Avis sur itinéraire d'un mois et demi en Chine et budget à prévoir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous.

Voilà, nous sommes deux, souhaitant partir en Chine du 2 aout au 18 septembre et nous aurions besoin de quelques infos. Tout d'abord, est-ce que pour une durée d'un mois et demi, le trajet suivant est faisable?

Shanghai ; Nanjing (pas obligé) ; Beijing ; Taiyuan (pas obligé) ; Xi'an ; Zhenghzhou ; Luoyang ; Guangdong ; Guilin ; Hangzhou ; Suzhou ; Shanghai

Voilà, combien de temps peut-on compter dans les transports environ?

Et puis, question peu banale, ayant un budget ultra-serré, quel peut être le budget moyen pour un tel trajet? (en prenant en compte le fait que nous pouvons dormir dans les hôtels les moins chers possibles, en sac de couchage, voyager uniquement en transports en commun etc)?

Hen duo xie
JU Juanitotem ·
bonjour,

avant de te répondre j'ai pas étudié ton itinéraire, mais pour exemple l'été dernier nous sommes partis ( à 2) en chine 1 mois (aout) et nous avons fait cet itinéraire:

lyon shanghai (avion)/ shanghai zhouzhuang (allez retour dans la journée en bus 5 heures allez retour)/ shanghai nanjing (train 3h) nanjing jiuhuashan (bus 5 h)/ jiuhanshan huang shan (ville de tangkou 5h) / puis grosse journée de bus pour atteindre yichang : tangkou-jiujiang (5h) jiujiang-wuhan (4h) wuhan-yichang (5h)/ et là croisiere (donc en bateau) sur le Chang jiang jusqu'a chongqing (4jours) puis 2 jours de train pour atteindre la porte du désert de gobi à zhongwei (ningxia): chongqing-xian ( 16h) et xian zhongwei (14h) trajets tres conforts en couchette molle!! continuons, zhongwei-datong (train 17h, plus de places à réserver mais on peut quand meme acheter un billet super pas cher genre 28 rmb! donc 17h sans place dans un train bondé: 4 h debout dans un premier tps puis 10h recrocvillés entre deux wagon pour dormir puis la fin sur un siege assis dur qu'un controlleur nous a trouvé...) datong- wutai shan (bus 5h) / wutai shan datong (bus 5 h) datong beijing (train assis dur 10h) beijing lyon (avion en classe affaire!!! surbooking!!! trop cool, si vous avez du tps apres votre arrivé en france tentez le, suffit d'arrivé a l'heure a l'embarquement mais a la fin et hop indemnisation et surbooking ou nuit en plus dans le pays en super hotel...)

et voila pour notre périple, c'etait excellent supers souvenirs, j'yretourne sans doute cette été avec maintenant une base de mandarin parlé.

ces vacances nous ont couté environ 1400 euros tout compris: visa, vol, visites (tres cheres), le miam, hebergement (dans des petits hotels: marchandez!), et cadeaux, ...

profitez et bon voyage!

zai jian
ST Strawberita Regular ·
Ce serait dommage de rater le Yunnan, c'est l'une des régions les plus fascinantes du pays. Vous pouvez aller voir sur mon site pour vous donner des idées. Si vous avez des questions plus précises, je peux vous aider.

La chine est ultra cheap (sauf les visites de site qui sont tres cheres). Vous pouvez dormir dans des hotels petit budget pour 5 usd la nuit (attention les villes de la cote Est sont beaucoup plus chers) et manger a 2 ou 3 usd /repas. les transports sont peu chers egalement, meme l'avion est abordable pour les petits budget. Pour les longs trajets, le train est l'ideal.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
SU Surrealiste ·
Merci beaucoup de vos conseils, en effet le Yunnan peut être super intérressant, il faudra qu'on y réflechisse, mais je pense que ça risque d'être juste (on a beaucoup de choses à voir). Sinon, 1400 euros, ça t'a suffi? T'es parti pendant quelle période?

Voilà, si vous connaissez également les prix de trains entre Shanghai et Nanjing, ou entre Xi'an et Luoyang par exemple, ce serait super sympa de me les communiquer.

Merci d'avance.
ST Strawberita Regular ·
je suis parti en mars 1400 euros ? si tu ne comptes pas ton billet d'avion, oui, tu as assez quoique tous ces DVD a 1 usd, c'est tentant....
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
SU Surrealiste ·
Ah, en plus du billet d'avion, c'est bien ce que je pensais... En fait, 1400 euros c'est pour la vie là-bas quoi... Les DVD, si y a pas le budget, on s'en passera aisément 😉 Sinon, le mois de mars est sans doute un peu moins cher qu'au mois d'aôut.
JU Juanitotem ·
Mais non 1400 euros en TOUT for my all trip!!!!!!!!!!!mais maintenant les taxes d'aeroport ont augmentées: mon vol lyon shanghai beijing lyon 715 euro et le visa 60 euros avec les frais de service et le reste claqué labas! et voila! shanghai-nanjing ça coute 50 元 si t'as d'autres questions n'hésite pas, tcho
JU Juanitotem ·
bon le signe chinois ne s'affiche pas, je voulais frimer!!! 😎 c'est 50 yuans en assis dur (shanghai nanjing)
SU Surrealiste ·
Merci beaucoup pour les renseignements... Vous savez où on peut trouver plusieurs prix de billets de train, et s'il faut les réserver à l'avance, combien de temps avant le départ?

PS : Moi aussi, je voulais frimer, mais c'est raté, pour la même raison ! 😏
JU Juanitotem ·
t'inquiète pas, faut se laisser allez en chine et tout ce passe bien surtout que vous que deux. des billets tu trouves dans les gares, mais je crois pas que tu puisses acheter pour d'autre trajets qui ne passe pas par cette gare, c'est pas la sncf!! tu peux aussi en acheter dans les auberges de jeunesse et CIJS ( le truc pour les touristes etrangers, je sais plus le sigle on à utiliser qu'une fois leurs services couteux) mais ils prennent des taxes a la con, et c'est plus marrant de faire comme tout le monde passer devant les autres dans les files d'attentes, enfin je te laisse la surprise, tu me raconteras! sinon si tu peux acheter en avance genre 2 jours c'est peut etre mieux pour des trajets empruntés souvents et par bcp de monde (en direction de beijing ou shanghai ou d'autres grosses villes) comme nous notre trajet zhongwei datong (direction beijing) on a pris le billet juste avant de monter dans le train, on comprenait pas trop pourquoi la vendeuse faisait cette tete mais apres on a compris.................
SU Surrealiste ·
Bonsoir à tous, j'ai absolument besoin de savoir si quelqu'un avait reçu son nouveau passeport électronique ou si on lui avait renvoyé (incomplet, c'est mon cas), et savoir ce qui était indispensable et à ne pas oublier afin de le renvoyer complet. Je sais que ça dépend des préfectures, mais combien de temps met-on avant d'obtenir un passeport? Même question pour le visa, pour la Chine? J'ai entendu dire qu'il fallait aller à Paris ou à Marseille, obligatoirement... Peux t-on faire autrement? Merci beaucoup d'avance...
JU Juanitotem ·
ben alors pas besoin de visa electronique pour la chine....enfin l'annee derniere, apres un passeport c'est environ 10, 15 jours, et le visa pas besoin de se deplacer ou sinon jusqu'à une poste pour envoyer les pieces justificatives, la fiche de renseignement et la thune à des sociétés comme action visas (tape ça sur google ou autre...) donc ça te coute 25 euros en plus du prix du visa et voila... bon courage!
BR Brice ·
Pour ton budget ça devrait aller . Il faut toujours et partout négocier les prix des chambres . Les prix affichés au comptoir ne sont qu'une base de discussion on te fait déja pratiquement systématiquement une remise et tu peux encore négocier . A titre d'info sauf à Pékin ( 14 euros ) je n'ai jamais en 6 semaines payer plus de 10 euros .
L'important n'est pas de partir mais d'arriver !!
SU Surrealiste ·
Merci à vous.

J'éspère que mon passeport ne mettra pas trop de temps à arriver...

Si cela ne vous dérange pas, et vu que j'ai une quantité importante de questions et un besoin de conseils assez précis, est-ce que l'un de vous pourrait me filer son adresse msn, si adresse il y a... Je pense que ce serait plus pratique.

😉 La mienne : geming@hotmail.fr
KA Kailin ·
Salut

Voici un site qui pourra t'aider pour planifier tes déplacements et savoir un peu combien ça risquera de te couter et de te prendre comme temps.

http://www.travelchinaguide.com/china-trains/
SA Sawaddeekha Veteran ·
Pour te faire une idée de la durée des trajets en train va sur www.travelchinaguide.com -- vois la section Transportation, Train schedules. Souvent ils t'indiquent aussi le prix du trajet en assis dur/ou ou couchette dure/molle. J'ai entendu dire que la différence de prix entre la couchette dure et molle ne valait pas le coup.

Pour le visa à l'ambassade de Bruxelles ils ont pris 5 jours, 30 euros.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.

Similar discussions

You might also like