Itinéraire 16 jours Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous,

nous préparons un voyage au Botswana du 16 mai (récupération du véhicule à Johannesburg) au 31 mai 2016 (restitution à Kasane) Ensuite nous terminerons par 2 nuits aux chutes Victoria (côté Zim) avant retour vers la France. Nous avons choisi d'être en Self-drive (4x4 équipé) car c'est notre façon de voyager pour le moment.

Nous pensons louer un 4x4 chez Bushlore à Johannesburg. Soit le Bushcamper Hilux ou le Bushcamper Land Cruiser.

Bushlore se chargerait pour nous des réservations de camping.

Bushlore nous propose comme base de discussion son itinéraire "Best of Botswana"

Ce trajet semble intéressant. La fin serait par contre à modifier car nous ne retournons pas à Johannesburg.

En résumé, nous avons 16 jours pour rejoindre Kasane. Nous espérons donc de l'aide pour constituer un trajet qui nous permette de découvrir quelques incontournables du Botswana. Notre principale problème provient de notre méconnaissance du pays et des difficultés de conduite de certains endroits. Merci d'avance les spécialistes de la destination pour vos suggestions.

J'ai un peu de pratique du 4x4 mais pas forcément dans le sable profond. Je ne recherche donc pas absolument les endroits les plus reculés et les plus difficiles d'accès.

Salutations Jean-Philippe
SO Sonyain Regular ·
Salut. On a fait le Botswana, en octobre 2014, 10 jours, avec voiture de location Ford Fiesta depuis Johannesburg (après Namibie et retour Afrique du Sud). Le Botswana ce n´est pas compliqué. Magique. Les routes principales aux Botswana sont OK, asphalte. Les campings sont vraiment bien. Facil de trouver. 15 € en moyenne pour deux. Les deux centres importants pour le tourisme sont Maun et Kasane-Chobe. Accessible en voiture normale et sur place vol Okawango (Maun, on a payé 50 €/pp) et safari-boat à Kasane (incroyable, 20 €/pp). Magique. Avec une 4x4, c´est pour aller à l´intérieur des parcs. Mais pas possible une seule voiture... Kalahari, Moremi... et sable. Notre expérience en voiture normale a été vraiment positive... et tu peux prendre un tour en jeep à Maun ou Kasane si tu n´es pas très sûr avec 4x4. Et vraiment moins cher. Bonne chance. Les infos complètes sont sur notre blog. Prix, route, budget... www.viajesconmochila.blogspot.com en anglais. Enjoy!
http://www.viajesconmochila.blogspot.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Avec une 4x4, c´est pour aller à l´intérieur des parcs. Mais pas possible une seule voiture...

C'est inexact: on peut parcourir les parcs botswanais à un seul 4x4 (un 4x4, c'est masculin 😏). "Aller à l'intérieur des parcs" est quand même l'objectif principal pour qui vient au Botswana, non?
EM Emma78 Veteran ·
Bonsoir Jean-Philippe,

L'itinéraire proposé par Bushlore me semble pas mal, même si je ne connais pas la partie sud du Botswana, ni Moremi.

A Kasane, il faut éviter le camping du Chobe Safari Lodge, c'est une catastrophe. Il faut plutôt aller au Senyati Safari Camp. C'est à une 20aine de minutes de Kasane, mais la proximité des éléphants en fait un camping extraordinaire.

Je resterais 2 jours à Kasane, 1 jour pour faire le River Front en self-drive et 1 pour faire la croisière sur la rivière Chobe.

Tu peux remplacer la nuit à Ihaha par une à Senyati.

Entre les CKGR et Nxai Pans, tu peux aussi passer une nuit dans Makgadikgadi, soit au camping de Khumaga qui est dans le parc, soit à Tiaans Camp, en dehors du parc en bordure de la Boteti.

Pour la conduite en 4x4 dans le sable tu as toujours la possibilité de faire un stage de 4x4 avant ton départ, d'ici mai 2016 tu as le temps.

Prends le temps de lire les carnets de voyage Botswana de ce forum, tu auras ainsi une idée de ce que chacun a pu voir et vivre au Botswana, et ainsi te faire une idée de ce que toi tu veux.

Bonne préparation.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
QU Quai67 ·
Merci pour les premières réponses.

Voici un premier itinéraire à améliorer en fonction de vos remarques.

J1Dimanche 15 mai Paris => Johannesburg Nuit En vol

J2Lundi 16 mai Arrivée Johannesburg Nuit Hôtel à Midrand

J3Mardi 17 mai Johannesburg => Waterberg Nuit Mokongwa Camp

J4Mercredi 18 mai Waterberg => Kharma Rhino Nuit ??

J5Jeudi 19 mai Kharma Rhino => Central Kalahari Nuit ??

J6Vendredi 20 mai Central Kalahari Nuit ??

J7Samedi 21 maiCentral Kalahari => Nxai Pan Nuit Nxai South Camp

J8Dimanche 22 mai Nxai Pan => Maun Nuit Audi Tented Camp

J9Lundi 23 mai Maun => Moremi Game Reserve Nuit Third Bridge Camp

J10Mardi 24 mai Moremi Game Reserve Nuit Third Bridge Camp

J11Mercredi 25 mai Moremi Game Reserve Nuit Khwai Community Camp

J12Jeudi 26 mai Moremi Game Reserve => Chobe National Park Nuit Savuti Camp

J13Vendredi 27 mai Chobe National Park Nuit Ihaha Camp

J14Samedi 28 mai Chobe National Park Nuit Chobe Safari Lodge Camp

J15Dimanche 29 mai = jour de rab à placer dans l'itinéraire

J16Lundi 30 mai = jour de rab à placer dans l'itinéraire

J17Mardi 31 mai Kasane, Restitution 4x4 Trajet vers Victoria Falls Nuit Victoria Falls

J18Mercredi 01 juin Victoria Falls Nuit Victoria Falls

J19Jeudi 02 juin Vol Victoria Falls => Johannesburg Vol Johannesburg => Paris

Les jours 15 et 16 correspondent à 2 jours qui peuvent être placés à m'importe quel moment du voyage (2 jours de rab...)

Salutations Jean-Philippe
AI AirOne Globetrotter ·
A toute fin utile, je relaie le post d'Ericarole et de ses aventures avec Bushlore, c'est un loueur que je n'ai jamais fréquenté, mais dont je me méfie. http://voyageforum.com/discussion/location-4x4-en-afrique-australie-avec-bushlore-attention-probleme-d3659163/

L'assistance a l'air très limitée en cas de problèmes.

J'ai réservé chez un autre loueur, mais je ne le conseillerai pas, j'ai actuellement beaucoup trop de difficultés à avoir des réponses à mes mails pour être en confiance, j'en reparlerai au retour. J'ai loué également chez Bushtrakers à Johannesburg, ceux là, je peux les conseiller sans problème et j'aurais loué chez eux si j'avais pu avoir leur landcruiser, mais ils n'avaient que des Hilux 2.5 l à me proposer.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
QU Quai67 ·
Bonsoir,

merci à tous pour vos remarques.

J'attends encore 3 réservations de camping. Je vous proposerai le circuit définitif pour vérifier avec vous les "choses" à voir en chemin. Je souhaite faire une excursion sur la Chobe river. Si vous avez une adresse à me conseiller sur Kasane...

Concernant Bushlore, pour le moment rien à redire. Echanges par mail efficaces. J'avais lu le commentaire négatif d'Ericarole mais j'ai aussi lu des textes plus positifs sur ce loueur. J'espère juste pour le moment que le véhicule sera en bon état et conforme aux attentes.

Un lien sur la situation alimentaire inquiétante en Afrique australe. http://afrique.lepoint.fr/economie/crise-alimentaire-en-afrique-australe-les-pays-les-plus-touches-14-08-2015-1956776_2258.php

Salutations JPh
EM Emma78 Veteran ·
Je souhaite faire une excursion sur la Chobe river. Si vous avez une adresse à me conseiller sur Kasane...

Je te recommande Charles de Chobe Charlin Charters. Son bateau à 6 places mais tu peux, si tu le souhaites, le privatiser. Charles est très sympa et a un œil de lynx pour dénicher les animaux sur les rives de la Chobe.

Tu peux le contacter par mail chobecharlincharters@gmail.com.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MO Morlus Regular ·
Bon choix de partir sur un 4x4, le Botswana en Ford Fiesta comme j'entends parfois, c'est utopique. Pour le faire en restant en dehors des parcs, je vois pas trop l'intérêt. J'ai fait +/- 2000 km de piste sur un parcours de 3300km, avec des passages en courte avec pneux dégonflés.

Si vous cherchez un 4x4, je peux vous aider.

Greg
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Greg,

le Botswana en Ford Fiesta comme j'entends parfois, c'est utopique

Ah bon!?😏

Si vous cherchez un 4x4, je peux vous aider.

Tu revends déjà le tien?😮
MO Morlus Regular ·
Bonjour Jean-Luc !

Le revendre ? ohh non certainement pas. Cette année déjà 7000 km au compteur et l'année n'est pas finie. Si tout est ok, je repars en septembre avec 3 clients, et ensuite repérage au Zimbabwe !

Et toi, en France ou en AS actuellement ?

Bye et au plaisir de te rencontrer un jour là-bas!

Et je ne cherche pas non plus une ford fiesta! d'ailleurs j'ai vu l'itinéraire de la Ford, et ben heuu, c'est pas en évitant les parcs qu'on visite le Botswana

Greg
MO Mousepotato ·
Merci pour ce message un peu plus encourageant que ceux que j'ai pu lire eut égard à l'organisation. Je m'apprête à prendre un billet pour Johannesburg pour dans un mois mais j'hésite encore...Mon idée serait d'aller au Botswana seule et du coup, la perspective de louer une voiture ne m'enchante pas. Est-il possible de se débrouiller sans voiture et comment ? et de camper ? J'organise souvent au jour le jour et cela est-il possible au Botswana ou vaut-il mieux que je planifie ce voyage une autre année en m'y prenant plus tôt ? Budget quand on est seul ? Merci En fait, j'aimerais savoir si je me lance ou pas et c'est surtout en fonction du budget et des déplacements. Mousepotato
Marielle
AT Atila Globetrotter ·
La formule voyage en voiture classique ne permet pas les safari en self drive. Le véhicule ne permettra que de se rendre d'un point de départ de safari à un autre de façon plus économique qu'en louant un 4x4 et en réalisant tous les safaris soi même mais cela ne sera pas le même voyage.

Kasane offre des possibilités d'excursions organisées à des tarifs corrects en revanche les safaris au départ de Maun sont onéreux à moins de trouver d'autres voyageurs pour partager le 4x4 du safari organisé. (J'ai eu un devis à 870 USD pour 2 pour juste deux nuits de Safari dans Moremi sous une tente igloo avec participation des voyageurs au montage du camp...)

Il est un peu tard pour un voyage en août qui est la haute saison pour le Botswana...
MO Mousepotato ·
Merci beaucoup. Oui, je me dis aussi que pour ce type de voyage, c'est peut-être un peu tard... Dommage, j'ai gardé un merveilleux souvenir de la Zambie et de la Tanzanie, moins de l'afrique du sud. Voyager seul dans ces pays n'est pas simple... Merci beaucoup. Je vais réfléchir mais pas trop longtemps. l'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de visa... Merci Mousepotato
Marielle
AT Atila Globetrotter ·
La Namibie serait plus facile en self drive sans 4x4.

Sinon, tout seul, je pense que le moins cher serait de prendre un safari en organisé à partager (version basique)
MO Mousepotato ·
Oui...je vais voir si je trouve une adresse sur le forum pour partager ce type d'expérience. Merci bien mousepotato
Marielle

Similar discussions

You might also like