Avis sur itinéraire en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut à tous,

Décidement, ce site est vraiment une source d'informations inépuisable (un grand merci au concepteur et à l'animateur😉)

C'est pour ça que je reviens vers vous pour éclairer mes lumières sur un itinéraire en Indonésie.

Voilà, j'ai un mois pour découvrir l'archipel (enfin le continent), je suis plongeur, j'y suis vers avril 2010, j'arriverai de Kuching (Malaisie orientale).

J'ai dans l'idée de ne pas faire le Kalimantan, mais de transiter direct vers la Sulawesi pour les nombreux spots de plongée, les étendues de jungle, les volcans et les treks possibles sur cette île.

Ensuite, partir vers Florès et Komodo, toujours pour la plongée et les paysages.

Puis l'île de Java où je prends l'avion pour Cairns en Australie. Je sais pas si le temps me permettra de faire une petite pause sur Bali ou Lombok.

Pour les transports, en réumé, je compte prendre l'avion entre Kuching et l'aéroport de Sulawesi (je ne connais pas le nom de la ville accueillant cet aéroport).

Puis-je faire le reste en bateau (Sulawesi - Florès, Florès - Komodo, Komodo - Lombok ou Bali, Lombok ou Bali - île de Java)? Je n'ai aucune idée du coût et de la durée de ces transports. Qqn peut me renseigner?

Est-ce ambitieux pour seulement un mois?

Vous avez d'autres spots de plongée à me conseiller ou des sites à ne pas manquer? Je ne crois pas que Lonely Planet ait une édition spécifiquement dédiée à l'Indonésie en général (juste Lombok et Bali) et je ne jure que par eux, c'est peut-être une erreur, mais j'ai souvent été déçu par les autres éditions.

Donc, je me fie à vous.

A très bientôt de vous lire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Guillaume.
Nos rêves font nos intentions. Nos intentions font notre réalité
CO Comeon Veteran ·
Puis-je faire le reste en bateau (Sulawesi - Florès, Florès - Komodo, Komodo - Lombok ou Bali, Lombok ou Bali - île de Java)? Je n'ai aucune idée du coût et de la durée de ces transports. Qqn peut me renseigner?

Oui tu pourras faire ceci en bateau, avec la comp. Pelni

Est-ce ambitieux pour seulement un mois?

C'est beaucoup trop ambitieux pour seulement un mois.
NO Nora85 Regular ·
Il existe un Lonely Planet pour toute l'Indonésie, mais seulement en anglais.

Les trajets en pelni sont très longs. En cherchant sur internet, tu trouveras les lignes desservies et la durée des trajets.

Si tu ne dispose que d'un mois, prend l'avion entre les îles afin de ne pas passer ton temps sur des bateaux!

bon voyage!
Vive l'aventure!
NI Nicolas1970i Regular ·
Salut,

Il y a une liaison Borneo-Sualwesi par avion, qui atterrit a Palu je crois. Je ne me souviens plus si le vol part du Kalimantan (Balikpapan), ou bien de la partie malaisienne de Borneo, ou bien encore s'il relie cette derniere a Palu avec une escale a Balikpapan.

Sinon, il y a des vols KL-Manado (nord Sulawesi) et KL-Makassar (sud Sulawesi), ainsi que Singapour-Manado.

Au retour, tu as Makassar-Jakarta. Il n'y a pas d'avion de Sulawesi a Flores, il faut passer par Bali. Il y a un Pelni par contre, mais il doit mettre quelque chose comme 48h.

Le probleme des bateaux Pelni c'est qu'il ne font un trajet donné qu'une fois tous les 15 jours. En plus, bon courage pour obtenir les jours de départ (pour 2010 je n'en parle meme pas, ça ne doit pas encore exister), a moins de réussir a contacter une bonne âme sur place. Donc tres dur de faire un planning avec ça. Si tu n'as qu'un mois je laisserais tomber les Pelni, les vols entre les îles coûtent autour de 60€ de toute façon.

Faire Sulawesi + Flores + Java en un mois ça me parait tres tres juste, ça doit etre a peine possible de passer par ces trois îles dans ce laps de temps. Si c'est pour la plongée et la jungle, tu trouveras les deux a Sulawesi, de la plongée a Flores (Komodo c'est simplement une des îles ou l'on voit les dragons, mais on plonge de Labuanbajo), des volcans et des parcs au sud de Java (pas vraiment de spot plongée renommés a ma connaissance).

Tu pourrais facilement passer 3-4 semaines rien qu'a Sulawesi, et n'y faire que de la plongée et des treks dans la jungle. Les sites de plongée les plus connus sont Bunaken pres de Manado, au nord (récifs coraliens et petits poissons), Lembeh pas loin (macro), Gorontalo (attention, je crois que ce n'est que de novembre a mars, a l'inverse des autres sites) et Donggala au centre, et Bira/Selayar/Wakatobi au sud. Fais un tour sur le forum de plongeur.com, c'est la ou j'avais rassemblé toutes les infos pour préparer mon voyage et selectionner les sites.

Je suis assez d'accord avec toi sur le Lonely, les divers exemplaires du routard que j'ai eu entre les mains me semblaient trop orientés restos-hotels, et pas assez détaillés sur les activités et les infos pratiques. Effectivement le Lonely Indonésie n'existe qu'en Anglais, mais c'est un peu la Bible, tres complet il m'a paru, j'ai croisé beaucoup de Français a Sulawesi (incroyable la proportion de Français parmi les touristes a Sulawesi!) qui l'avaient. Si l'Anglais ne te fais pas peur il y a aussi le Rough Guide, que j'aime beaucoup en général, qui est aussi tres orienté activités.

Entre Sulawesi, Flores, Bali, Java, il y a plein de combinaisons possibles pour un voyage d'un mois branché nature, mais tu ne peux pas faire les quatres a mon avis. Je pense meme que Flores et Sulawesi s'excluent mutuellement (vu la durée) - a moins que tu n'ailles pas au dela de Labuanbajo.

J'ai passé 2 mois et demi en Indonésie avec ma copine cet été, 3 semaines a Sulawesi, 1 a Alor, 2 a Flores (un peu déçu - a part pour la plongée a Labuanbajo!!) et 4 a Bali. J'ai fait beaucoup de plongées (28), mais je n'ai pas pu profiter de la jungle par contre, alors que je suis assez fana. Avec le recul, je pense que mon voyage idéal, si je devais revenir seul, serait une boucle Manado-Manado, incluant Sulawesi et les Moluques (deux mois minimum je pense):

plongée autour de Manado (Bunaken/Siladen, Lembeh) Bogani Nani Wartabone NP (éventuellement plongée a Gorontalo) Plongée a Donggala Lore Lindu NP (éventuellement Morowali NP) plongée aux Wakatobi plongée a Ambon et Banda Manusela NP (sur Pulau Seram) Halmahera retour a Manado

A mon avis il doit etre possible a chaque fois de se poser dans un endroit ou plonger en attendant le prochain bateau, donc pas de temps de "perdu".
PA Pacodiver ·
Un grand merci à vous 3. Bon, je vais tenir compte de vos informations, à savoir : je vais chercher le lonely en Anglais (connais pas le rough guide, je vais me renseigner également), je vais pas me prendre la tête, de toute façon, je pourrai jamais tout voir, alors je vais cibler sur Sulawesi. Je pense y rester 3 semaines puis aller sur Java par avion pour la dernière semaine, à moins que je puisse rejoindre l'Australie directement de Sulawesi, à voir. (Si vous savez, livrez-vous...😛)

Merci Nicolas, je vais étudier ton parcours idéal Manado-Manado, ça me paraît très intéressant. Y a des volcans "vivants" là-bas?

Salut
Nos rêves font nos intentions. Nos intentions font notre réalité
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... "afin de ne pas passer ton temps sur des bateaux!"...

Mais c'est génial de passer son temps sur les bateaux (de la Pelni) on y rencontre tranquillement de nombreux Indonésiens très sympathiques; ce qui n'est pas forcément le cas quand on prend l'avion (trop rapide)

Lors de mes deux derniers séjours en Indonésie j'ai articulé mes déplacements autour des horaires des bateaux de la Pelni avec quelque fois des "couacs" comme l'impossibilité d'aller de Bima à Waingapu et même quelque temps plus tard de Denpasar à Waingapu - les deux bateaux étant, en même temps !, en cale sèche. Tant pis je suis resté 3 semaines à Bali

Comme traversées j'ai effectué Surabaya-Makassar, Makassar-Maumere, Labuanbajo-Lembar, Jakarta-Batulicin, Balikpapan-Pantoloan/Palu et Makassar-lembar.

Les horaires de la Pelni sont disponibles en leurs bureaux Jalan Gajah Mada 14, Jakarta Pusat 10130, Tél (021) 6342361 ou dans certaines de leurs agences locales. Le site www.pelni.co.id semble avoir "coulé" 🤪 depuis 2006

Plus d'infos pratiques sur l'Indonésie sous mon message : Mes trois itinéraires en Indonésie en 2004, 2005 et 2008

Un autre bon guide sur l'Indonésie le Footprint

Selamat Jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Matmarie Regular ·
Bonjour,

Je fais remonter cette discussion, car nous partons cet été 5 semaines au Sulawesi.

Nous avons prévu de visiter le pays Toraja, puis de remonter vers la région de Manado (Bunaken, parc de Tangkoko ou Wartabone), en passant peut-être par les îles Toggian.

Nous hésitons à nous rendre au parc Wakatobi ou aux iles Sangir Talaud, à la place d'une partie de notre itinéraire décrit ci-dessus. Nous recherchons de belles plages tranquilles, et des beaux sites de snorkeling (nous plongeons un peu) : cela vaut-il le coup d'aller à Wakatobi ou Sangir Talaud ?

Merci par avance.

Cordialement,

Marie & Matthieu

Similar discussions

You might also like