Itinéraire dans le Nord-ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WF
Bonjour à tous,

Notre préparation s’affine…

Grâce à vos nombreux conseils et vos très beaux carnets de voyage, surtout ceux de Madikera, Marmijean, Diamara et Chrissand, nous avons fait une ébauche de planning pour notre voyage du 7 avril au 3 mai, pourriez-vous nous donner vos avis ? Toutes les remarques, conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance

Flory.

J1 et 2 : Arrivée à Buenos Aires le 8 avril au matin, visite de la ville le 8 et le 9

J3 : départ pour Salta le 10 (en bus ou avion ???)

J4 : visite de Salta, location d’une voiture, nuit à Salta

J5 : trajet jusqu'à Jujuy, avec visite sur le trajet, nuit à Jujuy

J6 : trajet jusqu’à Tilcara pour rayonner autour de cette ville (ou est-il préférable d’être basé à Pumamarca ?)

J7 : rayonner autour de Tilcara

J8 : Iruya, retour à Humauaca

J9 : Lagunas de los pozuelos, nuit à Humauaca

J10 : Route 40 Slinas grandes jusqu’à Tres morros

J11 : Tres morros jusqu’à San antoniode los cobres

J12 : San Antonio - Salta

J13 : salta- Cachi via quebrada escopie et vallée enchantée, nuit à Cachi

J14 : Cachi- Cafayate via vallée Calchaquies, nuit à Cafayate

J15 : Visite de Cafayate et des alentours (quilmes..), nuit à Cafayate

J16 : Visite de Cafayate et des alentours (quilmes..), nuit à Cafayate

J17 : retour à salta et on rend la voiture, nuit à Salta

J18 : départ pour san pedro de atacama

J19 : san pedro de atacama + vallée de la luna

J20 : tour au salar de uyuni

J21 : tour au salar de uyuni et retour à san pedro de atacama

J22 : retour à salta, départ pour iguazu, en bus ou avion?

J23 : iguazu

J24 : iguazu

J25 : retour à buenos aires

J26 : visite buenos aires

J27 : retour en France
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques commentaires :

J5 : trajet jusqu'à Jujuy, avec visite sur le trajet, nuit à Jujuy

Cette étape me paraît totalement inutile (en plus Jujuy, c'est très moche !). Tu peux aller sans problème de Salta jusqu'à Tilcara dans la journée tout en visitant. Que comptes-tu visiter dans cette journée ?

Pour te donner une idée, nous étions partis en fin de matinée de Salta via la Ruta de la Cornisa. Arrêt à Purmamarca pour nous balader dans la Montagne aux Sept couleurs, poursuite jusqu'à Tilcara où nous sommes arrivés en fin d'après-midi (mais pas très tard).

J'en parle ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/quebrada-de-humahuaca

ou est-il préférable d’être basé à Pumamarca ?

Nous avions préféré nous baser à Tilcara. Ça me paraît plus central par rapport à ce que tu veux faire.

J8 : Iruya, retour à Humauaca

Je suis adepte de passer une nuit à Iruya. La piste qui y mène est longue et fastidieuse (compter entre 2 et 3 heures depuis la nationale, depuis Tilcara 1 heure de plus) alors faire l'aller-retour dans la journée, je trouve que ça n'a pas d'intérêt. En plus, ça oblige à des allées et venues dans les jours qui suivent.

J9 : Lagunas de los pozuelos, nuit à Humauaca

Si tu dors à Iruya, tu enchaînes le parcours Iruya - Laguna Pozuelos - retour Humahuaca si tu veux, voire même Tilcara. Tu pourrais retourner à ton hébergement initial à Tilcara (ça t'évitera de multiplier les lieux d'hébergement)

Ceci dit, la Laguna de Pozuelos est, de mon point de vue, d'un intérêt limité vu toutes les superbes lagunes que tu verras par la suite en Bolivie.

Bref, pour fluidifier, je ferais :

J3 : départ pour Salta le 10

J4 : visite de Salta, location d’une voiture, nuit à Salta

J5 : trajet jusqu’à Tilcara pour rayonner autour de cette ville

J6 : rayonner autour de Tilcara

J7 : Tilcara - Iruya. Nuit à Iruya

J8 : Iruya - Lagunas de los pozuelos, nuit à Humahuaca ou... à Tilcara

J9... suite avec 1 journée de gagnée ! 🙂

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour WFLO Je suis tout à fait d'accord avec Faby, pas d'étape à Jujuy, c'est une très grosse ville;(en partant à 10h de Salta on était vers 14h30 àTilcara, je ne sais même pas si ce n'est pas plus tôt et on a pris le temps!!😉) n'oublie pas de prévoir l'après-midi à Humahuaca pour l'Hornocal.Pour la laguna de Pozuelos, si tu la fais, (nous ne sommes pas allés au Chili) le trajet d'Abra Pampa à la laguna est assez long:2h 30, mais nous avons été émerveillé, par la quantité des oiseaux!

quelques photos de la laguna:

Pour le reste je ne passerai pas 2 jours et 3 nuits à Cafayate mais je garderais le jour 16 pour me reposer soit comme Diamina sur les bords du lac avant Salta, soit comme nous à Salta!

Sinon, je te conseille l'avion pour Salta Iguazù: Tu seras en fin de voyage et ce sera moins fatiguant! Et tu seras en pleine forme pour visiter Iguazù où le climat est fatiguant(chaud et humide!😕) mais une autre merveille qu'il faut voir😎

bonne fin de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
"J10 : Route 40 Slinas grandes jusqu’à Tres morros

J11 : Tres morros jusqu’à San Antonio De Los Cobres "

Je viens de relire ton message et je me pose la question:

Tu dors où? à Susques?

Je me demande si là aussi tu ne pourrais pas aller jusqu'à San Antonio de los Cobres!

Par contre ça dépend de la voiture que tu auras, et de l'état de la route!

Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
J10 : Route 40 Slinas grandes jusqu’à Tres morros J11 : Tres morros jusqu’à San Antonio De Los Cobres "

Marimijean fait bien de soulever ce point. De Tilcara, tu peux aller directement à San Antonio de los Cobres, il y a à peine 177 km (d'ailleurs à Tres Moros, il n'y a sans doute pas d'hébergement possible). Dans ce cas, tu gagnes encore une journée.

Sinon, comme elle évoque Susques, tu pourrais aussi envisager de faire le parcours suivant (mais il vaut mieux avoir un 4 x 4) J10 : Tilcara à Susques (la route passe aussi à proximité du site de Salinas Grande) J11 : Susques - Salta via la Ruta 40

Sur une carte, ça donne ça : http://goo.gl/maps/uJXok

J22 : retour à salta, départ pour iguazu, en bus ou avion?

Il vaut peut-être mieux ne pas prévoir de prendre l'avion (ou le bus) pour Iguazu le jour-même (en cas de retard), non ?

Bonne suite de préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Marimijean Veteran ·
Désolée, Erreur de ma part

Ce n'est pas Faby(qui n'intervient pas) qu'il fallait lire mais KriKri bien sur, qui te conseille sur ton parcours.

Je n'ai pas vu mon erreur et quand on me l'a signalé c'était trop tard.

D'autre part effectivement , comme le signale KriKri, il vaut mieux prévoir l'avion le lendemain car les horaires peuvent varier dans la journée! Mais comme tu récupères un jour, tu peux le placer là! Bonne continuation
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Flo,

Merci d'avoir parcouru mon carnet. Je n'ai pas lu le détail des précédents commentaires, donc il y aura peut-être répétition...

J5 = aucun intérêt à dormir à Jujuy, je pousserai plus loin Nous avons bien aimé Tilcara mais il peut être sympa de dormir 1 nuit à Humahuaca comme cela vous êts sur place au petit matin (c'est un site du matin pour la lumière).

Il y a peut-être un jour de trop à Cafayate par rapport à la suite du voyage...

C'est une très longue journée de bus à prévoir entre Salta et SPA = 10h = fatigue Je resterai 2 jours sur place avant de partir dans le Salar et il y a de quoi faire, même en mode tranquille

En 1,5 jour vous n'irez pas dans le Salar mais juste à la laguna Colorada. Le J22, il me paraît impossible de revenir de SPA à Salta et de partir à Iguazu - vous arriverez le soir vers 21 heures, donc impossible de repartir directement, ou alors il faut calculer de prendre un bus pour Resistencia à Guemes, comme les brésiliens présents en notre bus...

Je réorganiserai le voyage en éliminant une étape (Iguazu) ou en raccourcissant l'étape autour de Salta. Belle suite de prépa
J20 : tour au salar de uyuni J21 : tour au salar de uyuni et retour à san pedro de atacama

Je n'avais pas fait attention à ce point mais effectivement pour le tour vers les lagunes du Sud Lipez et le Salar d'Uyuni, il faut compter 3 jours/2 nuits.

Tu as largement le temps de tout faire en remaniant ton planning puisqu'on t'a signalé au moins 3 ou 4 jours mal utilisés. En les redistribuant à bon escient, tu devrais arriver à un parcours plus optimisé.

Bonne suite de préparation.
MA Marimijean Veteran ·
BonjourWflo

Pour te permettre de récupérer un jour, Je pense que tu pourrais faire San Antonio de los Cobres-Salta- Cachi à suivre: Nous avons mis 4h. en prenant le temps, plusieurs pauses, pour faire Salta-Cachi! Alors je crois avoir vu qu'il fallait entre 3 et 4h. pour faire San Antonio De Los Cobres - Salta! Nous on venait de purmamarca et ce matin là on est allé d'abord dans la ville!(On est parti à 10h.)

Autrement la route que t'indique KriKri est semble-t-il superbe mais seulement avec un 4/4 et donc tu ferais San AntonioD.L.C. - Cachi.

Autrement, comme Madikéra, on a beaucoup aimé Humahuaca et comme te le conseille KriKri, en revenant de la laguna de Pozuelos via Iruya, tu dors à Humahuaca. Donc voilà des possibilités pour récupérer des jours pour bien faire aussi le salar d'Uyuni! Bonne cogitation
WF Wflo ·
Merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment très gentil de votre part, et super utile ! Si je récapitule : Jujuy sans intêret, tout comme les tres moros, faire attention à garder de la marge quand on prévoit de prendre un bus ou un avion ! Pour la laguna de pozuelos, je ne sais pas encore si on ira en Bolivie, donc on verra sur place. Vous me parliez de 4x4 pour aller à Susques, est ce que ça vaut le détour ? Et pour aller à Iruya, pensez-vous qu’il est nécessaire d’avoir un 4x4 mi avril (il me semble que la saison des pluies est passée) ? J’ai d’autres petites questions J : - nous conseillerez-vous d’aller à San Pedro de Atacama en bus ou en voiture ? Est-ce que le surcoût permettant d’aller au Chili est très élevé ? Et faut-il un 4x4 ? - En parlant de voiture, Yann, de la Querencia (merci le forum J !) me conseillait de passer par teaturismo mais leur site ne fonctionne pas et notre niveau d’espagnol n’est pas suffisant pour les appeler. Auriez-vous d’autres agences à nous conseiller ? - De plus, avez-vous rencontré de gros problèmes d’approvisionnement en essence ? Faut-il prévoir un bidon d’essence dans la voiture ? - Yann, toujours, me conseillait d’aller à l’hotel la posta à Salta, je leur ai envoyé un mail il y a une petite semaine, je n’ai pas de réponse, auriez-vous un hébergement à nous conseiller à Salta dans le même ordre de prix (230 pesos) ? Ainsi qu’au nord et au sud de Salte (Tilcara, Cafayate, Cachi..) - Est-ce que ça vaut le détour d’aller au sud de Cafayate, vers Tucuman ? On nous a également parlé d’un parc national : Calilegua, vers Libertador general san martin, quelqu’un connaît-il ce parc ?

Merci encore,
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Wflo la route de Susques est tès bonne goudronnée! le 4/4 est nécessaire pour aller de Salinas grande à San Antonio de los Cobres(certains le font avec une voiture normale) puis surtout pour descendre par la ruta 40 à Cachi de San Antonio! Le plus simple étant de se renseigner à la gendarmerie si doute pour aller en voiture ordinaire sur les pistes. Pour l'Hostal la Posta renvoyer un mail; il peut être passé à côté. Nous étions très content de cet hostal simple mais très accueillant et très bien placé!(200pesos la nuit en novembre 2012) Susques est sur la route du Chili après les Salinas grande: Le village en lui même(j'ai bien aimé) mais mon mari n'a pas trouvé extraordinaire!🤪 Après la route est belle et on passe dans la Puna avec anes, vigognes et lamas!mais si vous traverser des Salinas à San Antonio c'est la Puna aussi! Kashtin qui a un carnet actuellement en cours parle de: Argentine Excepcion pour la location de voiture! Elle retient de france par internet! Argentine Excepcion; Pour l'essence nous n'avons jamais eu de problème, il faut dire qu'à Tilcara où nous logions la station était au bas du village; Mais en partant avec le plein nous sommes allés de Tilcara jusqu'au deuxième Salar, remonter à Purmamarca et pris de l'essence le lendemain à JuJuy( à côté de la route à un carrefour avec un centre commercial)on a fait 400kms! Il n'y a pas de station à Purmamarca! Mon mari n'a pas voulu aller à Iruya car la route empruntée par les autobus est souvent difficile!(vu sur les récits) Et donc nous sommes allés à la laguna de Pozuelos, ce que nous n'avons pas regretté! A part aller à Quilmes nous ne sommes pas allés plus loin au sud de Cafayate!

Pour les hôtels je donne leur nom sur mon carnet par ici

Bonne continuation ça se raproche!!!🤪

Similar discussions

You might also like