Peut ou pas d’hébergements pas cher (a ma connaissance) sur Cayenne.😕
Du coté des marais, 2 balades sympas, pas éprouvantes ni rien, des bébêtes à voir à coup sur, et une roche gravé amérindienne.
- coq de roche (se faire expliquer l’entrée du layon au camp patawa)
- layon des roches gravées au bout de la route de Kaw (en face du dégrad), regardez le sol, plein de grenouilles sympa, ne pas hésiter à les attraper😮 (sans leur faire mal, couleurs rigolotes, souvent sous leur ventre), aucune grenouille toxique si vous ne vous touchez pas les yeux ou que vous ne sucer pas vos doigts.😉
Quitte a être du coté de Kaw, vous pouvez dormir au camp Patawa 23€ (nuit hamac + repas du soir, résa conseillée) RIEN à moins de 45mn-1hrs de route, 🤪 prévoir 2hrs de route voir plus, entre Cayenne et Kaw (fin de la route).
Pour aller dans les marais, voir les caïmans, ca vous coutera un peut plus cher mais c’est à faire, plusieurs adresses : tig di lo, le morpho, jal voyage … compter plus ou moins 80€/pers (nuit, repas du soir et petit dej’) à Kaw accessible uniquement par pirogue, il y a le « gingembre sirop » pour manger des atipas (sorte de poisson préhistorique délicieux)😛, le village est très joli. On peut y dormir en hamac env 6€ (jamais fais !)
Sur la route de l’est, si vous êtes du genre, moyen à très sportif, vous pouvez faire le « layon molokoi » la seule balade de 2 jrs sur « sentiers » hum hum !! balisés (ca c’est sur !) avec un carbet à mi-chemin (résa obligatoire) 5€/pers pour l’entretien. Départ de l’auberge des orpailleurs (route de Régina) arrivé à Cacao le lendemain, 13km plus tard après env 9hrs de marche (5hrs/4hrs). Il est conseillé de faire le layon le samedi, pour arriver à Cacao le dimanche midi pour le marché.
A Cacao, aller au planeur bleu, musée entomo sympa 3€ si il y a la visite guidé (gratuite) c’est passionnant et on voit tous les insectes de Guyane. (le layon ne fait pas de boucle donc après retour à votre véhicule en stop, 22 km plus loin 🤪 (difficile suivant l’heure et après 2 jrs de marche en foret tropicale humide, prévoir une manip’ avec 2 voitures ou aller poser la voiture à Cacao très très tot et négocier avec un gars du coin le retour sur l’auberge des orpailleurs, faisable !😏)
Si votre route vous porte du coté de st Georges (connais pas !😕)
Sinon, Kourou, visite du CSG (gratuite sur résa) 3hrs de temps env. et/ou iles du salut, possibilité de dormir sur les iles. Hamac sous bâche (prévoir sa bâche, gratuit), un seul hôtel cher (183€ /2pers. pension complète/nuit). Env 45€/pers la traversé. (plusieurs opérateur, le royal ti’punch est le plus prisé 😎, Résa)
Sur Kourou possibilité de dormir au village amérindien chez « Taliko » 6€ hamac sur la plage, spartiate mais sécuritaire en fait !😇) Le centre d’accueil communal à l’air pas mal, (jamais fait !), si vous vous sentez le courage de pousser jusqu’à Sinnamary, chez bruno et josepha gaucher. Apiculteur 25€ env. la nuit dans une petite maison en bois dans la verdure, accueil très sympa, miel délicieux ! 😛), a Kourou il y a aussi le camp canopée, activités en foret, dodo dans les arbres, cher 150€ env. les 2jrs et 1 nuit, mais niveau qualité prix, finalement ca reste très correct 😎.
Passage par Iracoubo, halte obligé à l’église, déco art naif réalisé par un bagnard. Impressionnant !
St Laurent, et son bagne🏴☠️, la « charbo » et ses sound system, face au Surinam. Plein d’hébergements pas chers (hamac) env 8€, sur la route de St-jean. Au village espérance, à Palambala ou gite agami. Carbet amérindien traditionnel, (bon repas amérindien env. 15€ au gite agami), et/ou possibilité de dormir à la crique Chilibombo sur la route des chutes voltaires, env.7,5€ la nuit, 2,5€ la journée (crique aménagé dans la foret, tu t’installes et qq’un passera chercher les sous😮)
Awala-Yalimapo & la plage des hattes, tortues luth (éclosion en ce moment), plein de logements pas chers, chez judith & denis 35€env/2pers + p’tit déj ou chez rita 12€/pers + p’tit déj repas créole ou amérindien sur résa 12,5€.
Etc, etc …. Vraiment procure toi le guide des « randonnées en Guyane » aux éditions Philippe Boré. 🙂
Ps : pour tout ce qui est objet en bois et en graines, NE RIEN ACHETER SUR CAYENNE, tout est de 2 à 6 fois plus cher, rien n’est négociable et souvent n’est même pas fabriqué en Guyane !!😠 Pour les objets en bois, sur la route de St-Laurent & Mana (au carrefour de Javouhey), il y a plein de « gargotes » pour acheter tout ce que tu trouveras sur Cayenne, sauf que là, c’est eux qui produisent.😉 Pareil pour les petites choses en graines amérindienne, dans les villages amérindiens. ( ex : un ibis en bois de 70 cm de haut à 50€ contre 150€ voir plus à Cayenne, un banc Sramaka en bois violet (amarante) à 25€ contre 65€ etc. )
Voila pour les grandes lignes.
D’autres questions, des précisions, n’hésite pas !
Jim, meilleur tour opérateur bénévole de la guyane.😎 lol
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible.
Jomo Kenyatta