Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous !

Nous sommes un couple et souhaitons partir mi-avril 2014 et pour 3 semaines en Afrique du Sud, principal intérêt parcs animaliers et plongée, région Joburg et Durban.

Perso, j'ai déjà séjourné 15 jours en ADS (région du Cap et de Durban) et au Mozambique, mais uniquement pour la plongée.

Nous louerons un petit véhicule. Logement en tente (Hut) dans les camps.

Nous souhaiterions soit :

Faire une boucle Joburg-Joburg (Joburg Airport, Kruger, Blyde River, Hluhluwe, plongée Sodwana Bay à Durban, St Lucia, Mozambique-Pounta do Oro pour la plongée, Drakensberg, Joburg airport)

soit un itinéraire Joburg-Durban (ou inversement...) : avec les mêmes centres d'intérêt.

Nous attendons impatiemment vos conseils quand à nos choix de destination, la durée à consacrer à chacun et les lieux d'hébergement à privilégier. Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Un grand Merci par avance, Fred.
AT Atila Globetrotter ·
Nous louerons un petit véhicule.

Le véhicule ne passera pas partout au vu de votre parcours. Il faudra le laisser sur un parking gardé au poste frontière. (idem pour certains pistes aux alentours de Sodwana Bay)

Votre parcours peut se faire dans les 2 sens mais je trouve que l'ordre dans les étapes est un peu bizarre.

JNB-Blyde-Kruger-Transit par le Swaziland-Pounta do Oro- Sodwana-Santa Lucia-Imfolozi-Drakensberg-JNB ou vice versa me semble plus logique.

la durée à consacrer à chacun et les lieux d'hébergement à privilégier.

4 nuits minimum au Kruger et 2 à Imfolozi. Pour le Drakensberg, il est préférable de consacrer 4 nuits à cette région si vous voulez randonner dans plusieurs endroits. 2 si vous ne choisissez qu'un lieu.

Loger à l'intérieur des parcs est un gros plus mais tous n'ont pas de petites huttes ou tentes aménagées de base. (Je n'ai pas bien compris quelle était la catégorie de logement que vous recherchiez mais il me semblait que c'était ce type là)

Si vous n'aimez pas la foule et si vous vous moquez de la présence d'un restaurant et d'une piscine, privilégiez plutôt les camps satellites au Kruger et évitez les grosses structures comme Skukuza.

A Imfolozi Hluhluwe, le camp le plus sympa est M'pila (pas de restaurant).
RA Raphirox ·
Merci Attila pour tes réponses.

Pour le Mozambique je laisserai le véhicule à la frontiere. Je l'ai déja fait et c'est effectivement le plus pratique. Le patron du club de plongée nous y récupèrera.

Me conseilles tu de transiter par le Swaziland plutot que de le contourner ? (gain de temps ?, faisable avec un véhicule type petite citadine ?)

Pour le parcours je pense faire finalement un trajet Durban-Joburg avec les mêmes étapes : DUR Airport - Drakensberg - Plongées à Umkomaas sur Aliwal Shoal et Protéas Bank - Hluhluwe Imfolozi - Sta Lucia - Tembe Elefant Park - Plongées Mozambique à Pounta - Blyde River via Swaziland (??) - Kruger ou bien ses camps satellites (lesquels ??) - JNB Airport.

Est ce mieux qu'une boucle JNB-JNB (gain de temps, moins de kilometres sur route sans grand intéret)? Est ce que je passe à coté d'un point d'intéret majeur ?

Pour les hébergements en parcs, je ne connais pas tous les types mais on privilégie un confort tres simple (juste pour y dormir) donc du type tente (pas la notre...) et sanitaires communs mais clean... afin de privilégier les safaris dans les parcs.

Merci de partager vos avis !
AT Atila Globetrotter ·
Me conseilles tu de transiter par le Swaziland plutot que de le contourner ?

Il y a 100 kilomètres de moins (mais en durée, ça doit revenir au même) et cela permet de découvrir un peu autre chose. Par ailleurs, je pense qu'il faut y passer une nuit.

Il faut demander une autorisation au loueur (gratuite chez certains, payante chez d'autres..) pour pouvoir entrer au Swaziland. Les routes pour la traversée sont goudronnées donc sans problème avec une petite voiture.

Tembe Elefant Park

Il faut un 4X4 pour ce parc.

Blyde River via Swaziland (??) - Kruger ou bien ses camps satellites (lesquels ??) - JNB Airport.

Il est plus logique (kilomètres ) de commencer par le kruger (entrée par malelane) puis d'aller ensuite à Blyde (sortie par Orpen).

Les camps satellites sont dans le Kruger .😉

Ce sont des camps plus petits sans piscines, sans boutiques, sans restaurant etc. Ils sont donc moins fréquentés donc plus "sauvages".

Les plus simples sont Malelane, Tamboti et Balule. Il est préférable d'avoir un peu de matériel de cuisine car selon les endroits il n'est pas fourni. (c'est pareil dans les grands camps).

Les hébergements les moins chers sont des huttes rondes sans salle de bain ni cuisine ou de grandes tentes aménagées. Les draps et serviettes sont fournis et il y a parfois un frigo et un lavabo.

Je n'ai jamais eu de surprise point de vue propreté que cela soit dans les logements ou ailleurs (mais je ne suis pas une maniaque du grain de poussière !😉)

Une nuit à Lower Sabie n'est guère possible à éviter à cause des distances. Ce camp possède une très belle vue, une très belle situation mais ça se bouscule pas mal à l'heure des repas !🤪

Tu trouveras la description de tous les logements ainsi que les prix sur le site du parc.

Est ce mieux qu'une boucle JNB-JNB (gain de temps, moins de kilometres sur route sans grand intéret)?

Si tu vas dans la partie nord du drakensberg, autant faire une boucle JNB/JNB. Le kilométrage comme la durée seront quasi équivalents et tu économiseras les frais de drop off de la voiture et le vol intérieur.

En revanche, si tu vas au sud, il peut être intéressant d'atterrir à Durban.

Est ce que je passe à coté d'un point d'intéret majeur ?

Pas à ma connaissance.
RA Raphirox ·
Bonjour. Du nouveau !

La première étape du voyage est bouclée : ce sera un vol avec arrivée à Johannesburg mi avril à 11h00 et départ 3 semaines plus tard de Durban.

J'ai revu mon itinéraire et le nombre de parcs à visiter afin d'y passer un peu plus de temps. Je mets de coté le Drakensberg et Blyde River.Donc arrivée à Jo'burg avec route directe vers Kruger et nuit à proximité d'une porte d'entrée (Vers Pafuri ou Punda Maria ?)6/7 jours dans le Kruger pour en sortir au Sud (Malelane?)1 journée de route direction Sodwana Bay1/2 journées plongée à Sodwana Bay4/5 jours dans le Parc Isimangaliso (Sodwana, St Lucia, Kosy Bay, False Bay...)3 jours Hluhluwe-Imfolozi1 journée pour rejoindre Durban2 jours de plongée à Umkomaas (Aliwal Shoal & Protéas Bank)Départ de DurbanVoila... Est ce que cela semble un parcours objectif et logique ?

Par contre j'ai VRAIMENT besoin de vos conseils au sujet des camps à privilégier dans les différents parcs (logement en tente ou huttes de préférence, pas de camping, pas de lodge, pas de luxe nécessaire...) ainsi que les temps de parcours d'un camp à l'autre et d'un parc à l'autre afin de faire mes réservations.

Merci !

Au fait un guide pratique à me conseiller (lonely planet, futé, routard) ou avec le forum c'est suffisant ? 😉
AI AirOne Globetrotter ·
Tu vas plonger sur Protea banks à partir de Unkoomas ? Sûr ? J'en ai discuté avec mon prestataire local qui m'a dit que c'est très météo dépendant.

Joli parcours.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RA Raphirox ·
Non en fait je descendrai sur Margate (Shelly Beach) qui est environ à 120 Km de Durban. Je pense que ça vaut vraiment le coup si la météo est ok. On est pas bien loin d'Umkomaas où j'ai pu faire de belles plongées (Bait diving et raggies).

Par contre j'hésite entre Sodwana Bay que je ne connais pas et Pounta au Mozambique où j'ai déjà plongé (bien mais pas extraordinaire - je suis peut etre devenu exigeant 😉). Un conseil à ce sujet ? ou sur d'autres spots au KZN ?
AT Atila Globetrotter ·
Donc arrivée à Jo'burg avec route directe vers Kruger et nuit à proximité d'une porte d'entrée (Vers Pafuri ou Punda Maria ?)

En arrivant à 11 heures, tu ne seras dans ta voiture prêt à partir qu'à 13 heures...

Aller tout au nord va donc être trop juste voire dangereux selon ta forme au sortir d'un si long trajet en avion .

Une étape vers Polokwane, ça serait déjà pas si mal !

Tu pourrais le lendemain entrer au Kruger via Punda Maria qui pourrait être ta première étape.

6/7 jours dans le Kruger pour en sortir au Sud (Malelane?)

Malelane est la porte la plus logique pour ensuite aller vers le sud.

1 journée de route direction Sodwana Bay1/2 journées plongée à Sodwana Bay4/5 jours dans le Parc Isimangaliso (Sodwana, St Lucia, Kosy Bay, False Bay...)

Je trouve cela un peu long comme timing mais je ne pratique aucune activité sportive "bord de mer".😉

camps à privilégier dans les différents parcs (logement en tente ou huttes de préférence, pas de camping, pas de lodge, pas de luxe nécessaire...

Hluhluwe-Imfolozi : M'pila (Il n'y a que 2 camps dans cette réserve. L'autre camp possède une très belle vue mais M Pila est mieux situé et possède une atmosphère plus sauvage.

Kruger : tu n'as pas précisé si cela te dérangeait ou non de faire la cuisine.

temps de parcours d'un camp à l'autre

Tu trouveras cela ici.

Pour les temps de trajet sur route goudronnée, tu peux à peu près prendre les temps donnés via google maps.

Au fait un guide pratique à me conseiller

Un guide sur les animaux. Et les cartes vendues à l'entrée des camps.

Pour le reste, je ne vois pas tellement l'intérêt d'acheter un guide.
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, j'avais tenté de réserver à Shelly Beach avec Trevor Krull qui en fait a arrêté de plonger sur Protea Banks, j'ai échangé avec lui par mail et il m'a dit que, là bas, ils font de plus en plus de teasing et que ça attire pas mal de pêcheurs qui ramassent pas mal de requins, ce qui l'a beaucoup agacé...du coup j'ai renoncé à la partie protea banks, sauf éventuellement si Aliwal Dive décide d'y faire une sortie , ce sera difficile à décliner.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RA Raphirox ·
Voila voila, du nouveau Attila...

J'attends ton avis pour valider les réservations au Kruger, si jamais je n'ai pas été trop optimiste pour les trajets. Pour les nuitées dans les camps satellites, très peu ou pas d'hébergements en tente, ce qui fait mal au budget...

Jour 1 : Arrivée JNB 11h00. Location voiture, on taille la route jusqu'à Louis Trichard pour la nuit. Jour 2 : départ de bonne heure pour Kruger et entrée par Pafuri Gate. Nuit à Shingwedzi en Hut. Jour 3 : Shingwedzi - Mopani ou Letaba ??? Un avis ? Jour 4 : Mopani ou Letaba - Olifants (Nuit) Jour 5 : Olifants - Temboti (Nuit) Jour 6 : Temboti - Skukuza (Nuit) Jour 7 : Skukuza - Lower Sabie (Nuit) Jour 8 : Lower Sabie - Crocodile Bridge (Nuit) Jour 9 : Crocodile Bridge - Sortie du Kruger par Malelane Gate

Soit 7 nuits et 9 jours dans le Kruger... 🙂

Ce n'est pas un peu trop pour un mois d'avril (fin de saison des pluies - début de saison seche) et sachant que je dois enchainer sur St Lucia, Hluhluwe, la plongée... ? Sinon quelle étape(s) je peux faire sauter ?

Le parcours dans le parc te semble bien ?

Merci !
RA Raphirox ·
Bon, ne tiens pas trop compte de mon poste précédent... Je me suis rendu compte par moi meme que je passais peut etre un peu trop de tps dans le Kruger au détriment du reste de mon voyage...

Donc les nuits sont réservées au Kruger ! Ce sera finalement :

Jour 1 : Arrivée JNB 11h00. Location voiture, on taille la route jusqu'à Louis Trichard pour la nuit. Jour 2 : départ de bonne heure pour Kruger et entrée par Punda Maria Gate. Nuit à Mopani. Jour 3 : Mopani - Satara (Nuit) Jour 4 : Satara - Lower Sabie(Nuit) Jour 5 : Lower Sabie - Crocodile Bridge (Nuit) Jour 6 : Crocodile Bridge - Pretorioskop (Nuit) Jour 7 : Sortie du Kruger par Malelane Gate direction Kosi Bay (Stop avant pour dormir...)

Soit 6 jours et 5 nuits dans le Kruger... 🙂

AT Atila Globetrotter ·
Jour 2 : départ de bonne heure pour Kruger et entrée par Pafuri Gate. Nuit à Shingwedzi en Hut. Jour 3 : Shingwedzi - Mopani ou Letaba ??? Un avis ?

Jour 2: Punda maria (Tant qu'à faire d'aller tout au nord du parc, autant en profiter même si il n'y a pas de logement budget réduit dans ce camp!😉)

Jour 3 : Mopani (C'est plus équilibré point de vue distance)

Jour 4 : Mopani ou Letaba - Olifants (Nuit) Jour 5 : Olifants - Temboti (Nuit)

Jour 4 : il y a aussi Balule à la place d'Olifants (petites huttes à prix doux pour équilibrer le budget)

Jour 5 : Tamboti, c'est très bien.

Jour 6 : Temboti - Skukuza (Nuit) Jour 7 : Skukuza - Lower Sabie (Nuit)

Je zapperais Skukuza pour aller directement sur Lower Sabie (2 nuits à Lower Sabie) . Depuis ce camp, tu pourras sillonner tranquillement la zone sud est du parc.

Jour 8 : Lower Sabie - Crocodile Bridge (Nuit )Jour 9 : Crocodile Bridge - Sortie du Kruger par Malelane Gate

Crocodile Bridge est assez proche de Lower Sabie. Je dormirais plutôt à Prétorius kop . Le paysage est différent dans cette partie du parc et ce camp possède des logements pour toutes les bourses (Il y a aussi une jolie piscine taillée dans la roche).

très peu ou pas d'hébergements en tente, ce qui fait mal au budget...

Le rand plonge ce qui adoucit la note... Et tu as une réduction de 5 % sur les résas en ligne !

Ce n'est pas un peu trop pour un mois d'avril

Tout dépend des goûts ! Certains se lassent au bout de 2 jours, d'autres y retournent chaque année.😄

Si tu as peur de te lasser, fais un break au milieu du circuit . Par exemple, une visite de Blyde ! (Tu sors par Orpen après Tamboti, tu passes la journée à te promener dans le canyon et tu reviens à Lower Sabie via la Paul Kruger gate )

Sinon quelle étape(s) je peux faire sauter ?

Soit tu ne vas pas tout au nord et tu entres par Phalaborwa. Soit tu ne passes qu'une nuit à Lower Sabie mais c'est bien de se poser au moins une fois 2 nuits au même endroit...

Je pourrais presque dire que tous les parcours sont bien !🙂

Hormis bien sûr, celui qui voudrait entrer Via Pafuri, dormir le soir à Olifants et ressortir dès le lendemain par Malelane ...🤪

Les animaux, c'est un coup de chance. Tu peux croiser sur ta route un lion à 08 30 alors que celui qui est passé à 08 29 ne l'a pas vu.😄
RA Raphirox ·
Merci pour tes réponses ! As tu veux mon 2ème post ? Maintenant il me reste à préparer l'itinéraire sur Sta Lucia... Tu as des bons plans d'hébergement ? Faut il laisser son véhicule à l'entrée du parc si les routes ne sont pas praticables ?
AT Atila Globetrotter ·
As tu veux mon 2ème post ?

Après...

Je pense que pour l'entrée tu ferais mieux de prendre la Phalaborwa Gate. Sinon, la première journée dans le parc risque d'être chargée ! Le reste est équilibré.

Tu as des bons plans d'hébergement ?

L'Afrique du Sud regorge de guest house et de petits hôtels. Généralement, tu y es très bien reçu. Les majeurs problèmes que j'ai pu rencontrer venaient des autres clients qui pouvaient s'avérer bruyants...🤪

Je ne te conseillerai donc pas un lieu plutôt qu'un autre (d'autant plus que mon budget est plus important.😊)

Personnellement, je privilégie les hébergements à l'intérieur des parcs pour leur côté "seul dans la nature".

Faut il laisser son véhicule à l'entrée du parc si les routes ne sont pas praticables ?

Si le parc n'est pas que pour les 4x4, les pistes et routes sont praticables par n'importe quel véhicule. Donc pas de problèmes !

La seule fois où j'ai eu un souci, c'est au Kgalagadi à cause d'une inondation de la piste. Cette situation est exceptionnelle et c'est plutôt en janvier février qu'il y a un risque.

Ton problème sera Tembe. Je ne sais pas si des game drive sont organisés deppuis l'entrée pour les visiteurs sans 4X4 ???
RA Raphirox ·
Merci pour ton conseil au sujet de Phalaborwa Gate.

Pour la suite je ferai un stop à Mkuze pour la nuit lorsque je quitterai Kruger le dernier jour en direction de Kosi Bay.

Voilà, il me reste à continuer de planifier un minimum... ;)
RA Raphirox ·
Voila, donc apres une semaine dans le Kruger, je descendrai au sud vers Isimangaliso.

Donc en quittant le Kruger, une nuit à Mkuze puis direction Kosi Bay pour 2 nuits, Sodwana Bay pour 2 nuits.

A partir de là je cale un peu pour trouver un hébergement afin de découvrir le Lac St Lucia (idéalement 2 jours), avant de passer 2 jours dans Hluhluwe dans les camps que tu m'as recommandé.

Tu peux m'aider ?😎
AT Atila Globetrotter ·
direction Kosi Bay pour 2 nuits,

Pour rejoindre les hébergements, il faut souvent un 4x4.

n hébergement afin de découvrir le Lac St Lucia

L'estuaire...

Soit tu dors dans une des nombreuses guesthouses de la petite ville très touristique de Sta Lucia, soit tu dors dans le parc voisin ( voir ici )
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Tu as eu raison de privilégier Punda Maria, la route pour Parfuri est coupée, à deux pas du kruger, on a dû faire demi tour la semaine dernière et repartir vers Louis Trichardt alors qu'on arrivait de Mussina, la galère... Je ne sentais pas la gravel de contournement sans 4x4 perso. Le pont sera peut-être réparé d'ici là mais sait-on jamais... vu que depuis février il ne s'est rien passé niveau réparations. Bons préparatifs... Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RA Raphirox ·
Merci Anne Marie pour l'info en quasi "direct", c'est toujours important ! J'espère que pour toi tu n'as plus eu de mauvaises surprises par la suite...

Et bien je suis sur le point de finir mon itinéraire, tu me diras tes impressions dans quelques jours !

A bientôt, Fred.
CA Caperam Veteran ·
Je croise les doigts car on part pour le Lesotho demain mais non, aucune autre complication, on en avait eu avant avec (déjà!) le pont cassé entre Mussina et Mapungubwe ! On est dans le Drakensberg là et c'est vraiment superbe. Bons préparatifs! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RA Raphirox ·
Bonjour Anne Marie !

Et bien pas de chance avec les ponts alors... 🤪

Nous avons fait l'impasse sur le Drakensberg, faute de temps pour "tout" voir en 3 semaines. Des choix s'imposaient. D'autant plus que les paysages (certes grandioses) du Drakensberg nous dépaysaient moins que le reste de notre parcours, je pense. (Nous avons la chance d'habiter dans une région montagneuse).

Bon trip au Lesotho alors !

Tu me diras tes impressions par rapport à l' ADS.

Fred.
RA Raphirox ·
Voilà l'itinéraire "définitif" :

JOUR 1 : Départ de France JOUR 2 : Arrivée JNB Airport 10:50 Location voiture Route JNB – Tzaneen 413 km 5h08 Nuit à Tzaneen JOUR3 : Route Tzaneen – Phalaborwa Gate 111km 1h18 Entrée Kruger Phalaborwa Gate - Nuit Mopani Rest Camp JOUR4 : Safari – Nuit Satara Rest Camp JOUR5 : Safari – Nuit Lower Sabie Rest Camp JOUR 6 : Safari– Nuit Crocodile Bridge Rest Camp JOUR 7 : Safari – Nuit Pretoriuskop Rest Camp JOUR8 : Safari – Sortie Kruger par Malelane Gate Malelane Gate – Pongola 404km 4h57 Nuit à Pongola JOUR 9 : Pongolaa - Kosi Bay 187 km 3h07 Plongées Nuit à Kosi Bay JOUR 10 : Journée à Kosi Bay Plongées Nuit à Kosi Bay JOUR 11 : Kosi Bay – Sodwana Bay 99km – 2h04 Plongées Nuit à Sodwana JOUR 12 : Journée à Sodwana Plongées Nuit à Sodwana JOUR 13 : Départ de Sodwana pour Cape Vidal Safari à Sta Lucia Nuit à Cape Vidal JOUR 14 : Safari à Sta Lucia Nuit à Cape Vidal JOUR 15 : Départ de Cape Vidal pour Hluhluwe Safari Nuit à M'pila Camp JOUR 16 : Hluhluwe Safari Nuit à M'pila Camp JOUR 17 : Départ de Hluhluwe pour Umkomaas Mpala – Umkomaas 309km 3h38 Nuit à Umkomaas JOUR 18 : Umkomaas Plongées récif/requins tigres Nuit à Umkomaas JOUR 19 : Umkomaas Plongées récif/requins tigres Départ de Umkomaas pour Port Shepstone 72 km – 0h44 Nuit à Marburg JOUR 20 : Plongées requins tigre ssur Protéa Bank Nuit à Marburg JOUR 21 : Plongées requin tigres sur Protéa Bank Nuit à Marburg JOUR 22 : Départ de Port Shepstone pour Durban airport 119 km 01h13 et retour en France ....

Alors, vos impressions, commentaires 🙂 ?
AT Atila Globetrotter ·
Route JNB – Tzaneen 413 km 5h08 Nuit à Tzaneen

En ne réservant pas la première nuit, vous pourrez parer aux éventuels retards/fatigue/adaptation.

Le mieux est de repérer au préalable quelques adresses possibles d'étapes sur la route .

Malelane Gate – Pongola 404km 4h57 Nuit à Pongola

Google Maps me semble optimiste sur cette portion...

Comme pour le jour 1, je pense qu'il est préférable de ne pas réserver à l'avance l'étape du soir et d'aviser le jour venu.

Pour le reste, je n'ai pas de commentaires (surtout que je n'y connais rien ni en requins ni en plongée !😉)
RA Raphirox ·
Merci pour ses précisions concernant les étapes sur longues distances...

En ce qui concerne ton "ignorance😉" de la plongée et des requins, sache que tu as la chance de retrouver sous les eaux sud africaines les "Big Five" que tu peux croiser sur terre. Le + , si tu aimes ce genre de rencontres, c'est que tu peux le faire sans être à l'abri à l'intérieur d'un véhicule. (excepté pour le requin blanc, et encore...). Un peu comme si tu avais l'opportunité de rencontrer de très très prés un lion, alors que tu fais un trek à pied...

Il faut l'avoir vécu pour en saisir tout le sens !

Je ferai un p'tit compte rendu de mes aventures à mon retour. Encore merci pour tes conseils !
AT Atila Globetrotter ·
Je ferai un p'tit compte rendu de mes aventures à mon retour

J'espère que tu possèdes un appareil photo waterproof pour qu'on puisse admirer les Big five de l'Océan ! 😛
RA Raphirox ·
Je ferai de mon mieux, j'espère juste que les grosses bêtes seront au rendez vous ... 😎
RA Raphirox ·
Peux tu me dire l'interet de prendre une wild card pour un couple au vu de mon itinéraire dans les parcs Kruger, St Lucia - Isimangaliso et Hluhluwe ? Merci !
AT Atila Globetrotter ·
La wild card ne fonctionne pas à Isimangaliso .

Tu pourras t'en servir au Kruger et à Imfolozi-Hluhluwe

Sans carte pour 2 : [(5X248)+ ( 2X 120)] X2 = 2960 R

Prix de la Wild Card (2013) : 2330 R

A moins que la Wild Card n'augmente terriblement en 2014, ça fait 600 R d'économies !😉
EN Engelpa Regular ·
bonjour je suis plongeur PADI, j'ai fais une plongée en cageavec le blanc en 2011 et en février 2012 j'ai fais plusieursplongées a ALIWAL SHOL au sud de BURBAN dont une avec du tigre etdes points noir océanique. A cette période l'eau et fraiche maisreste supportable pour un plongeur métropolitain. Je te conseil deprendre contact avec BRIAN GRIFFIT un gallois francophone qui résideen Afrique du sud depuis un moment et organise des plongées entre LACAP et le MOZAMBIQUE il seras a même de te conseiller sur les lieuxles périodes et les types de plongées. il m'avais fortementdéconseiller de plonger a PROPEA BANK car pas de centre de plongéesérieux, lui a étais perdus en mer pendant 7 heures mais cela apeut être changer, Je suis un fanas de l' Afrique du sud et deplongées je me suis fais plaisirs mais les plongées reste sport labas a déconseiller a un plongeur débutant ou qui n'a pas plongédepuis longtemps. Mail de Brian

"Afrique Decouverte" Pascal
AI AirOne Globetrotter ·
C'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé au sujet de Protea Banks après avoir échangé avec Trevor Krull ( celui qui a "lancé"la plongée dans le secteur). Il a arrêté à cause du comportement des autres centres, et ce, alors que son activité marchait bien. Il semble qu'il y ait de plus en plus de feeding/teasing pour attirer les requins, du coup de plus en plus de requins péchés dans cette zone. A Aliwal shoal au moins, la pêche est interdite, ce qui limite considérablement les dégâts.
RA Raphirox ·
Merci pour l'info ! Ca simplifiera les formalités aussi...
RA Raphirox ·
Merci pour les infos. Au sujet des conditions sportives des plongées je sais à quoi m'attendre car j'ai déjà pu plonger en ASD. En juin 2008 à Gansbai pour le requin blanc, sur Aliwal Shoal pour le Sardine run, les requins taureaux (raggies) et au Mozambique à Pounta. L'eau était effectivement plutôt fraiche, surtout à Gansbai..., la mer houleuse et le franchissement de la barre "sport". Mais bon ça se fait bien qd meme sauf si tu es habitué à la plongée "Ti Punch"... 😉

Je voulais renouveler l'expérience car un peu déçu pour les plongées tigres (pas présents suite à de très fortes pluies pendant une semaine). On m'a recommandé African Dive Adventures sur Protéa banks avec Beulah et Roland Mauz, ainsi que african water sports sur Aliwal Shoal avec Walter Bernardis. Je pense que je vais quand même tenter le coup car tous 2 ont une bonne réputation... Vous connaissez ?
EN Engelpa Regular ·
Salut

Pour le plongeur qui n'a plongée qu'en fosse ou ti punch cela risque de lui faire drôle et des les premiers mètre avec la barre a passer. Non je ne connais pas les centre de plongées moi je suis passer par Brian et j'ai plongé avec OCEANWORX a UMKOMAAS www.oceanworx.co.za

si tu a le temps a ton retour pense a faire un retour expérience car j'espère bien pouvoir y retourné

a bientôt Pascal
RA Raphirox ·
Ok je ferai un compte rendu... Je croise les doigts et je reste patient, c'est pour avril 2014...
AI AirOne Globetrotter ·
Bernnardis, j'ai entendu parler, très bien semble t'il. Je vais essayer Aliwal dive center qui a un excellent pilote parait-il, je pars dans 10 jours et je pouurrais en parler en connaissance de cause. Pour Protea banks, c'est un risque à prendre, le risque du tout ou rien 😉
RA Raphirox ·
Salut ! Et bien tu nous feras un petit compte rendu alors ! Sinon tu as plongé sur Protéas ? Si non, tu ne tenteras pas ta chance dans 10 jours ?
AI AirOne Globetrotter ·
Non, mais je si n'y vais pas , c'est un peu par principe , à cause de cette histoire de feeding dans une zone où la pêche reste autorisée... Dommage, c'est une plongée qui peut être énorme...

Similar discussions

You might also like