Itinéraire en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous! Mon copain et moi partons pour l'Inde du sud et le Sri Lanka du 24 février au 24 mars 2016. Nous passerons 1 mois dans chaque pays. Je suis entrain de finaliser notre itinéraire en Inde du sud et j'aurais besoin de votre avis!!! Ce sera notre premier voyage en Inde. Alors voilà en gros notre itinéraire:

26 janv: CHENNAI. Nous arrivons dans la nuit à 1h45..

27-28-29-30 janv: MAMALLAPURAM

30-31-1er-2 fév: PONDICHÉRY

3-4-5-6 fév: TRICHY

6-7-8-9 fév: RAMESWARAM

9-10-11-12 fév: MUNNAR

12-13-14-15-16 fév: KOCHI

16-17-18-19 fév: MARARI BEACH

19-20-21-22 fév: ALLEPPEY

22-23-24 fév: MADURAI Notre vol pour le Sri Lanka est le 24 fév à partir de Madurai.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que les endroits choisis et le nombre de journées prévues à chaque endroit est adéquat pour prendre le temps de visiter, sans courir?

Mes principaux questionnements...

Devrais-je prévoir moins de jours sur Mamallapuram, Kochi et Marari beach, afin de pouvoir inclure dans l'itinéraire un ou plusieurs des endroits suivants: Chidambaram, Tanjore, Kumbakonam, Periyar? Peut-être même sauter l'étape de Marari beach, sachant que nous aurons l'occasion de voir plusieurs plages ensuite au Sri Lanka?

Aussi... Est-ce que les trajets suivants sont faisables dans la même journée:

-Rameswaram jusqu'à Munnar? Avec un transfert de bus à Madurai j'imagine? -Alleppey jusqu'à Madurai? Avec un transfert de bus à Kumily?

Finalement... concernant les trajets de bus ou de train, est-ce que je dois réserver d'avance ou ceux-ci sont si fréquents qu'il n'y a pas besoin de réserver?

MERCI énormément à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! Cela va beaucoup nous aider!!!

Maryse 🙂

FA FabGreg Globetrotter ·
inclure dans l'itinéraire un ou plusieurs des endroits suivants: Chidambaram, Tanjore, Kumbakonam, Periyar?

Pour qui est sensible à l'architecture et/ou l'archéologie, le grand temple de Thanjavur est vraiment incontournable. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, aux côtés de ceux de Dharasuram (près de Kumbakonam) et de Gangaikondacholapuram (entre Kumbakonam et Chidambaram).

On peut y voir la source de l'inspiration de l'architecture angkorienne. A l'époque, l'Empire Chola s'étendait jusqu'à l'Asie du Sud-Est.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
concernant les trajets de bus ou de train, est-ce que je dois réserver d'avance ou ceux-ci sont si fréquents qu'il n'y a pas besoin de réserver?

Pour le train, sauf à savoir embarquer le wagon General (plein à déborder quand il entre en gare), il est indispensable de réserver bien à l'avance. Hormis de très rares segments peu fréquentés.

Au Tamil Nadu, j'ai constaté en mars 2015 que les autocars étaient très fréquents (tous les 1/4 d'h) sur les grands axes. Par exemple entre Madurai et Rameswaram, Rameswaram et Trichy, Trichy et Kumbakonam. Pas de réservation, ces autocars étaient la plupart du temps à moitié vides (ce qui est rarement le cas dans les autres Etats).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
-Alleppey jusqu'à Madurai? Avec un transfert de bus à Kumily?

Alleppey n'est sans doute pas la bonne base de départ.

Pour ma part, le 25 mars 2015, j'ai procédé en autocar public comme suit : - depuis Kottayam, autocar KSRTC pour Kumily, départ à 06h20, arrivée à 10h00. - à Kumily, visite d'une ferme à épices (Abraham's Garden) accédée par transport collectif. Très bons renseignements à l'Office du Tourisme. - autocar SETC pour Madurai, départ à 12h40, arrivée à 16h15 en centre-ville.

Fabrice
FR Frankjaob ·
Bonjour,

Dans l'ensemble de votre itinéraire est idéal pour profiter des belles couleurs de célèbres pays asiatiques. Votre sélection est appropriée pour voir de près les traditions, la culture, l'histoire et l'environnement naturel de l'endroit. Selon ma suggestion, S'il vous plaît inclure également les célèbres attractions touristiques de l'Inde du Sud comme Kanyakumari et Hampi dans votre itinéraire.

Oui, vous pouvez opter une ligne de bus pour votre confort.
CA Cacaouette06 Regular ·
Merci pour votre réponse.

Quand vous dites qu'on doit réserver d'avance les trajets de train, combien de temps à l'avance, est-ce que 1 sem est suffisant? Et comment réserve-t-on les trains d'avance, je crois que ça se fait en ligne? Et aussi... comment se débrouille-t-on si on réserver les billets de train en ligne une fois sur place, mais que nous n'avons pas d'imprimante.. est-ce que notre numéro de réservation et nos passeports suffisent?

Dans mon itinéraire, qui inclut seulement les provinces du Tamil Nadu et du Kerala, aurais-je besoin de prendre le train, ou tout pourra se faire en autobus? Si oui, savez-vous pour quelles liaisons ou entre quelles villes j'aurai besoin de prendre le train? Cela me permettrait de savoir quelles liaisons réserver d'avance...

MERCI 🙂
Merci pour votre réponse. Nous avons seulement un mois et je crois que ce serait difficile d'inclure ces endroits. Hampi a l'air magnifique...mais est situé trop au nord par rapport à notre itinéraire 🙁 Ce sera pour un prochain voyage.. Concernant Kanyakumari, qu'est-ce qui serait à ne pas manquer dans cette région?
Quand vous dites qu'on doit réserver d'avance les trajets de train, combien de temps à l'avance, est-ce que 1 sem est suffisant?

En général, 1 semaine à l'avance est trop tardif.

Pour vous donnez une idée, j'ai voulu réserver en mars 2015 un train de nuit Mumbai -> Vadodara 30 jours à l'avance, et ce fut impossible car il était déjà saturé (liste d'attente close !). Et c'était un samedi soir. Je n'ose imaginer la saturation un vendredi soir ou un dimanche soir.

Le mieux, c'est de consulter le site indiarailinfo, sur lequel on peut consulter pour chaque train la disponibilité en places jusqu'à 30 jours. Trains souvent plus chargés à l'occasion du week-end ou de fêtes locales.

Et comment réserve-t-on les trains d'avance, je crois que ça se fait en ligne?

Oui, ou par une agence.

Et aussi... comment se débrouille-t-on si on réserver les billets de train en ligne une fois sur place, mais que nous n'avons pas d'imprimante.. est-ce que notre numéro de réservation et nos passeports suffisent?

Non, il faut être en mesure de montrer son titre de transport : - soit une édition papier, - soit un affichage sur écran (smartphone, tablette...).

Dans mon itinéraire, qui inclut seulement les provinces du Tamil Nadu et du Kerala, aurais-je besoin de prendre le train, ou tout pourra se faire en autobus? Si oui, savez-vous pour quelles liaisons ou entre quelles villes j'aurai besoin de prendre le train? Cela me permettrait de savoir quelles liaisons réserver d'avance...

J'ai visité une partie de ces Etats intégralement par autocar, sauf une seule fois le train (Ernakulam -> Changanacherry). Et encore, l'autocar était possible et aurait sans doute été moins en retard que le train.

J'apprécie le train indien surtout pour les trajets de nuit. Mais cela exige une certaine distance pour que cela soit compatible avec un repos satisfaisant.

Reste que l'arrivée à Rameswaram en train au raz de l'eau a un côté magique.

Fabrice
Merci !

Oui, j'avais prévu arriver à Rameswaran en train, ça l'air très beau de cette façon. Je crois que ce sera pas mal le seul trajet en train de notre voyage...

Pour réserver, savez-vous sur quel site web je dois aller?
Autre question qui me vient en tête...

Vous dites que le trajet en autocar Kottayam-Kumily-Madurai est possible dans la même journée. Vous êtes parti à 6h20 le matin de Kottayam pour y arriver. Croyez-vous que nous pouvons partir le matin de Alleppey, pour se rendre à Kottayam et ensuite Madurai dans la même journée? Cela est possible seulement s'il y a plusieurs départs de bus entre Kottayam-Kumily et Kumily-Madurai dans la journée... savez-vous si c'est le cas? Ou s'il est préférable de se rendre à Kottayam la veille de notre départ?

Merci encore... !!🙂
Pour réserver, savez-vous sur quel site web je dois aller?

Ce sujet est couvert régulièrement par des discussions sur VoyageForum. Dont http://voyageforum.com/discussion/voici-comment-reserver-en-ligne-vos-trains-en-inde-irctc-d6088600/.

Un peu de recherche sur VoyageForum ne fait pas de mal...

Fabrice
Cela est possible seulement s'il y a plusieurs départs de bus entre Kottayam-Kumily et Kumily-Madurai dans la journée... savez-vous si c'est le cas?

Lors de ma préparation, j'avais identifié qu'il y avait un autocar : - Kottayam -> Kumily toutes les 30', - Kumily -> Madurai toutes les 30'. (départ côté Tamil Nadu, à rejoindre à pied depuis la gare routière de Kumily)

Si intéressés par la visite d'une plantation de thé (par ex. la Connemara Tea Factory, 13 km avant d'arriver à Kumily) et/ou une ferme aux épices, je conseille de s'y faire déposer AVANT d'arriver à Kumily. Sinon, cela impose de trouver un transport pour revenir sur ses pas. Perte de temps et coût plus élevé. Grâce aux fréquents transports longue-distance sur cette route (en sus des transports locaux), ce n'est pas compliqué de rejoindre ensuite Kumily.

Pour les épices, il suffit de se faire déposer dans la Spring Valley (4 km avant d'arriver à Kumily) et on a le choix entre plusieurs fermes à visiter.

Après dépose, j'ai choisi par hasard l'Abraham's Spice Garden. Visite guidée par Abraham en personne, et je reconnais qu'il mérite les appréciations dithyrambiques qu'il reçoit sur TripAdvisor. De surcroît, son français est vraiment très bon, à ce que j'ai pu en juger par les courtes conversations que nous avons pu avoir au sein d'un groupe anglophone. Même si mon anglais professionnel est bon, j'ignore la terminologie anglophone des épices 🤪. Aucune pression commerciale, je n'ai même pas remarqué l'officine commerciale, pourtant en bord de route.

Ou s'il est préférable de se rendre à Kottayam la veille de notre départ?

C'est ce que j'ai préféré faire, avec l'attrait initial de la course en bateau-bus public (mais le parcours est beaucoup moins intéressant que celui que j'avais fait auparavant entre Changanacherry et Alleppey). Alleppey ne m'a pas emballé, c'était donc un choix facile.

Fabrice
Merci pour ces précieuses informations 🙂
Ouais.. j'imagine que l'info est assez facile à trouver sur ce forum !!! merci pour le lien!
MA Marcomarco Veteran ·
Autre question qui me vient en tête...

Croyez-vous que nous pouvons partir le matin de Alleppey, pour se rendre à Kottayam et ensuite Madurai dans la même journée?

vous avez un bus direct (vers 6h du mat) depuis Allepey pour Kumily/Thekkady. Meme pas besoin d'aller à Munnar. Passer 2 nuits la bas, puis le bus pour Madurai.

Si je peux me permettre : je suis personnellement contre l'idée de courir en Inde, et je vois que vous aussi, vous voulez profiter un peu de la vie (tout court), mais, certains endroits ne méritent pas trop (par rapport aux autres) qu'on y passe plusieurs jours :

3-4-5-6 fév: TRICHY 6-7-8-9 fév: RAMESWARAM 12-13-14-15-16 fév: KOCHI

2, max. 3 jours pour chaque suffisent, il vaut mieux passer plus de temps entre Madurai à Tanjore ...

Marari Beach, y a rien à faire à part se baigner, bronzer se promener sur la plage ... Peut être bon pour se reposer, moi, je me repose mieux dans une ville brouillante et poussieureuse comme Madurai 😛 et, il y a tellement a voir autour !

bon voyage !
Re bonjour! Voici notre itinéraire mis à jour avec les recommandations des gens sur ce forum. La façon que j'ai construit l'itinéraire, la première journée indiquée est notre arrivée dans le village/ville en question, et la dernière journée, notre départ.

Le voici :

Arrivée à Chennai le 26 janvier à 1h45 du matin. Que me conseillez-vous pour une arrivée aussi tardive? Nous souhaitons nous rendre à Mamallapuram au courant de la journée.

26-27-28-29: Mamallapuram

29-30-31-1er fév: Pondichéry

1-2-3 fév: Kumbakonam

3-4-5 fév: Tanjore

5-6-7 fév: Trichy. Pour Kumbakonam, Tanjore et Trichy, nous aurons donc seulement 1 jour complet sur place pour chaque ville. Est-ce suffisant?

7-8-9-10: Rameswaram

10 fév: Transfert à Madurai, pour prendre bus vers Kollam dans la nuit du 10 au 11 fév. Je crois comprendre que la seule compagnie de bus qui fait la liaison Madurai-Kollam est Kallada travels (www.kalladatravels.com) et il est possible de réserver les billets 30 jours d'avance en ligne... Avez-vous de meilleures idées pour se rendre à Kollam à partir de Rameswaram? D'après mes recherches, cette option semble la + rapide et la moins compliquée.

11-12-13-14 fév: Kollam

14-15-16 fév: Alleppey

16-17-18-19 fév: Kochi

19-20-21-22 fév: Munnar

22-23-24 fév: Madurai. Notre vol pour le Sri Lanka est prévu le 24 fév.

Tous vos commentaires, idées, suggestions.. sont les bienvenues!!! Merci !!!

Maryse 🙂

Similar discussions

You might also like