Itinéraire de deux mois au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour je pars au Mexique avec mon copain pour deux mois ou trois mois en février prochain. Nous souhaitons faire un voyage en sac à dos. On désire principalement découvrir les ruines, la culture et la faune, tout en ayant du plaisir. Nous allons principalement voyager en bus et parlons très bien l'espagnol. Donc voici en gros notre itinéraire:

Vol Montréal/Cancun Bus de Cancun a Tulum (5 jours) Tulum - Chetumal?? pour aller a la Laguna Bacalar (1 jours) Chetumal?? - Palenque (ruine, agua azul, misol-ha...) (4 jours) Palenque - San Cristobal de Las Casas (Visite de San Juan de Chamula...) (5 jours) San Cristobal de Las Casas - Tuxtla Gutierrez ( ZOOMAT, canon del Sumidero, Sima de las Cotoras?? ) (4 jours) Tuxtla Gutierrez - Puerto Escondido ( 3 jours) Puerto Escondido - Bahias de Huatulco ( 3 jours) Huatulco - Oaxaca ( où nous logerons dans la famille de mon copain) (Monte Alban, El Arbol del Tule, Hierre del Agua....) ( 7 jours) Oaxaca - Cuernavaca ( 2 jours) Cuernavaca - Mexico ( où nous logerons encore dans sa famille) (Teotihuacan......) ( 9 jours) Mexico - Puebla (Cholula...) (2 jours) Puebla - Veracruz (3 jours) Veracruz - Villahermosa ( Parque Museo de la Venta) ( 3 jours) Villahermosa - Campeche ( Edzna...) (2 jours) Campeche - Merida ( Uxmal....) (3 jours) Merida - Izamal ( 2 jours) Izamal - Chichen Itza ( 1 jour) Chichen Iitza - Valladolid (Cenote..) ( 1 jour) Valladolid - Coba (1 jour) Ensuite Playa del Carmen pour une semaine avec de la famille Vol Cancun - Mexico Mexico pour une autre semaine, pour un mariage. Vol Mexico - Montréal

Donc voilà, nous aimerions savoir s'il y à des endroits que l'on devrait ajouter à notre itinéaire ou bien des endroits à enlever. Est-ce que nous prévoyons trop de jours à Veracruz et Villahermosa?? Campeche ?? Est-ce que l'on doit vraiment voir Chetumal ou bien plutôt aller à Tuxpam pour voir El Tajin?? Autre question, est-ce trop tard pour aller à la Reserva Mariposa Monarco à la mi mars, car c'est quelque chose que j'aimerais vraiment faire mais j'ai peur de ne pas voir de papillons... Nous sommes ouverts à tout autres suggestions !! 🙂

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre.
PA Paul28 Regular ·
Quelques éléments de réponse en vrac. D'abord, si vous avez de la famille au Mexique et que vous parlez bien espagnol vous ne trouverez pas de meilleur conseil que sur place. Globalement votre parcours est très intéressant et bien vu par rapport aux objectifs que vous décrivez. Par goût personnel je recommanderais une visite de deux jours au moins à Chacahua depuis Oaxaca. Après, ou avant Monte Alban, ne ratez surtout pas Mitla. Autour de San Cristobal ( à part Tuxtla sans intérêt) il y a de nombreux villages et sites à découvrir, San Juan qui est le plus touristique, et à mon sens pas obligatoirement le plus intéressant, ne vous prendra que quelques instants ou quelques heures si vous y allez un jour de grand marché, mais ceux de San Cristobal sont plus intéressants. A Cuernavaca je vous recommande d'aller prendre un verre à Las Mananitas, à Mexico d'aller prendre un verre a San Angel Inn et éventuellement en profiter pour visiter les maisons jumelles de Riveira et Kahlo maintenant musées. Si vous visitez la Casa Azul à Coyoacan, profitez-en pour aller au marché et dégustez des tostadas sur le plus grand stand jaune qui forme quatre angles, c'est exceptionnel ! (cf photo ci-dessous). Derrière la cathédrale je vous recommande las Sirenas pour déjeuner très bien avec une belle vue depuis la terrasse, mais aussi les terrasses des restaurants donnant directement sur le Zocalo. Dans le centre je peux aussi vous recommander le restaurant la Torre de Castilla. Tout cela très classique, mais très fréquenté par les Mexicains. Je trouve préférable de visiter le musée d'anthropologie avant Téhotihuacan, et si vous le pouvez rendez-vous à la place des 3 cultures (Tlatelolco) et visitez le musée récemment ouvert sur la répression de mai 68. Tout ça pour parler de coups de coeur car évidemment vous n'aurez que l'embarras du choix en étant guidés par des résidents et le temps vous paraîtra bien court. Toute la région autour de Merida est superbe. Je vous recommande la visite d'une ou deux haciendas de Henequen, idéalement une dans son état d'origine et une transformée en hôtel (personnellement j'ai bien aimé Uayamon). Pour les papillons monarques du Michoacan, le mieux est de vous renseigner sur place avant votre excursion, il est possible, selon la saison que vous les ratiez, ils repartent théoriquement fin mars début avril. Bon séjour au Mexique. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
KW Kwex ·
Salut Skippye (sympa la pseudo, j'ai connu un kangourou de ce nom :p) et Paul !

Je prevois également un voyage au Mexique (moi pour dans 12 ou 16 mois donc un peu plus tard que vous !)

Et j'aurai voulu savoir quel est le budget par personne que vous avez prévu ?

Sachant qu'on ne sejournera pas forcement au même endroit, que le prix de votre vol ne sera pas le même que le mien (Départ Paris pour moi) mais c'est juste histoire d'avoir un ordre d'idée.

Est-il possible de trouver du travail sur place (pour quelqu'un de motivé ;) Du genre FruitPicking ? Ou quelque chose du genre.

Je parle bien Anglais et me débrouille en espagnol, diplomé d'un BTS tourisme.

Merci pour vos réponses et bon séjour !

Faîtes nous rêver !!!
SK Skippye ·
Bonjour,

Paul merci pour ces informations, nous allons en prendre note, surtout pour Mitla!

Kwex, nous avons prévu un budget maximum de 3500$CAN incluant les billets d'avion (montréal-cancun, Cancun-Mexico et Mexico Montréal) Par contre, pour bâtir notre budget, nous avons mit plus d'activités que nous croyons en faire, et nous avons mit les prix mamimums des bus 1ere classe que nous avons trouvés. Nous nous commes fiés au prix indiqués dans le Lonely Planet, qui après avoir vérifié avec des gens sur place, semblent plutôt juste.

Similar discussions

You might also like