Itinéraire prévu de 5 jours à Istanbul fin octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous ,

Allant à Istanbul fin octobre avec un copain nous souhaitons visiter la ville en variant les plaisirs (quartiers touristiques , endroits pour. sortir , endroits plus à l'écart) c'est pour cela que nous avons prévu l'itinéraire suivant :

J1 : Arrivée à Istanbul. Visite de la vieille ville.

J2 : Journée sur le Bosphore direction ile des princes. Visite et nuit à Kadikoy le soir sur la rive asiatique.

J3 : Visite des incontournables : Sainte Sophie , Mosquée bleue

J4 : Visite des incontournables : Sultanahmet , Bazars.. Le soir , sortie et nuit vers Taksim / Beyoglu

J5 Visite autour du quartier de Taksim/Beyoglu. Match de football.

J6 : Retour à l'aéroport et en France.

Voilà l'idée.. Ce programme permettrai de voir les sites de base sans forcément tout voir mais en proposant un parcours varié (Bosphore , île , rive asiatique , endroit pour sortir..).. Qu'en pensez vous ? Y a t-il des incontournables sur notre chemin ?

Que conseillez vous de faire sur les sites moins connus (Taksim , Beyoglu , Kadikoy..)

Merci pour votre aide.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est votre première visite d'Istanbul, mon avis est que vous couvrez l'essentiel. Un bon guide vous sera(it) utile et je vous conseille de parcourir le site suivant

http://www.turkeytravelplanner.com

que je fréquente depuis la fin des années 80, date à laquelle j'ai découvert, pour mon travail Istanbul.

Jour 1 : je ne sais ce qu'est la vieille ville d'Istanbul mais peut être pensez vous à Galata ? Sultanahmet ? Jour 2 : Plutôt qu'aller aux îles aux Princes, je prendrai un bateau pour remonter vers la mer Noire mais pas un bateau à touristes plutôt un de ceux qui font le parcours ordinaire. Couleur locale, visite des "échelles du Bosphore", vue sur les yalis, vue sur les ponts, vue sur les forteresses (Rumeli Hisar par exemple). C'est pas cher et mieux qu'une sortie avec tous les chinois de la planète... Jour 3 : Quand vous aurez vu les Sainte Sophie et Mosquée Bleue, allez voir Kuçuk Ayiasofia. Magnifique. La Citerne aussi bien que cela ne soit pas si extraordinaire que cela. Topkapi, lui et son jardin méritent le voyage. Jour 4 : Profitez de votre présence près du Grand Bazar pour voir le bazar egyptien (très touristique) et surtout la merveilleuse Rustem Pacha (Paça) Camii, une petite mosquée dont la façade couverte de carreaux de faïences d'Iznik vous charmera. Continuez (à monter) vers Saint Sauveur de Chora pour les mosaïques byzantines à couper le souffle. Le soir, un spectacle de derviches tourneurs à Sirkeci.

Jour 5 : Beyoglu et Taksim n'ont pas grand chose à montrer au plan touristique mais Istiklal avenue et son tram abrite nombre de beaux bâtiments genre ambassade de Suède et lycée de Galatasaray avec au bout la tour de Galata à voir de nuit comme l'avenue Istiklal noire de monde. Beaucoup de restaurants aux alentour mais pas que du bon.

Votre choix de dormir sur la rive asiatique est une bonne idée car le soir le spectacle est magnifique. Il faut faire attention aux horaires des bateaux le soir si vous voulez rentrer en bateau donc tard.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Mathieu Je ne vais pas commenter vos projets de visite, mais je vous mets un lien sur un carnet de voyage suite à un voyage à Istanbul en 2014, qui pourra vous donner des idées. Je vous conseille la balade en téléphérique au Parc Pierre Loti. Bon séjour https://voyageforum.com/v.f?post=9291574;#9291574
Christophe
ZI Zincakaseb Regular ·
Juste 2-3 infos récentes. - La Mosquée Bleue est en travaux, on ne peut plus contempler sa coupole. Seules des photos (immenses) sont proposés. Un minaret est en travaux également ainsi que le sommet de la coupole extérieure. - La Mosquée Rutem Pacha est en travaux depuis de nombreuses années. Elle est accessible malgré tout mais uniquement pour les musulmans (pour le culte). - La Citerne est très belle. Malheureusement elle est en travaux actuellement et seule une partie est accessible. Dans une ambiance sonore assez désagréable. - Kariye museum (Chora Church) est en travaux aussi. La totalité de la facade extérieur est caché par des baches et une partie du nartex intérieur (et sa belle mosaïque) également. Ces infos datent de mi-septembre 2019.
"Bon et beau voyage"
OT Othellomoto Veteran ·
je confirme les propos de Sebastien. Vous n'avez pas prévu le palais de Topkapi ? bah , lui aussi est concerné par de nombreux travaux et donc des bâtiments fermés
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il ne va pas être facile de trouver des monuments emblématiques qui ne soient en chantier, mais pourquoi ne pas se contenter de flâner, de faire du bateau, de marcher sur la rive asiatique, sur les marchés, dans les rues... Topkapi ne mérite pas vraiment de se farcir la file d'attente ; on le voit très bien de l'extérieur, sans vouloir faire la course aux musées.

Michel

je confirme les propos de Sebastien. Vous n'avez pas prévu le palais de Topkapi ? bah , lui aussi est concerné par de nombreux travaux et donc des bâtiments fermés
OT Othellomoto Veteran ·
Et se goinfrer de Kebap, doner et autre baklava ...

😉
TA Tatra Globetrotter ·
Le döner est assez rare. Il y a plein d'autres trucs à manger dans les lokantas, tout à fait sains. Je crois avoir été une fois à Topkapi, et avoir trouvé ça sans grand intérêt ; et je ne suis jamais entré à Sainte Sophie. Et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. 🙂 J'ai toujours du mal à comprendre qu'on fasse surtout le tour des incontournables. Vous pouvez aller au musée militaire d'Harbiye, au musée Rahmi Koç...

Michel

Et se goinfrer de Kebap, doner et autre baklava ... 😉
OT Othellomoto Veteran ·
Je crois avoir été une fois à Topkapi, et avoir trouvé ça sans grand intérêt ; et je ne suis jamais entré à Sainte Sophie.

Pourtant admirer un poil de barbe du prophète et le bâton de Moïse qui a ouvert la mer Rouge c'est unique ....

😇
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

En 5 jours pleins je conseillerais quelque chose d'assez proche que ce que vous planifiez :

- J1 : les monuments les plus connus de Sultanahmet : palais de Topkapi, Ste-Sophie, Mosquée bleue, éventuellement Citerne-basilique, Petite Ste-Sophie et mosquée de Sokullu Mehmet Pasha.

- J2 : journée sur le Bosphore (choisir un jour où il fait beau, même si en octobre ce n'est pas garanti) : prendre le bateau public jusqu'à Sariyer et redescendre vers Istanbul à pied/en bus/ en taxi en faisant quelques étapes dans les villages au bord du Bosphore. Arrivée en fin de journée à Ortaköy pour se poser/manger/boire un thé au bord du Bosphore, sur les 2 places situées de part et d'autre de la mosquée (vraiment très agréable).

- J3 : la vieille ville côté Corne d'Or : Bazar Egyptien (dommage si la mosquée de Rüstem Pasha juste à côté ne soit pas accessible actuellement, paraît-il), montée à pied jusqu'au Grand Bazar (en fait le plus intéressant ne sont pas les 2 bazars couverts, devenus trop touristiques, mais bien les rues autour), mosquée de Soliman, bateau public sur la Corne d'Or jusqu'aux quartiers de Fener et Balat, visite de St-Sauveur-in-Chora, aller jusqu'à Eyüp éventuellement.

- J4 : Istanbul "moderne" : balade dans le quartier de Beyoglu (Istiklal Caddesi, Galata, Karaköy, Cihangir, Cukurcuma). Eventuellement quelques musées à visiter comme Istanbul Modern ou le Musée de l'Innocence.

- j5 : bateau jusq'aux ïles aux Princes, en fin d'après-midi descendre à Kadiköy, aller jusqu'à Moda.

Si J1 et J3 trop intenses, on peut basculer certaines visites sur le J4 et le J5 (annuler peut-être les Îles aux Princes si le temps n'est pas très clément), moins chargés.
RE Resak Regular ·
👍

Similar discussions

You might also like