Bonjour Chboul,
J'ai lu avec plaisir vos conseils pour un voyage d'un mois à Cuba, ça fait envie!
Effectivement, Cuba est une destination unique, très intéressante pour peu qu'on entre en contact avec les Cubains, et qu'on tente d'en comprendre les contradictions.
Nous sommes un couple, la cinquantaine, nous envisageons d'y aller 3 semaines en février/mars 2015.
Bonne époque, temps sec, parfois frais et venteux sur la côte nord (fronts froids venus du nord...).
Les vols ça semble un peu galère, beaucoup d'escales, sauf "Air Europa" avec seulement une nuit à Madrid, si tu as d'autres idées, je suis preneuse.
Désolé, étant montréalais, je ne suis pas d'un grand secours pour les vols depuis la France. Plusieurs posts donnent de bons avis cependant.
Nous pensons voyager par les transports locaux, pas trop compliqué? Il faut prévoir du temps j'imagine.
Perso, je trouve que c'est une bonne solution, d'autant plus que le prix de la location de voiture est élevé. Localement, vous n'en auriez pas trop besoin, et les bus Viazul font le boulot. Sinon, vous pouvez également utiliser les taxis locaux, souvent sur recommandation des proprios de casa.
Est-il nécessaire de réserver les hébergements à l'avance? Sinon d'un endroit pour le suivant ou simplement en arrivant?
Évidemment, vaut mieux avoir réservé à l'arrivée. Pour la suite, oui, ça peut être d'un jour à l'autre. Perso, j'utilise avec beaucoup de satisfaction un site qui donne le téléphone direct des casas. Sinon, beaucoup de guides papier donnent également les coordonnées des casas. À recommander, d'ailleurs, un bon guide papier vaut largement la dépense.
Nous envisageons aussi de randonner, existe-t-il des cartes suffisamment détaillées ou doit on le faire avec un groupe?
Tel que mentionné dans une autre réponse, pour les parcs nationaux un guide est obligatoire. Sinon, les proprios de casas ont toujours été de bon conseil pour recommander des guides individuels (je n'apprécie pas les randonnées en groupe). Perso je n'ai jamais utilisé de cartes, je préfère de beaucoup demander mon chemin.
Quel est le coût de la vie? Transport, nourriture, hébergement...
Casas, 20 à 25 CUC par jour, petit déjeuner, 3 à 4 CUC, dîner en casa de 7 à 10. Les repas en casa valent la peine; les restos d'état constituent un coup de dés, le rapport qualité-prix pas toujours top. Les paladars et les casas beaucoup plus recommandables. Bouffe de rue: pizza bourative à 50 centimes d'Euro, café pour quelques sous. Petite marge de négociation pour les casas, selon l'achalandage et la durée du séjour. Taxi pour la journée, 40 à 60 CUC selon la distance. Taxis locaux, vaut mieux connaître le prix à l'avance pour négocier avec justesse. Voir le site Viazul pour les tarifs des bus.
Nous en sommes au tout début de la préparation de ce voyage donc tous tes conseils sont les bienvenus.
L'achat d'un bon guide papier. Certains romans ou essais pour donner une idée de la "vraie vie cubaine" en dehors du tourisme (Padura, Gutierrez, "Comprendre Cuba"...). Perfectionner son espagnol, sûrement le meilleur conseil!! Prévoir large pour le budget, quand on compare avec la région caraïbe, Cuba n'est pas des plus économique.
Au plaisir,
renaldito