Itinéraire à Cuba pour 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes les bonnes infos que j'ai lues sur le site. Je pars le 1° juillet et ai déjà vu, revu et changé mon itinéraire à Cuba pour 1 mois. J'aimerais avoir l'un ou l'autre avis. Pour situer l'esprit dans lequel je pars, j'aime visiter, randonner, rencontrer les gens mais prendre également le temps de m'arrêter dans une région très nature et plus calme. Je voyagerai en bus. Voici mon itinéraire :La Havane (3j)La Terrazas - Soroa (2j)Vinales et environs (2j)Cayo Jutias (1j)Cienfuegos et environs (2J)Trinidad et environs (valle de los ingenios, salto del caburni...) (3j)Playa Ancun (2j)Santa Clara ? ? (1j)Camagüey (2j)Gibara (1J)Pinares del mayari (1J)Baracoa et environs (El Yunque...) (3j)Santiago de Cuba (El Slaton, Gran Piedra...) (3j)Retour à La HavaneMerci pour vos remarques !

Babelhorizon
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Votre voyage est très bien équilibré, il vous permettra de voir toutes les faces de Cuba.

Il peut y avoir des petites améliorations, mais je pense que vous pourrez le faire pendant votre circuit en fonction de vos coups de cœur. J’espère qu'a part les nuits à La Havane vous n'avez rien réservé par internet.

Cienfuegos réduire à un jour, comme vous allez à Trinidad cela fait un peu doublon.

Je pense que Santa Clara est une escale à faire pour voir le hauts lieux de l'histoire cubaine, le mausolée du Che, la crypte, et le musée

Camaguey réduire à un jour.

Par contre comment pensez vous faire pour rejoindre Baracoa à partir de Mayari, il n'y a pas de Viazul, il vous faudra trouver des taxis collectifs

Augmentez le nombre de jour à La Havane au retour.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes les bonnes infos que j'ai lues sur le site. Je pars le 1° juillet et ai déjà vu, revu et changé mon itinéraire à Cuba pour 1 mois. J'aimerais avoir l'un ou l'autre avis. Pour situer l'esprit dans lequel je pars, j'aime visiter, randonner, rencontrer les gens mais prendre également le temps de m'arrêter dans une région très nature et plus calme. Je voyagerai en bus. Voici mon itinéraire :La Havane (3j)La Terrazas - Soroa (2j)Vinales et environs (2j)Cayo Jutias (1j)Cienfuegos et environs (2J)Trinidad et environs (valle de los ingenios, salto del caburni...) (3j)Playa Ancun (2j)Santa Clara ? ? (1j)Camagüey (2j)Gibara (1J)Pinares del mayari (1J)Baracoa et environs (El Yunque...) (3j)Santiago de Cuba (El Slaton, Gran Piedra...) (3j)Retour à La HavaneMerci pour vos remarques !

Babelhorizon

Bonjour Babelhorizon,

Bravo pour votre projet, qui vous permettra de visiter certains coins "nature" peu fréquentés, première visite ou pas! Quelques remarques cependant sur le transport:

- pour Pinares, dernière étape possible en camions/collectivos/ou jeeps: Mayari. De Mayari à Pinares, taxi individuel. - pour el Salton: Cruce de los Banos ou File, puis taxi. - Gran Piedra, selon le Lonely Planet, transport collectif très difficile, donc taxi individuel depuis Santiago.

En outre, une fois qu'on a atteint ces coins, par ailleurs magnifiques!, il faut en ressortir, et retourner en taxi individuel jusqu'à la première étape où le transport collectif est possible. Ne vous fiez pas aux distances en km. À Cuba le temps en transport collectif dépend d'abord et avant tout du moyen de transport utilisé.

Je me permets de vous le signaler parce que cela viendra grever sérieusement votre budget transport. Ma solution, outre celle du taxi privé et négocié, passe parfois par la location de scooter, mais cette solution n'est recommandable que pour de courtes distances, et réservées pour des personnes expérimentées; je ne sais pas si c'est votre cas. Je me retrouve plus souvent qu'autrement à embaucher un taxista. Par contre même en taxi c'est moins cher qu'en voiture louée, à moins de bénéficier d'une rare occasion.

À cause des difficultés de transport, Pinares est un peu absurde en une seule journée; d'autant plus qu'il faut absolument y visiter le merveilleux salto del Guayabo.

J'étais à el Salton en mai; depuis 2 ou 3 ans on ne peut plus se baigner dans le bassin, les algues ayant proliféré suite à des sécheresses successives. Le lodge et ses jardins demeure un endroit très reposant dans une nature luxuriante.

Notez que Trinidad et Ancon ne sont qu'à 10 ou 15 minutes de distance, vous n'aurez pas à changer d'hébergement. Vous pourriez même faire Cienfuegos en une excursion d'un jour, depuis Trinidad. Moins de changements avec le gros bagage. Idem pour Jutias, où votre hébergement sera celui de Vinales. Pas de casas à ma connaissance dans le coin de Jutias.

J'ajoute à votre belle liste, question plages isolées: Herradura et la Boca, au nord-ouest d'Holguin, ou bien depuis Puerto Padre. Pas d'hôtels, très peu de touristes, ambiance purement cubaine.

N'hésitez pas si vous avez des questions, votre projet est super.

Cordialement,
renaldito
BA Babelhorizon ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n'ai réservé que La Havane et je le ferai peut-être pour Santiago car c'est chez une amie d'un ami ... casa particular fort prisée. Pour Cienfuegos, je pensais à quelques visites excursions (El Nicho, fabrique de cigares). Pour Santa Clara, dois-je prévoir un jour de plus ? Pour le tronçon Gibara, Camagüey, Mayari, Baracoa, quel est la séquence la plus réaliste ? Pour la fin du séjour à La Havane, augmenter le nombre de jours, c'est pour mieux profiter encore de la ville, pour être ok prête pour le retour ... ? Merci à vous ! Babelhorizon
BA Badiner Veteran ·
Pour Santa Clara , 1 jour suffit pour voir le mausolée du Che , le train blindé , le musée très intéressant sur la révolution cubaine.le parque centrale et son kiosque à musique à 17h .

Le soir , la zone piétonne est très animé des bars, des discothèques , Santa Clara est une ville universitaire

Comme je vous l'avez précisé dans mon post précédent Mayari /Baracoa n'est pas facile, il y a obligation de trouver un transport collectif, camion ou taxi ou négocier avec un taxi privé.A mon avis, vous auriez plus de facilité en vous posant à Holguin, vous trouverez un transport collectif pour Moa et ensuite un Moa / Baracoa

Oui La Havane se découvre lentement, sinon on ne retient que le coté touristique de La vielle Havane qui le mérite. Donc 1 ou 2 jours au retour est à retenir, vous aurez pendant votre voyage mieux appréhendé Cuba et ses habitants, vous apprécierez davantage La Havane
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Badiner,

Pas besoin de repasser par Holguin pour faire Pinares - Baracoa, Mayari étant sur le trajet. Donc une fois descendu de Pinares, on peut prendre à Mayari un collectivo jusqu'à Moa, puis continuer vers Baracoa.

Cordialement,
renaldito
BA Badiner Veteran ·
Bonjour Renaldito

Si je recommande Holguin, c'est que Mayari est un tout petite village, et que la chance de trouver un transport collectif pour Moa et Baracoa est beaucoup plus difficile.

Autre probléme il y a très peu de casa à Mayari, donc risque pour se loger, et la village représente peu d’intérêt à mon avis. Mais ta solution est viable, mais si le voyageur ne connait pas Cuba , c'est un peu compliqué😉😉😉

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Renaldito

Si je recommande Holguin, c'est que Mayari est un tout petite village, et que la chance de trouver un transport collectif pour Moa et Baracoa est beaucoup plus difficile.

Autre probléme il y a très peu de casa à Mayari, donc risque pour se loger, et la village représente peu d’intérêt à mon avis. Mais ta solution est viable, mais si le voyageur ne connait pas Cuba , c'est un peu compliqué😉😉😉

Cordialement

Oui Mayari est tout petit. Mais le but n'étant pas d'y rester, mais plutôt de continuer vers Moa, inutile de faire le trajet en sens inverse et de retourner à Holguin.
renaldito
BA Babelhorizon ·
Muchas gracias Badiner y Renaldito !

Je peaufine mon trajet cette semaine grâce à vos remarques judicieuses. Cela me donne une meilleur idée des destinations à ne pas rater. Merci pour vos renseignements, c'est vraiment sympa pour les petits nouveaux d'être "épaulés" par les connaisseurs.

Babelhorizon
BA Babelhorizon ·
Bonjour Renaldito et Badiner,

Un tout grand merci pour vos infos. Je suis partie le 1° juillet suis rentrée le 1° août, super, vraiment super ! J'ai fait des rencontres géniales à Vinales et à Baracoa, régions que j'ai adoré. A Vinales j'étais dans une famille très engagée dans un projet culturel et à Baracoa auprès d'un des personnages importants de la ville. Pour finir, j'ai grandement simplifié mon itinéraire car de fait, les transports seule, ce n'est pas si simple ... J'ai fait 3 j La Havane, 5 jours Vinales (rando tous les jours), 5j Trinidad (ville, excursion, playa Ancon) très central, 2 j et demi Camagüey, 1 j Santiago (harcelée j'ai fui...), 9 j à Baracoa où j'ai sillonné la région de fond en comble, magnifique, j'en suis encore sous le charme. Retour vers Playa Larga (3j), pas le meilleur choix mais cas très sympa et enfin La Havane 2J. C'est vrai que j'ai bien goûté La Havane au retour comme expliqué dans vos mails. Cela m'a fait très plaisir d'avoir vos avis merci à vous. J'ai déjà pas mal voyagé "Burkina, Bénin, Philippines, Sri Lanka, Mexique, Turquie (profonde), Maroc (profond...)" et je dois avouer que Cuba restera marqué d'une belle pierre pour toutes ces rencontres, la gentillesse, les discussions à n'en plus finir, le système, la nature magnifique ! MERCI ! Babelhorizon
BA Babelhorizon ·
Bonjour Badiner et Renaldito,

Un tout grand merci pour vos infos. Je suis partie le 1° juillet suis rentrée le 1° août, super, vraiment super ! J'ai fait des rencontres géniales à Vinales et à Baracoa, régions que j'ai adoré. A Vinales j'étais dans une famille très engagée dans un projet culturel et à Baracoa auprès d'un des personnages importants de la ville. Pour finir, j'ai grandement simplifié mon itinéraire car de fait, les transports seule, ce n'est pas si simple ... J'ai fait 3 j La Havane, 5 jours Vinales (rando tous les jours), 5j Trinidad (ville, excursion, playa Ancon) très central, 2 j et demi Camagüey, 1 j Santiago (harcelée j'ai fui...), 9 j à Baracoa où j'ai sillonné la région de fond en comble, magnifique, j'en suis encore sous le charme. Retour vers Playa Larga (3j), pas le meilleur choix mais casa très sympa et enfin La Havane 2J. C'est vrai que j'ai bien goûté La Havane au retour comme expliqué dans vos mails. Cela m'a fait très plaisir d'avoir vos avis merci à vous. J'ai déjà pas mal voyagé "Burkina, Bénin, Philippines, Sri Lanka, Mexique, Turquie (profonde), Maroc (profond...)" et je dois avouer que Cuba restera marqué d'une belle pierre pour toutes ces rencontres, la gentillesse, les discussions à n'en plus finir, le système, la nature magnifique ! MERCI ! Babelhorizon
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Badiner et Renaldito,

Un tout grand merci pour vos infos. Je suis partie le 1° juillet suis rentrée le 1° août, super, vraiment super ! J'ai fait des rencontres géniales à Vinales et à Baracoa, régions que j'ai adoré. A Vinales j'étais dans une famille très engagée dans un projet culturel et à Baracoa auprès d'un des personnages importants de la ville. Pour finir, j'ai grandement simplifié mon itinéraire car de fait, les transports seule, ce n'est pas si simple ... J'ai fait 3 j La Havane, 5 jours Vinales (rando tous les jours), 5j Trinidad (ville, excursion, playa Ancon) très central, 2 j et demi Camagüey, 1 j Santiago (harcelée j'ai fui...), 9 j à Baracoa où j'ai sillonné la région de fond en comble, magnifique, j'en suis encore sous le charme. Retour vers Playa Larga (3j), pas le meilleur choix mais casa très sympa et enfin La Havane 2J. C'est vrai que j'ai bien goûté La Havane au retour comme expliqué dans vos mails. Cela m'a fait très plaisir d'avoir vos avis merci à vous. J'ai déjà pas mal voyagé "Burkina, Bénin, Philippines, Sri Lanka, Mexique, Turquie (profonde), Maroc (profond...)" et je dois avouer que Cuba restera marqué d'une belle pierre pour toutes ces rencontres, la gentillesse, les discussions à n'en plus finir, le système, la nature magnifique ! MERCI ! Babelhorizon

C, est un plaisir de vous lire, depuis la boutique Etecsa de Baracoa (!), meme si malheureusement mon voyage tire a sa fin car je pars demain vers Holguin, via Moa, puis vendredi vol Holguin-Montreal.

Baracoa toujours aussi magique, j, ai encore decouvert de nouveaux coins de nature plutot vierges, et puis les rires, les rencontres, la gentillesse des gens... malgre la chaleur et l, humidite tres fortes.

Au plaisir!
renaldito
BA Babelhorizon ·
Super ! Baracoa, c'est quand même la région rêvée : nature splendide, randos, gens tellement sympas, casa de la trova...même la boutique Ectesa est nickel pour une petite ville ! J'aurais voulu aller 2 jours en montagne vers le Rio Toa assez loin, mais pas de casa particular et impossible de dormir chez les gens (même connus). Mais, c'est votre quantième voyage à Cuba ? Bon retour malgré tout , Babelhorizon
BA Badiner Veteran ·
Bonjour Babelhorizon

Je rentre aujourd’hui de Cuba, je suis content que vous ayez apprécié Baracoa. Je crois que faire Cuba sans voir cette région c'est commettre une grave erreur.

Pour le Rio Toa, certainement l'itinéraire le plus beau de cette région la solution est de louer une jeep avec chauffeur derrière l'église , 25cuc la journée, et de prendre la route qui permet de passer la siérra et de monter jusqu'au sommet par l'ancienne route militaire. Je l'ai refait cette année , cette semaine je compléterai mon lien photo
16 ans de Cuba + de 20 voyages
BA Babelhorizon ·
Hello, Vous aussi, comme Renaldito, êtes un aficionado de Cuba ? J'ai aussi été au Rio Toa, assez loin, nous allions assister à la fête de la Communauté de la Perera. Mais j'aurais voulu y rester un peu... J'ai déjà vu quelques photos sur le site facebook de Voyage forum de Renaldito. Avec grand plaisir, je regarderai les vôtres. Les miennes sont triées mais en mode privé sur Picasa. Bon atterrissage ! Babelhorizon
RE Renaldito Veteran ·
Super ! Baracoa, c'est quand même la région rêvée : nature splendide, randos, gens tellement sympas, casa de la trova...même la boutique Ectesa est nickel pour une petite ville ! J'aurais voulu aller 2 jours en montagne vers le Rio Toa assez loin, mais pas de casa particular et impossible de dormir chez les gens (même connus). Mais, c'est votre quantième voyage à Cuba ? Bon retour malgré tout , Babelhorizon

Bonjour Babelhorizon,

Je suis rentré, faut bien reprendre le boulot!

Pour répondre à votre question, j'ai un peu perdu le compte, mais probablement dépassé mon 50e voyage à Cuba. N'oubliez pas que depuis Montréal on n'est "qu'à 3h30" de vol... Je n'essaye pas de battre de record, j'ai simplement trouvé "ma place" pour des vacances.

J'ai mis de nouvelles photos sur facebook, en effet les paysages des hauteurs du Toa sont absolument splendides. J'y suis allé avec des amis cubains de Baracoa qui ne connaissaient pas le coin. La beauté de la rivière et la gentillesse des campesinos: inoubliables.

Il faudrait que je termine le petit carnet photo de mon voyage de mai-juin dernier avant de penser à en commencer un nouveau sur Baracoa!

Au plaisir,
renaldito
CH Chboul Regular ·
Bonjour,

J'ai lu avec plaisir vos conseils pour un voyage d'un mois à Cuba, ça fait envie! Nous sommes un couple, la cinquantaine, nous envisageons d'y aller 3 semaines en février/mars 2015. Les vols ça semble un peu galère, beaucoup d'escales, sauf "Air Europa" avec seulement une nuit à Madrid, si tu as d'autres idées, je suis preneuse. Nous pensons voyager par les transports locaux, pas trop compliqué? Il faut prévoir du temps j'imagine. Est-il nécessaire de réserver les hébergements à l'avance? Sinon d'un endroit pour le suivant ou simplement en arrivant? Nous envisageons aussi de randonner, existe-t-il des cartes suffisamment détaillées ou doit on le faire avec un groupe? Quel est le coût de la vie? Transport, nourriture, hébergement... Nous en sommes au tout début de la préparation de ce voyage donc tous tes conseils sont les bienvenus. Grand merci. Cordialement.

Christine
BA Badiner Veteran ·
Bonjour

Pour les vols vous avez la CUBANA qui part le dimanche d'Orly à 14h et arrive à Santiago puis La Havane. Le prix est légèrement supérieur à Air Europa, le service est le même , le seul défaut les retards constants, calculez large si vous avez une correspondance.😏 Par contre en arrivant à Santiago cela vous donnera la possibilité de traverser le pays avec ses différentes facettes, l4oriente avec sa nature ses arcs sa population différente , le Centre et L'Ouest plus touristique

Les transport locaux le Viazul, qui dessert tous le pays, vous trouverez les lignes, les horaires, les prix et la possibilité de réserver en ligne sur leur site officiel www.viazul.com

Attention les randonnées dans les parcs nationaux sont avec guide, il suffit de s'adresser aux agences Infotur, ou Transtur ou Havanatur dans chaque ville.

Si vous voulez une carte routiére détaillée vous pouvez gratuitement sur le site www.cubamappa.com

Cour de la vie en Août 2014, 1 euro =1.29cuc casa la nuit pour 2 max 20cuc si vous la prenez sur place si vous passer par internet 25cuc et plus repas en casa 7 cuc au restaurant 10 cuc petit dejeuner 2 cuc boisson bière 1cuc eau minéral 0.70 les 1.5l café 50 centimes mojito max 4 cuc Pour les casa je vous recommande de ne pas réserver par internet à part les 2 premières nuits de votre arrivée et la je recommande l’hôtel Si vous avez besoin de plus d renseignement n'hesitez pas Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour je pense que nous allons suivre nos messages respectifs car nous avons a priori le même profil et projet😎 de quel coin êtes vous ? nous sommes au sud gironde et les meilleurs plans que j'ai trouvé pour les vols c'est un départ Toulouse / Madrid en low coast puis la havane avec Air europa pour nous cela évite d'aller à Paris , car en plus il fallait compter 2 nuits ( à l’aller et au retour ) en partant de Toulouse c'est plus pratique pour nous au plaisir de partager les bons plans
capucine
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Chboul,

J'ai lu avec plaisir vos conseils pour un voyage d'un mois à Cuba, ça fait envie!

Effectivement, Cuba est une destination unique, très intéressante pour peu qu'on entre en contact avec les Cubains, et qu'on tente d'en comprendre les contradictions.

Nous sommes un couple, la cinquantaine, nous envisageons d'y aller 3 semaines en février/mars 2015.

Bonne époque, temps sec, parfois frais et venteux sur la côte nord (fronts froids venus du nord...).

Les vols ça semble un peu galère, beaucoup d'escales, sauf "Air Europa" avec seulement une nuit à Madrid, si tu as d'autres idées, je suis preneuse.

Désolé, étant montréalais, je ne suis pas d'un grand secours pour les vols depuis la France. Plusieurs posts donnent de bons avis cependant.

Nous pensons voyager par les transports locaux, pas trop compliqué? Il faut prévoir du temps j'imagine.

Perso, je trouve que c'est une bonne solution, d'autant plus que le prix de la location de voiture est élevé. Localement, vous n'en auriez pas trop besoin, et les bus Viazul font le boulot. Sinon, vous pouvez également utiliser les taxis locaux, souvent sur recommandation des proprios de casa.

Est-il nécessaire de réserver les hébergements à l'avance? Sinon d'un endroit pour le suivant ou simplement en arrivant?

Évidemment, vaut mieux avoir réservé à l'arrivée. Pour la suite, oui, ça peut être d'un jour à l'autre. Perso, j'utilise avec beaucoup de satisfaction un site qui donne le téléphone direct des casas. Sinon, beaucoup de guides papier donnent également les coordonnées des casas. À recommander, d'ailleurs, un bon guide papier vaut largement la dépense.

Nous envisageons aussi de randonner, existe-t-il des cartes suffisamment détaillées ou doit on le faire avec un groupe?

Tel que mentionné dans une autre réponse, pour les parcs nationaux un guide est obligatoire. Sinon, les proprios de casas ont toujours été de bon conseil pour recommander des guides individuels (je n'apprécie pas les randonnées en groupe). Perso je n'ai jamais utilisé de cartes, je préfère de beaucoup demander mon chemin.

Quel est le coût de la vie? Transport, nourriture, hébergement...

Casas, 20 à 25 CUC par jour, petit déjeuner, 3 à 4 CUC, dîner en casa de 7 à 10. Les repas en casa valent la peine; les restos d'état constituent un coup de dés, le rapport qualité-prix pas toujours top. Les paladars et les casas beaucoup plus recommandables. Bouffe de rue: pizza bourative à 50 centimes d'Euro, café pour quelques sous. Petite marge de négociation pour les casas, selon l'achalandage et la durée du séjour. Taxi pour la journée, 40 à 60 CUC selon la distance. Taxis locaux, vaut mieux connaître le prix à l'avance pour négocier avec justesse. Voir le site Viazul pour les tarifs des bus.

Nous en sommes au tout début de la préparation de ce voyage donc tous tes conseils sont les bienvenus.

L'achat d'un bon guide papier. Certains romans ou essais pour donner une idée de la "vraie vie cubaine" en dehors du tourisme (Padura, Gutierrez, "Comprendre Cuba"...). Perfectionner son espagnol, sûrement le meilleur conseil!! Prévoir large pour le budget, quand on compare avec la région caraïbe, Cuba n'est pas des plus économique.

Au plaisir,
renaldito
MO MoniqueF ·
Bonjour Renald, Après vous avoir lu sur plusieurs discussions, j'aimerais pouvoir profiter de vos conseils pour notre voyage, départ le 17 nov. Nous aimons la plongée mais pas le temps d'aller à maria la gorda.. cayo coco? Santa maria? Le moins touristique? Mais plein de jolis poissons... d'avance merci.. monique
"c'est notre esprit et lui seul qui nous enchaine et nous libère" lama Rimpotché
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Cayo Coco, Guillermo, Santa Maria, Largo sont tous extrêmement touristique. Personne n'y habite, il y a que des hôtels plein de voyageurs avec quelques cubains. Je vous suggère de regarder du côté de Jibacoa qui se trouve entre Habana et Varadero, beaucoup moins touristique et du beau snorkeling.
MO MoniqueF ·
Bonjour Gigi, merci beaucoup.. je renonce à cayo coco ou santa maria? c'est vrai qu'en venant de trinidad, ça rajoutait beaucoup de kilometres et de temps que je prefere passer dans l'eau! si vous connaissez une casa sympa dans le coin, je prends! merci encore Monique
"c'est notre esprit et lui seul qui nous enchaine et nous libère" lama Rimpotché
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour MoniqueF,

Bonne suggestion de Gigi pour Jibacoa.

Pour une courte liste de mes bonnes expériences de snorkeling, allez vers ce lien:

Re: Snorkeling à Cayo Jutias ou Cayo Levisa

à laquelle il faut ajouter une excursion en catamaran au large de Marea del Portillo - mais cela s'avère sûrement hors de votre circuit.

Pas de casas sur les cayos, dévolus aux tout-inclus.

Cordialement,
renaldito
MO MoniqueF ·
Merci à vous! une autre questiion (j'abuse..) Vinales/ Playa larga: une journée de route: peut-on eviter de remonter sur la havane ou les petites routes au sud sont difficiles? Mieux vaut loger à playa larga ou s'arreter avant? Nous continuons ensuite sur cienfuegos, trinidad. pour un sejour de 2/3 jours playa Ancon, un bon choix? je n'ai pas encore reservé la voiture. si vous avez un conseil, je prends volontiers, egalement merci encore Monique
"c'est notre esprit et lui seul qui nous enchaine et nous libère" lama Rimpotché
BA Badiner Veteran ·
Bonjour Pour vous rendre de Vinales à Playa Larga, , vous pouvez demander à l'agence Transtur qu'il vous fournisse l'itinéraire plus court qui permet d'eviter le contour de La Havane par les bidonvilles de la banlieue.je vous donne celui ciDe Vinales à Trinitad Il existe 2 possibilités pour rejoindre Trinidad à partir de Vinalés . . 1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, de vrais bidonvilles, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route . Un circuit facile, mais un peu déprimant. L’itinéraire 1 étant fourni gratuitement comme produit d’appel par les sites commerciaux de location de casa . Je ne reviendrai pas dessus

2 Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage Je vais donc redonner l’itinéraire 2, dont la signalisation a été améliorée en Avril rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La HavanePrendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos.A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendentA Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé. A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.comSi vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd. Ne pas oublier de ne fonctionner qu’en Gps sur le smartphone en déconnectant le réseau
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MO MoniqueF ·
HOUAOU! Merci!! c'est super sympa! on emmene les "smartphones", bien sur et je vais imprimer vos conseils! les bidons villes, je ne vais pas y aller exprès, c'est clair... par contre, comme j'ai dejà posé la question en mp, s'il y a des choses, cheres ou difficilement trouvables pour les enfants que je peux emmener (stylos, vetements bébés, cahiers, livres??), j'ai l'intention de remplir mes valises et de donner, de préference dans une ecole dans un village.. si vous avez des suggestions, je prends. je sais que je ne peux pas regler toute la misère du monde mais ce que je peux faire, je le fais. Ayant eté guide accompagnatrice, je sais le mal mais aussi le bien que le tourisme peut faire.. on va donc eviter les bidons-villes! :-( On aime bien se perdre sur les petites routes pas touristiques! ;-) je sens qu'on va pas y echapper! Encore merci Monique
"c'est notre esprit et lui seul qui nous enchaine et nous libère" lama Rimpotché
BA Badiner Veteran ·
Attention, Cuba est un pays pauvre mais pas un pays miséreux. Le termes de bidonville que j'ai mis est un peu fort, on est pas aux Indes ou en Afriques🙁, Oui, vous pouvez amener des fournitures scolaires et les remettre dans les ecoles des petits villages.Elles sont reconnaissables au buste de Marti et au mat pour le drapeau, Par contre si vous voulez faire plaisir aux enfants, prenez leurs de vieilles balles de tennis, et acheter des caramels dans les tiendas. Les tee shirts sont appréciés. Et pour les ado les echantillons de parfum

Par contre ne faites pas de cadeaux aux propriétaires des casa leurs revenus est important pour le pays
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Voyageant à Cuba depuis Montréal, plus d'une fois par année, je m'installe pour rayonner dans une même région plutôt que de me déplacer dans tout le pays. Je laisse donc à d'autres, comme Badiner le fait de manière très détaillée, le soin de répondre à votre question sur l'itinéraire Viñales / Playa Larga. Idem pour la voiture: je loue un scooter pour me déplacer localement, ou bien je fais de plus longues excursions en taxi, ce qui me revient bien moins cher que la location de voiture.

Pour Trinidad: perso je séjournerais en ville sans hésiter! L'offre de casas est très grande, et bien plus intéressante à mon avis qu'un tout-inclus à la plage. Vous pourriez profiter à pied des visites, musées, soupers et soirées musicales, et vous rendre à la plage pour une partie de la journée, plutôt que le contraire. Meilleure bouffe maison, accueil par des locaux, logement moins cher...

La casa Alameda, par exemple, est une casa d'exception. Tenu par une cubano-québécoise... svp ne sursautez pas, on m'a déjà répondu vertement qu'on n'allait pas à Cuba pour rencontrer des Québécois, je comprends! Mais les hauts standards hébergement / bouffe / accueil / contacts de Daniela valent la peine!, le paladar Chez Estela, recommandé également.

Les jineteros de Trinidad m'ont semblé parmi les plus "créatifs" du pays; ils vous diront que la casa / le paladar que vous recherchez est fermé, a brûlé, que les proprios sont actuellement à La Havane, qu'ils sont morts!! Soyez prévenue et ne vous fiez qu'à vous-mêmes.

Question d'éviter un changement d'hébergement, Cienfuegos peut se faire en excursion d'une journée depuis Trinidad.

Au plaisir,

renaldito
BA Badiner Veteran ·
Pour la voiture, si vous voulez reserver une voiture, le faire à partir de la France, voir novela ou havanatour. La solution de Renaldito prendre entre chaque etape un taxi privé, peut etre intéressante, cel ne depassera pas 100cuc pour un trajet, cela peut vous revenir moins cher
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CA Capucine33 Veteran ·
La casa Alameda, par exemple, est une casa d'exception. Tenu par une cubano-québécoise... svp ne sursautez pas, on m'a déjà répondu vertement qu'on n'allait pas à Cuba pour rencontrer des Québécois, je comprends! Mais les hauts standards hébergement / bouffe / accueil / contacts de Daniela valent la peine!, le paladar Chez Estela, recommandé également.

bonjour auriez vous les coordonnées de cette casa car je constitue un road book pour notre prochain voyage ? je lis donc avec intérêt tous ces messages surtout sur le tronçon Vinales vers Trinidad que je prévois aussi de couper par une halte d'une nuit dans la péninsule ? clin d’œil à Badiner ... je prévois de faire ce trajet en taxi car en bus ça me semble un peu galère ou tout du moins cela ne dessert pas les coins que j'aimerais visiter ( ferme crocodiles ou une sortie pour découvrir la mangrove mais pas forcement faire de la plongée ) merci à tous
capucine
RE Renaldito Veteran ·
Avec plaisir:

hostalalameda.trinidadcuba@yahoo.com Daniela, tél.: 53 41 99 82 98

Mentionnez que vous venez de la part de renaldito.
renaldito
MO MoniqueF ·
renaldito, le site est une mine d'or!!! c'est magique: ça repond à toutes mes questions! difficile de faire plus complet!!! mon seul regret: ne pas vous avoir connu plus tot! Merci Merci!! Monique
"c'est notre esprit et lui seul qui nous enchaine et nous libère" lama Rimpotché
CA Capucine33 Veteran ·
renaldito, le site est une mine d'or!!! c'est magique: ça repond à toutes mes questions! difficile de faire plus complet!!! mon seul regret: ne pas vous avoir connu plus tot! Merci Merci!! Monique

je suis tout à fait d'accord avec vous ! c'est très sympa toutes ces personnes qui prennent du temps pour partager des infos et des conseils ( plus tous les messages en MP de certains ! ) moi aussi je prends plaisir à préparer mon voyage et je m’engage ' croix de bois , croix de fer ' de partager mon expérience à mon retour 😉 ( mars 2015 )

qd partez vous , Monique ? où en êtes vous de vos préparatifs ?
capucine
FA Falais42 Regular ·
😇 Oui tu à complètement raison m'ait va t'il reste comme sa pour combien de temps regarde le routard une question on vous répond 3 jours plus tard les réponses, du au filtrage du modérateur, car beaucoup de réponses son refuse par le modérateur.🤪

😉 le site est une mine d'or!!! c'est magique: ça repond à toutes mes questions! difficile de faire plus complet!!! mon seul regret: ne pas vous avoir connu plus tot! Merci Merci!! Monique
BA Badiner Veteran ·
Falais, je ne suis pas inquiet pour Voyageforum, le Webmaster veille serieusement aux debordements. Quand un site commercial français de location de casa par internet "gratuit"a tente comme sur d'autres forums de l'utiliser pour sa promotion commercial la reaction a été immediate et le site et ces differents pseudo ont été banni. Depuis , le forum est un lieu d'echanges et de renseignements conviviales sans polémique.

Pour le Routard, ils ont reagi differement en mettant sous lecture avant publication les messages, si cela a fortement reduit les polémiques, les MP sont inondés de messages promotionels et souvent aussi insultant par rapport à d'autres internautes , de la part des animateurs de ce site

Donc Falais aucune inquiétude pour notre forum
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FA Falais42 Regular ·
🤪 merci de ta réponse !!!

Similar discussions

You might also like