Itinéraire en passant par l'Alsace: Suisse ou Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, J'irai en France avec ma conjointe et mes deux enfants (3 et 5 ans) fin juillet et début août. Au départ notre voulions aller en Provence et Côte d'Azure mais j'ai lu à plusieurs reprises que cette période de l'année était très achalandée ce qui n'est pas l'idéal avec de jeunes enfants. Nous avons donc choisi d'aller visiter l'Alsace (environ 5 à 6 jours) et nous hésitons pour le choix d'une deuxième destination (±5 jours). Nous allons louer une voiture et nous voulons être en mesure de nous rendre à la deuxième destination en conservant la voiture. Nous avons pensé à deux options : la Suisse (Berne, Lucerne, Thun, les alpes) la Belgique (Bruxelles, Gent, Brugge)

J'aimerais avoir des avis afin d'orienter notre choix. J'ai entendu dire que le coût de la vie était élevé en Suisse , est-ce vrai et qu'en est-il de la Belgique? J'ai entendu dire que les francophones n'était pas très bien accueillis dans les régions Flammandes, est-ce vrai et qu'en est-il de l'accueil pour les régions allemandes de la Suisse?

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez-pas. En passant, nous avons visité la Normandie, une partie de la Bretagne et la vallée de la Loire l'an passé.

Merci à l'avance
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

C'est vrai que le coût de la vie est chère en Suisse. Y a déjà plusieurs années nous avons fait la Suisse Allemande et nous avons été déçu par l'accueil de certaines personnes. Pour ce qui est de la Belgique nous avons toujours été bien reçu et avons beaucoup aimé Bruges et Gand entre autre.

Je serais tenté de vous suggérer à la suite de votre voyage en Alsace d'aller vers la bourgogne pour visiter Dijon, Beaune (voir Les Hospices ) les vignobles. C'est une très belle région et on y mange très bien.
Francine
CE Cendryon Globetrotter ·
J'aimerais avoir des avis afin d'orienter notre choix. J'ai entendu dire que le coût de la vie était élevé en Suisse , est-ce vrai et qu'en est-il de la Belgique?

La Suisse a toujours été chère. Le cout des hébergements est un peu plus élevé en Belgique. Tu peux te rabattre sur les chambres d'hotes, il y en a de charmantes.

Ma copine canadienne avait adoré Bruges; Il faut dire que c'est une ville médiévale qui n'a pas subit de grandes catastrophes et est restée presque intacte. On l'appelle la Venise du Nord ! Le meilleur moyen de visiter la ville est de faire un tour en bateau

http://www.youtube.com/watch?v=Twq-oRVyCvY

Gand est aussi une très belle ville. Bruges et Gand sont assez proches.

Ce qu'il y a à voir : J'ai une partie de mon site consacrée à ces 2 villes. Cliquer sur le menu en haut "euro-epicurieux" http://www.frontiereland.be/

Comme tu as de jeunes enfants, les parcs d'attractions belges sont susceptibles de les interesser. Il y en a un avec un dolphinarium à bruges (Bobejanland), un sur la côte et un près de Ypres.

J'ai entendu dire que les francophones n'était pas très bien accueillis dans les régions Flammandes, est-ce vrai

C'est pas parceque les politiques entretiennent un problème dans 3 communes situées en banlieue bruxelloise que TOUS les flamands rejettent les francophones !!! D'ailleurs ce n'est pas cela qui les ennervent, c'est plutôt que les francophones belges ne fassent pas l'effort de parler le néerlandais. Pour les autres, ils s'en fichent...surtout les touristes ... qui sont là pour dépenser !!

Je vis en Flandres depuis 25ans et je n'ai jamais eu de problème !!!

...mais au fait, vous, au Canada, les problèmes de communautés, vous connaissez n'est-ce pas...ce n'est pas pour autant qu'un français devrait abandonner l'idée d'aller visiter l'Ontario ou la Nouvelle Ecosse non ??...enfin, si vous voyez un canadien anglophone harponner un français, prévenez moi!! 😎
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
GI Girard03 ·
Merci pour l'information.

J'avais pensé à la Bourgogne mais j'avais l'impression que ca ressemblerait à l'Alsace. J'aimerais visiter deux régions qui contraste.
FR Fragen Veteran ·
Je ne trouve pas vraiment que l'Alsace ressemble à la bourgogne à part quelques maisons à colombages à Dijon. Si vous voulez vraiment faire différent voici d'autres suggestions : vous pourriez traverser en Allemagne et aller en Bavière (Garmisch-Partenkirchen, Munich) ou faire la forêt noire entre Strasbourg et Colmar sur l'autre rive du Rhin.
Francine
GA GailR Regular ·
Je ne vous conseille pas d'aller en Suisse ni en Belgique.

Par contre, vous devriez aller en Bourgogne (trois heures de route depuis Colmar) ou en Forêt Noire (Allemagne).

Par contre, pour l'Allemagne, il faut parler l'allemand car les allemands ne font pas d'efforts avec les étrangers (français inclus).
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
GI Girard03 ·
Merci. Je prend bonne note de vos recommandation pour la Bourgogne et l'Allemagne, je vais creuser un peu plus ces régions. Pourriez-vous me dire en quoi vous nous recommandez pas la Belgique et la Suisse?
FR Fragen Veteran ·
bonjour GailR,

Nous avons toujours pu nous faire comprendre en Allemagne et en Autriche avec l'anglais. C'est arrivé à quelques occasions d'arriver dans un petit village et que la personne ne parlait ni anglais ni français, mais avec quelques signes et beaucoup d'humour on s'en est toujours bien sortis. Et ça fait des souvenirs à raconter.
Francine
CA Cavadabor Veteran ·
Je suis belge et pourtant je vais aussi vous conseiller la bourgogne après l'Alsace. Ces deux régions ne se ressemblent pas vraiment. Ce sont deux régions qui regorgent d'endroits à découvrir, et côté gastronomie, elles n'ont rien à envier à n'importe quelle autre région.

Quant à l'accueil des francophones en flandre, ce n'est pas un mythe. Beaucoup de francophones ont arrêté d'aller sur la côte belge à cause des tracasseries qu'on leur faisait. Une autre anecdote : On a refusé de parler en français à un présentateur connu de la TV française dans un grand restaurant de Brugge. Cela a fait le tour de la presse française. Donc, si vous vous décidez à aller en Flandre, précisez que vous êtes québecois, ... ils feront alors un effort, enfin, j'espère.

Sinon, il y a aussi le jura, la haute-savoie, ... pas très loin de là.... non plus.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
TO Toopil Veteran ·
Je vois que vous parlez de la Bourgogne, mais si vous choisissez cette région, que cherchez-vous à y voir car il y a beaucoup de choses différentes en Bourgogne.

Les ruines gallo-romaines d'Autun, Bibracte à proximité et ses fouilles de l'époque Celtique, Alésia et la célèbre statue de Vercingétorix Ou plutôt le temple bouddhiste proche d'Autun Ou alors Dijon, son palais des Ducs de Bourgogne, sa cathédrale, son musée des beaux-arts, ses maisons à colombages, ses églises, son centre-ville, ses parcs A moins que ce ne soit la route des grands-crus avec Beaune sur sa route Ou peut-être les promenades le long du Canal de Bourgogne, de Nuits-St-Georges à Migennes Mais ce peut aussi être ses abbayes (Cluny, Citeaux, Fontenay) ou ses châteaux (Bussy-Rabutin, clos Vougeot, saint-point) Ses paysages (Morvan, côte de Beaune, Combes dans la région de Dijon) Ou bien le chantier médiéval de Guédelon avec reconstruction d'un château fort avec les méthodes de l'époque L'originale Chalon ou les villes minières (Montceau, Autun, Le Creusot) A moins que ce ne soit le calme de la Bresse, du Nivernais ou de l'Icaunais

Et j'en oublie sûrement. Beaucoup de variété certes sur une région aussi grande que la Belgique!

Mais l'Alsace est magnifique elle-aussi et si vous avez un peu de temps en plus, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la magnifique Nancy?
Hakuna Matata!
OU Oulibka ·
c'est vrai que depuis l'Alsace vous êtes vite en Suisse. Il y a de très belles villes à visiter: Bâle, Berne avec la fosse aux ours et le Tierpark (génial avec des petits enfants), Lucerne, Interlaken et ballade sur le lac des Quatre-Cantons et de jolies promenades en famille en montagne. Ou alors, de Berne, aller en Suisse romande: lac Léman, château de Chillon et le Valais et les Alpes.

Les Suisses alémaniques parlent tous plus ou moins bien le français.

A vous de savoir ce que vous avez envie de découvrir: nature ? paysages ? montagne ? lac ? histoire, culture ? ville ? cela vous permettra aussi de faire un choix. 😉
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonjour,

La Suisse, effectivement de beaux paysages, des villes intéressantes, des ballades en trains superbes mais le budget .... superbe aussi !!!

La Belgique oui pourquoi pas ! mais ce n'est pas très évident en ayant fait l'Alsace avant de remonter vers le Nord. Il y a effectivement plein de chose à voir, a visiter mais perso et bien je prends...

LA BOURGOGNE

et en venant d'Alsace arrêtez vous aux Salines d'Arc et Senans et allez faire un tour dans une cave d'Arbois pour gouter au vin jaune.

Puis Dijon et ses richesses du patrimoine, Beaune et ses Hospices , la route des vins et ses grands crus, Vezelay et sa basilique, le Morvan et ses paysages, Chateau Chinon, enfin de quoi occuper vos 5 à 6 jours en sus de l'Alsace et pourquoi pas pousser jusqu'a Bourges (ma ville) et sa cathédrale (classée au patrimoine de l'Unesco), le Palais Jacques Coeur, ses nuits Lumières, je vous mets tout celà dans le désordre, il y a tellement à voir et à faire dans toutes nos régions françaises...

Amicalement

Capucine 18

Belle photo de famille (vos enfants sont superbes) au Chateau de Chenonceau, sur le Cher.

la cathédrale de Bourges
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like