Avis itinéraire 10 jours pleins en octobre au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures, je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur mon itinéraire. Nous partons à 3 au Rwanda et Ouganda. Au Rwanda, nous ne serons que 10 jours, ensuite direction Ouganda pour 12 jours.

Au Rwanda, on fera tout nous mêmes et self drive. Nous comptons louer un petit 4x4. Nous ne ferons ni gorilles, ni chimpanzees vu que ces excursions sont déjà prévues en Ouganda. Nous adorons la nature (et la photo) et passons généralement beaucoup de temps dans les parcs quand nous sommes en Afrique - donc on veut passer deux nuits dans l'Akagera.

Voici la première ébauche:

J1: arrivée à Kigali vers 19h. Nuit à Kigali. J2. Kigali J3. Prise de la voiture, direction Huye/Butare. On ne sait pas encore si dormir là bas, ou aux alentours pour être plus proche de la foret de Nyungwe J4. Nyungwe- les prix des rando étant assez chères, on pensait n'en faire qu'une. Laquelle? Pas certain que le Canopy walk nous intéresse tous les trois, on a lu pas mal d'avis mitigés là dessus. J5 direction Kibuye, lac Kivu- visite du mémorial Bisesero au passage J6 Détente Kibuye, lac Kivu J7 Gisenyi- parc des volcans?? Si on ne fait ni gorilles, ni chimpanzees, quelle balade serait à recommander? On a entendu parler de la rando pour visiter la tombe de Diana Fossey? J8 A déterminer. Nuit près d'Akagera pour y être tôt le lendemain J9-10 Akagera nat park, nuits en camping dans le parc J11 Retour sur Kigali, et nuit sur place J12 départ vers la frontière ougandaise où notre chauffeur ougandais nous attendra

Est-il facile de se déplacer à Kigali en bus ou transport en commun? Nous avons repéré un logement pas cher mais correct pas loin de l'aéroport.

Des avis pour une compagnie de location de voiture?

Tout conseil est le bienvenu. Je sais que ça ne fait pas beaucoup de jours.

Merci 🙂
FA Faroualwest ·
bonjour, c'est en effet un peu court le Rwanda mérite qu'on s'y attarde, mais pour répondre à une de vos questions, oui les transports sont aisés, nombreux bus et mini bus desservent le pays. En ville et pour les courtes distances les moto-taxis sont également bien pratiques. Les randonnées pourront être choisies sur place selon la météo et les rencontres : en autonomie si vous avez un budget serré ou avec un guide pour les commentaires toujours très intéressants, la gentillesse de ces jeunes guides et ainsi participer à l'économie et au développement du pays. Bon voyage
Faroualwest
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui si le but est de faire une rando a Nyungwe, autant aller dormir un peu plus pres et ne pas rester a Butare. Sauf si vous avez qq chose de spécial en vue à Butare.

De J7 départ de Kibuye à J8 près de l'Akagera, cela ne laisse pas bcp de temps pour une ballade dans le parc des volcans, oui la ballade vers la tombe de Dian est une option. Sinon dans la région et si vous avez un véhicule, un tour vers les lacs Ruhondo et Bulera et par exemple une nuit au foyer Remera peut etre une bonne alternative. C est selon moi en tous cas la partie à revoir car en l'état, ca fait peu de temps, une traversée du pays et l envie de ballade en plus… Peut etre a faire des choix.

Bon après perso, je préfère Gisenyi pour les bords du lac plutôt que Kibuye mais la c est vraiment une affaire de gout...

Pour les véhicules, voyez avec Europcar pour déjà avoir une idée des prix, AZ Impex aussi sinon des tas de petits loueurs, je peux avoir des contacts et il y en a des tas sur les Lonely ou Bradt. Attention quand meme a ce qu il est sympa d économiser sur les prix et sur le service mais qu ensuite cela veut vouloir dire d accepter de potentielles galeres.

Pour l Akagera, si self drive, si humide, il faut un 4x4 et il faut une petite maitrise de la conduite sur piste humide. Prendre le numéro des rangers pour éventuel dépannage (car certains coins sont tres peu fréquentés, certaines loop ne voient parfois qu 1 véhicule ou 2 par jour voire moins). Important aussi de demander les zones potentiellement inaccessibles car trop d eau. Acheter le plan à l'entrée. Demander aussi les zones ou sont les éléphants et etre tres prudents à leur proximité. J ai été scié de voir à Tarangire par exemple les éléphants si placides, tres proches du véhicule et sans aucune nervorsité. Ce n est pas le cas à l Akagera. Ils sont assez chatouilleux et donc distance de sécu et échappatoire en cas de charge...

bonne préparation

Similar discussions

You might also like