Avis sur itinéraire de dix jours à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis à planifier un premier voyage à Paris pour le printemps prochain,

nous logerons près du métro Nation et nous serons en transport en commun, moi et ma fille de 8 ans.

Pensez-vous que l'itinéraire ci-dessous est réalisable en 8 jours ? et avez-vous des suggestions d'endroits où manger à un coût économique dans ces quartiers ?

Merci🙂

Jour 1

Jardin des Tuileries

Place de la Concorde

Arc de Triomphe Jour 2

Trocadéro

Tour Montparnasse Jour 3

Palais & Jardin du Luxembourg

Notre-Dame-de-Paris Jour 4

Tour Eiffel

Hôtel des Invalides Jour 5

Louvre Jour 6

Croisière sur la Seine

Parc des Buttes Chaumont Jour 7

Panthéon

Jardin des Plantes Jour 8

Parc Monceau

Marcher jusqu'à Place de Clichy Montmarte / Sacré-Coeur Jour 9 Disneyland
KU Kujila Globetrotter ·
Parfois on a l'impression que certains posent des questions sans avoir lu une seule discussion du forum 🤪...

Premièrement, franchement, ça n'a aucun intérêt de planifier à ce point une visite à Paris. Paris, comme toutes les grandes villes, se visite au jour le jour...

La tour Eiffel est à côté du Trocadéro, ça n'a donc pas de sens de faire la tour Eiffel un autre jour le Troca... Quant au Trocadéro même, il y a des musées intéressants mais sinon, la place ne mérite pas d'y passer une demi-journée...

Inutile également de prévoir longtemps à l'avance la tour Eiffel ou la tour Montparnasse. S'il ne fait pas beau, ça n'a tout simplement aucun intérêt. Ensuite, choisi entre la tour Montparnasse ou le troisième étage de la tour Eiffel mais faire les deux n'a pas grand intérêt. L'idéal est bien sûr d'y aller pour le coucher du soleil...

Ensuite, "marcher jusqu'à la place de Clichy" suppose que, dans ton ton séjour, tu ne vas "marcher" qu'une seule fois ? La meilleure manière de découvrir Paris, c'est de s'y promener à pied. De marcher, beaucoup... Avant de visiter ses monuments et ses musées, Paris, c'est d'abord ses rues, son architecture, plein de choses à découvrir au gré des balades. C'est vraiment le plus important. Bien plus important que d'avoir un check-list et de dire "bon ça, on a fait".

Sinon, je ne suis pas certain qu'un enfant de 8 ans soit passionné par le Louvre, le Panthéon et l'hôtel des invalides. Quant au parc Monceau, il est sans grand intérêt (surtout à côté du parc des buttes Chaumont et, surtout, du jardin des plantes) et la place de la Concorde, place immense fort moche ultra bruyante, tu n'y feras que passer...

Concernant les repas, tu trouveras au feeling de très nombreux restos qui ont des formules pas chères le midi (parfois moins de 13 euros) et de bons restos le soir... Évite les fast-food bien sûr, les restos de cha��nes (Flunch, Bistrot Romain, à fuir !) et les sandwicheries qui, la plupart du temps, sont presque aussi chères le midi que les petits restos de quartier...
KE Kedor Globetrotter ·
Je rejoins l'avis de Kujila.

Le trocadéro n'a d'intérêt que comme point de prise de photographie de la tour Eiffel; c'est sinon un énorme machin en béton sans intérêt particulier, blindé de touristes. On dit parfois que c'est un bon point d'observation des "arts de rue" mais il n'en est rien. Pour ça, faut aller voir du côté du palais de Tokyo, le soir, côté Seine.

Autant la tour Eiffel a quelque chose de symbolique, autant la tour Montparnasse est moche : préférez la dame de fer.

Quant à marcher dans Paris : oui, mais pas partout. Par exemple, les grands boulevards, à votre place, j'éviterais.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
RO Roxazul ·
Merci tout de même pour ces réponses un peu négatives, 🤪 l'intérêt de tout planifier à l'avance se justifie au voyage outre-mer avec un enfant, voyage à Paris qui sera sans doute le seul.

J'ai déjà lu la plupart des messages concernant les itinéraires à Paris sur ce forum, mais j'ai oublié de spécifier que je recherche justement les meilleurs points de vue photo et que je voulais confirmer que j'accorde assez de temps pour flâner à chaque endroit.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que c'est difficile de planifier un séjour à la demi journée dans une ville comme Paris. D'autant plus difficile avec une enfant de 8 ans.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut... Je pense qu'il faut choisir entre Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Inutile de faire les deux.

Voici quelques idées qui pourraient changer des monuments parisiens et faire plaisir à une enfant (ainsi qu'à vous même !): - Il manque peut-être Versailles à votre planning. Le parc du Château et le Hameau de la Reine. Ça peut plaire aux enfants. - Vous avez dans certains musées également comme à la cité des sciences et de l'industrie des espaces ou des expositions spécialement montées pour les enfants. - Le Jardin des Plantes et sa ménagerie est un bon choix. - La croisière sur la Seine permet de voir Paris et ses monuments sous un autre angle. Il existe aussi des croisières sur le canal Saint Martin, avec passage d'écluses, ou un mix Seine / Canaux - De la Nation, vous n'êtes pas très loin du Bois de Vincennes et de ses lacs (on peut y faire des promenades en barque). A l'opposé, vous avez le bois de Boulogne. Il y a aussi des promenades en barque. Et les jardins de Bagatelle, remplis de splendides rosiers. - Le Musée des Arts forains (ne se visite que sur rendez-vous... pas très pratique mais ça vaut le coup d'essayer) On peut aussi visiter les égouts de Paris, ainsi que les catacombes (peut être un peu glauque avec une enfant)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres idées... Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour! Roxazul

Je comprends que tu veuilles tout planifier, mais c'est vrai que certains points de ton itinéraire sont éloignés les uns des autres pour bien les visiter dans une même journée.

Ceci dit, tu as le temps de faire tout ce que tu énumères en 8 jours. Cependant, je te conseillerais de te procurer une bonne carte de Paris. De cette façon, tu pourras cibler ce que tu souhaites voir.

Paris se visite à pied quartier par quartier. Tu te rends dans le quartier de ton choix en métro le matin si c'est loin d'où tu loges, et tu marches. Il y a toujours quelque chose de beau à voir dans Paris.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

Quelqu'un t'a fait une bonne suggestion c'est d'acheter un bon plan de Paris (sous forme de petit livre, plus discret, pratique et précis que les grands plans papier...). Sinon certains guides incluent des plans pas trop mauvais.

Je comprends ton souhait d'avoir un programme général pour chaque jour. Ton programme n'est pas trop détaillé et me parait raisonnable. Il faut peut-être penser un peu plus "par quartier". Donc par ex jour 2 comme déjà dit ça n'a pas trop de sens de faire trocadéro + tour montparnasse. Autour du Trocadéro il y a plusieurs musées qui peuvent t'intéresser, en particulier : musée de l'architecture et du patrimoine (reproductions de morceaux de monuments de toutes les régions de France, maquettes etc), musée de la Marine (maquettes de bateaux ++), musée Guimet (arts asiatiques +++). Personnellement je consacrerais un peu moins de temps aux sempiternels Concorde / Champs-Elysées / Trocadéro / Tour Eiffel / Invalides qui ne sont pas les quartiers les plus... typiques dirons nous! Il existe des quartiers franchement plus charmants. Jour 3 tu peux combiner le Luxembourg et le Panthéon. Je trouve dommage que tu ne parles pas du quartier du Marais. Tu peux prévoir par ex une journée île de la Cité - île Saint Louis - quartier du Marais. Plein de musées aussi dans ce quartier. Penser notamment aux musées municipaux de la ville de Paris qui sont gratuits à visiter. A Montmartre tu trouveras des coins charmants à condition de t'éloigner au plus vite du Sacré Coeur et de la place du Tertre (🏴‍☠️), vise l'arrière de la butte en direction de l'avenue Junot, plein de bonnes surprises.

Pour manger pas très cher dans les quartiers que tu vises, c'est pas toujours évident. Toujours s'éloigner de quelques centaines de mètres des spots touristiques pour augmenter ses chances de trouver la perle rare. Si tu n'as pas d'idées, tu vises des rues avec des enfilades de restaus qui se font concurrence et tu avises au jugé (qualité forcément variable!) : pour le quartier latin la rue Mouffetard, la rue Monsieur le Prince ou la rue Saint Sèverin, près du Louvre la rue Sainte Anne, à Montparnasse la rue du Montparnasse, dans le Marais la rue des Rosiers.

Bon voyage
LU Ludlola ·
Bonjour Roxazul,

Je trouve également que le guide sous forme de petit livret est le meilleur des conseils, parisienne depuis 7 ans, je l'ai toujours dans mon sac ! Essentiel donc !! Je comprends également la planification, voir un maximum de choses sans trop marcher car un enfant de 8 ans ne pourrait pas suivre. Comme Halo, pour le jour 2, je te conseillerais d'associer au Trocadéro la Tour Eiffel, peut être en commençant par la Tour Eiffel (s'il y a une file d'attente, autant la faire dès le matin...plus tard dans la journée c'est pire en général) et je confirme que la Tour Montparnasse est moche donc uniquement s'il te reste du temps (ce dont je doute). Pour le jour 3 j'aurais également porposé de combiner Luxembourg et Panthéon car c'est très proche. Pour les restau le jour 1, quand tu remontes les Champs Elysées depuis la Concorde, prends la parallèle côté droit, rue de Ponthieu, y'a toutes sortes de resto à tous les prix (notamment creperie "Framboise", 7 rue de Ponthieu, excellente et à 12,50 EUR pour galette salée + crepe sucrée + verre de cidre). Du coup, pour ton jour 4, remettons Notre Dame et ajoutes Ile de la Cité et ile St Louis avec balade sur les quais de Seine piétons en contrebas (voir picnic s'il fait beau sur les quais si tu achetes dans une supérette avant, sympa et économique !) et même croisière sur la Seine, car les Vedettes du Pont Neuf sont au départ de l'Ile de la Cité et un peu moins chères par rapport aux "Bateaux mouches". Pour Montmartre et Sacré Coeur, ne pars pas de la place de Clichy, ça gache un peu le spectacle. essaie de partir du métro Lamarck Caulaincourt par la place Dalida, c'est vraiment joli. Pour Versailles, c'est vrai que c'est à voir mais c'est une journée entière, comme le Louvre ou Disneyland Perso, les Buttes Chaumont et le Parc Monceau, je ne trouve pas ça super, je préfère les Tuileries et le Luxembourg, par contre le Jardin des Plantes devrait plaire à ta fille : Labyrinyhe végétal et ménagerie - zoo, les enfants aiment bien en général. Bref, en plus de toutes ces idées, j'ajouterais l'Opéra (mon monument parisien préféré) et le Palais Royal (sous les arcades au fond, y'a une boutiques de boîtes à musique qui devrait plaire à ta fille) Je m'arrête là et je te souhaite de bons préparatifs

N'hésites pas si tu as d'autres questions !
KU Kujila Globetrotter ·
pour le jour 2, je te conseillerais d'associer au Trocadéro la Tour Eiffel, peut être en commençant par la Tour Eiffel (s'il y a une file d'attente, autant la faire dès le matin...plus tard dans la journée c'est pire en général) et je confirme que la Tour Montparnasse est moche donc uniquement s'il te reste du temps (ce dont je doute).

La tour Montparnasse n'est pas forcément moche et le but n'est pas de la regarder "elle", mais "depuis elle"... Et le point de vue depuis le 56e étage est plus intéressant que depuis le deuxième étage de la tour Eiffel (le quartier est plus central). La tour Eiffel est préférable si l'on va au troisième étage mais comme c'est souvent très long, beaucoup se contentent du deuxième étage. Dans cas, mieux vaut la tour Montparnasse pour laquelle il n'y a pratiquement pas de file d'attente.

Pour Versailles, c'est vrai que c'est à voir mais c'est une journée entière, comme le Louvre ou Disneyland

Je ne conseille pas le Louvre une journée entière avec un enfant de 8 ans !

Perso, les Buttes Chaumont et le Parc Monceau, je ne trouve pas ça super, je préfère les Tuileries et le Luxembourg, par contre le Jardin des Plantes devrait plaire à ta fille : Labyrinyhe végétal et ménagerie - zoo, les enfants aiment bien en général.

Les buttes Chaumont ont beaucoup plus de charme que les Tuileries et le Luxembourg à mon avis. Et quitte à voir un jardin à la française, autant se contenter du jardin des plantes, en effet bien plus intéressant. Le parc Monceau et petit et en effet sans grand intérêt.
HE Herikles Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

3 idées de promenades parisiennes. 🙂
Les concours photos VF
RO Roxazul ·
Merci à tous pour vos conseils, ils me seront utiles. J'ai modifié mon itinéraire après avoir lu toutes les réponses à mon message.

Ça donne donc :

Jour 1 Jardin des Tuileries Place de la Concorde Arc de Triomphe

Jour 2 Trocadéro Tour Eiffel Hôtel des Invalides

Jour 3 Palais & Jardin du Luxembourg Panthéon

Jour 4 Louvre Opéra

Jour 5 Notre-Dame-de-Paris Croisière sur la Seine

Jour 6 Jardin des Plantes Tour Montparnasse (soir pour la vue)

Jour 7 Parc des Buttes Chaumont

Jour 8 Montmarte / Sacré-Coeur

Jour 9 Disneyland

Similar discussions

You might also like