Itinéraire au Botswana: Chobe - Moremi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour Questions récurrentes mais je les pose quand même : -Combien de temps faut-il prévoir pour rallier Xakanaxa (Moremi) en partant de Savuti (chobe)? Ceci au mois d'août, avec un véhicule 4X4 bien entendu, (et en prévoyant quelques emm..pas trop quand même ! ensablements en cours de trajet...) -Disposant de 5 jours, partant de chobe river front (Hihaha campsite) pour rejoindre Maun, le trajet suivant est -il cohérant sur le plan timing et sur le plan intérêt : J1: Hihaha >> Savuti ; J2:Savuti >>Xakanaxa J3 : Xakanaxa >>Third bridge campsite J4:Third bridge >> south gate campsite puis J5 : south gate campsite>>Maun ? Est-il plus intéressant de rester plus de temps, deux nuits, dans un des camps (lequel?) et faire l'impasse sur un autre? par exemple : 2 nuits à Xakanaxa et zapper South gate pour faire J5 : Third bridge>> Maun ? (faisable en une étape?)

Voilà pour mes premières questions Cordialement Bonne journée Denis
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Denis, De Savuti à Xakanaxa, ça fait une très (trop ?) grosse journée. South Gate est le camp le moins intéressant de Moremi (à priori). Ce que je ferais : - J1 : Ihaha / Maghoto (Khwaï Community Camp) - Hors parc, moins cher, encore plus sauvage (résa quasi impossible mais il n'y en a pas besoin) - J2 : Maghoto / Xakanaxa - J3 : Xakanaxa / Third Bridge - J4 : Third Bridge / Mboma / Third Bridge - J5 : Third Bridge / Maun (pas de problème)
SI Sirde Regular ·
Bonjour Pierre Merci pour ta réponse J'ai repéré sur T4A le community camp dont tu parles; je ne pensais pas qu'il existait des camps communautaires aussi prés de Moremi. Ta réponse soulève une autre question : tu me rallonges la première étape, le trajet Ihaha --> Maghoto (Khwaï Community Camp) cela se fait en combien de temps? Peux-tu me donner (j'abuse😊) une estimation de la durée en prenant un bon pied de pilote (j'essaye de faire des étapes avec un bon « pied de pilote » surtout dans la partie Botswana de mon périple). Si j'ai bien étudié les carnets de voyage, il semblerait que de Ihaha à Kavimba la piste soit plus « facile », pour se compliquer à partir de Kavimba . - J4 : Third Bridge / Mboma / Third Bridge : donc tu resterais une nuit de plus à third bridge, c'est cela ? Encore merci pour ton attention Cordialement Denis
BO Bolobolobolo Veteran ·
, le trajet Ihaha --> Maghoto (Khwaï Community Camp) cela se fait en combien de temps? Peux-tu me donner (j'abuse😊) une estimation de la durée Denis

Hello,

Cette question est adressée à Pierre, j' espère qu 'il ne m' en voudra pas trop d' y répondre vu de ma fenêtre: T4A indique 7h44, j' ai fait 8h en 2008 sans amuser le terrain, il n' y avait alors quasiment pas de bitume.., j' ai retrouvé à l' arrivée de la bouillie de boites de bière et de tomates dans le frigo...Blague à part, j' aurais tendance à dire une grosse journée...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pas de problème, Eric. 😉 Je dirais plutôt un peu moins que ça. Surtout depuis qu'il y a du goudron jusqu'à Kachikau. Il faudrait rejoindre le goudron directement depuis Ihaha plutôt que longer le bord de rivière jusqu'à Ngoma. C'est vrai que ça fait une tirée, mais on n'avait pas beaucoup aimé Savuti où on était rendus en tout début d'après-midi depuis Kasane : pas grand chose à voir, animaux très dispersés depuis que le Savuti Channel coule et camp assez moyen. Alors que Moremi... Sinon: J1 : Ihaha / Savuti J2 : Savuti / Maghoto Et tu oublies la deuxième nuit à Third Bridge (ou bien tu ajoutes une nuit dans le coin).

Pour les environ de Third Bridge et Mboma Island, regarde le carnet d'Ericarole (Eric, si tu nous lis. 😉)
SI Sirde Regular ·
Bonsoir pierre

que penses tu de ce programme :

J18 : Bagani >> Katima : SalambalaCommunityCamp

J19 : SalambalaCommunityCamp >> chobe river front >> Kasane : Senyati safari camp

J20 : Senyati safari camp = chute victoria

J21 : Senyati safari camp >> Hihaha Campsite

J22 : Hihaha Campsite >> Savuti Campsite

J23 : Savuti Campsite >> Khwai

J24 : Khwai >> Xakanaxa campsite

J25 : Xakanaxa campsite >> Third Bridge Campsite

J26 : Third Bridge Campsite >> Maun

J27 : Maun >> Ghanzi

J28 : Ghanzi >> Windhoek

J29 : Windhoek >> retour cordialement Denis
SI Sirde Regular ·
Bonsoir Eric merci pour ton intervention, que penses tu du parcours ci dessus ? bonne soirée Denis
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Pierre est en général plus qualifié que moi pour les itinéraires, hébergements, etc...

Néanmoins une observation générale:

Tu changes d' endroit chaque jour, éventuellement avec de courtes distances entre deux hébergements.

Senyati (j' y serai dans 15 jours environ) / Ihaha n' apporte pas grand chose, pourquoi ne pas rester deux nuits à Senyati (ou deux à Ihaha).

Dito pour XanaxaKa / Third Bridge, pour moi ce serait deux nuits à Third Bridge..

Autrement c' est du classique, il n' y a pas grand chose à redire; peut être pour être iconoclaste: l' arrêt au retour à Ghanzi n' apporte pas grand chose, sauf de voir des San un peu dégénérés (ce n' est pas de leur faute) sur le parking du SPAR..ou à s' arrêter au Takadu boire une bière avec Chris et Janet, mais ça c' est un trip de retraité qui n' a que cela à faire...

Tant qu' à faire de manger du bitume, pourquoi ne pas faire Maun / Whk en une (très grande) journée ? Le but du jeu, c' est juste de revenir prendre l' avion ?? Cela fait 810 km vs 300 + 500, la journée où tu fais Ghanzi / Whk est de toute façon fichue, faire Maun Whk d' un coup te permet de rester un jour de plus dans le delta...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Pierre. J'ai été déçu de Savuti moi aussi. D'un autre côté faire Ihaha - Kwai c'est une très grosse journée sans pause pratiquement et la piste est assez difficile à cause du sable. Tout dépend également de l'état de la piste. Entre Kwai et Savuti j'avais pris la piste qui longe le Savuti March. Horrible. Cette année peut être différent. Autre point. Il vaut mieux te poser 2 nuits à Xakanaxa deux nuits à 3rd bridge (préférence pour Xakanaxa plus sauvage) Autre point. Je n'ai pas pu faire l'année passée les liaisons Kwai - Xakanaxa - 3rd bridge sans passer pas south gate (donc 2 fois). A prendre en compte aussi. Dernier point ou plutôt suggestion : quitte à perdre une journée faire Ihaha - Xakanaxa via savuti et via south gate doit être aussi faisable.Ca te ferait 2 nuits à Xakanaxa et 1 à 3rd bridge qui pour moi est le top. Le trajet South gate - Xakanaxa n'est pas difficile. De mémoire max 2h00. Sinon 3rd bridge - Maun faisable sans problème en 1 bonne journée.

Bonne prépa. Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Eric,

Tant qu' à faire de manger du bitume, pourquoi ne pas faire Maun / Whk en une (très grande) journée ? Le but du jeu, c' est juste de revenir prendre l' avion ?? Cela fait 810 km vs 300 + 500, la journée où tu fais Ghanzi / Whk est de toute façon fichue, faire Maun Whk d' un coup te permet de rester un jour de plus dans le delta...

Pas impossible, certains le font. Sacrée grosse journée de bitume quand même ! Ça dépend un peu de l'heure du vol le lendemain (j'aime bien garder quelques heures de sécurité). Je ne déteste pas Ghanzi. Sinon autre option, aller jusqu'à la frontière et nuit à Zelda Guest Farm.

Pour moi, dormir deux nuits dans le même camp ou dans deux camps assez proche ne change pas grand chose dans la mesure où avec des tentes de toit on est obligé de tout replier pour reprendre la voiture et partir en game drive...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Nicolas,

Autre point. Je n'ai pas pu faire l'année passée les liaisons Kwai - Xakanaxa - 3rd bridge sans passer pas south gate (donc 2 fois). A prendre en compte aussi.

Les Rangers ont créé en 2012 une nouvelle piste qui fait un détour pour éviter le trou d'eau devenu infranchissable. Il n'y a plus de problème entre North Gate et Xakanaxa.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Denis,

Comme les copains... Je crois que je zapperais la nuit la Ihaha. Senyati / Savuti par le River Front se fait bien, et du coup tu gagnes une nuit dans Moremi.

Je ne connais pas Salambala, mais il m'a déjà fait de l'œil. Tu nous diras ?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re....encore avec une sciatique...marre.

Je ne déteste pas non plus Ghanzi, entre autres à cause de Takadu, et puis c 'est vraiment le Kalahari (pas le parc), cela étant je voudrais que mon propos sur les San ne soient pas mal interprétés: ceux que l' on trouve à Ghanzi comme à New Xade sont des pauvres gens qui ne se remettront jamais d' avoir été arrachés à leur territoire, à l' égal des aborigènes en Australie.

Effectivement, Zelda est une bonne option; le camping est confort, on y mange pas mal et on peut voir quelques derniers félins à travers les grillages avant de repartir..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
SI Sirde Regular ·
Bonjour Pierre mais aussi Eric et Nicolas...c'est encore moi

Merci pour votre patience et vos réponses Pas facile de faire le point je me permets de résume pour voir si j'ai bien compris les différents avis 😊: Ci- dessous, par chobe river front, j'entends départ de Senyati safari camp ou Hihaha Campsite (fonction de l'option retenue)

1)Chobe river front >> Xakanaxa = pour les inconscients ( cela ne se discute même pas, hors sujet ! je ne l'avais pas évoqué, néophyte mais pas fou!) OK?

2)Chobe river front >> Khwai = grosse journée de transit avec peu de marche de manœuvre, pas de pied de pilote. OK ? 3) Chobe river front >> Savuti = « pas de problème», mais beaucoup de personne déçues par le site (mais y ont fait étape … ) ; cependant d’après les renseignements (cf ci-dessus) je n'ai pas trop le choix, sauf si quelque chose entre Savuti et Khwai, ...car néophyte, prudent.... OK ? 4) Savuti >> Xakanaxa = des habitués du 4X4 et de la région l'on fait, mais pour un néophyte prudent = moi = grosse journée de transit avec peu de marche de manœuvre, peu de pied de pilote, transit pouvant déboucher sur une galère si les pépins s'accumulent ; OK ? Donc là encore pas trop le choix cela impose une étape Khwain ;OK ? 5)Si je supprime 1 nuit (Soit Hihaha , soit une nuit à senyati) est-il possible de faire : J19 : départ de : SalambalaCommunityCamp >> passage de la frontière premier passage d'Ouest en Est via Ngoma Gate sur Chobe river front courses ravitaillement à Kasane enregistrement au camp de Senyati puis le fameux Chobe cruise qui semble incontournable puis retour au camp senyati. Nuit à Senyati safari camp Voilà pour le premier jour cela me semble un peu chargé ? J20 : Chute victoria en organisé Combien de temps dure la visite de Victoria fall ? Cela prend toute la journée ? Peut-on être revenu pour un Boat cruise en fin d'aprés-midi si non fait la veille? courses ravitaillement à Kasane si non faites la veille Nuit à Senyati safari camp ou Hihaha Campsite J21 : départ de Senyati safari camp ou Hihaha Campsite second passage sur Chobe river Front puis direction Savuti Nuit Savuti J22 : Savuti >> Khwai J23 : Khwai >> Xakanaxa campsite J24 : Xakanaxa campsite J25 : Xakanaxa campsite >> Third Bridge Campsite J26 : Moremi : Third Bridge Campsite >> Maun

puis fonction des heures de vol retour : J27 : Maun >> Ghanzi (ou autre) J28 : Ghanzi (ou autre) >> Windhoek J29 : Windhoek >> retour

Voilà , peut être un peu désordre, quand pensez -vous, vos conseils et renseignements sont-ils bien interprétés?

cordialement à tous bonne journée Denis
J2 J2p Veteran ·
Hello Denis,

J19 : SalambalaCommunityCamp >> chobe river front >> Kasane : Senyati safari camp J20 : Senyati safari camp = chute victoria J21 : Senyati safari camp >> Hihaha Campsite J22 : Hihaha Campsite >> Savuti Campsite

Très bien Salambala ... Un de nos gros coups de cœur !

Ihaha n' apporte pas grand chose, pourquoi ne pas rester deux nuits à Senyati (ou deux à Ihaha).

Si je compte bien, total de 3 nuits du côté de Kasane ... Perso, je trouve cette trame plutôt bonne, avec en J19 le game drive de Chobe River Front (la proximité du Salambala le permet !) ; en J20, Victoria Fall facilement accessible depuis Senyati, re-nuit Senyati ; J21 re-game drive de Chobe River Front et nuit Ihaha . Cependant, prévois-tu effectuer le Chobe Boat Cruise ? Possibilité en J19 .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Denis,

C'est peut-être le ravitaillement qui va te poser problème en J19. Tu devrais déjà remplir le frigo à Katima Mulilo. Il ne faut pas non plus passer par Senyati avant. Sinon, Salambala / Kasane par le river front en étant à temps pour le boat cruise, ça le fait.

Ensuite, complément à Kasane (carburant et produits frais) le matin du J21 juste avant de partir vers Savuti. (effectivement, c'est un point de passage difficilement contournable même si pas si formidable). Pas sûr que ce soit judicieux de repasser par le river front.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : c'est quoi du "pied de pilote" ? Ça veut dire godasse de plomb ? Ou bien je prends mon pied à conduire ?

J'ai perdu une info en route... C'est prévu quand tout ça ?
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Victoria Falls: 2h à 1 mois selon les points de vue et les activités.

Visite des chutes elles mêmes (côté Zim, je trouve le côté Zam pas très intéressant, en tout cas ça ne vaut pas le coup de se farcir les formalités de douane, le prix des visas, l' entrée à 20 US $ côté Zam): 2 heures maxi.

Survol en hélico: 1 heure tout compris.

Pour moi, ci-dessus plus (mauvais) déjeuner au Victoria Falls Hotel (Victorien, bouffe médiocrfe devant le pelouse immaculée avec au fond le nuage d' eau des chutes, service par des locaux déguisés britsh 1900..., fait sans la queue d' un problème depuis Kasane dans le cadre d' un tour organisé départ 08h30 retour 18h00.

Evidemment, si on veut faire de l' éléphant, de l' élastique, du rafting, etc.., ça dure plus longtemps et ça fait grimper l' addition, dans ce cas il vaut mieux y aller passer la nuit..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
J2 J2p Veteran ·
Re,

Désolé, j' ai posté ma réponse avant d' avoir lu ton dernier message . Je reprends .

5)Si je supprime 1 nuit (Soit Hihaha , soit une nuit à senyati)

Vraiment dommage de supprimer ici une nuit ... Nous l' avions personnellement fait, mais en faisant le choix de ne pas nous rendre aux VF !

J19 : départ de : SalambalaCommunityCamp >> passage de la frontière premier passage d'Ouest en Est via Ngoma Gate sur Chobe river front courses ravitaillement à Kasane enregistrement au camp de Senyati puis le fameux Chobe cruise qui semble incontournable puis retour au camp senyati. Nuit à Senyati safari camp Voilà pour le premier jour cela me semble un peu chargé ?

Je le pense effectivement ... J' envisageais personnellement dans mon précédent post, Game Drive Chobe River Front, Chobe cruise, rejoindre Senyati . En aucun cas, les courses à Kasane (ou vraiment vite fait si se dessinait un petit créneau), pas plus qu' une installation anticipée au Senyati .

J20 : Chute victoria en organisé Combien de temps dure la visite de Victoria fall ? Cela prend toute la journée ? Peut-on être revenu pour un Boat cruise en fin d'aprés-midi si non fait la veille? courses ravitaillement à Kasane si non faites la veille Nuit à Senyati safari camp ou Hihaha Campsite

Connais pas, mais il me semble que ta journée sera bien remplie à l' issue de cette unique visite, sans ne pouvoir prévoir quoi que ce soit d' autre !

J21 : départ de Senyati safari camp ou Hihaha Campsite second passage sur Chobe river Front puis direction Savuti Nuit Savuti

C' est là que je fais les courses ... Ensuite, game Drive Chobe River Front (çà le mérite !) et nuit Ihaha . Carte permettant de mieux visualiser (lien) .

Jp .

Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu dis tout comme moi Jean-Fi, sauf la nuit à Ihaha... Si Denis l'ajoute (je n'ai rien contre 😉), il faudra en enlever une ailleurs !
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Tu dis tout comme moi Jean-Fi, sauf la nuit à Ihaha

C' est exactement ce que je me suis dit Pierre, je m' en suis même amusé! Je suis particulièrement lent à rédiger mes messages ... aussi l' ai-je posté sans avoir au préalable consulter ta propre réponse 😉 De quoi, je le pense bien aiguiller l' ami Denis ... Pour une fois qu' il n' obtient pas de réponses plus ou moins contradictoires !

Zou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
SI Sirde Regular ·
Salut Pierre c'est un Breton qui te parle ! Le pied de pilote : Quand tu fais de la navigation côtière, si ton bateau a un tirant d'eau de 1 mètre ; si tu veux naviguer en toute sécurité (là on ne parle pas d'ensablement) , tu traces ta route sur la carte de façon à la faire passer là où le fond , aux plus basses eaux, est égale à ton tirant d'eau (1 m) auquel tu ajoutes une marge de sécurité appelée" pied de pilote" , tu fixes cette marge, disons 1 mètre, donc le fond mini où passera ta route devra être égal à : ton tirant d'eau + ton "pied de pilote" (1 m) = 2 mètres C'est une façon de dire "marge de sécurité" (sous ta quille pour le voileux, dans mon timing pour les trajets pouvant se révéler problématiques)

Voilà voilà, je pensais l'expression connue, sorry

Je pense que la tendance va vers : J19 :SalambalaCommunityCamp >> Senyati safari camp : via Chobe river Front /boat Cruise J20:journée sur Victoria Falls nuit au Senyati safari camp J21 :Senyati safari camp , ravitaillement à kasane , chobe river front (en surveillant la montre) >>Savuti J22 :Savuti >>Khwai J23 : Khwai >> Xakanaxa campsite J24 : Xakanaxa campsite J25 : Xakanaxa campsite >> Third Bridge Campsite J26 : Third Bridge Campsite >> Maun

"J'ai perdu une info en route... C'est prévu quand tout ça ?" Mes vacances d'été 2013 sont bouclées = Amérique du sud, Namibie-Botswana pour 2014 mais je souhaite boucler ce projet pour acheter les vols + réservations dès septembre / octobre 2013

encore merci, bonne soirée cordialement Denis
SI Sirde Regular ·
Bonjour Jean Fi Merci pour tes réponses, Je ne pense pas avoir eu l'occasion de te remercier pour ton superbe site . « ESCAPADE » est depuis deux ans en marque page , je ne sais pas s'il y a un compteur sur ton site, mais je peux t'assurer que je l'ai fait tourner ! "J'escapade" un max ! Salambala community camp : je l'ai pompé sur ton carnet de voyage, idem pour Senyati safari camp .

Vous étiez rentrés de nuit sur Senyati safari, cela sera sans doute notre cas, pas trop compliqué ? Le boat cruise, cela dur combien de temps ?

Bonne soirée Cordialement Denis
SI Sirde Regular ·
Bonsoir triple bolo "Victoria Falls: 2h à 1 mois selon les points de vue et les activités." La fourchette est un peu large (comme on dit c'est plus une fourchette c'est un râteau ! 😉 Je préfère " fait sans la queue d' un problème depuis Kasane dans le cadre d' un tour organisé départ 08h30 retour 18h00." merci pour l'info cordialement A+ Bonne soirée Denis
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

Je me permets de me mêler à la conversation pour soulever 2 points qui peuvent changer la donne sur la région de Chobe. En fait les infos viennent de Tourmaline et une des infos à déjà été abordé sur le forum mais bon.

1°) Concernant le Parc de Chobe (river front) « Attention, du fait de la sur fréquentation de cette partie du Parc les autorités Botswanaises ont régulé les horaires d'entrées et de sortie du Parc, les circuits individuels auront accès au Parc de de 9h00 à 14h30 les horaires du matin et du soir étant eux réservés aux Tour Operator et véhicules des lodges. Une charte de conduite a également été mise en place, interdiction de sortir des pistes, rouler à moins de 40km/h, pas plus de 4 véhicules arrêtés sur une scène animalière avec des arrêts de moins de 5 minutes... »

Donc pour faire le lever et coucher de soleil sur Chobe river front en self drive la seule solution est de dormir à IHAHA…mais :

2°) Tarif d’une résa pour une nuit pour 2 à Ihaha avec 1 4x4 de moins de 3.5T est d’environ 200€ pour 2 !! 260 P x2x1=520.00 camping for 1night 120 P x 2 x1=240.00 park fees for a day 50 P x1x1=50.00 car fees for 1day total =810.00 Ca c’est que j’avais trouvé sur le net et ce que Kwalate Safari me donne comme info. Mais Tourmaline m’informe qu’il y a en plus des frais pour réserver et ils sont de 120$USD (950 Pula) par véhicule ! Soit en tout 1760 Pula (171 €) !

Donc 810 Pula c’est sans la résa et 1760 avec…

Attention je n’accuse en aucun cas Tourmaline, et c’est même grâce à eux et à leur devis très détaillé et transparent que je me suis rendu compte du tarif d’une nuit à Ihaha.

A+
https://photociol.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello Loïc,

Tout ça me semble basé sur des infos pas très à jour.

Il s'est agit d'une velléité des autorités botswanaises en 2012 qui semble avoir été plus dictée par une pression des TO locaux pour avoir la paix sur le site en se débarrassant des self-drivers que par une réelle volonté de protection de la faune. Ceux qui sortent des traces pour suivre les animaux sont d'ailleurs plutôt les chauffeurs de safari privés que les self-drivers. En tout cas, selon les toutes dernières infos remontées par les Sudafs sur 4x4Community qui y étaient pour les congés de Noël, ces mesures sont complètement tombées à l'eau. Actuellement, on entre et on sort à Sedudu Gate à l'heure qu'on veut.

Ça ne présume évidemment pas de ce qui peut être inventé cette année. Mais il n'y a pas moyens sur place pour faire respecter les éventuelles interdictions.

En entrant par Ngoma Gate et en traversant le parc dans le sens Ouest/Est, il n'y a en tout cas pas de problème.

À quoi correspondent ces frais de réservation ? Je n'en ai pas la moindre idée. Dans la poche de qui vont-ils ? Je réserverais directement auprès de Kwalate Safaris (ce que je vais d'ailleurs peut-être faire bientôt aussi).
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Denis,

Merci beaucoup d' être venu visiter nos pages et l' intérêt que tu témoignes ... Çà fait toujours très plaisir !

Vous étiez rentrés de nuit sur Senyati safari, cela sera sans doute notre cas, pas trop compliqué ? Le boat cruise, cela dur combien de temps ?

Effectivement, c' est à ctte unique occasion où nous avons roulé de nuit ... Nous redoublions alors de vigilance . Sur la courte piste reliant la route au camp, nous avons croisé girafes et éléphants . C' est vraiment très impressionnant de découvrir l' imposante masse de ces pachydermes se dessinant dans la lumière des phares ... frissons garantis ! Il existe théoriquement une tolérance au niveau des assurances concernant la conduite de nuit, afin de rejoindre la proche ville jusqu' à atteindre ton lieu d' hébergement . Le Boat Cruise dure approximativement 3 heures . Il débute à 15 heures et s' achève au coucher du soleil (un peu après 18 heures, au bénéfice du changement d' heure par rapport à la Namibie ; et oui, ton J19 que tu prévoyais déjà bien chargé, est à la base déjà amputé d' une heure !) .

Voili, voilou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
et oui, ton J19 que tu prévoyais déjà bien chargé, est à la base déjà amputé d' une heure !

Euhhhh, non. Le Caprivi est à la même heure que le Botswana. Le changement d'heure se fait à Rundu.
SI Sirde Regular ·
Bonjour Loïc Tu es le bienvenu dans cette discussion, tu peux t'en mêler autant que tu veux ! et ton retour d’expérience 2013 m’intéressera ++ J’avais en effet noté cette possibilité de nouvel horaire de self game drive sur chobe river front, je pense que tu fais référence au message de zimbolo ? (qui doit être actuellement à Senyati) Ceci m'avait un peu perturbé, mais comme je ferai le J19( via Ngoma Gate) un premier passage sur Chobe river Front d'Ouest en Est, probablement aprés 9h (car venant de salambala), puis un second Est en Ouest le J21 en partant sur Savuti (ravitaillement à Kasane), je serai de toute façon dans le créneau horaire si celui-ci est imposé. ( je ne vois pas comment ils vont s'y prendre pour faire sortir tout les self game drive à 14h30 pétante, surtout ceux qui seront ensablés comme moi 🤪, à rajouter que je ne suis pas un lève tôt...🙂 ...

Pour les prix que tu indiques, c'est en effet ce que Tourmaline m'a fourni Je pense que ta préparation est bien avancée, pour ton départ été 2013 ? merci pour tes précisions bonne préparation Cordialement A+ Denis
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Pierre,

Tout ça me semble basé sur des infos pas très à jour.

Peut être, pourtant elles datent d'hier et ont été fourni par Tourmaline. Mais ils ne sont peut être pas à jour effectivement. Je ne suis pas allé voir les retours sur 4x4 community donc je te fais confiance. Si cette "nouvelle" règlementation est déjà obsolète c'est très bien.

Pour le tarif a Ihaha, ton retour m'intéresse. En tout cas, Denis confirme ce dernier point.

À quoi correspondent ces frais de réservation ? Je n'en ai pas la moindre idée. Dans la poche de qui vont-ils ?

J'aimerais le savoir aussi...peut être ils le répartissent équitablement entre les éléphants et les hippos 😉
https://photociol.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Si cette "nouvelle" règlementation est déjà obsolète c'est très bien.

Hello,

Cette "nouvelle" réglementation était sensée entrer en vigueur début 2012 (de mémoire février) - interdiction de la piste en bordure de rivière aux "self drivers" avant 09h30 et après 15h00; elle ne concernait en fait que les 20 premiers kilomètres côté Kasane.

Je suis entré par la Ngoma Gate vers le 25 Avril vers 15h00, mon seul souci avec les Rangers a été de leur faire accepter l' idée que je ne paierais pas une journée de plus, puisque j' arrivais de Lynianti, qui fait aussi partie de Chobe..Ils n' ont pas évoqué une seconde de quelconques restrictions. Resté sur la piste en bord de rivière et sorti côté Kasane (je ne me souviens jamais du nom) à 18h30, comme j' ai du attendre au moins 30 minutes mon camarade de voyage à la sortie, j' ai vu passer une bonne dizaine de self drivers entre 18h00 et 18h30.

Le Chobe Safari Lodge, puis le Kubu Lodge, n' avaient pas entendu parler d' un tel sujet.

Lors de réunions ultérieures entre le DWNP et les TO (qui étaient à l' origine de la mesure, sous prétexte de décongestionner le parc), il a été constaté que c' était précisément les TO et non les "self drivers" qui étaient à l'origine de la congestion, ce qui est d' ailleurs connu et reconnu pour les "boat cruises", c' est un peu par moment le métro aux heures de pointe...ce qui n' empêche pas le River Front d' être un lieu magique (j' y serai à nouveau dans 15 jours, camping à Senyati à moins que je ne change d' avis)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
SI Sirde Regular ·
Bonsoir Nicolas je suis en train d'éplucher les réponses que j'ai reçues, de les étudier++ tu m'écris : "Dernier point ou plutôt suggestion : quitte à perdre une journée faire Ihaha - Xakanaxa via savuti et via south gate doit être aussi faisable" "Dernier point ou plutôt suggestion : quitte à perdre une journée faire Ihaha - Xakanaxa via savuti ok "et via south gate doit être aussi faisable"je pige pas (honte++😊) tu peux m'éclairer?? désolé 😕 cordialement Denis
PI Pierre77N Globetrotter ·
Au fait Denis... Je ne suis pas Breton, tout juste vaguement Normand de l'intérieur des terres (pas taper !). Merci pour l'explication du "pied de pilote" que j'interprétais plutôt à l'envers.

Si tu veux garder du mou (pas un terme de marine ça aussi ? 😉), il vaut peut-être mieux la jouer tranquille : Senyati (2 nuits), Ihaha (1nuit), Savuti (1 nuit), Khwaï (1 nuit). Ça fait une nuit de moins dans Moremi après, c'est un peu dommage, mais ça laisse du pied de pilote. 🙂

Similar discussions

You might also like