Itinéraire en Turquie: questions en vrac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

bien...des billets d'avion, ça s'annule, mais faut y croire, et pour le moment, ils sont dans ma poche. J'atrappe donc ce rayon de soleil, et viens chercher quelques conseils.🙂

Questions en vrac, donc...

1) en matière de location de voiture, qui connaît l'agence Traveljigsaw*** ? Les prix me paraissent imbattables. Aubaine ou anguille sous roche ?

* ** Agence n'est pas le bon terme ; posons plutôt : quelle(s) agence(s) en Turquie travaille(nt) avec ce groupe, et est(sont)-elle(s) fiable(s) ? Les bas tarifs sont-ils uniquement le fait de la taille du groupe ?

2) Une étape, une simple nuit, juste dans un endroit pas trop glauque, entre Istanbul et Antakya ? En roulant bien, à deux conducteurs, c'est faisable en 2 jours (j'aimerais bien ne pas devoir y consacrer un 3e) ? Et de manière générale, est-il envisageable de faire 500 km dans une journée ?

3) Mardin : les prix des hôtels semblent proportionnels à la beauté de la ville... Des alternatives dans le coin ?

4) Je ne trouve pas d'hébergement à Ahlat, et je n'ai pas trop envie de séjourner à Tatvan (sais pas pourquoi, mais c'est comme ça). Entre les deux ? Dans les environs ? Éventuellement un peu plus au nord (Adilcevaz ?) ?

5) L'ascension du Süphan Dag : difficulté ? technicité ? durée ? Il me semblait avoir vu des sommets plus petits tout autour, qui feraient des randonnées plus raisonnables. Des idées, outre le Nemrut Dag, qui est au programme de toutes façons ?

5b) À propos de Nemrut Dag, et des nombreux lacs qui jalonnent la côte du Van Gölü, y a-t-il des sentiers ou faut-il emprunter routes et pistes ?

5c) Tant que je suis dans les randonnées, les kangals sont-ils un réel problème ou y a-t-il une part importante d'affabulation ? Elles ne donnent pas vraiment envie de s'arrêter faire causette, ces petites bêtes...

6) Malazgirt. Ça me paraîtrait un peu bizarre d'être dans les parages sans y faire un saut. Qu'avez-vous à en dire ?

7) Avez-vous de bonnes raisons de ne pas aller à Trabzon ?

8) Hopa > Istanbul, c'est faisable en 3 jours ? (tiens, ça m'a valu un fou rire, ça : un calculateur d'itinéraire me fait passer par... Moscou !😏 Je ne dis pas non, mais bon.)

Je crois avoir fait le tour. 😊 Merci d'avance.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

1) en matière de location de voiture, qui connaît l'agence Traveljigsaw*** ? Les prix me paraissent imbattables. Aubaine ou anguille sous roche ?

Jamais entendu parler de ce groupe ou de cette agence. Si tu envisages une location longue avec beaucoup de kilomètres, choisis une agence connue, avec des succursales un peu partout. C'est combien les prix imbattables ?

Une étape, une simple nuit, juste dans un endroit pas trop glauque, entre Istanbul et Antakya ? En roulant bien, à deux conducteurs, c'est faisable en 2 jours (j'aimerais bien ne pas devoir y consacrer un 3e) ? Et de manière générale, est-il envisageable de faire 500 km dans une journée ?

Sauf si tu prends l'autoroute entre istanbul en Ankara, ou celle entre Mersin, Nigde et Sanliurfa, les 500 kilomètres vont être longs et difficiles. Tu veux passer par où pour aller à Antakya ? Enormément de choses entre les deux villes. Je pense qu'il y a 20 heures de conduite.

Mardin : les prix des hôtels semblent proportionnels à la beauté de la ville... Des alternatives dans le coin ?

Mardin est chère. Un hôtel, le Bilem, est moins cher mais assez pourri, et peut-être y a-t-il un hôtel à Kiziltepe.

Je ne trouve pas d'hébergement à Ahlat, et je n'ai pas trop envie de séjourner à Tatvan (sais pas pourquoi, mais c'est comme ça). Entre les deux ? Dans les environs ? Éventuellement un peu plus au nord (Adilcevaz ?) ?

Reste à Tatvan.

L'ascension du Süphan Dag : difficulté ? technicité ? durée ?

Où est-ce ?

À propos de Nemrut Dag, et des nombreux lacs qui jalonnent la côte du Van Gölü, y a-t-il des sentiers ou faut-il emprunter routes et pistes ?

Eh.... C'est un autre Nemrut dag... Celui d'Adiyaman, avec les têtes, est très loin de Van.

Tant que je suis dans les randonnées, les kangals sont-ils un réel problème ou y a-t-il une part importante d'affabulation ? Elles ne donnent pas vraiment envie de s'arrêter faire causette, ces petites bêtes...

Si berger il y a, il n'y a pas de gros problème normalement ; mais tu sais qu'il y a aussi des chiens sauvages.

Malazgirt. Ça me paraîtrait un peu bizarre d'être dans les parages sans y faire un saut. Qu'avez-vous à en dire ?

Je crois qu'on ne peut pas y aller.

Avez-vous de bonnes raisons de ne pas aller à Trabzon ?

Les trombes d'eau que tu prendras dès le col passé avant de plonger sur la ville.

Hopa > Istanbul, c'est faisable en 3 jours ?

Trois jours au volant, oui, si tu veux....

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Les prix imbattables (ça reste très cher quand même !) : 788 euros TTC pour 32 jours (Clio climatisée, diesel). C'est largement en-deça de tout ce que j'ai vu d'autre, et à mon avis moins cher que bus +locations ponctuelles qui risquent quand même de frôler la semaine à chaque fois.

Pour aller à Antakya, je ne sais pas par où passer, justement. Au plus rapide. Je vais rater la région d'Ayfon, celle d'Ergidir et bien d'autres, mais il faut faire des choix et j'aime autant avoir plus de temps ailleurs. Une autre fois. 20 heures de conduite ? Aïe, une deuxième étape s'impose alors.

Le Süphan Dag surplombe le lac de Van, côte nord, vers Adilcevaz. Quant au Nemrut Dag, oui, je parlais du "2e", celui du lac de Van. Le "1er", je ne le raterai pour rien au monde.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Les prix imbattables (ça reste très cher quand même !) : 788 euros TTC pour 32 jours (Clio climatisée, diesel). C'est largement en-deça de tout ce que j'ai vu d'autre, et à mon avis moins cher que bus +locations ponctuelles qui risquent quand même de frôler la semaine à chaque fois.

Louer une voiture est cher en Turquie. Ce prix là est intéressant, mais attention au supplément deuxième conducteur, et aussi au montant de la franchise. Ont-il des agences à Erzurum, Diyarbakir, Gaziantep ?

20 heures de conduite ? Aïe, une deuxième étape s'impose alors.

Les bus mettent 18 heures ; et tu rouleras moins vite qu'eux.

Le Süphan Dag surplombe le lac de Van, côte nord, vers Adilcevaz.

Je ne suis pas sûr que les autorités te laissent randonner là.

Michel
Concernant la location, ils semblent couvrir généreusement le territoire. Pour le reste, il faut que j'épluche le devis...

J'ai pensé à la solution bus pour les longs trajets et location de voiture à partir des points de chute.

Mais... les longs, très longs trajets en bus, c'est vraiment moyen. Et une succession de locations obligerait à respecter un itinéraire rigoureux et précis, pour pouvoir faire les réservations, et à construire des boucles pour éviter les frais d'abandon. Et puis, c'est se priver d'une certaine liberté.
TA Tatra Globetrotter ·
Concernant la location, ils semblent couvrir généreusement le territoire.

J'en serais fort surpris ; ou alors derrière ce nom il y a Europcar, Hertz ou Avis.

J'ai pensé à la solution bus pour les longs trajets et location de voiture à partir des points de chute

Louer dans des petites villes sera plus difficile et plus cher aussi sans doute.

Mais... les longs, très longs trajets en bus, c'est vraiment moyen. Et une succession de locations obligerait à respecter un itinéraire rigoureux et précis, pour pouvoir faire les réservations, et à construire des boucles pour éviter les frais d'abandon. Et puis, c'est se priver d'une certaine liberté.

Je suis du même avis.

Michel
Bon, la lecture des clauses du contrat, ce n'est pas mon truc... J'ai donc appelé.

Le 2e conducteur, c'est 3 euros + TVA/jour, à rajouter. C'est déjà nettement moins intéressant...😕 J'en ai même oublié de demander la franchise.

L'agence de location, c'est Assist Car Rental. De la bonne vraie sous-traitance...Je n'aime pas trop ça.

J'ai de quoi m'occuper ce soir.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je te conseille vivement de demander la franchise en cas d'accident ou de vol et le prix de rachat de franchise (tres conseillé).
GI Ginval ·
C, est plutot une question qu'une réponse. Quel est le 1er que tu ne raterais pour rien au monde? Région Aylon ou Suphan Dag ou Nenrut Dag?

Merci de répondre
TA Tatra Globetrotter ·
Le 2e conducteur, c'est 3 euros + TVA/jour, à rajouter.

On dirait de l'Europcar... Normalement il y a un plafond ; 25 euros environ.

Prends un loueur sérieux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
je te conseille vivement de demander la franchise en cas d'accident ou de vol et l'achat de franchise coute combien (tres conseillé).

La norme pour ça en Turquie c'est 250 à 350 euros.

Michel
bonjour,

le "1er"Nemrut Dag, c'est celui d'Adyiaman ; le 2e est un superbe petit volcan au nord de Tatvan. La région Aylon, je ne vois pas où cela se trouve ; y aurait-il un 3e Nemrut Dag ? Ça m'intéresse.
TA Tatra Globetrotter ·
La région Aylon, je ne vois pas où cela se trouve

Afyonkarahisar sans doute.

y aurait-il un 3e Nemrut Dag ?

Non... 🙂

Michel
"Non..."

Dommage.😏

J'en profite pour poser ma 9e et dernière (enfin, j'espère) question...😊

Est-il nécessaire de réserver les hôtels ou, luxe extrême, je peux m'affranchir de cette contrainte ?

Bon, je retourne à mes voitures. J'en suis à environ 1100 euros TTC, 2e conducteur inclus et sans franchise...
TA Tatra Globetrotter ·
Est-il nécessaire de réserver les hôtels ou, luxe extrême, je peux m'affranchir de cette contrainte ?

Affranchis-toi.

Michel
GI Ginval ·
Je suis votre discussion et actuellement je planifie également mon étinéraire entre le Capadoce et Izmir ou je voudrais visiter les coins les plus intréressants. Vous avez l'air vraiment familier avec cette région. Est-ce préférable de louer un auto ou de se déplacer en bus entre les villes intéressantes? merci
quel va etre ton itineraire et le nombre de jours?
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce préférable de louer un auto ou de se déplacer en bus entre les villes intéressantes?

C'est à voir selon le budget, le nombre de personnes, les lieux que vous voulez voir...

Michel
De profundis... pourquoi faut-il que chaque coin de ciel bleu qui s'esquisse soit immédiatemment menacé par un tonnerre qui gronde au loin, se rapprochant dangereusement , mettant à mal une sérénité et un enthousiasme aussi neufs que fragiles ?😕

Les 788 euros de la location de voiture, j'oublie. Trop bizarre. Les 1100 que j'avançais tout à l'heure sont, a priori, le fruit d'une erreur d'un interlocuteur un peu enjoué et surtout néophyte en la matière. Ce soir, en-deçà de 1400, je n'ai rien.

Un véritable noeud gordien... Et je crains que le coup d'épée ne soit l'annulation pure et simple de ce voyage... Non. Pas maintenant. Plus maintenant...

Des idées ? Une solution miracle ? (Promis, je saurai me convertir. Opportunisme, d'accord, mais en est-il autrement de toute conversion ?)

Les questions 2 à 8 restent ouvertes, pour peu que la 1 trouve une réponse...

De profundis...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir 🙂,

Le problème c'est la location de voiture ?

Quelles sont tes dates ? (en mp si tu préfères)

Tu veux absolument les 2 conducteurs ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Les 788 euros de la location de voiture, j'oublie. Trop bizarre. Les 1100 que j'avançais tout à l'heure sont, a priori, le fruit d'une erreur d'un interlocuteur un peu enjoué et surtout néophyte en la matière. Ce soir, en-deçà de 1400, je n'ai rien.

Quelles dates ?

Des idées ? Une solution miracle ? (Promis, je saurai me convertir. Opportunisme, d'accord, mais en est-il autrement de toute conversion ?)

On va réfléchir...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
1108 euros 15 juillet - 14 août... En tous cas a priori c'est ce que je trouve. 25 euros pour le second conducteur.

Michel
Bonsoir tous les deux, (pas la frimousse qui convient)

oui, le problème c'est la location de voiture. Le voyage est de toutes façons hors budget (une partie de mon bras de fer, avec d'autres "c'est trop..."), mais il faut que ce hors-budget reste... raisonnable, et là, c'est mission impossible...

Les dates ? Arrivée le 14/07, départ le 18/08. La location, du 17 au 17.

Oui, les 2 conducteurs, j'y tiens. S'il n'y en a qu'un, ce ne sera pas moi (j'ai mes galons de co-pilote, ce qui n'est pas réciproque), et... j'ai envie de rouler. Si vraiment, je saurai en faire mon deuil, mais je ne pense pas que cela réduise le coût de manière significative (dans le dernier devis, c'était une histoire de 55 TL)

...(encore pas de frimousse adéquate... À défaut 🙂)
TA Tatra Globetrotter ·
C'est 1100 euros par mois pour une voiture en très bon état chez un loueur international, avec 25 euros de plus pour le second conducteur. Trop ? Tu ne peux réduire un peu la toile à 21 jours ? C'est déjà bien....

Michel
1100 ??? Où as-tu trouvé ça ?😮

Oui, ça me paraît être le dernier plafond. ...Si c'est une diesel.

21 jours... Ça me ferait grosso modo Adiyaman-Artvin, ou Iskenderun-Dogubeyazit, à 3 ou 4 jours près.

Pourquoi pas ? Les autres trajets risquent d'être pénibles, et certains frustrants, mais si c'est le prix à payer, je ne vais pas faire la fine bouche. Et il faudra ajouter les frais d'abandon.
TA Tatra Globetrotter ·
Suite en MP.

Michel
YS Yseultline Regular ·
bonsoir je me permets d'intervenir dans votre conversation j'ai vu qu'il était question de location de voiture j'ai réservé par cizgi car rental (agence turque apparemment) c'est le prix le moins cher que j'ai pu trouver 33 euros par jour 2ème conducteur inclus pour une fiat doblo diesel pour juillet connaissez vous ce loueur ? Merci de vos réponses
MARYLINE
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai réservé par cizgi car rental (agence turque apparemment) c'est le prix le moins cher que j'ai pu trouver 33 euros par jour 2ème conducteur inclus pour une fiat doblo diesel

Non, je ne connais pas. Le montant de la franchise est de combien ? Kelessuf veut voyager partout en Turquie, et dans ce cas un loueur international est plus prudent.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

je vous que nous avons la même destination....donc merci d'avoir posé les questions location de voitures, cela me permet d'ajuster mon budget.
JR JRG Regular ·
Si cela peut t'aider, j'ai réservé une voiture du 19 au 31 juillet, soit 19 jours, prise à Ankara et dépose à Antalya catégorie C, un conducteur, pas de franchise en cas d'accident, pas de franchise en cas de vol, km illimité. Prix 826, 23 Euros en formule prépayée (nettement moins cher) à partir du site Avis en Belgique.
826 euros pour 19 jours ??? Ouïe, j'ai mal, là !😕 Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question ; je regarderai ça un peu demain, et un peu plus après-demain. Merci pour le témoignage. Ça sent le bus, tout ça...C'est sympa aussi, certes mais c'est une question de moment et d'envie. Et là, voyager en bus, ça ne me dit pas du tout. Pas du tout du tout.
JR JRG Regular ·
Tu auras difficile de trouver beaucoup moins cher. Prend en considérations des conseils précédents: choisir une compagnie qui a vraiment pignon sur rue, qui a aussi des agences sur l'ensemble de ton trajet et qui garanti vraiment les aspects d'assurances et de levée de franchises. Au moment de réserver j'ai, je pense, fait le tour des grande agences par internet et finalement j'ai choisi Avis (je n'ai jamais eu de problème avec eux et ce, en différents endroits - Turquie, Thaïlande, Malaisie, Mexique) dont les prix me paraissaient plus nets et pas plus chers. Je sais que sur les côtes on peut trouver des loueurs locaux à des prix moindres. Mais les contrats que tu signes sont rédigés en turc, ils te garantissent que tu as toutes les assurances, mais ce n'est qu'une garantie vocale. De plus, la plupart de ces loueurs locaux ne disposent pas d'agences dans d'autres villes ce qui t'oblige à faire une boucle de retour. A toi de voir.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai réservé une voiture du 19 au 31 juillet, soit 19 jours, prise à Ankara et dépose à Antalya catégorie C, un conducteur, pas de franchise en cas d'accident, pas de franchise en cas de vol, km illimité. Prix 826, 23 Euros en formule prépayée (nettement moins cher) à partir du site Avis en Belgique

Sur mes critères il est impensable de ne pas prendre un deuxième conducteur, et ça justement chez Avis c'est fort cher... Catégorie C je ne sais pas trop ce que c'est, mais comme ils donnent rarement ce qui est demandé, mais souvent plus haut... Ne pas avoir de franchise du tout ne m'intéresse pas... Je veux bien risquer les 300 euros, car le supplément pour cette suppression de franchise est dans les 10 euros par jour... Donc sur un mois, on paie exactement la franchise....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et là, voyager en bus, ça ne me dit pas du tout. Pas du tout du tout.

Nous ne savons pas combien de personnes font le voyage... 3 ? 4?... Car dans ce cas de toutes façons le bus va revenir cher. Le temps des bus pas chers en Turquie est terminé, surtout pour ce genre de périple avec de très nombreux tronçons.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Autre chose......

Il est difficile d'exiger d'avance une diesel, mais j'avais gardé un bon souvenir de la Megane diesel qui consommait 4 litres de Motorin Eurodiesel à 2, 50 TL ; le super est à environ 3, 50 TL. La climatisation est indispensable. Actuellement dans le sud est il fait plus de 40, à Sanliurfa par exemple....

Michel
JR JRG Regular ·
Bonjour Tatra, cela faisait longtemps, "Catégorie C je ne sais pas trop ce que c'est" C'est du style Fiat albea, Renault clio, "Sur mes critères il est impensable de ne pas prendre un deuxième conducteur, et ça justement chez Avis c'est fort cher..." Nous avons pris l'habitude que je sois le seul conducteur, mon épouse préfère ainsi particulièrement quand il s'agit de rouler à gauche. C'est vrai que si j'avais un pépin nous aurions à trouver une solution de passage à deux conducteurs; je suis sûr que nous trouverions une solution pour permettre ce passage . "Ne pas avoir de franchise du tout ne m'intéresse pas... Je veux bien risquer les 300 euros, car le supplément pour cette suppression de franchise est dans les 10 euros par jour... Donc sur un mois, on paie exactement la franchise.... " Je ne m'attends pas à une action philanthropique de la part d'un groupe comme Avis. Mais de mémoire, dans mes comparaisons de prix les non franchises étaient incluses pour le prix ce que chez les autres je devais ajouter. Peut-être que l'âge indiqué joue un rôle dans le prix ? Je ne sais pas. Une excellente journée à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Tatra, cela faisait longtemps,

Bonjour, c'est un plaisir cette discussion...

Je ne m'attends pas à une action philanthropique de la part d'un groupe comme Avis. Mais de mémoire, dans mes comparaisons de prix les non franchises étaient incluses pour le prix ce que chez les autres je devais ajouter. Peut-être que l'âge indiqué joue un rôle dans le prix ? Je ne sais pas.

Je me souviens avoir fait des simulations avec Avis, et les avoir trouvé bien chers.

C'est du style Fiat albea, Renault clio,

Sachant qu'en Turquie tout cela est fourni en trois volumes, Clio Symbol ou Fiat trois volumes, Linea je crois.

Michel
JR JRG Regular ·
"Je me souviens avoir fait des simulations avec Avis, et les avoir trouvé bien chers." Dans mes feuilles brouillons j'ai retrouvé (cela date de début avril) quelques prix annotés pour des véhicules équivalents : - Sixt - sans franchise 1173, 66 - Europcar en ligne 936, 99 mais pas de clarté à propos de la franchise - Budget en ligne 711, 42 mais avec les franchises. Si je reprends vos indications de payement complémentaires pour la levée de franchise, Avis reste très concurrentiel à 826. Je n'ai pas le temps de le faire, mais je me demande si j'obtiendrais les mêmes prix aujourd'hui ?

Bien à vous
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai pas le temps de le faire, mais je me demande si j'obtiendrais les mêmes prix aujourd'hui ?

Je n'ai jamais eu l'impression que les prix des locations de voiture augmentaient avec la proximité de l'échéance.

Michel
JR JRG Regular ·
"Je n'ai jamais eu l'impression que les prix des locations de voiture augmentaient avec la proximité de l'échéance."

J'imagine que tu as raison, voilà donc bien une question que je n'aurai pas à vérifier. Mieux vaut ne pas "tendre la perche" à ces grandes compagnies 😉
Bonjour Michel,

le bus, je mets une croix dessus. À 3, et en comptant d'éventuels frais d'abandon de véhicule, je ne crois pas que ce soit une option intéressante (ça, c'est en réfléchissant avec une calculette). Si on y ajoute la fatigue, l'énervement, la contrainte que sont des horaires et des itinéraires imposés, ma décision est quasi-définitive.

C'est sympa le bus, mais pas pour des tronçons de plus de 1000 km.

Rassure-moi : les 40°, c'est de la chaleur sèche, n'est-ce pas ? Et pas tous les jours, j'espère.🤪
l'été en sud-est de la turquie, c'est les temperatures habituelles et meme avec des temperatures plus elevé

A sanliurfa, les temperatures historiques (moyennes max) sont de 38.7 en juillet et 38.2 en aout

et les temperatures max atteints sont de 46.8 et 44.2 pour les memes periodes
Bien... Un petit point sur les locations de voiture, pour ceux qui seraient intéressés. Toutes les voitures qui suivent sont climatisées, et la prise en charge se fait à Istanbul ou environs. Je ne mets pas les noms, ce serait considéré comme de la pub, je crois. Mais en-dehors de la recherche F qui reste à vérifier, ce sont des sites ou des agences qui ont pignon sur rue.

Recherche A

Fiat Linea : 1023 euros pour 30 jours + 30 euros 2e conducteur. À partir de Sabiha. Problème : impossible de savoir le montant de la franchise.

Recherche B

modèle économique : 1182 euros pour 32 jours. 2e conducteur et franchise : ? Au départ de Kartal

Recherche C

Fiat Palio : 1010 euros (aïe, je ne sais plus si c'est pour 30 ou 32 jours), avec 2e conducteur. Franchise inconnue ; assurance remboursement de franchise : 192 euros. Au départ d'Atatürk

Recherche D

Fiat Punto : 924 euros pour 30 jours, 2e conducteur inclus. Il y a un surclassement diesel proposé à 205 euros, donc j'imagine qu'à la base, c'est une essence. Prise du véhicule : Istanbul ville (pas plus de précision)

Recherche E

modèle éco : 893 euros pour 30 jours. Le reste : idem que recherche D, sauf surclassement à 199 euros.

Recherche F

Fiat albea : 809 euros pour 32 jours, 2e conducteur inclus. Pas de franchise, mais montant de la caution inconnu. Au départ d'Atatürk Faut que je me renseigne sur le loueur.

Voili, voilou.

J'espère pouvoir passer rapidement à autre chose.

- --

Némo, t'es vraiment pas sympa, là, avec tes températures !😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est sympa le bus, mais pas pour des tronçons de plus de 1000 km.

En voiture tu ne feras pas des tronçons aussi longs, hein. Mais à trois, le bus ne se justifie pas en général.

Rassure-moi : les 40°, c'est de la chaleur sèche, n'est-ce pas ? Et pas tous les jours, j'espère.🤪

Si tu n'as jamais vu une fournaise tu ne seras pas déçue par Sanliurfa 🙂. Si, tous les jours. Entre 40 et 44. Oui, c'est sec.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

D'abord quelques observations : on te donne un modèle type, pas le modèle exact. Les bris de glace, miroirs, optiques et pneus ne sont pas couverts ; et en Turquie c'est une chsoe qui peut arriver...

Recherche B

modèle économique : 1182 euros pour 32 jours. 2e conducteur et franchise : ? Au départ de Kartal

Deuxième conducteur 25 euros et franchise entre 250 et 500 ; ils ne louent que des Renault.

Recherche D

Fiat Punto : 924 euros pour 30 jours, 2e conducteur inclus. Il y a un surclassement diesel proposé à 205 euros, donc j'imagine qu'à la base, c'est une essence. Prise du véhicule : Istanbul ville (pas plus de précision)

En Turquie un véhicule normal c'est un véhicule à essence...

Michel
... "Deuxième conducteur 25 euros et franchise entre 250 et 500 ; ils ne louent que des Renault."

Oups, désolée... Je viens de faire la connection...et de capter qu'il n'y a qu'un jour de différence😊 Pas vexé, j'espère... Je crois être arrivée au résultat D par une autre voie, d'où une mise en relation un peu lente.(c'est pas trop vaseux comme excuse ?😊)

Pour sortir un peu des voitures, question...10, je crois. Bon, j'ai un peu honte de la poser, mais allons-y.

Est-il indécent qu'une femme fume dans un espace public ?

Habituellement, j'observe, et j'avise. Selon, je me laisse aller à mon addiction, ou je troque mon paquet de cigarettes contre un paquet de chewing gums. Conclusions aisées à tirer dans les lieux très fréquentés, les grandes villes, et qui peuvent varier d'un quartier à un autre (enfin, c'est le souvenir que j'en ai), mais moins évidentes ailleurs, l'absence de femmes qui fument n'étant alors pas forcément synonyme de "ça ne se fait pas" (Mauvaise foi ?😏). 😊 Pourvu que la Ligue anti-tabac ne passe pas par là.🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Est-il indécent qu'une femme fume dans un espace public ?

Voilà qui est d'une banal absolu en Turquie. Je ne pense même pas qu'un turc puisse comprendre que nous nous posions la question. Ceci dit à partir du 19 juillet il ne sera en principe plus permis de fumer dans les lieux publics clos.

Michel
D'accord, j'arrête avec mes questions c**nes...

Sinon, au cas où, juste pour information, niveau voiture, l'option F est à jeter aux oubliettes. En tous cas, version 809 euros. Plus cher c'est à voir, mais ils ne donnent pas envie. J'apprends. C'est intéressant. Énervant, stérile, prise de tête, mais intéressant. C'est déjà ça.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

Ah oui, fumer dans les espaces publics.

J'étais partie fort confiante, l'expression italienne consacrée pour parler d'un tabagisme important étant "fumare come un turco", je comptais pouvoir assouvir tranquillement mon vice retrouvant, enfin, un monde civilisé.

Mouais... pas question de fumer dans les aéroports, pas le moindre espace fumeur, il faut sortir. Pas vu, non plus, beaucoup de gens fumer dans la rue, en marchant, et jamais de femme. Comme dans les resto, il n'y avait pas de femmes, et que donc je n'avais aucun point de repère pour savoir comment serait perçu le fait que j'allume une clope, j'ai passé 72 heures complètement hyponicotinisée. Il m'a fallu aller à Dogubayazit et me trouver dans un local où elles étaient nombreuses à fumer pour que j'abandonne mes réticences et retrouve mon rythme de croisière. Tu n'as meme pas le temps de finir d'écraser ton mégot qu'ils t'ont déjà changé le cendrier.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Fumer est interdit depuis plusieurs années dans les aéroports, mais les femmes fument, je te l'assure, dans les cafés. Je pense que les femmes turques fument autant que les hommes. Le cendrier doit être propre et vide, c'est une règle de politesse et de service.

Michel

Similar discussions

You might also like