Itinéraire de quinze jours à Cuba: qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour tout le monde!

Nous avons finalisé notre itinéraire pour Cuba. Nous partons le 7 juillet et revenons le 21.

Que pensez-vous de notre parcours somme toute assez classique. Mais c'est votre avis sur le nombre de jours par étape qui nous intéresse.

1) 3 nuits à la Havane. Nous logeons 2 nuits dans un hotel dans la Havana vieja. Il nous reste 1 nuit que nous aimerions passer dans une casa particolare.

En bus:

2) 1 nuit à las Terrazas. (est-ce que ça vaut la peine ? avez-vous une adresse de casa ?)

3) 2 nuits à Vinales. Puis on remonte sur la Havane.

4) On remonte à la Havane et on pense louer une voiture.

En voiture:

5) Direction Cienfuegos, 1 nuit à Cienfuegos.

6) 5 nuits à Trinidad. (de là, nous aimerions nous déplacer en étoile pour différentes excursions). Peut-on laisser la voiture à Trinidad lors de notre arrivée ? Car nous aimerions nous déplacer en bus ou taxi depuis là.

7) 1 nuit à la Havane. Retour à Genève.

Merci pour vos prochains conseils. Fuerza3
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

c'est avec ta voiture que tu te déplaceras le plus rapidement et le plus facilement sur l'île. Sinon tu peux tjrs la laisser parquée devant la casa où tu loges, mais je ne comprends pas l'intérêt.

Pourquoi vouloir aller à l'hôtel à la Havane ? Si tu aimes le contact avec les habitants, je te conseille fortement les casas. Autant que possible.

J'ai fait un itinéraire quelque peu semblable au tien, mais j'y ai incorporé 4 jours de plage : Cayo Jutias, Playa Ancon, Cayo Las Brujas, Cayo Santa Maria.

Pas sure qu'une nuit à las Terrazas se justifie.

Commences par la Havane, 2 jours complets, puis tu pars directement avec ta voiture. A louer depuis la Suisse.
Faby
CU Cubapassion Regular ·
non, sincèrement visiter le parc naturel de Moka et dormir à las Terrazas c'est une expérience.

l'hotel est bien mieux que celui, voisin, de Soroa... s'il y a de la place, ne pas hésiter :

aucune casa sur place, par contre si ce n'est à Soroa, à une quinzaine de km

photos de cet endroit hors normes en mp

prendre la voiture dès le troisième jour, à la Havane : circuler vers Moka - Soroa sans sera difficile sinon pourquoi payer pour une voiture et ensuite prendre des taxis ? rien de plus facile que circuler soi même
FU Fuerza3 Regular ·
Au fait, on pensait prendre le bus de la Havane jusqu'à Vinales et non la voiture.

La voiture serait ensuite à notre retour à la Havane, jusqu'à Trinidad. De là, nous aurions aimé (mais je ne sais pas si c'est possible), rendre la voiture et tout faire en taxi. Pensez-vous que ce soit possible ?

merci pour votre aide

fuerza3
JU Juanito8964 Regular ·
Classique mais sympa votre itinéraire.

1/Loger en "casa particular" est facile et sympa, je peux vous donner des adresses 2/A "las Terrazas", pas de "casa particular". Un hôtel assez moche, "le Moka" mais l'intérêt réside dans les cabanes suspendues au niveau de la rivière. Idéal pour la paysage, la tranquilité et la baignade. Il faut réserver ou faire réserver à la Havane (2046108), généralement 25 cuc la nuit incluant l'entrée du parc (réserve éco-touristique). 3/Louer une voiture pour vous déplacer en étoile autour de Trinidad, pas sûr que ce soit une bonne idée. Déjà au niveau coût, ensuite la conduite et la signalisation ne sont pas évidentes, et laisser la voiture à Trinidad vous occasionera un surcoût (retorno). Mieux vaut y aller en bus et sur place prendre des taxis qui sauront où vous amener et vous le vivrez plus "a lo Cubano"....

Juanito
FD FDB Globetrotter ·
3/Louer une voiture pour vous déplacer en étoile autour de Trinidad, pas sûr que ce soit une bonne idée. Déjà au niveau coût, ensuite la conduite et la signalisation ne sont pas évidentes,

Peux-tu préciser ? Ou faire part de ton expérience ? J'ai roulé autour de Trinidad sans rencontrer le moindre problème ou la moindre difficulté...

Oui, la voiture de location ça représente un budget mais je ne suis pas sure du tout que tous les déplacements en taxi, mis bout à bout, soient meilleur marché. Et tu n'as pas la liberté de faire comme tu veux et quand tu veux 🤪

Il ne faut pas confondre le touriste qui veut découvrir l'île (nous avons fait 2000km en 2 semaines) et celui qui s'installe dans un endroit et rayonne un peu autour de celui-ci.

PS: parfois les agences proposent une offre combinée billet avion + voiture de location sur 12 jours (pas besoin pour la Havane) très intéressantes.
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
Pour la voiture c'est pas un souçi puisque je passe à Cuba 7 mois par an depuis 5 ans, donc je n'ai strictement rien contre....par contre celui qui ne connait pas, sortir de la Havane et arriver à Trinidad, c'est pas simple et tout le monde n'est pas égal !!

Louer une voiture en plein été, pour si j'ai bien compris 1 semaine ou moins c'est mini 70/80 cuc/jour + le surcoût pour la laisser à Trinidad + l'essence et les complications.

Ca va être très compliqué pour qu'ils paient + en taxi et s'ils parlent un minimum Espagnol ou/et ont de la chance ils trouveront des gars cool en terme de taxi qui leurs apporteront un +...

Ca ne reste qu'un avis perso puisque c'est l'intérêt du forum...

Juanito
FD FDB Globetrotter ·
Ca ne reste qu'un avis perso puisque c'est l'intérêt du forum...

Tout à fait, tout comme la mienne d'ailleurs n'était qu'une question ; merci d'y avoir répondu 🙂

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas facile de rejoindre l'autoroute en sortant de la Havane 😏
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
Pas facile en effet pour celui qui ne connait pas même si je dois reconnaître qu'ils font et ont fait un réèl effort en terme de signalisation, notamment à la Havane et aussi sur l'autoroute !! Pour celui qui parle Espagnol, c'est un peu + facile néanmoins, on peut toujours demander et se faire expliquer.

Dernièr point, ne pas hésiter à prendre en stop (de jour), les femmes agées, celles avec enfant à bas age, et aussi les femmes en tunique blanche (infirmières et médecins) qui seront bien contentes de ne pas attendre la "guagua" ou autre "botella" et pourront vous indiquer le chemin. Cela vaut surtout en dehors de la Havane.

Juanito
FD FDB Globetrotter ·
Pour celui qui parle Espagnol, c'est un peu + facile néanmoins, on peut toujours demander et se faire expliquer.

Oui, c'est ce que nous avons fini par faire et on nous a très précisemment informés 🙂

Dernièr point, ne pas hésiter à prendre en stop (de jour), les femmes agées, celles avec enfant à bas age, et aussi les femmes en tunique blanche (infirmières et médecins) qui seront bien contentes de ne pas attendre la "guagua" ou autre "botella" et pourront vous indiquer le chemin. Cela vaut surtout en dehors de la Havane.

Je confirme, c'est aussi ça Cuba ! mais si on voyage à deux, on peut aussi prendre un homme 🙂 Nous l'avons fait entre autre avec qqn qui était tombé en panne, une sympathique rencontre ! et également avec un monsieur très âgé qui marchait le long de la route de son village. Je ne peux pas croire qu'il allait faire toute la route parcourue en voiture avec nous à pieds 🤪
Faby
JU Juanito8964 Regular ·
En effet c'est aussi ça Cuba, des gens qui ne se lassent "pas" de marcher à défaut d'autre chose. Je n'ai parlé volontairement que des femmes car il faut un début à tout, bien évidemment à titre perso je prends aussi des hommes !! Que ce soit hommes ou femmes en effet, on fait souvent de belles rencontres, effémères certes mais enrichissantes...

Juanito
CU Cubapassion Regular ·
gardez la voiture de bout en bout ! et pour le contournement de la Havane en direction de l'autoroute ne prenez sous aucun pretexte un homme à bord de votre voiture, POINT !

il existe, hélas, des cubains animés d'intentions diverses qui guettent le touriste en perdition

ce fait est hélas peu connu : il est néanmoins mentionné dans l edition papier du guide du routard !
JU Juanito8964 Regular ·
Avant de louer une voiture, pour info lire la rubrique "infos générales", sous rubrique "location de voiture" sur le site www.cubanizao.fr

JUANITO
FU Fuerza3 Regular ·
Aie aie aie.... voilà... c'est fait... je suis tout embrouillée, toute hésitante: voiture ou pas voiture! :-))

- si j'ai pris les bonnes infos, pour las terrazas, nous irons en bus avec Viazul. Pas besoin de voiture donc ? Même avec le bus, on arrive à bien visiter ? L'idée des cabanes me plaît bien. Mais mon guide n'en parle pas du tout. As-tu d'autres infos à me donner ?

- La Havane-Trinidad, en voiture, savez-vous combien d'heures environ ? Avez-vous des haltes à me conseiller sur ce tronçon ?

- Et en bus: Vinales-Trinidad, c'est possible ? Je suppose qu'on doit repasser par la Havane. Mais si nous prenons le bus, que verrons-nous ?

- J'ai encore une question puisqu' on y est! :-) Sac à dos ou valise à roulettes puisque de toute façon, on s'arrête toujours dormir dans des casas ?

Je vous remercie de tout coeur pour vos infos. Je pars le 7 juillet. On y est presque...

bises à vous tous.
CU Cubapassion Regular ·
le bus passe sur l'autoroute à 10 km environ de Moka.... pas de casas, uniquement un hotel, reserver avant, souvent plein

il parait qu'on peut dormir dans des cabanas plus que rudimentaires (gaffe aux moustiques) au bord du cours d'eau (photos sur demande en mp)

faire votre programme, sans voiture.... enfin c'est vous qui voyez, hein !

aucune escale d interet entre Trinidad/Cienfuegos et la capitale, sauf à faire un détour (100 km de plus) et passer par Larga/Giron
JU Juanito8964 Regular ·
Pour la voiture tu sais le principal, c'est important !!

- Las terrazas, Viazul et Transtur s'y arrête amsi au village, ensuite il faudra prendre un taxi pour rallier la rivière "rio San Juan", tu peux voir des vidéos sur "Youtube", notamment des cabanes sur Cuba- Las Terrazastu verras à 1'10 on les voit clairement, y a aussi des ites internet qui en parle, pour manger sur place, autour de la rivière plusieurs petits restos simples et sympas, notamment un qui s'appelle le "bambou" puisqu'il est au milieu des bambous - La Havane /Trinidad, perso il me faut maxi 4h, en fait il y a 172km d'autoroute jusqu'à la sortie "Cienfuegos via Aguada", soit 2h avec la pause à l'aire d'autoroute sympa "Aguada", ensuite 1h jusqu'à Cienfuegos, et 1h entre Cienfuegos et Trinidad. Compte demi-heure de + si tu veux trainer et t'arreter plusieurs fois pour les enfants et faire des photos. - Viñales/Trinidad en effet c'est possible, en passant à la Havane vous ne verrez pas grand chose, peut-être la place de la Révolution - Moi j'ai une valise à roulettes, ça peut servir dans certains cas car les "casas" ne seront pas toujours proches des terminaux de bus...

A ton service

Juanito
CU Cubapassion Regular ·
en mai 2011 Viazul déposait les passagers sur l'autoroute à l'embranchement vers le parc et ne montait pas à Moka.... nous avons pris des gens en stop

peut etre cela a t il changé depuis.... suis pas affirmatif !

les cabanas sont très très rudimentaires, proches d'un cours d'eau ! gare aux moustiques la nuit elles sont à bonne distance du site principal

http://www.hotelmoka.org/hotel-moka-las-terrazas-cabins.htm

voici le site de l'hotel, bien plus confortable (nous y avons dormi par le passé)

http://www.hotelmoka.org/

encore une fois, quitte à répeter, voiture quasiment obligatoire ! à 15 km de Moka vous avez aussi Soroa, vaut la visite
JU Juanito8964 Regular ·
A vérifier en effet. Peut-être est-ce un arrangement récent pour faire + bosser les taxis, indispensables pour aller du village à la rivière. Les cabanes sont simples, rudimentaires je n'irai pas jusque là, un grand lit bien sympa, les toilettes et douches sont à l'extérieur, mais pour 1 ou 2 nuits ça satisfait bcp de monde, moi le premier. Pour les moustiques, la dernière fois en mai pas de soucis, en été mieux vaut prévoir, que ce soit là ou quelque endroit en nature le soir. Perso, l'hôtel "Moka" ne me plaît pas, pour autant je ne veux pas dégouter les autres. Mais la rivière en été avec ses cascades, piscines, les cabanes à côté, les petits restos autour et l'ambiance qu'il y a, pour moi y a pas photo !!

Merci pour les sites, ils sont très biens.

Juanito

Similar discussions

You might also like