Itinéraire au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour,

Nous nous lançons pour la 1ere fois dans un voyage dont nous créons nous même l'itinéraire....et non un tour opérateur. Choix et décisions difficile à prendre parfois...aussi j'ai besoin de vos avis et expériences :-)

Nous atterrissons à Cancun le lundi 4 aout. Nous passons la 1ere nuit sur place et nous pensions, mon ami et moi louer une voiture pour continuer notre périple: 5/08 Ilsa Holbox et nuit sur place 06/08 Chichén-Itzá + cenote Dtzinup? nuit sur place 07/08 Coba puis Tulum, nuit sur Coba? Tulum? 08/08-11/08 Tulum: Grand cenote, Sian ka'an, xel ha? (cabanas réservée pour 3 nuit) 11/08-18/08 playa del carmen (hotel réservé) Ilsa cozumel, plongé, repos...

Mes questions sont: - que pensez-vous de notre itinéraire? - voyager en voiture dans le yucatan est-il sans risque pour 2 personnes?

Je vous remercie vivement de vos retours. Bonne soirée.
JJB69
SI Simko ·
Hola guey !

Déjà, Holbox est une île..et aucune voiture n'y circule (à part police, hôtels, ect). Donc inutile de louer une voiture avant ! Déjà ca de fait.

Chichén-Itzá + cenote Dtzinup? nuit sur place : commercial ça. Il faut y'aller tôt le matin si non. A la place j'irai plutôt à Yokdzonot. Renseigne toi.

Coba, il n'y a qu'un hôtel 4 étoiles, et tulum les prix sont cher...a voir selon votre budget.

Surtout ne fait pas Sian ka'an avec les 4x4...essaye de trouver les vrais maya sur place. Il faut parler...

Pour les cénotes, une fois que tu auras fait celle de Tulum...ca sera bon :)

J'en salive en tous cas en lisant ton parcours ! Ca va être cool.

Profitez bien de la cuisine locale !
Nous sommes le résultat de la somme de nos expériences.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, le site Maya de Coba (à ne pas rater) est à 40 km de Tulum, donc on peut aller le visiter facilement à la journée au départ de Tulum. Coba est un village minuscule. Au village de Tulum, il y a des hôtels à tarifs raisonnables. C'est sur la plage (magnifique) de Tulum, à 3 km, que les tarifs sont exorbitants. Vous pouvez aussi aller à la journée à Akumal voir les tortues et à la lagune Yal Ku.

Pas de souci pour la conduite automobile de jour: cette région, c'est comme la côte d'Azur... Vous pourriez aussi faire vos trajets en bus (www.ado.com.mx , bus de 1ère classe: les tarifs indiqués sont en pesos)

Pour visiter Chichen Itza, vous pouvez dormir à Valladolid, ce qui vous permettrait de voir au moins une ville coloniale mexicaine (joli centre historique). Et vous pouvez en profiter pour visiter aussi le site Maya d'Ek Balam ( site petit mais différent et beau). Holbox, pourquoi pas, (perso je préfère la plage de Tulum, mais chacun son ressenti). En bus c'est presque 3 h. pour aller à Chiquila car c'est en bus de 2ème classe, puis on prend un traversier. En voiture il faudrait laisser la voiture dans un parking payant à Chiquilà (...🤪). Vous tapez "Chiquila" dans la fonction "rechercher..." du Forum et vous avez les infos.

Votre séjour à Playa del Carmen, GROSSE station balnéaire, est déjà réservé, donc vous verrez bien.
Jean-Luc
PL Pluto Regular ·
C'est une bonne chose de se lancer dans un voyage individuel. N'ayez aucun crainte votre parcours est très standard, c'est presque un copié/collé des T.O, mais vous serez bien mieux en individuel. Effectivement louer la voiture en revenant de votre séjour insulaire. Chichen est magnifique, tôt le matin... c'est à dire avant 10h ou 11h (heure d'arrivée des bus), dons en arrivant vous à 9h30 vous aurez tranquillement le temps de faire votre tour, car vous aurez toujours 1/2h d'avance sur les hordes... Coba: à ne pas manquer. Playa del carmen, c'est la super grossssssse usssssine à touristes, pire que Cancun à mon humble avis.
respect réciproque...
CH Chrispopof Veteran ·
Vos journées risquent d'être bien remplies, et vous allez faire la course, au risque de parfois ne pas profiter. Vous pourriez peut être enlever une ou deux etapes. Par contre, Tulum est un incontournable ;)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
BU Bukka Regular ·
Bonjour, Tulum incontournable pourquoi? Pour la plage? Parce que le site maya... il est surtout connu comme étant le plus proche des hôtels, et c'est l'un des plus récents. je crois que cette personne veut aller à Coba et Chichen... c'est un autre niveau.
CH Chrispopof Veteran ·
Personnellement, c'est le site de Chichen Itza qui m'a le plus déçu. Après Quetzalcoatl et Palenque, ça faisait vraiment déjà vu pour moi. Tulum, les ruines ne payent pas de mine, mais quel cadre !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
EN Ennery Regular ·
bonjou, je me lance aussi pour la première fois mais je suis hyper stressée donc je souhaiterais profiter de votre experience: quel loueur de voitures avez-vou choisi à cancun , sur internet ou sur place, quel type de voiture faut-il choisir, quel tarif au final avec la garantie tout risque.quels onseils pouvez-vous me donner ? MERCI;
EN Ennery Regular ·
bonjour, as'tu fait les cenotes de cuzama près de merida, celles de valladolid, celles de tulum, s'il faut faire un choix lesquelles me conseillerais-tu? merci
EN Ennery Regular ·
bonjour, peux-tu me donner ton avis sur le circuit prévu:j1cancun, j2 izamal/valladolid/j3 valladoli/j4merida et cenotes de cuzama/j5 celestun, j6uxmal, j7cameche, j8edzna/chichen, h9chichen/coba, j10 à 14 tulum.merci.et je fais également appel à tous ceux qui suivent ce forum pour me donner leurs conseils à la fois sur l'itinéraire et sur la réservation d'une location de voiture à l'aéroport.je précise que le critèe premier est de faire des étapes les plus courtes possibles et si possibles de ne pas emprunte de mauvaises routes.je vais du coup sans doute renonce aux sites de la ruta puc.enfin je me demande si c'est plus judicieux de faire chichen après campeche pour couper l étape campeche coba ou bien de le faire quand on sera à vallaolid (ca évite une nuit à chichen) mais du coup ca fait une très longue étape de campeche à coba ou tulum, non?
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Ennery,

Je te lis beaucoup sur le forum (je ne crois pas sur l'autre?) et je te sens très angoissée. Détends-toi.... C'est beau le voyage. Et la préparation en fait partie intégrante. Donc, il te faut absolument adopter déjà une cadence plus relax.

Pour ta loc de voiture, ne t'inquiètes pas. Tu as largement le temps de réfléchir et choisir une méthode jusqu'au mois d'avril. Je peux même te promettre de revenir vers toi à notre retour (mi-février) pour t'en dire plus. Et tu seras encore à temps ;) Un forumeur m'a affirmé, à juste titre, qu'au Mexique l'offre est largement supérieure à la demande (surtout en avril). Donc, même sur place tu trouveras ton bonheur.

Pour ton itinéraire, je te conseille de revoir le fait de "tirer" jusqu'à Campeche. Si j'ai bien compris, vous voulez limiter les mouvements. Et faire Valladolid pour revenir qques jours après sur Chitchen-Itza ne me parait pas judicieux. Peut-être éliminer Campeche ? A voir.

Je te répète que je ne connais pas encore le Mexique. Mais je suis dessus depuis près de 3 mois. Avec 2 guides papier et les forums, je commence à cerner au moins la carte :)

Donc, je te redis de te détendre. Ne pas t'angoisser. Respirer et te dire que c'est une chance de bouger. N'oublies pas que certains le font sans aucunes prévisions que le billet d'avion (nous le faisions avant...mais ça c'était avant ;) Souvent ces voyages là sont les plus enrichissants.

Bonne préparation.(zen....) Cordialement. Sabina
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, je suis d'accord avec l'impression de sabinamgf: avant, au XXème siècle😎, les gens partaient avec un guide -papier et avisaient sur place en fonction du temps disponible, des intérêts persos, des coups de cœur, etc.

C'est d'ailleurs pour cela que j'interviens moins sur le Forum car le thème "Yucatan en 15 jours" a été traité des centaines de fois ! voir la rubrique en dessous, "Discussions ayant des similitudes...". On veut du nouveau !😎

Maintenant, beaucoup de voyageurs font un planning à l'avance, au km près et à la demi-journée près, ce qui est plus angoissant, à mon avis, quand on ne connaît pas le pays que de voir sur place, avoir les réponses en direct sur place, et se rendre compte sur place que finalement tout est assez facile et surtout plus facile que d'absolument tout programmer et anticiper à l'avance ...😎 : ceci dit chacun fait bien comme il veut...

D'autre part, le message que j'avais laissé sur la même discussion peut t'intéresser par rapport à ton trajet. Donc, cette partie du Mexique, les états du Yucatan, du Campeche, du Quintana-Roo sont très touristiques, sécurisés, car le gouvernement mexicain met le paquet sur la sécurité, à cause des devises ($$$$ !), ce qui n'est évidemment plus le cas dans beaucoup d'états du nord du pays (et même maintenant du centre...), où il ne maitrise plus grand-chose...😎

Donc la région où tu vas est très touristique, genre sud de la France (en pire, bien sûr, 😎 pour ce qu'on appelle maintenant la "Riviera Maya"). Il n'y a pas de mauvaises routes, en 15 jours ton programme est tout à fait faisable tranquillement.

Je confirme que tu peux éventuellement aller à Campeche, zocalo mignon, pourquoi pas, mais ne pas y aller pour les remparts... qui n'ont strictement rien à voir (mais vraiment rien à voir 😎 avec ceux de Carcassonne, Aigues Mortes, Avignon...). Dans ce cas , ne pas rater le musée Maya situé dans le baluarte San Miguel(dans les remparts), mais comme il est à 4 km du zocalo, pas de touristes, le musée est vide...!😐

Donc, d'abord étape à Valladolid (zocalo joli) pour visiter Chichen Itza ET Ek Balam), www.hotelsanclemente.com.mx puis route vers Merida, avec dans le coin Izamal, Celestun que je connais pas.

Le site Maya de Coba, à ne pas rater, peut se visiter éventuellement au départ de Valladolid, tout comme au départ de Tulum quand tu seras à Tulum ( Coba-Tulum, c'est 40 km, et Coba est un tout petit village où il n'est pas nécessaire de dormir) Merida est , perso, la seule ville coloniale de la région qui mérite un séjour de 3 ou 4 jours (architecture, musées, culture, ambiance etc ) Uxmal, à ne pas rater, peut même se visiter en gardant Merida comme ville-étape, si on préfère. A Merida, je dors à l'hôtel Mucuy, en plein centre historique ( hôtel calme, bien, pas cher, patio arboré et tenu par une famille mexicaine sympa). Les sites Puuc, pourquoi pas. A toi de voir si tu vas à Campeche et Edzna Et ensuite tu vas sur la côte à Tulum: ne pas rater la plage de Tulum qui commence après le phare à 800 m au sud des "Ruinas"), Coba, un ou deux cénotes, Akumal pour les tortues (Akumal est à 20 mn de Tulum en colectivo), etc, etc. On peut toujours réserver les hôtels sur place en téléphonant la veille (je ne réserve jamais sauf la première nuit dans le pays, www.hotelalux.com ) En 15 jours, ton circuit se fera tranquillement, en ajoutant ou non des visites imprévues. Et Y'a bien sûr les bus ADO, si on ne veut pas conduire.

Puis, à vous de voir, si vous allez à Campeche et Edzna
Jean-Luc

Similar discussions

You might also like