Avis sur itinéraire de 18 jours au Québec cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, nous voyageons en famille, avec nos 2 ados. Nous privilégions les activités nature, randos et canotage, les paysages sauvages et souhaitons camper sous tente, pour un tour de 18 jours, premier séjour au Québec Voici les étapes que nous prévoyons, au départ de Sherbrooke le 25 juillet. Je n'ai presque rien préparé, c'est la première fois que je m'y prends si tard !!!!! J1 Sherbrooke J2 PN du Mont Mégantic, Astrolab (nuit Sherbrooke) J3 PN du Frontenac (nuit camping parc de Frontenac) ou préférer Yamaska ? J4 Québec (nuit Québec Auberge de jeunesse) J5 J6 Baie St Paul — PN des Grands-Jardin (2 nuits camping Grands-Jardins) J7 la Malbaie (nuit Malbaie) J8 J9 PN des Hautes Gorges de la Malbaie (2 nuits camping Hautes Gorges) J10 Tadoussac — parc marin du Saguenay (nuit ?) J11 J12 J13 PN du fjord de Saguenay (3 nuits camping Fjord Saguenay) J14 Chicoutimi (nuit Chicoutimi) J15 J16 J17 PN de la Mauricie (3 nuits camping Mauricie) J18 Montréal (nuit Montréal)

Merci pour vos remarques

Béatrice
PA Paseano ·
Premier voyage au Canada pour nous aussi cet été...

Pour les campings dans les parcs nationaux, il faut vraiment réserver maintenant car les places sont prise d'assaut, surtout si vous souhaitez une tente huttopia ou un chalet, ...

Pour le Mont Mégantic, il y a eu une grosse catastrophe (un train de pétrol qui a déraillé) en plein centre du village de Mégantic, peut-être vous renseigner sur ce qu'il en est actuellement car c'est tout récent!

Bon voyage en tout cas!
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Béatrice Votre trajet est équilibré, km réalisables. Beaucoup de parcs, vous allez vous régalez! Si toute votre famille est en forme ne manquez pas les randonnées menant au sommet du Lac des Cygnes et encore plus le lendemain celui de L'Acropole des Draveurs. Aucun détour, vous serez déjà sur place.

De Chicoutimi, considérez aussi la possibilité d'aller à St-Félicien ( zoo sauvage, vaut certainement le coup). Vous pourrez ensuite rallier le Parc de la Mauricie en passant par la route 155 et LaTuque, belle route vallonnée et souvent en pleine forêt , et qui surplombe ensuite la rivière St-Maurice. Bonne préparation et surtout bon voyage, qui nous vous l'assurons sera inoubliable! Normand Beloeil - Quebec
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MO Mohau ·
Bonjour Rikimiki Merci beaucoup pour ces deux propositions dans le Charlevoix, je les intègre à mon parcours, ça a l'air fantastique ! j'hésitais justement à passer par la Mauricie et la route de La Tuque depuis le lac St Jean. J'étais tentée d'éviter tout ce secteur pour rentrer de Tadoussac plutôt par la Gaspésie (Parc du Bic puis descente au Sud seulement). La Gaspésie m'attire tellement !!!! mais j'ai été convaincue que ce serait à l'occasion d'une prochaine visite au Québec…😉
RI Rikimiki Veteran ·
j'hésitais justement à passer par la Mauricie et la route de La Tuque depuis le lac St Jean. J'étais tentée d'éviter tout ce secteur pour rentrer de Tadoussac plutôt par la Gaspésie (Parc du Bic puis descente au Sud seulement). La Gaspésie m'attire tellement !!!! mais j'ai été convaincue que ce serait à l'occasion d'une prochaine visite au Québec…😉

Sage décision qui contribue à l'équilibre de votre voyage, avec des régions qui sont davantage limitrophes. Gaspésie: plus de paysages , bords de mer, etc, mais beaucoup plus de km et de temps sur la route, moins de temps pour marcher et escalader (essentiel avec votre tribu!), et plus de temps pour côtoyer les locaux!

Et pour rendre plus difficile vos choix d'activités ( ou l'urgence d'y revenir un jour!), sachez que nos circuits cyclables sont incomparables ( notamment le Tour du Lac St-Jean , une splendeur! qui se fait bien en 3 jours avec des ados en forme et des bagages transportés d'un gîte ou d'un camping à l'autre); que toute la grande région des Laurentides ( au nord de Montréal) est particulièrement trippante avec des ados ( via Ferrata, Circuits Arbres en arbres, réseau cyclable, descente de rivière et camping sauvage en canot , etc)

Pour revenir à la Gaspésie , la meilleure période pour la fréquenter est selon nous, qui sommes grands amateurs de ski nordique, la saison hivernale! Les villages y sont alors enfouis sous la neige , le fleuve resplendit sous ses glaces étincelantes , les parois enneigées des Chics-Chocs nous invitent au ski et à la longue randonnée!

MO Mohau ·
Bonjour,

Pour le Mont Mégantic, il y a eu une grosse catastrophe (un train de pétrol qui a déraillé) en plein centre du village de Mégantic, peut-être vous renseigner sur ce qu'il en est actuellement car c'est tout récent!

Un effroyable drame en effet. En provenance de Sherbrooke, le Parc national est 20 km avant le village de Lac Mégantic. Nous verrons sur place. Sinon ce sera Yamaska ou Frontenac.

Merci pour les conseils. il semble que des sites pour camper avec son propre matériel soient encore disponibles. Faut pas traîner !! bon voyage à vous aussi
RI Rikimiki Veteran ·

... En provenance de Sherbrooke, le Parc national est 20 km avant le village de Lac Mégantic. Nous verrons sur place. Sinon ce sera Yamaska ou Frontenac. ...

Bonjour Béatrice, Effectivement, le Parc du Mont-Mégantic est du coté ouest du Lac Mégantic, 15 km à l'intérieur des terres, du coté de Notre-Dame des Bois, alors que la ville est de l'autre coté. Je n'ai pas vérifié avec la SEPAQ, mais il serait bien surprenant que la catastrophe ferroviaire ait eu un impact sur les accès et les activités du Parc. Comme vous arriverez de Sherbrooke dans le but de camper dans le Parc, vous aurez certainement l'occasion de faire les provisions avant de quitter Sherbrooke. Et vous aurez ensuite d'autres occasions de faire les provisions quand vous serez en route vers Disraéli et le Parc Frontenac, sans devoir passer par Lac Mégantic.

Bonne route! Normand

Similar discussions

You might also like