Itinéraire à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour :)

Je voulais avoir avis des connaisseurs d'Oman pour savoir si mon itinéraire est réalisable et s'il n'est pas trop speed. Le voici.

Mercredi et jeudi : Dubai Vendredi : route direction Mascate - plage à Fins - soir repos ou balade Samedi : Nakhl, wadi bani auf et traversée du village Baylat said - retour à Mascate pour dodo Dimanche Matin : Mascate (on veut juste faire la mosquée et la vieille ville) - Dimanche aprèm : Plage du côté de Fins ou wadi tiwi (ou les 2) et soir rad el Jinz pour tortue. Lundi : Wadi bani Khaled et vers 14h, wahiba sands Mardi matin : Route pour Al khaluf, journée et nuit là bas Mercredi : Route vers Jab el Shams (journée et nuit) Jeudi : Nizwa, Bahla et quelques villages aux alentours tels que Tanuf (ou autre si vous avez des suggestions). Fin de journée : route vers abu dhabi Vendredi : Journée abu dhabi et fin de journée, retour à dubai Samedi : Dubai et retour en France... :(

Merci d'avance pour vos observations :)
GI Gilfov Regular ·
Bjr

Désolé mais il y a des incohérences dans ce circuit.

Il faut compter environ 5heures 30 pour faire Mascate /dubai en connaissant l'itineraire et en comptant le passage à la frontière. Allez ensuite à fins, de Mascate il faut encore compter 3 heures, pour revenir le lendemain sur nakhal, tu es obligé de revenir sur Mascate et prendre Wadi Bani Awf et bien tu vas passer ta vie sur la route

Je pense qu'en arrivant de Dubaï, si tu pars tôt le matin, tu peux envisager de camper dans Wadi Bani Awf par exemple ou si tu préfères un bivouac en bord de mer, tu peux camper à 35 kms de Mascate à Sifa Beach.

Pour info, de Mascate à khaluf (Sugar dune), je mets 6 heures.

Les trajets sur les pistes en 4x4 prennent du temps également à prendre en compte pour ton trajet

A ta dispo pour un itinéraire

Gilles
CA Calif37000 ·
Bonjour Gilles,

Merci pour ton aide. :)

Effectivement, sur la carte, on a pas l'impression que le temps de route puisse être aussi long entre Mascate et Fins...

En fait, ces incohérences ont pour but d'essayer d'alterner plage et sites à visiter (elle veut plus de plage et moi, plus de sites... :) ).

Le mieux serait donc de camper soit à Wadi Bani Awf soit à la plage que tu cites (belle plage?), le premier jour... ou à Nakhl? On comptait partir de Dubai vers 8h00, on peut imaginer arriver à 14h-15h du côté du Wadi, non?

Et malheureusement, il serait donc plus sérieux de supprimer Al Khaluf, non?

Si tu penses que certains sites cités dans mon itinéraire ne sont pas indispensables à voir, n'hésite pas à m'en avertir. Et vis versa, si certains sites sont à ne pas rater, je suis ouvert à toutes propositions...

D'ailleurs, si t'as un itinéraire à me proposer, je ne serais pas contre à savoir que les 2 jours à Dubai et la journée à Abu Dhabi, j'ai interdiction de les supprimer...

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils.
GI Gilfov Regular ·
Bonjour

Je te recopie le message que j'avais envoyé sur un autre post concernant un itinéraire sympa et qui tient la route, tu peux t'en inspirer. Par contre, ce serait dommage de louper Dubaï, c'est totalement différent mais c'est à voir tout de même, en plus tu arrives de cette ville donc ce serait dommage de ne pas la visiter. Je pense que si tu pars à 8 heures du matin de Dubaï, tu peux rentrer dans wadi bani awf pour un bivouac sympa. Je te mets en lien l'emplacement, il est également indiqué sur l'Oman Off Road. Dans le creux de la piste, juste avant de remonter, sur ta droite tu trouveras un replat en terrasses. Un de mes premiers bivouacs en Oman. https://maps.google.fr/?ll=23.21021,57.386827&spn=0.011202,0.019248&t=h&z=16

Voici le parcours proposé, ne fait pas attention aux dates

Lundi 14 octobre: Après wadi Bani awf, j'irais ensuite à Djabel Shams pour un bivouac ou un camp en altitude. Pour le lendemain faire la rando en balcon au dessus du canyon jusqu'au village abandonné. Environ 2 heures aller et retour. Superbe et chemin parfaitement balisé. Mardi 15: Après la rando, je redescends de Djabel Shams et en profite pour faire le village de Misfat al abrayeen et les forts de Jabrin et Bahla puis nuit à Nizwa Mercredi 16: Visite de Nizwa et ensuite direction le plateau de SAYQ. Nuit en altitude, bivouac ou hotel. Jeudi 17: Balade sur les sentiers à travers les villages sur le plateau de Sayq. Très sympa. Balade facile, on est pas obligé de faire une boucle, on peut faire un aller retour. Il y a également un village abandonné mais je ne me rappelle plus le nom. Puis ensuite direction le désert. Nuit dans le désert. Bivouac ou camp Vendredi 18:Journée tranquille désert et sortie à wadi bani khaled. Nuit dans le désert. Samedi 19: Descente vers le sud. Par exemple "Sugar Dunes" ou île de Masirah. Deux possibilités pour vous rendre là bas, soit effectuer la traversée des wahibas, l'idéal (possibilité de se faire accompagner ou trouver un autre véhicule pour la traversée en ayant les traces GPS) ou soit par la route 35 ou la 32 puis longer la côte jusqu'à Masirah ou Sugar Dunes. Dimanche 20 et lundi 21: Baignade, farniente sur l'île de Masirah ou Sugar Dunes. Mardi 22: Retour vers le nord en direction de Raz al Hadd ou Raz al Jin. Je vous conseille de séjourner au Turtle Beach Resort à Raz al Hadd, seul campement où l'on peut se baigner et c'est assez sympa. Je crois que la demie pension débute à 40 rials. Mercredi 23: Lever très tot (4 heures du matin) pour se rendre à Raz al Jinn turtle camp et voir les tortues. Retour au turtle beach resort pour le petit déj ensuite direction SUR puis bivouac en bord de mer sur la plage de "white beach" à proximité de fins. Baignade sur une plage sympa. Jeudi 24: Wadi tiwi et wadi shab et bivouac à nouveau sur white beach pour ne pas se taper encore de la route après la piste et rester dans le coin pour la balade du lendemain Vendredi 25: Balade en altitude sur le plateau de Salmah !!! Préférez la montée et la descente sur la piste la plus proche de wadi shab et wadi tiwi, plus facile et goudronnée sur la partie finale. Sur le plateau, vous pourrez faire un tour voir l'entrée de l'une des plus grandes "caves" au monde, à savoir : Majlis al Jinn et surtout profiter de la vue magnifique sur la côte. Retour vers Mascate au passage, ne pas oublier un petit arrêt à "SINK HOLE" sur la route du retour, peu avant Dibbab.

Vous pouvez aussi rentrer sur Mascate le 24 et profiter d'une journée tranquille le 25. Voilà voilou, c'est un programme qui vous laisse des journées tranquilles et vous aurez fait le tour des principales choses à voir et à visiter en OMAN sans vous presser au volant sur la route. Toutes les indications sur ce parcours sont sur l'Oman Off Road" mis à part la traversée du désert des wahibas et l'accès à Sugar Dunes mais je peux vous fournir les traces GPS au besoin. Attention, il faut un 4X4 pour ce parcours, pas un SUV !!!! Préférez donc un toyota landcruiser, prado ou mitsubishi pajero etc....

Bon séjour en OMAN Gilles
SA Sapkoutch ·
Bonjour,

Pour caler tes déplacements, tu peux t'inspirer des circuits proposés par les agences. Par ex, j'aime bien le projet de voyage que propose cette agence : http://www.dessine-moi-un-voyage.com/le-sultanat-doman/mascate-et-les-wadi.html J'ai visité Oman il y plus de 10 ans et je souhaite y retourner avec mes enfants. J'essaie de caler un itinéraire pas fatigant et sans déplacements trop longs à la journée. Pour ma part, sur 10 jours, j'aurais tendance à te conseiller de rester sur les environs de mascatte, un peu comme ce que tu as prévu : sur, nizwa, les wadis... C'est un pays magnifique, avec une nature exceptionnelle et il ne faut pas hésiter à rester plus longtemps à un endroit pour se laisser bercer par l'ambiance. Bon voyage.
http://www.surlaroute.org "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Gilles, Merci pour l'itinéraire que tu conseilles qui cale avec mon projet. Une petite question pour rejoindre Khaluf depuis le désert. Est-il facile de trouver quelqu'un pour se faire accompagner pour la traversée du désert ? Aurais-tu une idée d'un tarif qui soit convenable ? Si on ne trouve personne ou que le tarif ne convienne pas (!), on rejoint la route 32 via la route 23 jusqu'à Ibra puis la 28 jusqu'à Al Mudaybi ou tu conseilles autre chose ? Difficile de se rendre compte sur l'OOR si on peut rejoindre la route 32 au sud de Sinaw avec une piste utilisable par un véhicule seul.

Nous ne voulons pas réserver d'hébergement pour rester totalement libres de notre programme au jour le jour. Nous conseillerais-tu néanmoins de réserver le Turtle Beach Resort ? On part du 25/10 au 10/11.

Et je me permets d'abuser avec une dernière question, penses-tu que nous devons emporter des protections contre les moustiques ?

Merci beaucoup pour le temps que tu consacres sur ce forum et qui nous aide bien tous ! Anne
GI Gilfov Regular ·
Bjr Anne

Pour la traversée des wahibas, tu peux prendre attache avec le camp 1000 nights camp, ils proposent cette option, tu peux négocier la traversée avec eux.

Pour rejoindre la route 32, avant IBRA, au niveau de AD DARIZ, tu empruntes une route sur ta gauche, elle rejoint la route 27 pour rejoindre ensuite la route

Attention, la saison touristique commence en Oman, je te conseille 2 jours avant de te rendre sur Raz al hadd, de passer un coup de fil à Turtle beach mais surtout au site officiel de ponte des tortues pour réserver, le soir c'est indispensable, je conseille plutôt la visite du matin

En bivouac, nous sommes rarement embêtés par les moustiques mais ça arrive, donc amené une petite protection, ça ne coûte rien et pèse pas bien lourd dans les bagages. Après ici, on peut trouver des produits pour éloigner les moustiques, style bougies

A ta dispo

Gilles
XE Xeta Veteran ·
Bonsoir Gilles Merci pour ton retour. Quelques petites questions supplémentaires un peu futiles pour certaines, mais bon 😉: - faut-il prévoir une photo pour le visa ? - quelles sont les températures de l'air et de la mer en ce moment (on arrive samedi 26 !) - au turtle beach, je peux envisager de me baigner en maillot deux pièces ? Merci une nouvelle fois !
GI Gilfov Regular ·
Bonjour

Il n'y a jamais de questions futiles 😉

Pas besoin de photos pour le visa, il se fait à ton arrivée à l'aéroport. Coup de tampon

Actuellement les températures deviennent agréables (moins humide), pour exemple ce matin à Mascate vers 5 heures, il faisait 26°, dans l'après midi, nous avons environ 35°. La température de l'eau est d'environ 30°, j'ai plongé il y a deux semaines, à 25 mètres de profondeur elle était encore à 27°

Au turtle beach, tu peux te baigner en deux pièces, c'est une petite plage privée.

Bon séjour en OMAN Gilles
CA Calif37000 ·
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos différentes indications qui ont pu m'aider à élaborer un parcours en enlevant avec regret Al Khalfu... :(

Je vous soumets un nouvel itinéraire et je suis ouverts à vos observations :

Vendredi : Dubai - Nizwa Samedi : Traversée Baylat said - wadi bani awf - Nuit à Mascate Dimanche : Mascate (matin) - Direction White Beach Lundi : White beach - Promenade Wadi Shab (peut-être) et direction Tortue Mardi : lever tot pour tortue - Wadi Bin Khaled et desert Mercredi : en passant par wadi Tanuf... Jebel Shams (nuit là-bas) Jeudi : direction Mascate (en passant par la grande route Nizwa)pour plage et si un peu de tps promenade à Mascate. Vers 15 Direction Abu Dhabi par la Bathina.

Je sais qu'on pourrait gagner un peu de tps en alternant moins mais étant en couple, j'essaie de faire plaisir à chacun (moi, sites et elle, plages... autant dire un sacré casse tête : ) ). Je voudrais savoir si c'est réalisable et si cet itinéraire permettrait d'en profiter un peu...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
XE Xeta Veteran ·
Merci Gilles ! Désolée, j'avais essayé de regrouper mes questions mais j'en ai encore qui viennent ! Comment sont les wadis en ce moment ? Il y a pas mal d'eau ou ils sont plutôt asséchés ? J-8 😎
GI Gilfov Regular ·
Bjr

Si tu veux te baigner dans Wadi shab ou Wadi Bani khaleed pas de soucis, il y a de l'eau, si tu veux faire un canyon, dans snake canyon il y a de l'eau également. Par contre ne jamais s'engager dans un Wadi avec un ciel menaçant car l'eau grimpe très très vite

Bonne journée Gilles
SO Somatheeram Regular ·
Bonjour Gil, je viens moi aussi te solliciter pour te demander ton avis sur l'itinéraire que j'ai envisagé pour mon prochain voyage à Oman en Janvier prochain :

Jour 1 Mascate/ Djebal Shams en passant par Rustaq Jour 2 Djebel Shams/ Niswa Jour 3 Niswa / Al Qabil (1000 Nights camp ) Jour 4 Al Qabil /Sur/ Turttle beach Jour 5 Sur/ Mascate en passant par Wadi Tiwi et Wadi Ash

Ma grande question dois je louer un 4x4 pour faire ce périple ? D'avance merci
Pascal
XE Xeta Veteran ·
Merci encore Gilles ! Effectivement wadis Bani Khaleed et Shab prévus 😉 Cdt
GI Gilfov Regular ·
Bjr

De Rustaq pour rejoindre Djebal shams, il faut traverser le massif montagneux par Wadi Bani Awf et il faut donc obligatoirement un 4x4. Même chose pour rejoindre le 1000 night camp et circuler dans Wadi tiwi

Bon séjour en Oman Gilles
FA FamiliaNissa ·
Bonsoir Gil

Je me permets de me joindre à cette discussion car nous préparons notre voyage à Oman en Janvier 2014 et nous avons besoin de tes conseils pour notre itinéraire

J'ai lu sur des blogs que la route entre Nizwa et Bilat sayt est en partie bitumée et qu'il n'y a que 13 kms de pistes faciles mais sur google maps ça a plutot l'air d'etre de la piste tout le temps de plus est ce que la piste est facile en redescendant de bilad sayt pour rejoindre le jebel shams ( sur google maps on dirait du bitume ????)

Nous sommes un couple on louera un prado j'ai lu dans differents post qu'on pouvait trouver des omanais vers les wahiba pour se faire accompagner dans le désert ( car nous partons seuls 1 4x4) mais je n'ai pas compris ou on pouvait trouver cette aide

Merci pour ton aide Cordialement

Ellen
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Ellen

Le village de Bilad Sayt se trouve dans le wadi bani awf. En partant de NIZWA et jusqu'au col, c'est une route en excellente état, par contre ensuite c'est une piste qui plonge vers wadi bani awf et passe à proximité de Bilad Sayt. Si tu continue cette piste, tu arrives de l'autre côté du massif montagneux sur la route entre Rustaq et Nakhl.

Si tu te rends dans le désert pour dormir dans un camp, tu prends directement attache avec eux et ils vont te proposer un guide pour rejoindre le camp ou même pour traverser le désert. Bien entendu ce service est payant. A voir par exemple avec 1000 nights camp, désert safari camp etc.. etc...

Bon séjour en OMAN. Gilles
MI Millipatti Veteran ·
Si tu te rends dans le désert pour dormir dans un camp, tu prends directement attache avec eux et ils vont te proposer un guide pour rejoindre le camp ou même pour traverser le désert. Bien entendu ce service est payant. A voir par exemple avec 1000 nights camp, désert safari camp etc.. etc... Gilles

Bonjour,

Et si on ne prévoit pas de dormir dans un camp? J'avais plutôt l'intention, comme conseillé ailleurs, de suivre la piste jusqu'au 1000 night-club camp et bivouaquer quelques kilomètres plus loin. Ou encore, de suivre un tout petit peu une piste et de trouver un endroit où dormir un peu en retrait de la piste. Ou encore, pourquoi pas, faire la traversée en 2 jours en bivouaquant à mi-chemin. Dans ce cas, il est toujours possible de voir avec les camps? Ou avec des bédouins qui offriraient leurs services à al. Mintrib par exemple? Mais pas facile dans ce cas d'appréhender le sérieux de la proposition. Sans compter que les prix risquent d'être très très élevés, non?

Millipatti
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Millipati

Effectivement, tu n'es pas obligé de dormir dans un camp, le désert est vaste et on peut poser sa tente partout !!!

La première fois que j'ai fait un bivouac dans le wahiba, j'ai suivi la piste jusqu'au 1000 night camp, puis j'ai continué environ 2 à 3 kilomètres, il y a quelques arbres à cet endroit où tu pourras te faire un superbe bivouac

(voir photo ci-dessous)

Gilles
RO Rouslane ·
Bonjour,

Nous partons avec nos 2 enfants (3 et 6 ans) au mois d'avril pour 13 jours et voici notre itinéraire mais je me pose quelques questions :

j1 : muscat (hôtel) j2 : muscat (hôtel) j3 : nakhal > wadi bani awf (camping) j4 : bilat sayt > misfat (camping) j5 : wadi ghul > djebel shams (camping) j6 : nizwa (hôtel) j7 : wahiba sands (hôtel) j8 : wadi bani khalid (camping) j9 : raz al hadd (hôtel) j10 : sur (camping) j11 : wadi tiwi > wadi shab (camping) j12 : fins (camping) j13 : muscat (hôtel)

mes questions :

- pouvez-vous me confirmer que le camping est possible à wadi bani khalid, wadi tiwi ou wadi shab et sur ? - en partant de raz al hadd, est-ce que ça vaut le coup de dormir à sur ou peut-on juste y faire une escale puis dormir à wadi tiwi ou wadi shab ? - le trajet nizwa > wahiba sands se fait en combien de temps ? est-ce q'une escale à ibra par ex est nécessaire ?

merci par avance pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like