Itinéraire pour deux semaines en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour !

Nous partons 2 semaines en Guyane le mois prochain et j'hésite entre 2 itinéraires ; j'espere que vous pourrez me conseiller ! Est-ce-mieux de faire une semaine à l'ouest, du coté de St laurent du Maroni et ensuite une autre semaine du coté du marais de Kwa et de Cacao, ou alors de passer 2 semaines à Cacao et Kwa (dans ce coin là) ????

Merci pour vos conseils !! 😉
JI Jim93 ·
salut, en 2 semaines tu as du temps et ca dépend de ce que tu veux voir. que ce soit avec ma famille (15jrs), ou avec mes amis (11jrs) nous avons a chaque fois fait le même genre de trajet.

- camp patawa - marais de kaw - layon des coq de roches - layon des roches gravées & dendrobates - layon molokoi (2jrs) - cacao - visite du CSG - iles du salut - bagne a st laurent du maroni - awala-yalimapo & tortues - retour sur cayenne

avec ma famille ca a été plus cool avec un point de chute fixe a cayenne, avec mes potes, ca a été plus speed et le coffre de la voiture nous à bien servi de placard 😉

je te conseil, en plus du petit futé(le seul qui existe), de te procurer le guide "randonées en Guyane" trés bien fait, idée de balades et de logement a petit prix en foret. guide de la faune et de la flore avec de chouettes photos et dessin pour mieux comprendre notre belle région. tu peux le trouver a l'aéroport de cayenne (env 18 €), mais c'est quand même mieux de l'avoir avant. bonne route !!
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
NO Noufo ·
MERCI beaucoup pour tes renseignements, c'est sympa !! un itinéraire tres proche de la nature nous attire surtout ; tu as des adresses d'auberges ou de chambres chez l'habitant ? merci encore ! 🙂
JI Jim93 ·
proche de la nature ... si le hamac ne vous fait pas peur c'est l'ideal 😎 c'est moins cher et souvent ... dans la nature, aprés Grande question, aurez vous un véhicule? ici, sans voiture tu vas pas loin. 🙁 je te donnerais des adresses ulterieurement, j'ai pas ca sous la main. je te conseil quand meme de reserver toutes tes activités à l'avance si tu ne veux pas te retrouver en "carafe" ou devoir te faire un aller retour kaw-st laurent, faute de places le jour voulu. ton itineraire dependra aussi de si tu veux te poser et "siroter" ou si tu as quand meme envie de te faire les incontournable de la Guyane. (CSG, iles du salut, penitencier & tortues) quel sera ton budget environ (kado inclus?) ... si c'est pas indiscret 😊 comme ca en fonction de ton budget je pourrais peut etre mieux te conseiller.

Des petits sites : http://www.guyane-guide.com/index.php?PHPSESSID=be52062f55d0c0f928c15296120de963 http://www.tourisme-guyane.com/
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
JI Jim93 ·
Peut ou pas d’hébergements pas cher (a ma connaissance) sur Cayenne.😕 Du coté des marais, 2 balades sympas, pas éprouvantes ni rien, des bébêtes à voir à coup sur, et une roche gravé amérindienne. - coq de roche (se faire expliquer l’entrée du layon au camp patawa) - layon des roches gravées au bout de la route de Kaw (en face du dégrad), regardez le sol, plein de grenouilles sympa, ne pas hésiter à les attraper😮 (sans leur faire mal, couleurs rigolotes, souvent sous leur ventre), aucune grenouille toxique si vous ne vous touchez pas les yeux ou que vous ne sucer pas vos doigts.😉 Quitte a être du coté de Kaw, vous pouvez dormir au camp Patawa 23€ (nuit hamac + repas du soir, résa conseillée) RIEN à moins de 45mn-1hrs de route, 🤪 prévoir 2hrs de route voir plus, entre Cayenne et Kaw (fin de la route). Pour aller dans les marais, voir les caïmans, ca vous coutera un peut plus cher mais c’est à faire, plusieurs adresses : tig di lo, le morpho, jal voyage … compter plus ou moins 80€/pers (nuit, repas du soir et petit dej’) à Kaw accessible uniquement par pirogue, il y a le « gingembre sirop » pour manger des atipas (sorte de poisson préhistorique délicieux)😛, le village est très joli. On peut y dormir en hamac env 6€ (jamais fais !) Sur la route de l’est, si vous êtes du genre, moyen à très sportif, vous pouvez faire le « layon molokoi » la seule balade de 2 jrs sur « sentiers » hum hum !! balisés (ca c’est sur !) avec un carbet à mi-chemin (résa obligatoire) 5€/pers pour l’entretien. Départ de l’auberge des orpailleurs (route de Régina) arrivé à Cacao le lendemain, 13km plus tard après env 9hrs de marche (5hrs/4hrs). Il est conseillé de faire le layon le samedi, pour arriver à Cacao le dimanche midi pour le marché. A Cacao, aller au planeur bleu, musée entomo sympa 3€ si il y a la visite guidé (gratuite) c’est passionnant et on voit tous les insectes de Guyane. (le layon ne fait pas de boucle donc après retour à votre véhicule en stop, 22 km plus loin 🤪 (difficile suivant l’heure et après 2 jrs de marche en foret tropicale humide, prévoir une manip’ avec 2 voitures ou aller poser la voiture à Cacao très très tot et négocier avec un gars du coin le retour sur l’auberge des orpailleurs, faisable !😏) Si votre route vous porte du coté de st Georges (connais pas !😕) Sinon, Kourou, visite du CSG (gratuite sur résa) 3hrs de temps env. et/ou iles du salut, possibilité de dormir sur les iles. Hamac sous bâche (prévoir sa bâche, gratuit), un seul hôtel cher (183€ /2pers. pension complète/nuit). Env 45€/pers la traversé. (plusieurs opérateur, le royal ti’punch est le plus prisé 😎, Résa) Sur Kourou possibilité de dormir au village amérindien chez « Taliko » 6€ hamac sur la plage, spartiate mais sécuritaire en fait !😇) Le centre d’accueil communal à l’air pas mal, (jamais fait !), si vous vous sentez le courage de pousser jusqu’à Sinnamary, chez bruno et josepha gaucher. Apiculteur 25€ env. la nuit dans une petite maison en bois dans la verdure, accueil très sympa, miel délicieux ! 😛), a Kourou il y a aussi le camp canopée, activités en foret, dodo dans les arbres, cher 150€ env. les 2jrs et 1 nuit, mais niveau qualité prix, finalement ca reste très correct 😎. Passage par Iracoubo, halte obligé à l’église, déco art naif réalisé par un bagnard. Impressionnant ! St Laurent, et son bagne🏴‍☠️, la « charbo » et ses sound system, face au Surinam. Plein d’hébergements pas chers (hamac) env 8€, sur la route de St-jean. Au village espérance, à Palambala ou gite agami. Carbet amérindien traditionnel, (bon repas amérindien env. 15€ au gite agami), et/ou possibilité de dormir à la crique Chilibombo sur la route des chutes voltaires, env.7,5€ la nuit, 2,5€ la journée (crique aménagé dans la foret, tu t’installes et qq’un passera chercher les sous😮) Awala-Yalimapo & la plage des hattes, tortues luth (éclosion en ce moment), plein de logements pas chers, chez judith & denis 35€env/2pers + p’tit déj ou chez rita 12€/pers + p’tit déj repas créole ou amérindien sur résa 12,5€. Etc, etc …. Vraiment procure toi le guide des « randonnées en Guyane » aux éditions Philippe Boré. 🙂

Ps : pour tout ce qui est objet en bois et en graines, NE RIEN ACHETER SUR CAYENNE, tout est de 2 à 6 fois plus cher, rien n’est négociable et souvent n’est même pas fabriqué en Guyane !!😠 Pour les objets en bois, sur la route de St-Laurent & Mana (au carrefour de Javouhey), il y a plein de « gargotes » pour acheter tout ce que tu trouveras sur Cayenne, sauf que là, c’est eux qui produisent.😉 Pareil pour les petites choses en graines amérindienne, dans les villages amérindiens. ( ex : un ibis en bois de 70 cm de haut à 50€ contre 150€ voir plus à Cayenne, un banc Sramaka en bois violet (amarante) à 25€ contre 65€ etc. )

Voila pour les grandes lignes.

D’autres questions, des précisions, n’hésite pas ! Jim, meilleur tour opérateur bénévole de la guyane.😎 lol
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
NO Noufo ·
Ouah ! c'est vraiment super ! Mille MERCIS pour tous ces renseignements, c'est bien complet. Il ne me reste qu'à organiser le petit voyage !!! Je vais fouiller dans tout se que tu m'as dit et plannifier l'itinéraire idéal !

Encore merci ! Bye 🙂
MA Mapaou ·
Bonjour

Pour completer quelques peu la précise réponse de Jim,

- un hébergement sympa et bon marché autour de Cayenne, à 20 mn de voiture, à la carapa : il s'agit du gite des Manils, un gite a la ferme, le bungalow de 2 pers est à 30 euro/jour et homologué Gites de France. Une bonne table d'hotes de produits naturels

- sur Kourou, un autre plan hamac, à 10 e/nuit au centre amérindien Kalawachi,

- A sinnamary, pour les randonneurs, il y a le carbet communal, au bout de la Piste de St Elie, gratuit mais à réserver à la maison de la Nature de Yiyi, '4 km de Sinnamary, sur la RN. aucun confort, juste un toit et deux crochets pour y tendre son hamac mais on est en pleine foret

- Enfin, pour aller dans le sens de Jim, il faut effectivement se procurer un tres bon guide de terrain à l'intention des naturalistes, ornithologues ou voyageurs à la recherche des solutions vacances bon marché. Guide Guyane 2010 : "Tourisme, cultures, nature et randonnées. L'auteur, qui habite le pays, vient de rééditer une nouvelle édition, 400 pages en noir et blanc mais que des bonnes adresses à jour, 36 idées de balades à effectuer librement et des conseils avisés. Les mises à jour du guide sont à consulter sur un site dédié : www.randoguyane.com Mieux vaut laisser le Petit F... dans le rayon des libraires, non actualisé, commercial et aucune recherche de fond !

Mapaou
JI Jim93 ·
salut, merci Mapaou de me compléter🙂, effectiveemnt j'avais oublié les manils, avec leur élévage de cochon bois😉

merci aussi pour ÇA !! guide Guyane 2010 : "Tourisme, cultures, nature et randonnées. que je ne connais pas mais j'vais aller voir ca direct

sinon pour en remmetre encore un peut. pour un logement dans Cayenne, tu peux peut être voir l'hôtel AJOUPA ?? si vraiment tu veux dormir sur Cayenne, mais Mapaou à sans doute raison de vous envoyer sur la carapa si vous décider d'aller vers l'ouest en premier, ou sur Roura y a l'air d'y avoir plein d'hébergements pas chers et sympa si votre voyage commence du coté de la route de l'est et des marais de Kaw. bonne route.
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
JI Jim93 ·
Mapaou, en fait le guide dont tu parles a l'air d'être le même que le mien, Mais il a changer de nom en renouvelant son édition 2010-11 et à du créer un site internet (trés bien ça!), le mien date de 2007-08😉 et à cette époque c'etais juste "guide des randonnées en guyane" et pas: "tourisme, cultures, nature et randonnées"; et tu pouvais trouver aussi "balades au Surinam"(très bien aussi). ce qui n'enlève rien au fait que ce guide est le mieux que l'on puisse se procurer.
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
MO Moune035 Regular ·
Bonjour,

je viens de voir tes nombreux posts. Peux-tu s'il te plait me conseiller. Voici un post que je viens de mettre mais j'ai peu de réponses et nous partons dans 4 jours. http://voyageforum.com/v.f?post=3773536&idl=152907&idl2=357973&idl3=831954159&;#3773536 Si tu as des suggestions. Autrement si nous ne trouvons pas de location côté Est, nous allons partir du Brésil et remonter doucement vers Cayenne. Nous avons un contact avec l'auberge des orpailleurs. Où me conseilles-tu de m'arrêter après le Brésil pour une nuit. Régina? Cacao? Merci beaucoup de ta réponse.
Moune

Similar discussions

You might also like