j'hésitais justement à passer par la
Mauricie et la route de La Tuque depuis le
lac St Jean. J'étais tentée d'éviter tout ce secteur pour rentrer de
Tadoussac plutôt par la
Gaspésie (
Parc du Bic puis descente au Sud seulement). La
Gaspésie m'attire tellement !!!! mais j'ai été convaincue que ce serait à l'occasion d'une prochaine visite au
Québec...

Sage décision qui contribue à l'équilibre de votre voyage, avec des régions qui sont davantage limitrophes.
Gaspésie: plus de paysages, bords de mer, etc, mais beaucoup plus de km et de temps sur la route, moins de temps pour marcher et escalader (essentiel avec votre tribu!), et plus de temps pour côtoyer les locaux!
Et pour rendre plus difficile vos choix d'activités (ou l'urgence d'y revenir un jour!), sachez que nos circuits cyclables sont incomparables (notamment le Tour du
Lac St-Jean, une splendeur! qui se fait bien en 3 jours avec des ados en forme et des bagages transportés d'un gîte ou d'un camping à l'autre); que toute la grande région des
Laurentides (au nord de
Montréal) est particulièrement trippante avec des ados (via Ferrata, Circuits Arbres en arbres, réseau cyclable, descente de rivière et camping sauvage en canot, etc)
Pour revenir à la
Gaspésie, la meilleure période pour la fréquenter est selon nous, qui sommes grands amateurs de ski nordique, la saison hivernale! Les villages y sont alors enfouis sous la neige, le fleuve resplendit sous ses glaces étincelantes, les parois enneigées des Chics-Chocs nous invitent au ski et à la longue randonnée!