Itinéraire et mode de transport entre Patna et Kushinagar? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et à tous,

Pouvez-vous me conseiller pour savoir quel itinéraire et quel mode de transport faut-il prendre pour se rendre de Patna à Kushinagar? Faut-il prendre le train ou privilégier un taxi ou encore le bus? Sachant que je voyage seule et que je n'ai pas trop envie d'arriver en pleine nuit à Gorakhpur ou à Kushinagar, suivant le mode de transport.

Si quelqu'un a déjà fait cet itinéraire (aux alentours de Bodhgaya, Rajgir, Nalanda, Patna), vos conseils sont les bienvenus..🙂

a bientôt 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
De Patna, à cause de la largeur du Gange difficilement franchissable pour le train, il faut aller à Sonepur (heureusement il y a un pont routier) où il a plusieurs trains qui vont à Gorakpur dont le train N°2565 de 11h40 qui arrive à Gorakpur à 15h40 et de là un bus (1h15-1h30 de trajet, environ 50Km) pour Kushinagar. Tu peux peut être - si le train s'y arrête - descendre à Deoria (aussi appelé Deoriasadar) à 35-40Km de Kushinagar

Je n'ai pas effectué ce trajet car quand je suis allé à Kushinagar c'était en venant de Lucknow via Gorakhpur en 2000.

Pour ce qui est de Bodhgaya, Rajgir, (Nalanda - pas visité) et Patna les infos ci-dessous pourront t'aider :

Jour 76 : train New Jalpaiguri 9h30 + train de nuit 271Rs Jour 77 : Patna hotel President 482Rs ** Jour 78 : séjour à Patna Jour 79 : train 18Rs Gaya 3h10 tempo 10Rs Bodhgaya 30' Deep G.H. 400Rs!! °° inconfortable et très/trop cher car rassemblement bouddhiste de fin d'année Jour 80 : retour à Patna Jour 81 : A/R train 36Rs Rajgir 4h! par trajet (normal 3h) Jour 82 : train 75Rs Varanasi 5h! (normal 4h) Yogi Lodge150Rs *

Bon voyage et bonne chance
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Miconette ·
Bonsoir Ragamuffin,

Merci de ta réponse, tu m'as donné pas mal d'info qui peuvent bien m'aider. Je suis rassurée car d'après ce que tu me dis il y a des trains directs qui arrivent en pleine journée à Gorakhpur..🙂

Ensuite je vois que tu as visité Rajgir en une journée, était-ce suffisant? ou il vaut mieux y retourner le lendemain?j'avais vu un train de Patna qui arrive à 10h10 à Rajgir et repart à 14h50.. alors je pensais peut être que ce n'était pas assez suffisant; surtout si j'ai envie de voir Nalanda juste à côté..qu'est ce que tu en penses?

et puis dernière question 😊 les rickshaw ou les jeeps sont fréquents entre Gaya et Bodhgaya?

a+ et encore merci😛
RA Ragamuffin Globetrotter ·
tu me dis il y a des trains directs qui arrivent en pleine journée à Gorakhpur..

oui mais il faut aller en bus de Patna à Sonepur; donc c'est pas direct

je vois que tu as visité Rajgir en une journée, était-ce suffisant? ou il vaut mieux y retourner le lendemain?j'avais vu un train de Patna qui arrive à 10h10 à Rajgir et repart à 14h50.

Il y a bien un train "sensé" partir de Patna à 7h25 et "sensé" arriver à Rajgir à 10h10 mais comme ce train vient de Delhi il y a beaucoup de chance qu'il ne soit pas à l'heure. Je pense que c'est ce qui c'est passé quand je suis allé à Rajgir et je pense avoir pris le passenger train N°544 qui a mis 4 heures pour faire le trajet ne me laissant que moins de 2 heures sur place. Donc à éviter comme plan. Il y a pas mal d'hôtels à Rajgir qui est un lieu de pèlerinage important.

Mais si tu va à Gaya et Bodhgaya le mieux est d'aller en bus de là - de Gaya ou peut être de Bodhgaya - à Rajgir puis Nalanda et retour en train à Patna.

A Gaya - ville qui m'a paru épouvantable (à la gare un mec a remonté tout le quai à vive allure au guidon d'une moto, en klaxonnant bien sûr) - la "station" de tempo de Kalcheri pour aller à Bodhgaya est à une petite demi-heure à pied de la gare ferroviaire, compter 20RS pour un rickshaw. Les tempo ne partent que quand ils sont bourrés; j'ai payé 2 places, 2 X 8 Rs, + 2Rs pour mon sac (!!) pour avoir un peu de place à l'avant où on était quand même 2 au lieu de 3 + le chauffeur !!

Bodhgaya apparaît comme une sorte d'oasis (avec malgré tout pas mal de "vautours" indiens venus s'y abreuver d'argent liquide) dans le chaos qu'est de ce coin de l'Inde, c'est à dire le Bihar; il faut en tenir compte.

C'est vrai qu'en y repensant je n'ai pas gardé un "bon" souvenir de ces quelques jours passé dans un de hauts lieux du bouddhisme indien; peut être en attendais-je plus. La petite ville de Bodhgaya que je pensais trouver aussi calme et sereine que Sanchi ou Amaravathi (visitées durant le même voyage) s'est révélée tumultueuse et bondée de pèlerins car on était à la fin de l'année (27-28 décembre) époque où tous (ou presque) les moines tibétains de Dharamsala, Dalai Lama en tête (il n'était pas là cette fois-ci ayant préféré la chaleur de Mysore, m'a t'on dit) débarquent à Bodhgaya entrainant dans leur sillage une foule de touristes/dévots de tout acabit. Sociologiquement intéressant pour ne pas dire plus. Malgré ce côté pittoresque je n'ai pas trop accroché et j'aspirais à être le plus tôt possible à Varanasi où j'ai fort heureusement pu refaire surface.

Mais si ton passage dans le coin a lieu à d'autre dates tu devrais y trouver plus de calme.

Bon voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Miconette ·
bonjour Ragamuffin,

je viens de lire ta réponse et je la prends en considération, je pensais être dans les alentours de ces lieux bouddhistes vers la mi-janvier et je comptais y rester environ une semaine pour tous les visiter...Dans Le Lonely Planet il y a également un paragraphe ds lequel ils mettent en garde les visiteurs...mais il ne faut pas qu'avant d'y aller j'ai déjà une appréhension.😕. il faut simplement que je sois consciente de tout ce "chaos et cette extrême pauvreté"...

bon après si vraiment ça ne me plait pas, je prendrais un train pour rentrer à Varanasi ou Lucknow.Contrairement à toi, je pensais que Varanasi allait être plus, comment dire, surprenante et surtout déroutante..

sinon également en rentrant du sud, je passerais par Sanchi avant d'aller voir les temples de Khajuraho..😉

si tu as visité ces hauts lieux bouddhistes, est-ce que tu es allé voir Dharamsala et McLeod Ganj?

Merci et bonne journée à toi 😛

Similar discussions

You might also like