Itinéraire idéal pour douze jours au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

nous partons au japon avec ma copine au mois de février, et nous posons la question de l'itinéraire idéal. on va rester une douzaine de jours (on logera les 5 premiers jours a tokyo, et les 6 suivants à Kyoto) et on souhaite prendre le JR pass de 7 jours (les premiers jours, on reste autour de Tokyo et selon les simulations faites sur Hyperdia, ca coute moins cher de prendre les billets a l'unité pour cette zone). On activerait le pass le "jour 6" pour que le trajet sur Nikko (10000yens) soit pris en compte.

Le planning prévisionnel est le suivant:

jour 1 tokyo jour 2 tokyo: nippori/ Asakusa jour 3 Hakone + Mt Fuji jour 4 Yokohama/kamakura jour 5 tokyo JR1 jour 6 nikko/kyoto JR2 jour 7 nara JR3 jour 8 osaka JR4 jour 9 koyasan JR5 jour 10 hiroshima/miyajima JR6 jour 11 kurashiki/okayama JR7 jour 12 tokyo

Qu'en pensez vous? ca vous semble jouable?

merci beaucoup!
RI Ric53 Regular ·
D'entrée de jeu, je dirais que c'est un peu (beaucoup) intense comme itinéraire!!

En douze jours, je vous conseille de vous concentrer à certains endroits précis, plutôt que de parcourir ce que j'ai parcouru en 21 jours complets, sans trop m'arrêter (J'ai même pas pu aller à Yokohama, Koya san, ni Kamakura d'ailleurs)!!

Premièrement pour Tokyo, si vous voulez la visiter un peu ça prend un minimum de 4 jours sur place (il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le décalage horaire la première journée). Et en effet, le Railpass à Tokyo n'est pas rentable

Deuxièmement, pour aller à Nikko, je ne sais pas comment vous faites pour payer 10000Y, car nous, lors de notre séjour, l'aller nous a coûté 1320Y avec la Tobu line (ligne privé où le JR pass n'est pas valide) (2640Y aller-retour)...

Personnellement, je crois que vous allez devoir faire des choix pour Tokyo entre Yokohama, Kamakura, le Fuji ou Nikko, car les quatre c'est beaucoup trop...

Pour Kyoto, je crois que vous devez y être au moins 3 jours, afin d'aller visiter quelques temples et quartiers (le nord-ouest, Gion, Fushimi inari shrine, etc.)

Ensuite, de là, il faudra choisir vos excursions à partir de Kyoto. Nara, vaut le détour pour une journée d'excursion seulement que pour le Todaiji, Koya san c'est loin et en une journée c'est intense, Osaka vaut un petit détour.

Je ferais sauter Hiroshima pour 12 jours, car c'est un peu loin. Si vous tenez absolument à y aller, faites un tour à Miyajima en quelques heures, utilisez le téléphérique pour le Mont Misen et revenez sur Kyoto le soir, mais ça commence à faire une méchante journée, mais c'est théoriquement faisable...

Personnellement, je fais sauter Kurashiki et Okayama et je garde cette journée pour Kyoto ou Tokyo...

Voici ce que j'en ferais de mes 12 jours :

jour 1 tokyo jour 2 tokyo jour 3 Nikko ou Kamakura jour 4 Tokyo jour 5 Mont fuji (si vous y tenez vraiment, sinon Tokyo) JR1 jour 6 Kyoto JR2 jour 7 Kyoto JR3 jour 8 Kyoto JR4 jour 9 Nara ou Koya san JR5 jour 10 Hiroshima/miyajima (si vous y tenez à tout prix...) JR6 jour 11 Osaka JR7 jour 12 Tokyo

Puis même avec cette proposition c'est très juste...

J'espère vous avoir aidé avec mes suggestions.

Bye
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Rappelez-vous que le premier et le dernier jour, vous n'allez rien visiter car vous serez soit en train de vous remettre du décalage horaire et tenter de vous orienter dans Tokyo (et le deuxième jour aussi, passablement), soit en train de faire vos bagages et vous rendre à l'aéroport.

Ca vous laisse 10 jours effectifs. Votre idée de loger à Tokyo et Kyoto et rayonner de là est excellente mais il y a énormément à faire dans ces deux villes et leurs alentours proches, ne vous dispersez pas.

Nikko dans la journée depuis Tokyo est aisément faisable en partant tôt le matin mais vouloir rallier Kyoto directement n'est pas pratique. Il risque par ailleurs d'y avoir de la neige et certains sites de Nikko ne seront pas très aisément accessibles.

Depuis Kyoto, oubliez Koyasan, remettez Hiroshima à une autre visite. Kurashiki et la côte de la mer intérieure sont par contre aisément accessibles sur une journée. Osaka est par contre à 1/4 h par Shinkansen.

Ensuite, considérez d'inverser le sens de votre itinéraire, surtout si ça vous permet de faire coincider votre séjour à Kyoto avec un des grands marchés aux puces (chaque mois les 21 au temple Toji ou 25 au sanctuaire Kitano Tenmangu) ou une fête particulière (Setsubun en février):

Dans ce cas-là, partez directement sur Kyoto le jour de votre arrivée (très simple: vous activez votre Rail Pass de 7 jours et demandez dans la foulée une réservation vers Kyoto, changement à Tokyo ou Shinagawa), revenez sur Tokyo le dernier jour de validité, peut-être avec un stop d'une nuit dans un bon ryokan/onsen à Hakone.

Je vous conseille ça car Kyoto est plus facile à naviguer que Tokyo et moins "intimidant", vous maximisez votre railpass et vous repartez de Tokyo avec moins de stress (bagages, achats, ...).
GU Guillaume999 ·
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis entrain de voir si je ne peux pas rajouter 2 jours à mon séjour... (ca va dépendre de réponses couchsurfing)

je vous tiens au courant

merci
MI Mimi785nono Veteran ·
Je suis du genre à toujours vouloir tout voir quand je pars en voyage mais là, ce n'est pas possible. Lors de mon 1er voyage, j'avais également 12 jours et j'ai fait la parties sud du pays que vous voulez voir soit Kyoto, Osaka, Koya San, Okayama, Kurashiki, Hiroshima et Miyajima et c'était déjà du voyage intense !!

Pour rajouter Tokyo et les alentours, même 2 jours semblent trop courts. Il en faudrait plutot 5 je pense entre la ville, Nikko et Hakone.

Ou repartir une autre fois 😏 !!
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
GU Guillaume999 ·
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses; je vais suivre vos conseils, mais il est vrai que j'ai tendance à vouloir tout voir.... et que ce n'est pas forcément la meilleure idee... CalamityGin, nous allons en effet faire le tour dans l'autre sens: Kyoto puis Tokyo Ric 53: merci pour le 'plan" de la Tobu liçne! je trouvais mon tarif sur Hyperdia... J'ai pu rajouter 2 jours à notre programme (on arrive a tokyo le 9 février matin et on repart le 22 février soir)

Programme v2: 9 février matin: arrivée a Tokyo et activation du JR pass: direction Kyoto! 10 février: Kyoto 11 février: Kyoto 12 février: Nara 13 février: Hiroshima/miyajima 14 février: Osaka 15 février: Kyoto -->Mt Fuji -->Tokyo 16 février: Tokyo 17 février: Tokyo 18 février: Tokyo 19 février: Hakone + Yokohama 20 février: Nikko 21 février: Tokyo 22 février: Tokyo ; départ le soir pour auckland

Es-ce que cela vous semble plus raisonnable? On rate un "incontournable" selon vous? On ne sera pas a Kyoto pour les puces... mais savez vous si à ces dates, on aura la possibilité de voir un marché aux puces (à Tokyo)?

Et surtout, je voudrais voir des Sumos. Apparemment, pas de tournoi en Février, mais savez vous si il est possible de les voir à l'entrainement?

Merci beaucoup pour votre aide!!
GU Guillaume999 ·
juste une précision: j'ai le plus de "regrets" pour kamakura... qu'en pensez vous?

Similar discussions

You might also like