Itinéraire de dix-huit jours au Québec en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
28
Bonjour,

Je désire découvrir le Québec avec mon mari et mes 2 enfants (14 et 19 ans) l’été prochain. Pouvez-vous me donner votre avis sur le projet de séjour ci-dessous. Voyage prévu au mois d’août, avec location de voiture sur place (jours 3 à 16).

1 Paris => Montréal (musée d’art contemporain, parc du Mont Royal) 2 Montréal (Basilique Notre Dame, vieux Montréal, musée Mc Cord d’histoire canadienne) 3 Montréal => Gatineau (musée Canadien des civilisations) => Montréal 4 Montréal => Shawinigan (parc de la Mauricie) 5 Shawinigan => Saint Félicien (lac SaintJean, zoo St Félicien) 6 Saint Félicien (village historique de Val Jalber) => Chicoutimi (fjord Saguenay) 7 Chicoutimi (parc Saguenay, croisière sur le Saguenay) => Tadoussac 8 Tadoussac => Baie Comeau 9 Baie Comeau (complexe Manic 2) => Cap Chat (parc de la Gaspésie) 10 Cap Chat => Gaspé (parc Forillon) 11 Gaspé => Percé (Rocher Percé - Ile Bonaventure) 12 Percé => Carlton sur mer 13 Carlton sur mer => Caraquet (Village historique Acadien au Nouveau-Brunswick) => Carlton sur mer 14 Carlton sur mer (Jardin de métis) => Rimouski 15 Rimouski => Saint Joseph de la Rive (côte Charlevoix) 16 Saint Joseph de la Rive => Québec 17 Québec (musée des civilisations, haute ville…) 18 Québec (basse ville chute Montmorency, ) Wendake (site traditionnel huron) 19 Québec => Montréal 20 Montréal => Paris

Faut-il faire une croisière en partant de Chicoutimi, de l’Anse st Jean ou de Tadoussac ? Faut-il réserver tous les hébergements avant le départ (gites ou motels principalement) ? Pour faire Québec-Montréal en transport en commun, est-il préférable de choisir le bus ou le train ?

Merci d'avance pour vos conseils.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Montréal/Gatineau c'est environ deux heures de voiture donc l'A/R dans la journée c'est juste pour visiter le superbe musée. De plus il faut aller voir la colline parlementaire à Ottawa, il te suffit de traverser le pont juste derrière le musée.

Pour le trajet Québec/Montréal, prendre le bus www.orléansexpress.com il y a des départs toutes les heures dans les deux sens. Bien plus rapide que le train et surtout plus de fréquences.

Très bien pour le programme, mais je ne comprend pas la location de voiture du jour 3 à 16, OK mais à Québec comment vas tu faire pour aller aux chutes de montmorency et à wendake ? Certes il y a des taxis ou des bus mais ce sera moins pratique. De plus si tu loues à Montréal et que laisse la voiture à Québec, tu vas payer une taxe spéciale, plus le bus retour ce n'est peut être pas la meilleure solution. A vous de voir, mais point de vue finance c'est à étudier à quatre.

Pour l'hébergement, en aout il faut mieux réserver. De plus la gaspésie est à plus de 1000 kms de Montréal, Baie comeau c'est pas indispensable, très loin. Il vous faudra réserver le traversier et bien respecter les horaires.

Le premier jour, ne pense pas faire de visites, les vols depuis l'Europe arrivent dans l'après midi et le temps de sortir de l'aéroport, la visite de suite me parait difficile. Surtout sans voiture.

Par quelle compagnie voyagez vous ? Pourquoi ne pas repartir de Québec ? Aéroport international.

Pour les baleines c'est Tadoussac, dans le fjord il n'y a que des bélougas.

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
PH Phebey ·
Bonjour, je suis Québécoise, et j'ai bien visité ma province, et voici mon avis: Je crois que vous avez les yeux plus grands que la panse! N'oubliez pas que les distances sont grandes ici, et je crois que vous allez vous épuiser en voiture... À titre d'exemple, la visite du zoo de Saint Félicien requiert une journée à elle seule! Ça vaut le coup de s'y attarder, même pour quelqu'un qui a déjà vu pas mal de Cerfs de Virginie dans sa vie.. Moi aussi, je couperais Baie-Comeau.

Bon voyage!
Phebey
BO Bobmaxja Regular ·
Est-ce que voulez dormir et manger????

Honnêtement , il est possible de faire ce trajet dans le temps que vous voulez faire mais moi je ne le frais pas J'ai fait le calcul plus de 4000 kilomètres et beaucoup qui ne seront pas sur des autoroutes + arrêt (manger, besoin etc) Si tu enlève 5-6 jours grandes villes plus de 300 km par jour. Par contre je vous propose un autre itinéraire

DE plus il vous faudra une auto à partir du jour 3

Jour 1 ok Jour 2 OK Jour 3 400 KM (200KM- 270 KM) . Je vous suggère plutôt de coucher à Hull ou à Montebello ( hotel en bois rond) et de visiter la Capitale Nationale. Donc vous quitter Montréal le matin du jour 3, visite du Musée, visite ensuite d'Ottawa, Marché Bye, canal Rideau, écluse, colline parlementaire , Il y a un beau musée de l'aviation. vous coucher à Hull ou prendre l'auroroute 50 et coucher à Montebello( Jour 4-350km(450) je laisse tomber le parc de la Mauricie, la nature est partout au Québec, c'est un beau parc mais on ne reste pas une journée par contre je descends jusqu'à Québec avec quelques arrêt: Shawinigan :tour de l'électricité , barrage sur la st-Maurice, presbytère de Deschambault. Vous arriverez pour le souper à Québec. Belle soirée dans le vieux Québec et le moulin à image http://www.quebec-guidetouristique.com/portneuf/Vieux-Presbytere-Deschambault/ Jour 5- Ville de québec(votre jour 17), je laisse tomber Wendake Jour 6- Départ pour Charlevoix) , Chute montmorency, Beaupré, Baie st-Paul et tous ses galeries d'arts , St Joseph de la Rive La Malbaie etc coucher dans cette région

Jour7- Partir ensuite pour St-Félicien avec une visite le Parc des grand jardins par la 381

http://www.sepaq.com/pq/grj/index.dot?language_id=2

Jour 8- 300 km Visite St-Félicien retour jusqu'à Tadoussac avec un arrêt à Chicoutimi, visite de la pulperie et si vous voulez rester le grand spectacle http://www.rythmesdumonde.com/ http://www.saguenay-guidetouristique.com/Chicoutimi/La-Pulperie-de-Chicoutimi/ Jour 9 Tadoussac : baleine repos etc Jour10- 270 km plus le traversier.Je laisse tombé Baie comeau, Manic 2 etc Prendre traversier des Escoumins pour trois Pistoles et ensuite vers le parc de la Gaspésie Jour 11 Visite du parc repos Jour 12- 233 KM en route pour Gaspé et percé et le Parc Forillon, couché dans les environ Jour 13- 500 km en route pour Baie des Chaleurs coucher dans la région Jour 14 visite de la région Jour 15 381 KM Retour vers Rimouski , coucher dans les environs Jour 15 En route pour Village de Val-cartier , arrêt à St-jean port Jolie Sculteur sur bois et un très bon restaurant La Coureuse des bois. Jour 16 Repos - Village Valcartier , glissade d'eau9 Les enfants seront Heureux. Vous pourrez aussi visiter Wendake Jour 17 ou 18 ou 19- Une croisière sur le fleuve de Québec à Montréal, On laisse le volant et admire le fleuve Jour 19 si a montréal, aller faire le Saute Mouton sur le fleuve Jour 20 Paris

Le parcours est différent mais plus intéressant
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Ton programme me parait  très copieux pour 18 jours... à moins de vouloir voyager au pas de course🙂 je pense qu' il te faudra revoir certaines choses... les distances sont grandes au Canada et la fatigue d'une conduite souvent rectiligne ne va pas sans... Par expl jour 7 : faire Chicoutimi Tadoussac dans la journée ne posera pas de pblème... mais rajouter la visite du Saguenay + une croisière ne sera pas possible... Il faudra remettre ta croisière au lendemain à partir de Tadoussac pour une visite aux baleines par expl... ou rester sur le Saguenay pour faire une croisière à partir de La Baie par expl voir effectuer un survol en hydravion...

Le jour 9 tu peux aller à Manic mais je doute que tu puisse te rendre en Gaspesie sur la rive Sud dans la journée... le traversier il me semble n'a qu'un départ par jour soit assez tôt le matin, soit en debut d'aprem.

Je te conseillerais de réserver avant ton depart dans les villes principales ou grosses aglomeration et d'y aller au feeling pour le reste... histoire d'avoir moins d'impératifs, parce que là vu ton programme si un petit caillou grippe la machine à un moment tout risque d'être décallé et tu perdras tes résa.

Montreal/Quebec ou inversement se fait le plus facilement et economiquement en Bus
MA Master98 Regular ·
Pourquoi ne pas vous poser à Québec plutôt qu'à Montréal? Vous seriez beaucoup plus centré. Ou à la limite, arrivée à Québec et Départ de Montréal ou vice-versa.
GU Gusphoto ·
Comme le mentionne les autres personnes, il est vrai que le transport occupera beaucoup de votre temps. En plus, pour que ce transport soit une aventure agréable, il vaut mieux prendre son temps et faire quelques découvertes improvisées le long de la route, dans les villages, etc.

C'est vraiment très personnel et les gens de l'Outaouais ne m'aimeront pas, mais c'est la visite à Gatineau que je couperais. Le musée Canadien des civilisations est un magnifique édifice mais qui ne contient pas beaucoup de choses à ce qu'on dit. Pour ce qui est de visite du barrage de Manic 2 au nord de Baie Comeau, tout dépend de votre réel intérêt pour ce genre de visite puisque c'est à la fois très loin mais très intéressant à visiter.

Gus

http://quebecvudedos.blogspot.com/
J'ai évalué qu'au cours de ses 13 ans de vie, mon chien a été l'instigateur d'environ 10 220 sourires chez les humains qu'il a rencontrés. Pour le remercier, on a exigé qu'il soit tenu en laisse.
ME Memphre Globetrotter ·
Le musée Canadien des civilisations est un magnifique édifice mais qui ne contient pas beaucoup de choses à ce qu'on dit. Pour ce qui est de visite du barrage de Manic 2 au nord de Baie Comeau, tout dépend de votre réel intérêt pour ce genre de visite puisque c'est à la fois très loin mais très intéressant à visiter.

Heu.....Le Musée des civilisations a Gatineau est le plus beau musée de tout l'Est canadien....(faudrait y aller avant de le juger!!!)

Et le barrage (avec visite guidée en français et gratuite) de Manic2 est a moins d'une heure de Baie Comeau et vaut vraiment la peine.....]

PS: onmadique ainsi que ilparaitque ne sont pas des amis.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
28 28kiki28 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses constructives. Nous allons revoir notre itinéraire et supprimer peut être quelques étapes. C'est bien noté que le plus facile pour faire Montréal-Québec est de prendre le bus. Pour ce qui est de l'arrivée à l'aéroport de Québec plutôt que Montréal, il faut étudier les horaires d'avion, il nous semblait qu'avec Air France, les arrivées étaient à Montréal. Nous avons compté moins de km (3200) calculés à partir d'un site français de calcul d'itinéraire mais ce n'est peut être pas très réaliste suivant l'état des routes, la limitation de vitesse canadienne n'est peut être pas prise en compte également. Pour la location de voiture, conseilleriez-vous de réserver en France ou sur place ?

Merci encore.
MA Master98 Regular ·
Avec Air France, vous pouvez acheter un billet qui mène à Québec (YQB) via une correspondance à Montréal. La portion Montréal-Québec sera opérée par Air Canada. La différence de prix devrait être minime. Sinon, il y a des vols directs sur Québec avec Air Transat et Corsairfly.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, J'admire beaucoup votre volonté de visiter tous ces musées (Ottawa, Montréal, Québec) 😎😛, d'autant que je n'ai jamais pris le temps de le faire 😊😊😊😊 ! Pour y être allé plusieurs fois, je confirme que l'A/R Montréal-Ottawa dans la journée n'est pas réaliste ! Pas plus que d'attaquer un musée en venant de l'avion à Montréal 😠 Pas plus que Baie Comeau-la Manic, + traversier vers Matane en 1 jour ??? Pas plus que le retour via Charlevoix (donc à nouveau un traversier) au lieu de descendre la rive sud du fleuve depuis Mont Joli. Même si contrairement à ce qui est écrit par un prédécesseur, il n'y a pas de surcharge (frais d'abandon est le terme des loueurs) à rendre à Québec un voiture prise à Montréal, je n'en vois pas la finalité ! Une voiture est bien utile pour les abords de Québec (par ex Ile d'Orléans, Chute Montmorency, Basilique Ste Anne, Canyon de la rivière du même nom... etc) Quant à la visite de Montréal, selon l'hébergement retenu, une voiture est bien agréable, mais je reconnais que c'est une opinion perso 😊😊

Pour les avions : OUI, Air France se pose à Montréal mais ont des accords notamment avec West Jet (Cie low cost) pour les vols domestiques. Les vols directs Roissy-Québec d'Air Transat ne sont pas quotidiens, même en été, et ceux de Corsair partent d'Orly et pas quotidiens non plus !

Pour la voiture de loc : bien moins cher en louant en France avant de partir. Et pas de variation du $CA à craindre...
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TR Travaway Globetrotter ·
Kiki 🙂 ... La vitesse est limité à 100km/h au Quebec et les voitures de loc. sont quasi toutes à vitesses automatiques... Les routes sont en general correctes même si l'asphalte à gros graviers ne vaut pas le velour de nos autoroutes... mais les routes sont rectilignes le plus souvent et le Canada subit des hivers rigoureux,  les routes sont donc faites pour essayer de durer, ... Attention toutefois à l'etroitesse de celles-ci , aux nombreux nids de poule sur les bas côté... et aux énormes camions de bois qui déboulent comme des dingues le plus souvent, en prenant toute la place🤪 Mieux vaut être prévenu car la 1ere fois c'est surprenant!😇

Pour la voiture, réserves sur place, tu auras un meilleur prix que depuis la France,   Les loueurs Quebecois sont très fiables , ce qui ne gâche rien au plaisir Effectuer ta location en CB te permettra d'avoir d'emblée l'assurance sans surplus 😉

Bon voyage...
MA Master98 Regular ·
Petites corrections :

Air France utilise Air Canada pour les vols domestiques au Québec et non pas Westjet.

Les vols d'Air Transat entre Paris et Québec sont au départ de CDG (4 par semaine en été) alors que ceux de Corsairfly sont au départ d'Orly (2 par semaine en été).
28 28kiki28 ·
Bonjour,

En ce qui concerne l'avion, après comparaison, je vois qu'Air Transat est largement moins cher qu'Air France, par contre une collègue ayant effectué un vol sur cette destination me dit qu'elle a dû payer ses boissons... il y a aussi les frais d'annulation à prévoir.

Pour les locations de voiture je vois que les avis sont partagés, je ferais des comparaisons.

Merci de vos messages.
MA Mashto ·
Kuei! bonjour! Tout un plaisir de voyager au Québec . Concernant la journée au Lac Saint Jean. Prenez le temps de connaitre la culture amérindienne, celle de la communauté ilnu de Mashteuiatsh (entre les les villes de Roberval et Saint Prime). un idée pour un pic-nic, se reposer près du Carrefour D'accueil ilnu devant le Pekuakami shakahikan (mer interieur) et de saluer Pierre le superviseur de l'accueil avec ses t-shirts de foot francais. Quel petit clin d'oeil à mentionner lors de votre voyage de retour. Astam ute Mashteuiatsh!

Sinon prévoyer un gîte dans les environs.
28 28kiki28 ·
Bonjour à tous, Avec tous vos conseils et un peu de réflexion supplémentaire voici notre itinéraire ficelé : Départ le 4 août de Paris par Air Transat direction Montréal 4, 5 et 6 août : Montréal (avec hôtel dans le centre ville), prise d'une voiture de location en fin de journée 7 août : Montréal - Shawinigan 8 août : Shawinigan 9 août : Shawinigan - Saint Félicien 10 août : Saint Félicien 11 août : Saint Félicien - Chicoutimi 12 août : Chicoutimi - Tadoussac 13 août : Tadoussac - Rimouski 14 août : Rimouski - Carleton sur mer 15 août : Carleton sur mer - Percé 16 août : Percé - Parc Forillon 17 août : Parc Forillon 18 août : Parc Forillon - Parc de la Gaspésie 19 août : Parc de la Gaspésie - Sainte Flavie 20 août : Sainte Flavie - Côte Charlevoix 21 août : Côte Charlevoix - Québec 22 août : Québec 23 août : Québec 24 août : Québec - Paris (départ en fin de journée sur Air Transat) Nous avons rajouté quelques jours car c'était trop difficile d'enlever des visites... Les billets d'avion chez Air Transat sont commandés (départ Montréal - retour Québec). J'ai trouvé une location de voiture 7 places (à cause des bagages) "Avis" par l'intermédiaire d'"Authentik Canada". J'ai trouvé 12 gites qui ont l'air bien sympathiques. Je viens de commander une carte pour emmener mon GPS, car les locations de GPS sont chères avec les voitures. Voilà, nous sommes maintenant impatients de partir et de faire ce beau voyage.

Similar discussions

You might also like