Avis sur itinéraire de dix-sept jours en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'ai pour projet de partie en Namibie en autotour. Je suis en train de d'établir un itinéraire. J'aimerais connaitre vos avis.

Jour 1: Windhoek Londiningi B&B Jour 2:Waterberg Waterberg Wilderness Jour 3:ETOSHA NWR Namutoni Jour 4: ETOSHA NWR Namutoni Jour 5:ETOSHA NWR Okaukuejo Jour 6:TWYFELFONTEIN Aabadi Camp Jour 7:BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge Jour 8:WALVIS BAY Free Air Guest house Jour 9:WALVIS BAY Free Air Guest house Jour 10:SESRIEM NWR Sesriem Jour 11:SESRIEM NWR Sesriem Jour 12:TIRAS Koimasis Guestfarm Jour 13:AUS Klein Aus Vista Jour 14:FISH RIVER CANYON Canon Roadhouse Jour 15: FISH RIVER CANYON Canon Roadhouse Jour 16: MARIENTAL Anib Lodge Jour 17: Windhoek retour :(

Dans le Damaraland, pour l'instant je suis sur Brandberg, mais j'hésite beaucoup avec Palmwag, qui apparemment est plus riche en faune. Faut il que je rajoute un jour? Ou est ce que ça n'en vaut pas la peine?

Merci d'avance pour toutes vos idées et renseignements!

Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Bonjour,

classique mais efficace, vous avez décidé de le faire dans ce sens.. Why not ? perso je prefère l'autre sens Toutefois je remplacerais le 2eme jour à Fish river sans grand intérêt - à moins que vous ne veuillez faire une rando d'une journée dans le canyon ? - par Keetmanshop et la f^rêt de Kokerboom

free air Guest house à Walvis bay ? inconnue au bataillon
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
AN Anne2392 Regular ·
en moins classique tu aurais fait quoi? Le fish river canyon est sans grand interêt? Tu m'étonnes là!!!
Anne

Je n'ai pas dit ça je dis que le deuxième jour au Fish River est sans grand intérêt... ne pas confondre 😉 à mon avis un seul jour suffit, à moins de vouloir faire une rando et descendre dans la faille auquel cas il faut 2 jours

et le classique c'est bien, ce n'était pas une remarque péjorative 🙂
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

je suis d'accord avec Vincent "classique mais efficace".

Il faut savoir que le Fish river canyon se décompose en deux parties : Hobas et Ai-Ais.

Au Fish river canyon (partie Hobas), les deux jours sont de trop si on ne fait pas de rando qui est assez complexe a partir de Hobas. Cette partie la est consacré surtout pour les differents points de vue du canyon.

Photos Fish River Canyon - Hobas

Ou alors passer à Ai Ais, la rando de journée est plus facile car on est déjà dans le fond du canyon. On peut aussi profiter des eaux chaudes thermales dans une immense piscine. La détente après 3-4h de rando !

Photos Fish river canyon - Ai Ais

Brandberg ou Palmwag, c'est difficile de choisir le mieux tout dépend des gouts. De plus, Les deux sont différents, une montagne ou une réserve. Je dirai que pour le Brandberg, en une journée, c'est pas top car ca serait mieux d'avoir plusieurs jours pour une grosse rando dans le massif. Même si à Palmwag, plusieurs jours sont la bienvenue, un seul peut suffire a bien l'apprécier. Tout dépend de ce que vous aimez. Il faut aussi que ca coincide avec l'itineraire pour ne pas faire de grosse étape dans ce coin la.

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FL FlorianS ·
Bonjour à tous, Je pars dans un peu plus d'un mois, je suis dans les starting-blocks. J'ai un itinéraire assez proche de celui d'Anne, "classique mais efficace" 😉

Concernant le Fish River Canyon, j'avais finalement opté (sur les conseils des différents participants du forum) à 1 seul jour, car il semble impossible de faire une rando d'un jour dans le Canyon. Le Lonely Planet dit que depuis la mort d'un randonneur il y a quelques années, le NWR a interdit les randos à la journée ... Du coup, seul les points de vue sont à faire, et sont fait assez rapidement. Vous confirmez ???

Merci, Florian
Je confirme que les randonnées a partir de Hobas sont classés difficile. Randonnée de plusieurs jours de Hobas à Ai-Ais (80km en 5-6 jours).

Plan de cette rando

Mais du coté de Ai Ais, qui se trouve dans le fond du canyon, on peut randonner tranquillement de une à plusieurs heures selon vos gouts. En sachant qu'il faut revenir sur ces pas car il n'y a pas de "boucle possible". En 2007, nous avions randonné durant quelques heures, on découvre le fond du canyon, les rochers, les étendues d'eau stagnantes. Le décor est assez saisissant, on croise quelques babouins, des oiseaux. Le lien de nos photos au dessus montre un peu l'ambiance.
AN Anne2392 Regular ·
Merci pour vos réponses à tous les 2! Je pense que je ne ferai qu une journée ds le canyon. Faire 1 journée brandberg et 1 palmwag, vous pensez que c est faisable? Je pense passer 3 nuits max ds cette région, mais est ce que ca vaut le coup? Et comment les répartir?
Anne

Salut Anne,

oui c'est possible de mettre les 3 les sites de Twyfelfontein se visitent assez rapidement, inutile d'y rester la journée entière

Palmwag est super mais il faut faire une activité de safari avec le lodge

je ferai comme cela Etosha - Palmwag Palmag - aabadi ( activité le matin à Palmwag, route jusqu'à Twyfelfontein après midi - Organ pipe au coucher du soleil si le temps) aabadi - Brandberg : visite des sites de Twyfelfontein, puis route jusqu'au Brandberg le Brandberg white lady lodge propose la traque à l'éléphant la moins chere de la région ( 300$) mais elle est soumise à la présence ou non des éléphants quand tu y seras la balade à la white lady prend 2h00 environ

tu peux aussi faire 2 nuits à Palmwag si tu choisis une activité à la journée et faire la route Palmwag- Brandberg en visitant les sites de Twyfelfontein dans la journée
AN Anne2392 Regular ·
Merci beaucoup! Depart prevu debut decembre... J espère y voir qd meme bcp d animaux... Après avoir fait le kenya en aout, ca va me faire bizarre si j y vois pas un elephant! ;-)
Anne

Rassures toi des éléphants et des animaux tu vas en voir à Etosha Dans le Damaraland il s'agit des éléphants du désert et là c'est plus aléatoire 😉
AN Anne2392 Regular ·
Au fait, c est quoi keetmanshop et la forêt...?

Merci d avance
Anne

Keetmanshoop est une ville du sud de la Namibie. Proche de cette ville se trouve Quivertree Forest et Giant's Playground. Ce sont des sites intéressant a voir et ca permet de faire une étape lorsque l'on descend ou l'on remonte du nord/sud.

Vous trouverez les infos ici: Quivertree Forest & Giants Playground

Et quelques photos :

Photos Quivertree forest et giants playground
Je rajouterai que ce site très joli et atypique se visite toute la journée bien sûr mais qu'il vaut mieux privilégier les fins de journée (coucher de soleil) et début de matinée pour profiter des belles lumières. Sur le site pas mal de daman des rochers et de suricates au lodge de quivertree des guépards que l'on peut toucher
AN Anne2392 Regular ·
Je vais aller voir vos photos! En parlant des guépards, j'ai prévu de faire le cheetah conservation fund ds le waterberg, vous connaissez?
Anne

AN Anne2392 Regular ·
Après avoir vu les photos, je vais rajouter keetmanshop! Pour le centre des guépards, vous ne le connaissez pas?
Anne

Pour le centre des guépards, vous ne le connaissez pas?

Si si, c'est un des plus renommé de Namibie Très bien, tu peux y aller les yeux fermés tu trouveras toutes les infos utiles sur leur site web http://www.cheetah.org/?nd=visiting_ccf_namibia que voudrais tu savoir de plus ?
AN Anne2392 Regular ·
Savoir si on peut les toucher? :-P
Anne

vi 😉
AN Anne2392 Regular ·
Tu viens de faire une heureuse avec cette réponse! :-D Mon voyage de 16 nuits va peut etre se transformer en 3 voir 4 semaines... Du coup pas mal de questions... Dejà j'hesite entre swakop et walvis bay...quel est le mieux? Si je prends 2 nuits a swakop, j ai le temps en repartant de passer par walvis bay?
Anne

Les 2 sont bien Perso j'aime bien faire les 2

Walvis bay est plus calme que sa voisine, 1 ou 2 restos fort sympathique et surtout la lagune avec les pélicans et les flamants roses c'est aussi le point de départ des excursions marines et dans les dunes de sandwich harbour

Swakop c'est plus la ville avec ses boutiques, ses magasins, ses bars et restaurants, musée, aquarium, etc...

donc si tu choisis Swakop et que n'as pas d'activités de prévu à Walvis tu pourras toujours y passer et faire une petite balade d'1h00 ou 2 sur l'esplanade le long de la lagune
AN Anne2392 Regular ·
Merci! Sur du 3-4 semaines, on me propose luderitz... Mais je me demande si cette ville vaut le voyage? La remplacer par une nuit a etosha c est pas mieux?
Anne

AN Anne2392 Regular ·
Bon alors en fait, voilà ce que ça donne sur du environ 1 mois. Je cherche à faire baisser le prix... Je sais je pourrais partir moins longtemps, mais q'est ce qui est inutile? Et mon but est de partir longtemps même si je passe du temps ds un endroit à glander (justement... je préfere glander en namibie qu'à Paris ;) )... Mais je veux éviter trop de frais d'essence... D'ailleurs, pr ce type de voyage, je dois à peu près compter combien en frais d'essence? Je pense déjà remplacer Swako par Walvis bay... Après si vous avez d'autres idées....

1 WINDHOEK Londiningi B&B 2 WATERBERG Waterberg Wilderness 3 ETOSHA NWR Namutoni 4 ETOSHA NWR Halali ETOSHA NWR Okaukuejo 6 KAMANJAB Hobatere Lodge 7-8 EPUPA FALLS Epupa Camp 9 OPUWO Opuwo Country Lodge 10 KAOKOLAND Ongongo Community Camp* 11-12 PALMWAG Palmwag Lodge 13 TWYFELFONTEIN Aabadi Camp 14-15 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge 16-17 SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse 18 NAUKLUFT Gecko Camp 19-20 SESRIEM Sossus Oasis 21-22 TIRAS Koimasis Guestfarm 23 LUDERITZ Island Cottage 24 AUS Klein Aus Vista 25 FISH RIVER CANYON NWR Ais Ais 26-27 FISH RIVER CANYON Canon Roadhouse 28 KEETMANSHOP Quiver tree forest rest camp 29 MARIENTAL Bagatelle Kalahari 30 WINDHOEK River Crossing Lodge 31: retour
Anne

PI Pierre77N Globetrotter ·
D'ailleurs, pr ce type de voyage, je dois à peu près compter combien en frais d'essence?

À la (grosse) louche, 6000 km - 15L/100 km --> 900 L. Prix actuel, environ 80 N$/L --> 56000 N$ = 560 € Tu peux avoir un véhicule qui consomme un peu moins, faire quelques km de plus… Mais ça sera dans ces eaux-là.
questions : c'est pour quelle période ? voir à quelle heure tu arrives et tu repars de WDH, mais si tu peux t'éviter les nuits à WDH c'est aussi bien

jour 9 à supprimer, tu peux facilement faire Epupa Ongongo dans la journée (5h00 de route environ) et pis Opuwo bof bof par contre tu peux rajouter le Kunene river lodge après Hobatere

2 nuits à gecko camp ? 2 nuits à sesriem ?

Luderitz pourquoi pas, pour Kolmanskop à ce moment là tu peux aussi faire 2 nuits à aus, l'endroit est magique , et faire l'aller retour dans la journée à Luderitz
AN Anne2392 Regular ·
Oh bah ca va! Merci pr l'info! ;-)
Anne

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Envoie un petit message en MP à " goudite" (Frédérique): elle a "fait" fish river canyon en septembre 2010. Elle se fera un plaisir de replonger dans son voyage et de te répondre !😉
Michelle
AN Anne2392 Regular ·
J'ai prévu de partir en decembre. Je pense que je vais prendre air namibia, dc arrivée tot le matin, repartir le soir. Tu as qq chose contre sesriem et le gecko camp? :-) C est quoi le kunene river lodge?
Anne

PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu as qq chose contre sesriem et le gecko camp? :-)

Je pense que ce sont les 2 nuits dans chaque qui posent question à Vinny, pas les endroits eux-même ! 4 nuits dans le même coin, ça fait beaucoup…
Tu as qq chose contre sesriem et le gecko camp? :-)

non bien sûr que non ! Pierre a répondu pour moi :) 2 nuits dans chaque camp c'est peut-être trop, maintenant chacun gère comme il l'entend

C est quoi le kunene river lodge?

un lodge 😛 un lodge très sympa sur la rivière Kunene qui permet d'optimiser le séjour dans le nord.
AN Anne2392 Regular ·
Un lodge??? T'es sûr? 😛

La rivière Kunene, j'avoue que je ne connais pas du tout....
Anne

AN Anne2392 Regular ·
par contre tu peux rajouter le Kunene river lodge après Hobatere

Je suis allée voir leur site, merci pour l'info!!! je vais y aller ;)
Anne

PH Phalbert Regular ·
Bonjour,

Quelques remarques dans le désordre :

Vous campez ou vous faites du lodge, ou les 2 ? En Namibie, même les campings ne sont pas donnés, çà faire faire un budget assez important, ce tour.

Le carburant vient encore d’augmenter. Il est maintenant à environ 90 c d’euro par litre, mais décembre est encore loin…

Pour ce tour là, vous n’auriez même pas besoin de 4X4 si ce n’était pour Ongongo community camp, où les dernieres centaines de mètres sont en général en mauvais état, et au canyon, il faut aussi un véhicule assez haut pour certaines pistes qui longent le canyon au sud du point de vue principal. Là, c’est plutôt dommage de ne pas y aller.. Avec un véhicule classique, la consom tomberait sans doute à 10 – 11 litres.

Que ferez vous dans la journée entre Ongongo et Palmwag ? Il y a 90 km… cela laisse éventuellement l’après-midi pour une activité à Palmwag.

En décembre il commence à faire assez chaud. Notament à Brandberg et Sesriem.

Attention à l’étape Okaukuejo – Hobatere. En tant que particulier il ne sera pas possible de passer par la partie ouest du parc. Il faut un permis spécial. Il faut passer par Outjo et Kamanjab.

Palmwag est nettement plus cher que Brandberg White Lady. Pour les activités, il faut prendre un permis pour aller sur la concession (obligatoire, sinon c’est sur la route principale) ou alors partir avec les véhicules du lodge, assez (très) cher.

Les éléphants du désert ne sont jamais garantis. Le mieux c’est de demander discrètement les guides des endroits où on séjourne. Si vous demandez le gérant, il n’a pas trop intêret à vous aider, il y perd des sous.

Ai-ais, je trouve l’intêret assez moyen. Oui, bon, une vallée rocheuse avec c’est vrai de l’eau çà et là, bref. Les thermes d’eau chaude, c’est vrai. Le personnel n’est pas très motivé et se trompe parfois avec votre monnaie… en leur faveur. Beaucoup de km pour la journée.

La route entre Hobas et Ai-ais est belle.

Vous passez 2 nuits à Koimasis ? C’est bien pour les ballades à pied dans la nature, avant que le proprio ne vous effraie avec ses histoires de léopards.

Au cheetah conservation fund, pas question de toucher un guépard, pire, on n’en voit pas, car sauf exception rare, les animaux qui sont là sont sauvages, et on veut absolument éviter tout contact entre eux et les humains. Donc on vous présente (moyennant paiement) des panneaux explicatifs – plutôt bien faits – et c'est tout.
Phalbert
BO Bosoo ·
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le parcours de Anne, car je pars moi-même en Namibie pour 16 jours et même si certaines de mes étapes sont similaires, je fais quelques variantes, pour me permettre notamment de randonner à la journée. Le parcours envisagé est le suivant (août 2011) :

J1 : arrivée à Windhoek, départ pour monter à pied au Brukkaros Crater, puis route vers Keetmanshop pour y dormir J2 : visite de Keetmanshop et des environs, puis cap vers Fish River Canyon (Aï Ais) J3 : rando à Fish River Canyon depuis Aï Ais J4 : Départ de Fish River Canyon pour Aus J5 : Départ de Aus pour Sesriem (rando à dune Elim) J6 : Sesriem (rando dune 45, Sossusvlei, Dead Vlei) J7 : Départ de Sesriem pour Naukluft (rando à Waterkloof) et nuit à Walvis Bay J8 : Walvis Bay : journée à Sanwich Harbour (au programme : bateau et 4x4 dans les dunes... merci Vinny pour ces bons conseils!) J9 : Walvis Bay vers Twyfelfontein, puis nuit à Palmway J10 : Palmway vers Opuwo J11 : rencontres des Himbas et balade aux chutes d'Epupa J12 : rencontres des Himbas et balade aux chutes d'Epupa puis nuit à Etosha (Namutoni) J13 : Etosha (Namutoni) J14 : Etosha (Okaukuejo) J15 : départ d'Etosha pour Waterberg 16 : départ de Waterberg pour aéroport de Windhoek

Alors, qu'en pensez-vous ?

Je ne me suis pas encore tellement souciée des hébergements et du coup, pour gagner du temps, j'envisageais de passer par un organisateur type Madiza, Tourmaline... Savez-vous si le surcout occasionné est vraiment conséquent par rapport à une organisation par moi-même.

Merci d'avance de vos retours.

Alice
Itinéraire sympa comme Anne. Par contre le jour 1 est tendu (dépend de l'arrivée à Windhoek) : De windhoek, aller au Brukkaros mountain, le gravir jusqu'au sommet et ensuite aller a Keetmanshoop. Le point positif est que vous allez bien dormir ! (le vol + conduite + randonnée)

Bonne préparation !
Salut Alice, tu devrais ouvrir ton propre topic et soumettre ton itinéraire car il y a pas mal de choses à dire Difficile de faire le grand tour de Namibie en 2 semaines, il en faut 3 D'ailleurs certaines étapes sont tout simplement irréalisables, jour 7 notamment, ou alors en faisant l'olive trail mais pas le waterkloof jour 9 aussi, faisable mais difficile et la pire jour 12, impossible
Bonjour Anne, "à ce moment là tu peux aussi faire 2 nuits à aus, l'endroit est magique , et faire l'aller retour dans la journée à Luderitz"

Je suis 100% d'accord avec Vincent : Klein Aus vista c'est magique ! 😉 Tout comme Gecko !
Michelle
Bonjour Laure, Ton parcours est bien équilibré, me semble-t-il !

"Je ne me suis pas encore tellement souciée des hébergements et du coup, pour gagner du temps, j'envisageais de passer par un organisateur type Madiza, Tourmaline... Savez-vous si le surcout occasionné est vraiment conséquent par rapport à une organisation par moi-même. " Je pense que pour un voyage en août il serait probablement plus judicieux de passer par une agence type Madiza, Tourmaline ou Belafrica (un forumiste (dont je ne me souviens plus du nom) qui est passé par cette dernière en avait été fort content) d'autant plus que plusieurs sur ce forum attestent que cela ne revient pas plus cher qu'en réservant soi-même, en plus cela t'évite les multiples procédures de paiements. 😕 Chercher par toi-même va te prendre du temps ! Bonne prépa ! 😉
Michelle
Au cheetah conservation fund, pas question de toucher un guépard, pire, on n’en voit pas, car sauf exception rare, les animaux qui sont là sont sauvages, et on veut absolument éviter tout contact entre eux et les humains. Donc on vous présente (moyennant paiement) des panneaux explicatifs – plutôt bien faits – et c'est tout.

Bonjour Phalbert, il existe plusieurs sortes d'activités au CCF Tu n'as pas du faire la bonne... surtout si tu n'as pas vu de guépards 😮 😛

Toutes les infos sont là http://www.cheetah.org/?nd=visiter_ccf_namibie et regarde la vidéo 😉
AN Anne2392 Regular ·
Merci pr ta réponse! Qd j'ai vu la video, j etais bien etonnée de la reponse de phalbert... Du coup, tu peux peut etre me conseiller sur les activités à choisir? :-P
Anne

PH Phalbert Regular ·
Bonjour;

J'ai hésité à écrire sur le cheetah conservation fund vu que ma dernière visite remonte à plusieurs années. N'ayant rien entendu sur le fund depuis lors, j'ai pensé à tort semble-t-il, que les choses se passaient toujours encore comme celà. Je vais me renseigner plus précisément.
Phalbert
AN Anne2392 Regular ·
J'ai vu sur ton site un superbe endroit: Brukkaros! Est il possible de faire dans la journée la forêt de Kokerboom et Brukkaros?

Merci d'avance
Anne

Tout dépend ce que vous souhaitez faire au Brukkaros. Le mieux est d'aller au brukkaros le matin, manger un petit gueuleton sur place et revenir vers 15-16h au Quivertree forest pour voir les arbres kokerboom au coucher de soleil.

Si vous souhaitez grimper jusqu'au sommet, il faut un peu de temps mais c'est magnifique !! Avec un 4x4 on peu monter au tiers ensuite un chemin permet d'aller jusqu'en haut. (vue panoramique + vue sur l'immense cratère)

Question timing : il faudrait etre a 9-10h au Brukkaros pour ne pas etre trop tard au Quivertree forest. Il faut compter 1h30 de route de Keetmanshoop.

Infos Brukkaros

Attention : Il n'y a pas d'eau et d'électricité. il faut prévoir de l'eau. Il y a des toilettes sèches.
AN Anne2392 Regular ·
C'est parfait! Qd on voit tes photos, on ne peut que avoir envie de monter au sommet! Nous serons dc à 9h sur place, et on ferat la foret de kokerboom en fin de journée! On doit bien dormir après une journée comme ca!
Anne

Ben comme tu fais le parcours dans l'autre sens tu dois faire la forêt de kokkerboom avant 😉
AN Anne2392 Regular ·
Y a quelque chose qui m’échappe dans ta réflexion... Au risque de te paraître débile moi pas comprendre pourquoi...
Anne

c'est pourtant simple Brukkaros est au nord de keetmanshop, donc comme tu viendras du sud la logique est : Fish river canyon - Keetmanshop ( forêt kokkerboom) Keetmanshop - Mariental en passant par brukkaros
AN Anne2392 Regular ·
pourtant simple... j'ai pas encore imprimé la carte de Namibie! c'est pas bien de se moquer!
Anne

me moque pas, me moque pas ! 😛

tiens en voilà déjà une pour visualiser tout ça http://www.big5.ch:8080/ka-map/
AN Anne2392 Regular ·
lol! ça c'est de la carte!
Anne

Similar discussions

You might also like