Itinéraire Inde du Nord - 4/5 semaines - Départ fin octobre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous,

Je suis en train de preparer un itineraire en Inde pour 2 mois depuis le Nepal. Je pars seul et devrais arriver en Inde autour du 25 octobre 2014 afin d'assister a Diwali a Varanasi; l'objectif du voyage est de decouvrir des paysages/architecture/culture differente; mode guest house. J'ai prepare cet itineraire a l'aide des nombreux posts sur ce forum et d'une carte mais s'agissant de ma premiere fois en Inde il se peut que mon itineraire ne soit pas optimise en fonction des routes entre chaque ville, aussi votre aide me serait tres precieuse ! Je compte voyager en bus de jour et trains de nuit:

Pokhara (Nepal) Gorakhpur (etape entre Pokhara et Varanasi) Varanasi, 3 jours, voirSarnath a 15mn Chitrakoot via Allahabad, Ram Ghat Khajuraho, temples, sculptures Gwalior via Kulpahar, citadelle Agra 2j: Fatehpur Sikri a cote Delhi : Passez une journée et demie dans la ville pour visiter le temple du lotus, le tombeau de Humayun, le Fort rouge et la mosquée Jama Masjid. Amritsar 2j: Golden Temple.Dormir dans le dortoir du temple Jaipur via Delhi, 3j : city Palace, forteresse rose d'Amber Pushkar, Lake Bundi Bikaner 2j: le fort de Junagarth, Karni Mata Temple (rats). Jaisalmer, 2j, Vieille-ville fortifiée Jodhpur, 2j, et le Fort de Meherangarh, planté sur une falaise à plus de 100 m de haut. Ranakpur, Temple jain Udaipur, 2-3j, temples Dilwara , parc national de Keoladeo Chittorgarh, fort

En gras les villes que j'avais prevu de visiter, en non gras les villes qui ont ete conseillees ca et la; j'aimerais avoir votre avis. L'objectif est de passer un gros mois (5 semaines) dans les villes ci-dessus pour ensuite rejoindre le Kerala (surement par avion vu la distance) et remonter jusqu a Chennai (2-3 semaines dans le coin) pour rentrer chez moi (Hong Kong). Je planifierai l'itineraire du Sud plus tard. Je compte remettre Mumbai, Goa et leur region a un autre voyage, celui-ci comprend deja assez de temps dans les transports.

Est-ce que cet itineraire vous semble realisable ? Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journee,

Antoine
MI Mitch38 Regular ·
Bonjour,

Varanasi, 3 jours

Varanasi mérite les 3 jours ( incluant Sarnath)

voirSarnath a 15mn

je dirais plutôt presque 1h l'aller, voir +, avec la circulation dans Varanasi 😕 il faut compter la journée pour Sarnath.

.Dormir dans le dortoir du temple

si tu n'y reste qu'une nuit, résa obligatoire de plus, le golden temple et Amritsar méritent plus qu'une ou 2 nuits!

Bundi

Bundi mérite 3 jours 😎 un trajet Udaipur- Chittorgarh (étape qques heures pour le fort)-Bundi-Puskar peut être judicieux.
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
FA FabGreg Globetrotter ·
Gwalior via Kulpahar

En venant de Khajuraho par le train du matin, je suis passé à Kulpahar en chemin pour Gwalior.

Sur le plan architectural, l'ancien palais est d'un intérêt très relatif. Totalement abandonné, en piteux état, pas de droit d'accès (et pour cause).

A refaire, j'éviterai.

Seul bon souvenir, le sourire des enfants qui m'ont accompagné dans Kulpahar. Il est vrai qu'ils ne doivent pas voir passer souvent des occidentaux.

Entre Khajuraho et Gwalior, Orchha est par contre recommandable.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MI Mitch38 Regular ·
à Gwalior j'ai aimé ça 🙂 devant la railway station (voir photo)mais c'est vrai que la ville a un intérêt relatif...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
Sur le plan architectural, l'ancien palais est d'un intérêt très relatif. Totalement abandonné, en piteux état, pas de droit d'accès (et pour cause).

Je me suis mal exprimé dans la phrase qui précédait celle citée.

En fait, j'évoque là l'ancien palais de Kulpahar (petite bourgade en Uttar Pradesh, au nord de Khajuraho) et non la ville de Gwallior. Car j'ai bien aimé la forteresse de Gwallior et les différents sites qu'elle héberge. Notamment les sculptures jains sur ses flancs.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GA Gayzou ·
Merci beaucoup pour vos commentaires, voici une mise a jour de mon itineraire:

Gorakhpur Varanasi, 3 jours, voir Sarnath a 1h Chitrakoot via Allahabad, Ram Ghat Khajuraho, temples, sculptures Agra, 2j: Fatehpur Sikri a cote Delhi :Amritsar, 2 nuits: Golden Temple. Dormir dans ledortoir du temple. Booker a l’avance la première nuit Jaipur via Delhi, 3j : la forteresse rose d'Amber Pushkar, Lake Bundi, 3j Bikaner, 2j Jaisalmer, 2j, Vieille-ville fortifiée Jodhpur, 2j, et le Fort de Meherangarh, planté sur une falaise à plus de 100 m de haut. Ranakpur, Temple jain Chittorgarh, fort Udaipur, 2-3j puis Avion pour Mumbai depuis Udaipur

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !

Antoine
la forteresse rose d'Amber

Si Jaipur est certes surnommée la Ville Rose, je n'ai pas trouvé que le Fort d'Amber, superbe au soleil levant, soit particulièrement rose.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu par certains enchaînements.

Ainsi : - Bikaner est bien éloignée de Bundi, je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait de liaison directe. - Chittorgarh est entre Pushkar et Udaipur, pas entre Jodhpur et Udaipur. Enfin, Fatehpur Sikri se visite aisément en chemin quand on va de Jaipur à Agra (mais délicat dans le sens inverse).

A votre place, j'essaierais d'enchaîner à Kajuraho une boucle dans le Rajasthan (sans doute à partir de Delhi) se concluant à Jaipur avant de rejoindre Agra, puis Delhi d'où vous prendriez l'avion pour Mumbai.

De plus, il est important d'étudier les modalités de transport entre villes, car cela prend souvent une journée entière. Ainsi, entre Jaisalmer et Jodhpur, à moins de prendre un train de nuit (ce que je recommande pour mieux profiter du temps en journée).

Fabrice
SC Schuldi Regular ·
Hello,

Personnellement, Népal - Inde je privilégierais l'avion, nous avions fais Varanasi Katmandou pour seulement 70 euros. La route de montagne est vraiment dangereuse et très très longue (après elle fait partie de l'aventure !). C'est un choix!

Fatehpur Sikri, je te conseille le faire avant le Taj, sinon tu risques d'être dessus. Tout semble fade juste après avoir vu la merveille !!

Khajuraho selon moi vaut vraiment la peine d'être visité d'autant plus que c'est "sur le chemin" pour remonter à Delhi. C'est une tout petit village superbe, la campagne est top et les temples aussi. (Nous avions logé au Yogi Lodge Guesthouse si jamais).

Pour visiter Bundi mieux vaut le faire depuis Udaipur c'est plus facile et moins loin.

Pour moi Bikaner ne vaut pas deux jours, une matinée pour visiter les magnifiques havelis et l'après-midi pour se rendre au temple des rats. La ville n'a pas de charme particulier en dehors de cela.

Selon moi, Pushkar mérite également 2-3 jours c'est l'endroit ou tu pourras te reposer, prendre le temps de souffler. Petite ville sans stress et c'est bien agréable. En plus de cela c'est magnifique. (Conseil : OM HOTEL avec piscine et pas cher!) Par contre, début Novembre il me semble que c'est le moment du Camel Fair, un événement incroyable mais du coup la ville est bondée, donc résa obligatoire !

Tu ne visites pas Delhi ? Peut être mieux vaut éliminer 1 ou 2 villes et prendre deux jours pour voir les merveilles de cette ville.

Bon séjour Schuldi www.schuldisworld.com
GA Gayzou ·
Hello, merci pour vos conseils !

Schuldi, je compte bien rester a Delhi, surement 3 jours ! FabGreg, effectivement la boucle Rajasthan me semble plus optimisee en termes de distance; du coup depuis Varanasi cela ressemblerait a ca:Varanasi, 3jChitrakoot, 1jKhajuraho, 1jDelhi , 3j Bikaner, 1jJaisalmer, 2jJodhpur, 2jRanakpur, 1jUdaipur, 3jChittorgarh, 1jPushkar, 2-3jBundi, 2-3jJaipur, 3jFatehpur Sikhri, 0.5jAgra, 1.5jDelhi, transit 1 nuitAmristar, 2jDelhi -Vol pour MumbaiJe garde donc Agra et le temple dore pour la fin; comme ca je monterai crescendo dans l'emerveillement. J'ai toutefois quelques questions:N'est-il pas dommage de ne pas s'arreter a Agra (puis Fatehpur Sikhri, FabGreg: pourquoi est-ce delicat dans ce sens ?) sur la route de Khajuraho a Delhi ? On pourrait ainsi imaginer un Jaipur-Delhi en fin de boucle.Dans vos commentaires, je ne vois pas de reference a Chitrakoot, Ranakpur et Chittorgarh; est-ce parce que vous n'y etes pas alle ou alors parce que ces villes ne vous ont pas interesse plus que ca ?Cet itineraire vous semble-t-il coherent en termes de trajets ? J'ajusterai les durees dans chaque ville sur place, selon mes preferences.Merci encore pour votre aide ! Bonne journee !

Antoine
SC Schuldi Regular ·
Ah tu me rassures ! Car c'est une ville magnifique (pas au premiers abords certes.. mais elle vaut le détour).

Perso, je trouve cela plus logique de passer par Agra après Khajuraho. Je l'avais fais mais dans l'autre sens, Delhi-Agra(+Fatehpur)-Khajuraho et Varanasi. Dans tous les cas, privilégies un train en matinée pour Agra-Delhi (nous avons de mauvaises expériences avec celui de début d'après-midi).

Les trois villes que tu cites je ne les connais pas...

L'itinéraire me semble mais je privilégierais quand même Bundi après ou avant Udaipur. Car depuis Pushkar il ne me semble pas facile de rejoindre la petite bourgade. ET mieux vaut espacer ces deux endroits de paradis :)

Schuldi www.schuldisworld.com
GA Gayzou ·
C'est assez loin Bundi-Udaipur ! Par contre apres plus mure reflexion il semble mieux de faire:UdaipurChittorgarhBundiPushkarJaipurApres je fais mes itineraires via Google map, option voiture, il n'est pas dit du tout que les bus (pire, les trains), prenent ces routes...
Agra (puis Fatehpur Sikhri, FabGreg: pourquoi est-ce delicat dans ce sens ?)

Délicat n'est peut être pas le bon terme. Pas astucieux en tout cas.

Depuis Jaipur, on prend un autocar longue-distance pour Agra, et après 202 km, on se fait déposer à l'embranchement pour Fatehpur-Sikri, le site historique étant à 1,4 km (on peut se faire véhiculer si nécessaire). Une fois la visite effectuée, on peut prendre à la gare routière toute proche un autocar local pour Agra, qui n'est qu'à 34 km.

Depuis Agra, on peut aisément rejoindre Fatehpur-Sikri (train ou autocar local), mais intercepter sur la grand-route un autocar longue-distance pour Jaipur relève de la mission impossible. La plupart seront complets. Il faut donc revenir à Agra. Donc 2 fois 34 km inutiles, soit de l'ordre de 3-4 h du fait de l'attente des transports.

Si on a le choix, l'approche depuis Jaipur, en chemin pour Agra, me semble plus efficace.

Fabrice
Dans vos commentaires, je ne vois pas de reference a Chitrakoot, Ranakpur et Chittorgarh; est-ce parce que vous n'y etes pas alle ou alors parce que ces villes ne vous ont pas interesse plus que ca ?

Pour ma part, je n'ai commenté que les sujets sur lesquels j'avais un avis différent. Absence de commentaires ne valait pas désintérêt.

Chitrakoot, j'ai adoré, car la seule inscription en caractères latins aux abords du Ram Ghât, c'était l'affichage mentionnant la présence du lodge où j'ai dormi. Tout le reste est en devanagari. Le tourisme y est donc essentiellement indien. Un tout petit Varanasi sans l'invasion occidentale. Connaître un peu de vocabulaire hindi peut aider... Par contre, l'autocar a mis une grosse demi-journée pour rejoindre Chitrakoot depuis Allahabad, principalement parce qu'en mars 2012, la route était en travaux sur de longs segments. Sans doute en prévision de la Kumbh Mela de 2013, et cela devrait donc être moins pénible et moins long.

Ranakpur : superbe temple jaïn, dans le calme de la campagne. Se visite très bien en chemin entre Udaipur et Jodhpur par autocar, sans doute de même dans le sens inverse.

Chittorgarh : forteresse imposante, recelant quelques sites d'intérêt secondaire en son sein. En particulier, le bassin Gaumukh pour les pèlerins qui s'y pressent. Sur la ligne ferroviaire entre Ajmer et Udaipur.

Je ne regrette aucunement d'avoir rendu visite à ces sites.

Fabrice
N'est-il pas dommage de ne pas s'arreter a Agra sur la route de Khajuraho a Delhi ?

Par rapport à vos autres destinations envisagées, Khajuraho présente le handicap d'être excentré.

Il importe donc de réfléchir comment rejoindre la prochaine destination.

Le grand classique, c'est de prendre un train de nuit pour Delhi (Agra en chemin).

Pour ma part, j'ai préféré poursuivre avec Orchha, pas très loin. Puis de Jhansi (près d'Orchha), je suis parti explorer le Madhya Pradesh avant d'entrer au Rajasthan par Kota d'où l'on rejoint très aisément Bundi. Évidement plus long, mais il y a de très beaux sites (notamment le site bouddhique de Sanchi et l'ancienne ville de Mandu), à l'écart du tourisme de masse.

Si pas intéressé par le Madhya Pradesh, je pense qu'il y a la possibilité de prendre à Jhansi un autocar longue-distance Jhansi -> Shivpuri -> Kota (je n'ai pas de garantie sur ce dernier segment ne l'ayant pas suivi). Kota n'a pas un grand intérêt, mais c'est tout proche de Bundi.

Depuis Bundi, on peut entamer la boucle Rajasthan par Ajmer/Pushkar, Chittorgarh, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Jaipur.

Fabrice
cela ressemblerait a ca:...Khajuraho, 1jDelhi , 3jBikaner, 1j...Agra, 1.5jDelhi, transit 1 nuitAmristar, 2jDelhi -Vol pour MumbaiJe garde donc Agra et le temple dore pour la fin

En Inde, les transports ne sont pas garantis, ni en confort, ni surtout en délai. A titre de sécurité, je recommande donc de prévoir a minima 1 j à Delhi avant d'y prendre l'avion pour Mumbai.

Dans le même esprit, je positionnerais l'escapade à Amritsar plus tôt dans le circuit. Inutile de multiplier les aléas de transport à proximité de la date du vol.

Par contre, positionner Agra à l'avant-fin ne présente pas gros risque pour le circuit, car s'il y a un problème de train vers Delhi, on peut se replier sur la route : distance raisonnable et fréquences élevées des autocars. Au pire, on peut prendre un taxi. Amritsar est beaucoup plus loin de Delhi.

Fabrice
GA Gayzou ·
Hello,

Merci pour ces conseils ! Je ne compte pas aller dans le Madhya Pradesh. Concernant Agra/Fatehpur Sikhri, je comprends la logique d'optimisation de l'axe Jaipur - Fatehpur Sikhri - Agra; tout serait plus simple si Fatehpur Sikhri etait zape (c'est vraiment inratable ?) Tu as raison, par mesure de securite (car je compte prendre le vol pour Mumbai un peu en avance pour limiter les couts) je vais explorer Delhi en dernier. Je garde le risque sur Amritstar a la fin car je ne passe plus par Delhi:Varanasi, 3j dont SarnathChitrakoot, a peu pres sur la route, 1jKhajuraho, 1jBundi (via Jhansi, Shivpuri et Kota ou train Khajuraho-Bundi via Orccha ?), 3jChittaurgarh, 1jUdaipur, 2jRanakpur, 1jJodhpur, 2jJaisalmer, 2jBikaner, 1jPushkar, 2jJaipur, 2jFatehpur Sikhri puis Agra, 2jAmristar via de Delhi, 2jDelhi, 3jVol pour MumbaiAinsi j'espace Bundi de Pushkar et je garde le Taj Mahal pour la fin. Merci encore !

Antoine
Bundi (via Jhansi, Shivpuri et Kota ou train Khajuraho-Bundi via Orccha ?)

Près d'Orchha, la gare principale est Jhansi Junction. Je n'ai pas trouvé de train direct pour Bundi, mais il y a un itinéraire (13333) avec changement de train à Mathura.

Jhansi -> Mathura, départ 15h20. Mathura -> Bundi, avec une arrivée à 02h06.

Mais je préférerais faire une étape exploitable, avec un trajet moins long. Par ex. Gwalior avec Datia/Sonagiri à mi-chemin depuis Jhansi.

A noter qu'il y a tous les jours un train direct Khajuraho -> Udaipur, passant par Jhansi (donc OK depuis Orchha), Ajmer (donc OK pour Pushkar), et Chittorgarh. Mais c'est long et les horaires d'arrivée aux gares intermédiaires ne sont pas très confortables.

Fabrice
tout serait plus simple si Fatehpur Sikhri etait zape (c'est vraiment inratable ?)

Site inscrit par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité.

De mon point de vue, ce n'est pas au niveau du Taj Mahal, du mausolée d'Humayun, ou des Forts Rouges (Agra ou Delhi).

Mais belle mosquée congrégationnelle, et c'est un très bel exemple de cité princière moghole. Et beaucoup moins de visiteurs que les sites susnommés.

Je garde le risque sur Amritstar a la fin car je ne passe plus par Delhi

Pas de souci dès lors que tu as les 3 j à Delhi après. Ainsi, tu as une bonne marge de sécurité.

Ranakpur, 1j

Sauf à être passionné du jaïnisme, je ne suis pas sûr qu'il y ait de quoi occuper une journée entière. En partant de Udaipur en fin de matinée, on peut tout à fait se rendre en autocar public à Ranakpur, visiter les temples jaïns, puis poursuivre en autocar public pour Jodhpur que l'on atteint en début de soirée.

Jaisalmer offre d'autres temples jaïns.

Mais l'un comme l'autre ne présentent pas la profusion de temples qu'il y a sur la colline de Sonagiri, près de Datia (Madhya Pradesh), entre Jhansi et Gwalior.

Fabrice
GA Gayzou ·
Hello, merci pour ces conseils Fabrice !

Sur le papier cet itineraire prend 30 jours mais avec les problemes de transports / envie de rester 1 journee de plus ici ou la je pense tabler sur 33-35 jours.

Mon seul probleme sur cet itineraire se situe sur la Khajuraho-Bundi; c'est un passage assez long sur lequel j'aimerais faire une etape. Orchha, pres de Jhansi ou Jhansi sont assez interessants pour y passer une demie journee / une journee ?

Ensuite je pense que ce sera bon pour le Nord, je m'interesserai dans un autre post, a une partie Sud d'environ 24 jours.

Merci,

Antoine
Mon seul probleme sur cet itineraire se situe sur la Khajuraho-Bundi; c'est un passage assez long sur lequel j'aimerais faire une etape.

C'est aussi mon avis.

Orchha, pres de Jhansi ou Jhansi sont assez interessants pour y passer une demie journee / une journee ?

Jhansi présente un intérêt réduit, hormis l'avantage d'être un important noeud ferroviaire.

En chemin, Orchha me semble le site présentant le plus d'intérêt. J'y ai passé 1 journée entière sans visiter tout ce qu'il était possible de faire. C'est une étape classique après ou avant Khajuraho, mais style totalement différent. La fiche wikivoyage en anglais présente les sites d'intérêt, cf. http://en.wikivoyage.org/wiki/Orchha.

Mais Orchha ne résout que partiellement la question d'étape intermédiaire. Pour ma part, j'évite toujours de circuler une journée entière sans avoir un minimum de culturel à me mettre sous la dent... Raison pour laquelle j'ai aussi évoqué Gwalior, d'où on peux partir en train pour Ajmer / Pushkar, avant de rejoindre Bundi par des autocars toutes les 30'.

Autre scénario, passer par Kota (visite du Palais princier) avant Bundi.

En train, on est presque obligé de faire étape à Mathura, dont on peut visiter le grand musée.

Fabrice
EG Eggie ·
Bonjour!

Après avoir voyagé dans toute l'Inde je te conseille vivement Udaipur que j'ai adoré. La bas la guesthouse dream heaven est très sympa. A Jaipur c'est la guesthouse Pearl Palace que j'ai adoré. Par contre pour Agra je te conseille de ne pas y rester plus d'un jour, même pas 24h car cela te permettra de voir tous les beaux monuments d'Agra. Et enfin à Delhi, la guesthouse Bed&Chai est géniale. Elle est tenue par 2 françaises qui vivent à Delhi depuis 5 ans et pourront te conseiller sur ton voyage et les bons plans dans toute l'Inde! J'espère avoir pu t'aider! Bonne journée!

Eggie
Par contre pour Agra je te conseille de ne pas y rester plus d'un jour, même pas 24h car cela te permettra de voir tous les beaux monuments d'Agra.

Je serai plus nuancé.

Car en sus des célèbres Taj Mahal et Fort d'Agra, il y a quand même aussi de très beaux monuments, tels : - mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ (dit Baby Taj), - mausolée d'Akbar à Sikandra (à l'Ouest d'Agra). Sans oublier le site de Fatehpur-Sikri encore plus à l'Ouest.

Et évidemment d'autres monuments moins prioritaires.

2 jours ne me semblent pas de trop pour les monuments cités, et pourtant, je visite du matin au soir, sans pause de déjeuner.

Si l'on visite Fatehpur-Sikri la veille en venant de Jaipur (comme je le conseille à l'auteur de cette discussion, car optimise le temps dans les transports), ne consacrer qu'un unique jour à Agra exige encore de faire 1 choix parmi les monuments restants. Du fait de son éloignement relatif, le mausolée d'Akbar est généralement laissé à l'écart. Dommage.

Fabrice
GA Gayzou ·
Hello !

Merci Eggie pour les infos et les ghesthouse; j'essaierai de me rendre aux lieux que tu me conseilles ! Fabrice, merci encore pour ces informations sur Agra.

Mon itineraire est de plus en plus precis !

Antoine
GA Gayzou ·
Bonjour a tous,

Je me porte finalement sur cet itineraire (qui apprecie la critique) sur 59 jours:VaranasiChitrakootKhajurahoAgra / Fatehpur SikhriBharatpur (Keoladeo)DelhiAmritsarJaipur et RanthambhorePushkarBikanerJaisalmerJodhpurRanakpurUdaipurChittaurgarh17 jours dans Gujarat, en cours d'elaboration ici: http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=6675620;#6675620ManduAjanta/Ellora caves/AurangabadMumbai et retour a la maison (si j'ai 5 jours "d'avance" sur le programme, je fais une mission Aurangabad-Hampi (via Ahmadnagar et Hubli)-Mumbai pour prendre l'avion). Petite question: comment aller de Pushkar a Bikaner ? Il n'y a pas de train, bas de bus direct. S'agit-il de faire Ajmer-Merta en bus puis d'y prendre un train ? Je n'ai pas trouve de solution optimale.

Que pensez-vous de l'itineraire global ? Il est moins ambitieux que l'itineraire itinitial, peut-etre l'est-il encore trop. Je peux facilement retirer Bikaner et Chittaurgarh (que j'ai quand meme tres envie de visiter).

Merci encore pour votre aide !

Antoine
comment aller de Pushkar a Bikaner ? Il n'y a pas de train, bas de bus direct.

Réponse indirecte. Si tu passes par Delhi après Amritsar, tu pourrais prendre un train de nuit de Delhi pour Ajmer, visiter Puskar, puis rejoindre Jaipur. De Jaipur, il y a des autocars pour Bikaner.

Fabrice
PA Patof007 ·
Bonjour Gayzou, je ne suis qu'un simple observateur de votre discussion, mais merci à toi et à Greg ainsi que tous les autres qui ont participé à votre discussion pour une mine d'or d'information sur le Rajsthan.

Je suis dans un voyage de 10 mois avec ma copine et je m'apprête dans 1 semaine à affronter l'Inde pour un maigre 5 semaines et j'ai décidé d'y aller pour le Rajasthan.

Disons que c'est le genre de discussion qui me donne une très bonne idée d'itinéraire potentiel, merci.

Aurais-tu un retour sur ton voyage, des tuyaux supplémentaires, des coups de coeur, etc. Est-ce que le détour vers Amristar en a valu la peine et les nuits dans le temple ?

Sinon pas de problème et j'espère qu'au pire mon intervention aura pu mettre ton échange sur la route de chercheurs de tuyaux pour le Rajsthan comme moi.

Merci, Marc-Olivier
YO Yogini36 ·
Bonjour, Vous parlez d'un lodge où vous avez séjourné à Chitrakoot. Pouvez-vous me donner ses coordonées : nom, émail, adresse, téléphone ? Qu'en avez-vous pensé ? Merci
Voir ma réponse sur cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=7305341#7305341, dédiée à Chitrakoot.

Bonne suite dans vos préparatifs.

Fabrice
YO Yogini36 ·
Merci beaucoup Fabrice, J'ai en effet lu votre réponse et y ai répondu ....... et merci pour vos superbes photos !!

Similar discussions

You might also like