vous trouverez l'adresse ci dessous (ICI)
KE Keval ·
Merci pour votre réponse J'espère que vous nous raconterez les cinq terres. Cordialement Alix

Similar discussions

You might also like