Itinéraire pour un premier voyage en Chine, un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Je suis au tout début d'un voyage (1 mois) en Chine. Alors voilà mes 1ères questions: - les régions que je voudrais visiter sont - Pékin - Xian - Guilin - Shanghai... combien de jours faut-il consacrer à chacune de ces régions? - Les dates (encore flexibles) se situent entre le 15/4 et le 15/5/2011... est-ce que cela vous semble une bonne période? Merci
Thomaxlou
KU Kutchy Regular ·
Bonjour La période me semble bonne c'est le printemps comme ici. J'y étais en septembre c'était idéal pour les visites.Pékin, Xian, Guilin je connais mais pas Shangai. Si tu vas sur une montagne sacrée là il fait plus frais. Ton circuit est réalisable en prenant des vols intérieurs, mais il vaut mieux se consacrer à une région que de perdre du temps dans les transports. Bon trip
KUTCHY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Les dates (encore flexibles) se situent entre le 15/4 et le 15/5/2011

Aïe aÏe aïe tu vas tomber sur la semaine (de congé) du 1er Mai

Il vaut mieux y aller entre le 15 mars et le 15 avril

Afin d'éviter de longs trajets, prend un vol aller pour Beijing et un retour de Hong Kong (plus proche de Guilin) ou dans l'autre sens (Hong Kong - Beijing)

Beijing 4 jours complets Xian 3 jours complets Shanghai 3 jours complets Guilin/Yangshuo 3 jours complets

+ Datong, Pingyao, Hangzhou et Huangshan comme étapes

Un mois c'est court pour un tel circuit et cela "oblige" à prendre des trains de nuit ce qui empêche d'admirer les paysages
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Le gouvernement a supprimé la semaine nationale de vacances autour du 1er mai. Il reste quelques jours de congé mais ce n'est pas une foule dantesque comme peut vous le laisser supposer le message précédent.

Evidemment, si vous faites partie de ceux qui disent "je veux bien aller en Chine mais qu'on me préserve des hordes de Chinois hurleurs et cracheurs", je pense qu'il vaut mieux rester chez vous.

Par contre, si vous y allez, vous aurez l'occasion de voir de plus près la manière dont les Chinois voyagent dans leur propre pays: ils sont très souvent en famille, ils rient beaucoup et surtout ils sont tellement heureux de pouvoir enfin découvrir leur pays que personnellement, je ne trouve pas la foule rédhibitoire. Ils ne sont pas encore très habitués à rencontrer des étrangers, mais les Chinois ne seront jamais agressifs ou méchants envers vous, juste curieux.

Avant de partir, je vous suggère de lire les carnets de voyage sur la Chine du membre Yangguizi: vous aurez un avant-goût des rencontres avec les Chinois, à condition de sortir un tant soit peu des sentiers battus.

Après tout, vous allez en Chine pour 1 mois, où est le problème si jamais EEn tout cas, vous devez prendre le train demain ou même après-demain au lieu d'aujourd'hui ?

Bonne préparation et bon séjour, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TH Thomaxlou Regular ·
Merci pour ta réponse. Nous sommes des habitués de l'Asie du S-E et nous avons fait trois fois l'Inde. Il nous manquait la Chine. La rencontre avec la foule et les personnes ne nous fait pas peur bien au contraire. Vu notre âge on a troqué nos sacs à dos contre des sacs à roulettes et on tend vers un peu plus de confort (et de propreté) style guesthouse avec sdb même sommaire (c'est moins impersonnel que les hôtels). Vers quel type d'hébergement faut-il se tourner en Chine? (entre 15 et 25$ la nuit). Est-il judicieux d'inclure Hong-Kong? En fait on a prévu 30 jours mais cela peut être 32 - 33 - 34 (on est retraité 😉). Etant donné la période de notre séjour dans quel sens ferais-tu le circuit? En gros: Beijing - Xian - Guilin - HK - Shanghai? Merci à tous
Thomaxlou
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

1 mois c'est pas mal, je n'avais que 18 jours pour mon 1er voyage en Chine. Je te conseille 6 jours à Pekin, 3 à Xi'an, 4 ou 5 à Shanghai (avec excursion à Zhouzhouang et Suzhou). Je ne connais pas Guilin, j'avais failli y aller mais finalement j'ai préféré découvrir le Huangshan.

Tu trouveras toutes les infos sur mon voyage ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2931670;#2931670
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TH Thomaxlou Regular ·
Merci Tokala... ça ce sont des infos très utiles. Je crois que je me limiterai à ton circuit et je laisserai la région de Guilin + Hong Kong pour une prochaine fois.
Thomaxlou
TO Tokala Globetrotter ·
Tu as un mois, donc plus de temps que moi. Donc rien ne t'empeche d'aller à Hong Kong ! Nous n'avions pas eu le temps justement.. Et si Guillin t'attires (et plus particulièrement Yangshuo j'imagine), n'hésites pas non plus. La Chine est un pays tellement grand que chacun peut se faire son propre itinéraire et voir des choses différentes. En tous cas, avec plus de temps que moi, tu peux forcément voir plus de choses. N'hésites pas si tu as des questions en tous cas.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Etant donné la période de notre séjour dans quel sens ferais-tu le circuit? En gros: Beijing - Xian - Guilin - HK - Shanghai?

Bonsoir,

Moi aussi je le ferais dans ce sens. Si vous avez le temps, ça vaut la peine de faire un saut à Hong Kong. J'y suis aussi allée une dizaine de jours, il y a 2 ans. Je ne le regrette pas, j'ai fait le tour et maintenant je peux dire que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

Par contre Shanghai, j'aime. J'y vais assez souvent (2 fois cette année).

Quant à Xi'an, c'est ma ville chinoise préférée, bien loin devant Shanghai. Vous y serez juste à la bonne époque, pas trop chaud. Tokala a une bonne adresse d'hôtel à Xi'an, vous y prendrez des nouvelles de l'ex-chiot qui doit avoir 3 ans maintenant. Vous apprécierez les terrasses des bistrots, c'est un régal (pour moi, en tout cas) de regarder passer le monde en buvant un thé ...

Pour les hôtels pas trop chers, je ne peux pas vous aider, j'avais un budget un poil plus élevé (depuis que j'utilise moi aussi la valise à roulettes😕). A Xi'an j'avais loué 2 pièces chez une Chinoise mais elle ne loue pas en-dessous de 4 semaines et d'ailleurs elle a une liste d'attente !

Bonne continuation de la préparation. A propos, avez-vous trouvé un vol pas trop cher ? Pour le printemps prochain, pratiquement aux mêmes dates que vous, j'ai trouvé au départ de Genève AF à env. 800€, Swiss carrément 1300€ (pour Shanghai, elle ne va pas à Pékin).

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TH Thomaxlou Regular ·
Merci pour les infos... Je crois que de la compagnie Bristish Airways est moins chère à partir de Bruxelles. Cela fait +/- 720€ mais il faut passer par Londres (AF est bcp plus chère). Je suis allé 3 x en Inde avec Swiss mais les connexions par Zurich sont foireuses. Swiss propose 3 à 4 connexions par jour avec Bruxelles mais ce qu'elle ne dit pas c'est que la connexion n'est effective que lorsque l'avion est plein (rentabilité oblige) donc vol supprimé, retardé et donc longue attente. Pourquoi n'as-tu pas aimé Hong Kong? As-tu des hôtels à Shanghai, ou Pékin? Y-at-il des agences locales (sérieuses) pour organiser des visites (pex la muraille)? Je ne suis qu'au début du projet mais je crois qu'il ne faut pas tarder pour réserver le vol.
Thomaxlou
KE Kevo Regular ·
😉 juste pour information : Un Vol British à 720 euros avec un stop à Londres, c'est cher ....UN vol AF direct en 9 heures c'est 840 euros (120 euros de différence) à rapporter au temps passé dans le transport pour la différence de prix. De plus, le premier prix commence à 450 euros avec aéroflot et va jusqu'à 750 euros environ avec 1 escale systématique.Au delà de 750 euros tu as les Vols directs. 😏 Pas de surprise, AF à la main mise sur les vols direct avec skyteam car la plupart des compagnies asiatique sont dedans et partage en code share les vols avec Air France.

IL faut regarder les prix, la durée du vol etc...
TH Thomaxlou Regular ·
D'accord avec toi mais j'ai regardé les prix des vols avec une ville différente pour la retour: exemple rentrer par Beijing et retour par Shanghai. Mais je continue à comparer. Avec AF (venant de Bruxelles) je dois prendre le train jusque Charles DG puis attendre ma connexion. De Bruxelles il n'y a plus de connexions directes... petit pays!!!
Thomaxlou
KE Kevo Regular ·
😉Que tu prennes 1 billet pour Pékin à l'aller et Shanghai au retour cela ne changera rien au prix. 1 aller/retour Pekin ou 1 aller pekin/1 retour shanghai = idem au niveau du prix.

Il n'y a pas de différence sur l'année sauf promo sur dâte précise à des époques ou personnes ne pars (façon de faire simple) .

Le seul vrai prix tiré très bas sans faire de Pub et sans regardé la durée et qualité du vol+ changement d'appareil, c'est Aéroflot en moyenne 452 euros sans assurances.

POur le train : thalys (gare du NOrd) + RER B

De plus regarde, Jet Airways par hasard😎

DEMO: http://www.edreams.fr/vol/

Je viens de faire une simulation au départ de bruxelles pour Beijing et retour par shanghai :

1) prix à partir de 469,71 jusqu'à 800 euros.

Conclusion : cela ne sert à rien de chercher partout et de se prendre la tête car au départ de bruxelles, c'est le même prix qu'à Paris....😏

EXEMPLE DE VOL DIRECT DE BRUXELLES: Détails de votre réservation

Détails de votre réservation DateAéroport TerminalPaysCie AérienneOpéré par Vol 1: Durée: 10: 00 h Départ12:30 mar., 15 mars Bruxelles - Brussels National(BRU) BelgiqueHAINAN AIRLINES HAINAN AIRLINES Arrivée05:30 mer., 16 mars Pekin - Capital Apt (PEK) 2ChineEconomique

Vol 2: Durée: 12: 15 h Départ00:10 ven., 15 avr. Shanghai - Pu Dong(PVG) 1ChineHAINAN AIRLINES HAINAN AIRLINES Arrivée06:25 ven., 15 avr. Bruxelles - Brussels National (BRU) BelgiqueEconomique Prix total 1 019,96 € pour 2 en vol direct😏 (rapidité et réactivité😉)
TO Tokala Globetrotter ·
Quant à Xi'an, c'est ma ville chinoise préférée, bien loin devant Shanghai. Vous y serez juste à la bonne époque, pas trop chaud. Tokala a une bonne adresse d'hôtel à Xi'an, vous y prendrez des nouvelles de l'ex-chiot qui doit avoir 3 ans maintenant. Vous apprécierez les terrasses des bistrots, c'est un régal (pour moi, en tout cas) de regarder passer le monde en buvant un thé ...

Bonjour Danielle,

Dire que même en découvrant Xi'an sous la pluie j'ai aimé cette ville ! Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais pu, comme toi, profité des terrasses des cafés (une activité que j'aime particulièrement en voyage)

C'est vrai que le chiot a du grandir depuis 😉
TH Thomaxlou Regular ·
Merci Kevo... Quand tu examines les offres des vols cela change tous les jours. J'ai simulé (Dép 16/4 Ret 14/5) avec Hainan, j'arrive à 748€ A/R (vol direct BXL Pekin - et vol Shanghai Bruxelles via Amsterdam. En terme de rapidité cela me semble le plus intéressant. Mais Que vaut Hainan Airlaines? Connais-tu une compagnie fiable pour les vols intérieurs? Pékin - Xian - Shanghai. Il y a bien des infos sur VF mais elles ne sont pas récentes et comme en Chine ça bouge vite...
Thomaxlou
KE Kevo Regular ·
😉 http://www.brusselsairport.be/fr/contact/airlines/Airlines_h/airline_CHH ou http://vols.idealo.fr/compagnie-aerienne/Hainan-Airlines-HU/

😛Ne pas perdre de temps à tergiverser, si vous trouvez un vol qui vous convient, Avril c'est demain (- 20 euros ou -50 euros sur 1 billet!...)

La compagnie Henan dâte de 1993 et a toute les autorisations pour voler. En vol interieur, les compagnies chinoises font parties de l'alliance skyteam comme Air france voire même en code share avec AF à l'internationale. En chine, on VOl beaucoup et avec des avions neufs et rutilants
AU Aude238 Regular ·
As-tu des hôtels à Shanghai, ou Pékin? Y-at-il des agences locales (sérieuses) pour organiser des visites (pex la muraille)?

Bonsoir,

nous sommes partis à deux, sac au dos, 3 semaines en chine il y a (déjà !) un mois. Pour les hotels, nous avions (presque) tout réservé par internet et nous avons payé environ 25 eur/nuit en moyenne (et nous avions tout le confort souhaité, sdb et wc privés). Nous sommes allés aussi bien dans des auberges de jeunesse que dans des hotels. Pour les adresses : A Pekin, le Beijing Saga International Youth Hostel (quartier Dongcheng) et le Red Lantern (quartier Xicheng), bien situés. A Shanghai le Shanghai Soho International Youth Hotel.

Nous avons fait Pekin, Chengde, Pingyao, Xian, Shanghai, Huangshan et retour à Shanghai. Nous avions éliminé Guilin car trop loin pour le temps qu'on avait mais si on avait pu... Voici notre parcours : - 5 jours à Pékin n'étaient pas de trop, dont 1 jour pour la muraille de Chine ; je suis d'accord avec Tokala, 6 jours c'est bien. Nous avons pris l'excursion organisée par l'hotel et c'était très bien (minibus, 4h libres sur la muraille, dejeuner inclus). Nous avons vu seulement une agence qui proposait la meme excursion, mais plus cher et moins intéressante. - 2 jours à Chengde - 3 jours à Pingyao - 3 jours à Xian - 3 jours à Shanghai dont 1 jour d'excursion en train à Suzhou - montagnes Huangshan. Prévoir 3j mini avec les transports et nuit en haut de la montagne - retour 3 jours à Shanghai (un peu long pour nous, mais nous avions prévu une journée "sécurité").
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)
ND Ndie ·
Bonjour

Moi aussi je pense que la période choisie n'est pas la meilleure, a cause de la semaine du 1er mai...durant cette semaine oubliez de prendre les trains qui seront surchargés...avec un peu de chance vous pourrez obtenir des places debout...mais c'est pas confortable comme vous pouvez imaginez... Les billets d'avion seront tous plein tarif...donc ce n'est pas très intéressant si votre budget est limité...

Ou alors, vous vous débrouillez pour être a Beijing cette semaine ci et restez a Pékin une semaine au lieu de 4 jours... Je pense que 4 jours c'est pas suffisant pour visiter notre belle ville de pékin ;) Mais là encore pour serez confronté à la foule de touristes chinois venus visiter la capitale pendant leur semaine de congés :p

Pour résumer, si les dates sont flexibles evitez la semaine du 1er mai, sinon passez votre semaine a Pékin :) Les billets d'avions vols intérieurs sont à acheter en chine ! Pour éviter de payer le double du prix à l'achat depuis la france :p

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas :)
GE Geovoyageur ·
bonjour, je me permet de venir faire un tour chez vous simplement pour un conseil, vous parler de un mois, peut etre plus.. depuis le mois de juin 2010 le gouvernement Chinois ne delivre plus de visa de plus d'un mois ! Il faut dire que depuis les JO cela a changer une dizaine de fois ! Si vous aviez l'intention de rester plus longtemps, faite attention car a la sortie il y a une amende de 500 (54 euro) yuan par jour depasses. Et il faut maintenant un billet A/R si vous venez par air, le mieux serais par train a partir de HK, moins chers et plus facile

bon voyage !
geovoyageur
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Etant donné la période de notre séjour dans quel sens ferais-tu le circuit? En gros: Beijing - Xian - Guilin - HK - Shanghai?

je ne pense pas que ca soit une bonne idée ton trajet car cela necessite un visa double entrée. Perso, je ferais HK-Guilin-Xian-Shanghai-Pekin ou bien HK-Guilin-Xian-Pekin-Shanghai mais entre xian et pekin je n'oublierais pas d'inclure pingyao et datong.

De plus, la periode où tu comptes aller est pour moi la meilleur periode hormis le 1er mai.
... le gouvernement Chinois ne delivre plus de visa de plus d'un mois !

Tout à fait inexact !

Vous vous adressez à thomaxlou qui mentionne dans son profil qu'il est Belge et qui ira donc probablement chercher son visa à l'ambassade de Chine à Bruxelles où on ne lui demandera absolument rien (ni billet d'avion A/R, ni réservations d'hôtels en Chine, ni assurances ou autres fiches de paie ... rien, juste remplir un formulaire aux questions simples) et il recevra le visa pour le nombre de jour désiré - 60 jours notamment; coût 50 Euro.

Si les Français ont actuellement des difficultés à obtenir un visa pour la Chine il ne faut pas considérer que les autres nationalités ont les mêmes problèmes.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GE Geovoyageur ·
😉moi je veux bien...je ne veux surtout pas ouvrir une polemique sur ce site, ce n'est pas l'endroit pour ca, mais il se fait que j'ai le meme passeport ! Belge ! Et peut etre qu'a Bruxelles les instructions sont differentes a l'Ambassade de Chine, mais meme avec mon passeport Belge a Hong Kong, les instructions sont les memes pour tous, non seulement pour les Francais, mais aussi pour nous et tout europeens ou autres nationalites : billet A/R, assurances, reservations d'hotel..etc. et UN mois de validites. Maintenant dans mon commentaire je ne parlais que des visas pris sur place a HK, de plus etant proprietaire en Chine, j'ai bien sure ecarter l'hotel, l'assurance, et l'A/R, mais en discutant fortement avec l'agence de voyage a l'aeroport.

Pour le reste, train, visa a la gare de Kowloon, etc..cela est valable pour ceux qui pensent arriver en Chine par HK.😏
geovoyageur
je ne veux surtout pas ouvrir une polemique sur ce site

Je n'ai pas l'intention de polémiquer mais de donner des informations exactes

dans mon commentaire je ne parlais que des visas pris sur place a HK

Ah bon ! et comment l'aurions-nous deviné.

Merci d'être plus précis 🙂

Une autre source d'information sous le message suivant d'Abadidon

Mise à jour pour l'obtention du visa L chinois à Hong Kong (fin octobre 2010)
AL Alphonsinett ·
Je me permets de m'inserer dans ce fil.

j'aimerai aoir quelques avis.

Nous partons le 20 décembre pour Pékin, en couple sans voyage organisé, avec plusieurs possibilités de circuits. Nous avons l'habitude de procéder de cette façon, nous construisons notre voyage au fur à mesure. Cependant, cela n'exclut pas d'avoir glané les renseignements sur les diverses possibilités.

Ainsi, pour ce voyage, l'un des choix nous emmènerait sur la route de la Soie depuis Xian vers Dunhuang, Turpan et Hurumqi. Nous envisageons de voyager par le train.

Qui pourrait me donner quelques renseignement sur la circulation des trains dans cette zones en période d'hiver, Quelle températures en moyenne faut-il attendre dans la journée ? Y a t-il beaucoup de neige ?

Y a t-il des haltes particulières en dehors des circuits touristiques qui mériteraient un arrêt ?
Je te suggère d'ouvrir un nouveau post

titre :

La route de la Soie depuis Xian vers Dunhuang, Turpan et Hurumqi

texte :

j'aimerai aoir quelques avis.

Nous partons le 20 décembre pour Pékin, en couple sans voyage organisé, avec plusieurs possibilités de circuits. Nous avons l'habitude de procéder de cette façon, nous construisons notre voyage au fur à mesure. Cependant, cela n'exclut pas d'avoir glané les renseignements sur les diverses possibilités.

Ainsi, pour ce voyage, l'un des choix nous emmènerait sur la route de la Soie depuis Xian vers Dunhuang, Turpan et Hurumqi.

Qui pourrait me donner quelques renseignement sur les transports dans cette zone en janvier.

Y a t-il des haltes particulières en dehors des circuits touristiques qui mériteraient un arrêt ?

Je ne mentionnerais ni le train ni le climat pour éviter que ton message soit retiré de la rubrique "Asie du Nord-Est" et donc ne pas être lu par les voyageurs intéressés par la Chine (entre autre)
CA Camilau ·
Bonjour à tous,

Je suis au tout début d'un voyage (1 mois) en Chine. Alors voilà mes 1ères questions: - les régions que je voudrais visiter sont - Pékin - Xian - Guilin - Shanghai... combien de jours faut-il consacrer à chacune de ces régions? - Les dates (encore flexibles) se situent entre le 15/4 et le 15/5/2011... est-ce que cela vous semble une bonne période? Merci

salut moi aussi j ai prévue un voyage en Chine parcontre la période est février et mars, est-ce que c est bon ! merci

Similar discussions

You might also like