Itinéraire, transport et logement pour trois semaines au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut à tous,

Mon ami et moi souhaitons partir au viet nam l' année prochaine. Comme nous voulon partir à l'aventure pour 3 semaines je suis déjà en quête d'information en tout genre.

J'aimerais avoir votre avis sur cet intinéraire:

2 jours à Hanoï, 2 jours sur la baie d'Halong, 2 jours à Huê, 2 jours à Hôi An et enfin 2 jours à Ho CHi Minh ville.

Cela vous parît il réalisable en 15 jours 3 semaines, avec les transports et les aléas? Est ce interressant, faut il rester un peu plus longtemps 0 HanoÏ ou ailleurs, Une autre étape importante?

SInon quels sont les meilleurs moyens pour l'héergement, le transport (train ou bus?)

Quel budget faut il prévoir?

D'avance merci à tous
FA Faraway ·
Hello, Ca me parait largement réalisable. En 3 semaines et demi, j'avais pu parcourir le pays bien plus largement : Vol Paris/ Hanoi puis 1 soir sur place Trek Nord (route direction Dien Bien Phu puis lâchés dans la nature à la rencontre des villages de minorités) : 5 jours Retour en bâteau puis car direction Hai Phong Baie Ha Long : 1, 5 jours (moi, plus longtemps, ça aurait fini par me lasser) avec nuit sur le pont du bâteau (étoiles filantes, tout ça...) Hanoi 2 jours Train de nuit vers Hué et visite sur place : 1 ou 2 jours Train vers Hoi An : 2 jours sur place Train vers Gna Trang : rapidement sur place puis trek dans la région de Kon Tum (4 jours si je me souviens bien) Retour à Gna Trang et échappée vers l'île de la baleine (en face) pour 2 jours de plongée et de repos (mini resort tenu par des français, juste féérique) Retour sur terre et train vers Saigon puis embarquement pour croisière de 3 jours sur le Mékong (très sympa à faire). Repas et nuits sur le bâteau. Voir avec une agence locale. Retour Saigon et 24h sur place avant vol retour.

Je ne sais pas si vous arriverez à tout tenir en 3 semaines, c'est vrai qu'on avait carburé mais franchement, aucun regret !!

Votre itinéraire passe surtout par des endroits touristiques, mais les virées dans les campagnes valent vraiment le coup. Les villageois ne voient pas énormément d'étrangers, nous on avait été accueillis comme des amis de toujours, j'en garde des souvenirs mémorables. Par contre il faut partir en circuit, dans ces zones on parle le langage de la minorité, même entre vietnamiens il arrivait qu'ils ne se comprennent pas.

Transports : Il y a donc un train qui longe le pays du nord au sud et qui peut vous économiser des nuits d'hôtel. Autrement par la route c'est un peu le bazar, mais voila 4 ans que j'y suis allée, il faudrait des témoignages plus récents. Enfin moi j'ai préféré le train. En ville, à pieds ou un coup de pousse-pousse. Locations de 2 roues si vous avez le budget. Et dans les campagnes, en bâteau c'est pas mal : qui dit bord de l'eau dit rizière et donc villages à proximité.

Quant au budget, l'avion vaut déjà 50%. Après ça dépend de vos choix...renseignements à jour sur la fiche Routard.com...

Et sur le shopping souvenirs : Hoi An reste la Mecque pour les textiles, autrement tout le reste peut attendre HoChiMinh-city-beach.

A dispo si besoin d'aide à nouveau, j'ai gardé les réf d'hôtels et restaurants dans un coin. Bonne journée !
PE Pepetoune ·
Salut Merci pour ta réponse. Le trek Nord me botte bien, tu es passé par une agence sur place. Je sais que le trajet à l air bien touristique, c une premiere idée mais c clair qu on prefere voyager loin des circuits et plus proche des gens.

J ai lu sur le routar.com que c'était plus facil de voyager en bus avec un open ticket que par train, qu en penses tu?

BIZ
FA Faraway ·
Le trek nord comme les autres, oui via une agence, dont j'ai oublié le nom. C'est une société gérée par des français qui organise des circuits partout dans le pays : positionnement sport, nature, rencontres avec les locaux. Ils sous-traitent pour des opérateurs comme UCPA ou Terdav. Un facilitateur entre autres : accompagnateur francophone et toujours jeune et sympa. Je vais chercher leur carte dans mes affaires pour te donner les coordonnées.

Clairement ce sont des circuits donc une grosse partie de la logistique est prise en charge, ça peut vous barber si vous cherchez la baroude. Mais il faut être conscient aussi que les endroits où ils t'emmènent sont hyper difficiles d'accès pour un étranger. Sans même évoquer la barrière de la langue. Donc circuit certes, mais en même temps proche des autochtones et en pleine nature : bon compromis non ?

Sinon ce fameux trek : on est descendus de car à Hoa Binh et de là on est partis à pieds dans la montagne. Durant 5 jours on a tourné dans les montagnes, je ne pourrais vraiment pas te dire les noms des villages (même pas sûre qu'ils soient répertoriés puisqu'ils déménagent leurs maisons de bambou quand le terrain ravine !!). Mais on n'est pas montés jusqu'à Dien Bien Phu. J'ai des copains qui l'ont fait et n'ont pas été particulièrement emballés par cette ville. A moins que vous soyez branchés sites militaires...!! Et donc on est revenus à un point de chute au nord de Hoa Binh, pour embarquer dans un bateau de pêcheurs où on a dormi à fond de cale. Le lendemain on est arrivés au port de Hoa Binh, repris le car et repartis vers Hanoi où changement de car pour Hai Phong.

Le trek au centre (Kontum) était vraiment génial. C'est une zone moins chinoise, d'empreinte un peu plus khmer. C'est aussi une zone où on cultive l'hevea. A cause des politiques tarifaires du gouvernement, les producteurs ne vivent pas de leur travail. Il y avait donc eu des émeutes avant notre passage et la zone était d'accès restreint aux étrangers. On a du laisser tous nos papiers à un poste-garde et embarquer sur des pirogues pour atteindre le village où l'accompagnateur voulait nous emmener. Là, ils n'avaient pas vu d'étrangers depuis deux ans et nous ont fait un vrai show (instruments et tenues traditionnels, danse autour du feu, etc etc). C'était un moment génial, surtout avec les enfants. Après on est repartis à pieds (je crois qu'en fait ces pirogues leur appartenaient) jusqu'à un autre poste garde où nos papiers nous attendaient.

Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que si on veut tout faire tout seul, on risque de se priver de si beaux moments. A moins d'être un aimant à aventures rocambolesques...

Et puis sur le transport : il y a 4 ans la seule route Nord/Sud était archi cabossée, ça roulait très mal à cause des gros camions de marchandises, et les horaires de cars...fallait pas trop se presser ! Le train, on l'a pris deux fois de nuit (me suis trompée dans mon mail précédent : liaison Hoi An/Gna Trang par la route car il y a là le col des nuages, super endroit aussi). Il était à l'heure, aucun souci.

Bon j'arrête là tu dois déjà être noyée sous les infos !

Similar discussions

You might also like