Tour de la Sicile à vélo de route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Ayant parcouru plusieurs massifs montagneux en France (ALpes, Pyrénées et massif central), nous nous sommes donné 2 choix pour notre périple cycliste cette année : soit les Dolomites (voir http://voyageforum.com/voyage/italie_voyage_velo_vers_les_dolomites_D2311202/ ) soit le tour de la Sicile en vélo de route (hôtel 1/2 pension tous les soirs)

Qui a déjà parcouru la Sicile en vélo de route et pas VTT ou VTC ? L'an dernier, dans le massif central, nous faisions des étapes quotidiennes d'environ 150 km et entre 2 et 4000m de dénivelé journalier. Dans ces conditions, peut-on trouver de quoi se faire plaisir (avec de la bosse aussi) sur 7 jours en Sicile ?
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Si tu ne connais pas les dolomites, il ne faut pas hésiter : c'est absolument magnifique, avec des cols superbes. En vélo, c'est avec la suisse, mes meilleurs souvenirs de montagne. J'ai fait le tour de la Sicile, à part l'Etna, ce n'est pas comparable : un île très peuplés avec de grosses villes et pas mal de coins industriels. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur dès que l'on quitté le bord de mer. Il y a des endroits sympas mais tout n'est pas beau et j'en garde un souvenir mitigé : du moins ce n'est que mon avis.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
CA Caterina Regular ·
Oui oui on peut faire un bon tour en velo de route, pas besoin de VTT... voir mon itinéraire en fevrier 2007 décrit sur un post précédent (étapes plus courtes, mais qui peut le plus peut le moins.... (ou inversement), et on en garde un très bon souvenir - mais attention à bien choisir des routes pas trop fréquentées : http://voyageforum.com/v.f?post=879167#879167
LE Leonick Regular ·
J'ai fait le tour de la Sicile, à part l'Etna, ce n'est pas comparable : un île très peuplés avec de grosses villes et pas mal de coins industriels. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur dès que l'on quitté le bord de mer. Il y a des endroits sympas mais tout n'est pas beau et j'en garde un souvenir mitigé : du moins ce n'est que mon avis.

justement, quand j'avais fait quelques recherches sur internet à ce sujet, j'étais tombé sur un de tes posts, où tu faisais la comparaison avec la Corse mais je n'ai pas réussi à trouver de site internet où tu avais tes récits, j'avais juste vu ton site en signature. En fait, l'ami avec qui je ferais ce périple a déjà fait la Corse, lui, avec une autre personne, et on a fait ensemble Alpes, Pyrénées et Massif central. Comme il a quand même préféré Alpes et Pyrénées à la Corse, je voulais lui montrer un récit comparant la Sicile à la Corse. Surtout qu'entre temps, je suis tombé sur les Dolomites... 🙂 et ça me fait vraiment envie. Mais début juin, on risque peut-être d'avoir des conditions météo pas obligatoirement correctes. Et autant dans la GTA on a pu passer par un autre trajet comme l'Iseran était fermé (il restait de la neige...), mais là, je ne sais pas si ça serait possible
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas de site parlant de la Sicile et l'un de mes posts concerne la Sardaigne.

Si ton collègue a préféré les Alpes et les Pyrénées à la Corse, c'est qu'il aime les Grands cols et dans les Dolomites, il ne sera pas déçu. C'est vrai que début juin, cela peut être juste, quoiqu'il faudrait se renseigner sur le Giro d'Italie qui passe souvent dans les Dolomites et permet d'ouvri les cols. Pour le Stelvio, je pense qu'il n'y aura pas de soucis car il y a une station de ski au col. Mais j'ai fait les Dolomites, quatre ou cinq fois et que du bonheur. Que c'est beau les Dolomites mais faut aimer grimper. Tu peux également voir du côté de Martiny en Suisse vers le glacier du Rhône, il y a pas mal de cols très intéressent (Furka, Nufenenpass, Grimsel, Sustenpass, etc).

Je te confirme que je n'ai pas d'autre site internet que celui de ma future traversée de l'Afrique (retraite oblige).

Cordialement

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
LA Lamarche Regular ·
Bonjour,

Pour beaucoup de monde l'idée que l'on se fait de la Sicile c'est un peu "la Toscane" et "la Corse" réunis ....en fait c'est pas vraiment cela; si les villes sont sublimes et certaines parties admirables; la majorité du pays est composé de mono culture a perte de vue sans aucun arbre....si tu fais un Palerme - Catanne c'est vraiment décevant ...j'aime la Sicile, c'est fantastique mais encore une fois je ne suis pas convaincu par la campagne...j'oubliais :les villages sont très tristes et ne t'attends pas a trouver des villages style Toscane ou Ombrie
JP
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Assez d'accord avec tout le monde, va dans les dolomites. En plus, même en juin, en Sicile, on avait un bon 40°C sur des routes avec un arbre tous les 25 km, et ce pendant quatre ou cinq jours. Bref, un vrai calvaire... 🙁 Si tu y tiens vraiment, l'Etna, c'est joli, mais sinon, que des bosses dans des champs de blé, c'est fort lassant à la fin...
LE Leonick Regular ·
Pour moi, le choix Dolomite est quasi fait. Il ne me reste plus qu'à convaincre l'ami avec qui je pars. Ca ne devrait pas être trop dur 🙂
Leonick

LE Leonick Regular ·
Finalement nous avons fait la Sicile, j'ai mis en ligne mon récit du tour de la Sicile en vélo avec les itinéraires. Contrairement à beaucoup de messages sur le forum, j'ai trouvé que l'intérieur des terres est assez joli, contrairement à la route le long de la côte sud, qui est très chargée en circulation et sans intérêt.
Leonick

Similar discussions

You might also like