Itinéraire 2 semaines petit budget Monténégro mi-juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

nous partons en couple au Monténégro mi juillet 2017. l'idée est de visiter au maximum ce pays en environ 2 semaines. J'ai plusieurs questions :

Je pense voyager en stop, ou en car si ce n'est pas trop cher Le stop est t il facile au Monténégro? Les car sont t il cher? peux t on aller partout en car pour bien visiter le pays? Pour l'hébergement , l'idée de départ est de dormir en camping sauvage ou non car j'ai lu que le camping sauvage était autorisé, est ce toujours le cas?

J'ai lu aussi que l’hébergement chez l'habitant était peu cher, voir le même prix que le camping , est ce vrai? cela vau t il le coup de partir avec sa tente pour visiter ce pays? Concernant la langue , est ce que l'anglais est compris en général la bas?

je n'aime pas prévoir l'itinéraire mais si vous avez des récits de voyage de ce pays je suis preneur et/ ou des conseils de choses à faire et d'endroits à visiter. a bientôt

Julien.
Julien.
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur la cote c'est blinde de monde en juillet, mais l'interieur montagneux reste tranquille et on peut y trouver du logement pas cher. Il y a des bus. On peut faire du camping saivage en randonnees, dans les parcs nationaux on ne peux camper qu'aux endroits prevus. Tu peux lire https://voyageforum.com/v.f?post=6709962;
BR Breizhdebbq ·
Bonjour Julien,

En 2014 j'ai travaillé 2 mois au Monténégro comme réceptionniste. J'y suis retourné une fois avec un ami.

Je ne suis pas expert de la destination mais je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions :

Je pense voyager en stop, ou en car si ce n'est pas trop cher. Le stop est t il facile au Monténégro?

Le stop marche très bien l'été au Monténégro (surtout dans les zones touristiques). Les locaux te proposeront facilement de te déposer quelque part mais ils ne sont pas toujours sincères lorsqu'ils te le propose gratuitement (j'ai déjà eu une mauvaise expérience). Pour ce qui est du réseau de bus (testé en Mai/Juin uniquement) les bus que j'ai emprunté (pour rallier Budva à Podgorica par exemple) étaient très vieux, non climatisés (il faisait parfois jusqu'à 40° à l'intérieur) mais surtout, comme dans d'autres pays pauvres la fiabilité des horaires affichés laisse vraiment à désirer ! Parfois le bus ne passe jamais, d'autres fois il a 1 heure de retard mais dans l'ensemble ça passe et ce n'est pas cher ; compte en moyenne 7 € par trajet entre les villes principales. Le Monténégro est un tout petit pays (13 800 km²) mais il ne vaut mieux pas se fier aux distances ; comme dans certaines parties de Grèce ou en Sardaigne les routes de montagne sont mal entretenues et les courbes sont nombreuses, il faut parfois plus de temps que ce que l'on pense pour rallier deux villages entre eux.

J'ai lu aussi que l’hébergement chez l'habitant était peu cher, voir le même prix que le camping, est ce vrai?

Oui, comme presque partout les prix augmentent doublent voire triplent l'été. Cependant dans certains coins touristiques comme Budva tu peux t'en tirer pour 20/30 € la nuit.

Concernant la langue, est ce que l'anglais est compris en général la bas?

L'anglais est compris dans les villes touristiques mais c'est le Monténégrin (extrêmement proche du Serbe) qui est la langue officielle. Les indications sont presque toujours en alphabet cyrillique. Je t'invite à en apprendre quelques mots comme "Hvala" (se prononce rvala) -> merci ou "Dober dan" -> bonjour

je n'aime pas prévoir l'itinéraire mais si vous avez des récits de voyage de ce pays je suis preneur et/ ou des conseils de choses à faire et d'endroits à visiter.

Je te recommande de filer vers le lac de Skadar (par national magnifique), de visiter Kotor (la ville des chats ; ville médiévale) et sa baie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon moi Budva est une simple station balnéaire et Podgorica, la capitale ne vaut pas le détour. Bon à savoir : depuis le Monténégro on peut passer en Croatie en 2 ou 3 h (tu pourrais envisager une excursion à la journée à Dubrovnik par exemple).

PS : La guerre entre les Serbes et les Croates, les USA et la Russie et son dirigeant sont des sujets que je te recommande d'éviter avec les locaux.

Bon voyage !

www.traounomad.wordpress.com
JU Julien230584 ·
Bonjour, merci pour vos réponses. En camping sauvage on doit dormir aux endroits prévus pour ?

Concernant la randonnée en autonomie, est ce que l'un d'entre vous aurait une liste type de nourriture à prévoir pour environ deux semaines?

Si on décide de ne plus faire de camping sauvage, peut t on trouver facilement a cette période de l'année des hébergements lorsque l'on sera sur place?

Merci d'avance pour vos réponses à venir .

Julien.
Julien.
A l, interieur du pays, tu trouveras du logement. Si tu fais de camping sauvage dans des coins recules en montagne, tu n'auras pas de probleme. Attention quand meme que l'eau est souvent rare dans ces montagnes karstiques. 2 semaines de nourriture sur le dos, c'est vraiment de la randonnee extreme, comme il faut compter environ 800 grammes par jour (a 400 calories les 100 grammes, cela fait dans les 3000 calories par jour, necessaires en rando de longue duree). Il y a de nombreuses petites villes pour se ravitailler.
JU Julien230584 ·
Oui c'est sur que les villes étapes c'est plus facile pour faire le plein de nourriture.

J'ai pas trouvé une bonne carte IGN du pays , en avez vous déjà trouvé une , si oui laquelle et sur quel site marchant ?

merci d'avance

julien.
Julien.
Non je n'ai pas de bonne carte de tout le pays. J'ai achete sur place la carte du PN Durmitor et une carte qui couvre du lac Biograd aux monts Komovi. J'ai aussi la carte allemande des Alpes albanaises qui couvre des zones frontiere au Montenegro (Gusinje, Verusa).
LE LetsGo2003 Veteran ·
Pour le durmitor on avait un camping à 10-12 euros la nuit (2011) , rustique mais correct !! Pas très loin de zabljak et d'un lac avec un accès direct, on avait de l'eau chaude à la différence d'un autre camping assez proche.
JU Julien230584 ·
Pour 12 jours de séjour sur place incluant une journée sur Dubrovnik. sachant que nous arrivons à Podgorica à 14h . J'hésite entre repartir le lendemain de la capitale ou rester une journée pour visiter la ville. Si il y a quelque chose à voir bien sur !!!

Quel type d'itinéraire me conseiller vous? (sachant que finalement il n'y aura pas de camping sauvage).

Merci d'avance à bientôt julien.
Julien.
Ne pas rester a Podgorica, meme un jour.

Similar discussions

You might also like