Bonjour,
je suis d'accord avec l'impression de sabinamgf: avant, au XXème siècle

, les gens partaient avec un guide -papier et avisaient sur place en fonction du temps disponible, des intérêts persos, des coups de cœur, etc.
C'est d'ailleurs pour cela que j'interviens moins sur le Forum car le thème "
Yucatan en 15 jours" a été traité des centaines de fois ! voir la rubrique en dessous, "Discussions ayant des similitudes...". On veut du nouveau !

Maintenant, beaucoup de voyageurs font un planning à l'avance, au km près et à la demi-journée près, ce qui est plus angoissant, à mon avis, quand on ne connaît pas le pays que de voir sur place, avoir les réponses en direct sur place, et se rendre compte sur place que finalement tout est assez facile et surtout plus facile que d'absolument tout programmer et anticiper à l'avance...

: ceci dit chacun fait bien comme il veut...
D'autre part, le message que j'avais laissé sur la même discussion peut t'intéresser par rapport à ton trajet.
Donc, cette partie du
Mexique, les états du
Yucatan, du
Campeche, du Quintana-Roo sont
très touristiques, sécurisés, car le gouvernement mexicain met le paquet sur la sécurité, à cause des devises ($$$$ !), ce qui n'est évidemment plus le cas dans beaucoup d'états du nord du pays (et même maintenant du centre...), où il ne maitrise plus grand-chose...

Donc la région où tu vas est très touristique, genre sud de la
France (en pire, bien sûr,

pour ce qu'on appelle maintenant la "
Riviera Maya").
Il n'y a pas de mauvaises routes, en 15 jours ton programme est tout à fait faisable tranquillement.
Je confirme que tu peux éventuellement aller à
Campeche, zocalo mignon, pourquoi pas, mais ne pas y aller pour les remparts... qui n'ont strictement rien à voir (mais vraiment
rien à voir 
avec ceux de Carcassonne, Aigues Mortes, Avignon...). Dans ce cas, ne pas rater le musée Maya situé dans le baluarte San Miguel (dans les remparts), mais comme il est à 4 km du zocalo, pas de touristes, le musée est vide...!

Donc, d'abord étape à
Valladolid (zocalo joli) pour visiter
Chichen Itza ET Ek Balam),
www.hotelsanclemente.com.mx
puis route vers
Merida, avec dans le coin Izamal,
Celestun que je connais pas.
Le site Maya de
Coba, à ne pas rater, peut se visiter éventuellement au départ de
Valladolid, tout comme au départ de
Tulum quand tu seras à
Tulum (
Coba-
Tulum, c'est 40 km, et
Coba est un tout petit village où il n'est pas nécessaire de dormir)
Merida est, perso,
la seule ville coloniale de la région qui mérite un séjour de 3 ou 4 jours (architecture, musées, culture, ambiance etc)
Uxmal, à ne pas rater, peut même se visiter en gardant
Merida comme ville-étape, si on préfère.
A
Merida, je dors à l'hôtel Mucuy, en plein centre historique (hôtel calme, bien, pas cher, patio arboré et tenu par une famille mexicaine sympa).
Les sites Puuc, pourquoi pas.
A toi de voir si tu vas à
Campeche et Edzna
Et ensuite tu vas sur la côte à
Tulum: ne pas rater la plage de
Tulum qui commence après le phare à 800 m au sud des "Ruinas"),
Coba, un ou deux cénotes, Akumal pour les tortues (Akumal est à 20 mn de
Tulum en colectivo), etc, etc.
On peut toujours réserver les hôtels sur place en téléphonant la veille (je ne réserve jamais sauf la première nuit dans le pays,
www.hotelalux.com
)
En 15 jours, ton circuit se fera tranquillement, en ajoutant ou non des visites imprévues.
Et Y'a bien sûr les bus ADO, si on ne veut pas conduire.
Puis, à vous de voir, si vous allez à
Campeche et Edzna