Quelques éléments de réponse en vrac.
D'abord, si vous avez de la famille au
Mexique et que vous parlez bien espagnol vous ne trouverez pas de meilleur conseil que sur place.
Globalement votre parcours est très intéressant et bien vu par rapport aux objectifs que vous décrivez. Par goût personnel je recommanderais une visite de deux jours au moins à Chacahua depuis
Oaxaca.
Après, ou avant
Monte Alban, ne ratez surtout pas Mitla.
Autour de San Cristobal (à part Tuxtla sans intérêt) il y a de nombreux villages et sites à découvrir,
San Juan qui est le plus touristique, et à mon sens pas obligatoirement le plus intéressant, ne vous prendra que quelques instants ou quelques heures si vous y allez un jour de grand marché, mais ceux de San Cristobal sont plus intéressants.
A
Cuernavaca je vous recommande d'aller prendre un verre à Las Mananitas, à
Mexico d'aller prendre un verre a San Angel Inn et éventuellement en profiter pour visiter les maisons jumelles de Riveira et Kahlo maintenant musées. Si vous visitez la Casa Azul à Coyoacan, profitez-en pour aller au marché et dégustez des tostadas sur le plus grand stand jaune qui forme quatre angles, c'est exceptionnel ! (cf photo ci-dessous).
Derrière la cathédrale je vous recommande las Sirenas pour déjeuner très bien avec une belle vue depuis la terrasse, mais aussi les terrasses des restaurants donnant directement sur le Zocalo. Dans le centre je peux aussi vous recommander le restaurant la Torre de Castilla. Tout cela très classique, mais très fréquenté par les Mexicains.
Je trouve préférable de visiter le musée d'anthropologie avant Téhotihuacan, et si vous le pouvez rendez-vous à la place des 3 cultures (Tlatelolco) et visitez le musée récemment ouvert sur la répression de mai 68.
Tout ça pour parler de coups de coeur car évidemment vous n'aurez que l'embarras du choix en étant guidés par des résidents et le temps vous paraîtra bien court.
Toute la région autour de
Merida est superbe. Je vous recommande la visite d'une ou deux haciendas de Henequen, idéalement une dans son état d'origine et une transformée en hôtel (personnellement j'ai bien aimé Uayamon).
Pour les papillons monarques du Michoacan, le mieux est de vous renseigner sur place avant votre excursion, il est possible, selon la saison que vous les ratiez, ils repartent théoriquement fin mars début avril.
Bon séjour au
Mexique.
Paul
Image attachée: