Itinéraire de trois semaines en Bolivie en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je compte partir avec mon ami en bolivie au mois de novembre 2011. Je suis actuellement en relation (mail) avec une agence qui me propose un circuit avec différentes étapes (santa-cruz, sucre, salar de uyuni, treck dans l'altiplano, parc madidi, la paz...) de 23 jours. Il est vraiment complet et allie découverte des villes, rando, jungle... pour la somme de 1700 euros par personne (sans l'avion). Ce prix comprend les hotels, les déplacements, les guides et les visites biensur. Pensez-vous que cela est raisonnable ? ou si cela me reviendra moins cher de trouver sur place les guides à chaque étape, de chercher les hotels...? merci d'avance pour vos réponses
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Je crains que peu d'habitués de ce forum aient des réponses pertinentes à propos d'agences proposant des itinéraires clé en main, mais j'espère me tromper. Il est plutôt facile de voyager en Bolivie et de se laisser porter par ses coups de coeur à condition d'avoir en tête les principaux centres d'intérêt qui vous motivent à y aller. Plus concrètement, tous les sites que vous évoquez sont intéressants. J'y ajoute, pour que vous voyez si ça vous intéresse, Potosi, Cochabamba et les îles sur le lac Titicaca. Puisque vous n'irez pas au Pérou cette fois, vous pouvez aussi vous intéresser à Tihuanaco lorsque vous serez à la Paz (1/2 journée avec les trajets en taxi). Le bon Lonely Planet vous en dira plus et vous n'aurez pas de mal à trouver des agences locales que vous pourrez évaluer avec ceux qui les ont pratiquées pour le Salar ou pour un trek, avec l'avantage de faire votre propre itinéraire à votre propre rythme. Bonne préparation et bon voyage dans tous les cas. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
SP Spiritos Regular ·
Bonjour

Je prévois Pérou-Bolivie en avril (et Chili et Île de Pâques). Je serai un homme seul (j'ai toujours voyagé seul), voyage semi-improvisé, avec du temps libre.

J'aimerais bien savoir: Lac Titicaca: 1. De quelle façon on accède aux îles du lac côté Bolivie? (Car on me dit d'éviter le côté Pérou, "trappe à touristes"). 2. Est-ce que ça vaut le coup de passer la nuit sur l'île (sur une île)? Et la sécurité? 3. Si on passe la nuit sur l'île, est-ce chez l'habitant (recommandé par le capitaine de la barque), ou y a-t-il autre chose? 4. Est-ce difficile de trouver l'endroit où on embarque pour aller sur l'île? 5. La traverse se paie-t-elle sur place où faut-il réserver (prévenir)? 6. Je vais arriver au Lac en provenance de Cusco, mais vous me direz peut-être qu'il vaut mieux aller m'installer d'abord à La Paz et de là me diriger vers le Lac le lendemain?

Et Tihuanaco (Tiwanaku) ? Comme le Lac, ce site m'intéresse beaucoup pour son histoire et son mythe, mais je crains d'être déçu une fois sur place et de n'y trouver que des ruines qui n'éveillent rien en moi. Je me trompe? Ça vaut le coup? Vous me direz que c'est sur ma route entre La Paz et le Lac donc je ne risque pas grand chose. Y a-t-il des guides ou bien on s'y promène au hasard? On a prétendu que dans un lointain passé ce site aurait pu être un PORT puisque le niveau de la mer s'y rendait. Difficile à croire, non?

Quelque mot sur Sucre? De La Paz, je prends le bus? Diriez-vous que c'est un passage obligé? Ou je me "contente" de La Paz, Tihuanaco et les environs du Lac?

Merci beaucoup pour vos conseils !!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Spiritos,

Quelque mot sur Sucre?

Pour t'en faire une idée : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie3/potosi--sucre

Ou je me "contente" de La Paz, Tihuanaco et les environs du Lac?

Dans ton ébauche de parcours, il manque tout de même l'essentiel 😮... le salar d'Uyuni et les lagunes du Sud Lipez 🙂.

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Manutrip Regular ·
Combien de temps penses-tu passer en Bolivie ? Car comme dit juste au dessus, il faut à mon avis prioriser Uyuni et le sud Lipiez.

En arrivant de Cuzco, arrête toi à Copacabana. De là, tu trouveras sans aucun problèmes les bateaux pour aller sur l'Isla del sol. Il n'y a pas besoin de réserver à l'avance la traversée et le paiement se fait sur place. Il y a possibilité de dormir sur l'ile sans aucun risque. Le coucher de soleil depuis les cretes de l'ile est magnifique. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

De Copacabana pour aller à Tiwanacu, je pense que le mieux est de passer par La Paz. Les minibus qui vont a Tiwanacu ne se prennent pas au terminal. Bien se renseigner auprès de l'hôtel où les trouver. Moi, j'avais bien aimé. Mais à coté du Macchu Picchu, c'est beaucoup moins grand et moins imposant. Mais on se rend bien compte de l'organisation des lieux de culte, et le temple semi enterré est vraiment bien conservé. Il y a un musée bien fait et à l'entrée des ruines, on te donne un prospectus explicatif.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
SP Spiritos Regular ·
Merci.

Ton lien pour Sucre ne marche pas je vais en trouver un autre.

Salar d'Uyuni et lagunes du Sud Lipez oui je sais, je vais voir, je présume que c'est sur ma route Cusco-Lac-Lapaz ou à peu près?

Pourquoi est-ce essentiel à tes yeux?
SP Spiritos Regular ·
Merci pour cette réponse complète.

Je prévois 2 jours pour le Lac et 3-4 pour La Paz - Tihuanaco (tout ça étant rapproché), alors que je consacre 25 jours au Pérou et au Chili. Il faut faire des choix. Je quitterai La Paz en avion pour Santiago-Chili.

D'accord pour Copacabana: J'aurais dû regarder tout de suite sur Wikipédia: " Située sur l'axe touristique principal entre Cuzco et La Paz, Copacabana reçoit une importante quantité de touristes s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique au niveau politique et social, cependant sans danger pour les touristes s'y rendant. "

Anecdote: Je pensais que Copacabana était une ville de Cuba, en fait c'est une discothèque (à Miami ou à Cuba?), comme dans la célèbre chanson.

"De Copacabana à Tiwanacu (Tihuanaco) mieux est de passer par La Paz." En effet Tiwanacu est tout près de La Paz (d'ailleurs la ville a un quartier à ce nom). Donc en résumé, en provenance de Cusco j'arrête à Copacabana (îles et Tihuanaco) et ensuite je vais à La Paz terminer mon séjour avant de m'envoler pour Santiago.

"Mais à coté du Macchu Picchu, Tiwanacu est beaucoup moins imposant." Voilà c'est important de savoir ce qu'on va trouver. Tiwanacu n'est pas aussi impressionnante VISUELLEMENT que le M.P., son intérêt semble être purement archéologique, et pour ceux qui s'intéressent aux histoires d'ovnis (dont moi). Noter que Tihuanaco n'est pas (n'est plus) une ville, ce n'est qu'un site.
SP Spiritos Regular ·
Anecdote hors-propos:

Mike Oldfield a probablement visité la région puisqu'il a nommé un de ses albums "Tres Lunas" qui est un nom donné aux îles du Lac Titicaca.

De même sur son album The Millenium Bell il y a une chanson (la dernière je crois) où les choeurs féminins répètent (en choeur forcément) "Sacsayhuaman" du nom de cet autre site mystérieux au Pérou. Pendant un bon moment, je croyais le choeur chantait "Sexy woman"... Avouez que...
Ton lien pour Sucre ne marche pas

Oui, désolée, il est défectueux. Pour y accéder clique sur le lien ci-dessous puis le 3ème lien à partir du bas de la liste. http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Salar d'Uyuni et lagunes du Sud Lipez oui je sais, je vais voir, je présume que c'est sur ma route Cusco-Lac-Lapaz ou à peu près?

Non, c'est au sud de la Bolivie.

Pourquoi est-ce essentiel à tes yeux?

Ce sont des paysages parmi les plus beaux du monde.

Bonne réflexion.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SP Spiritos Regular ·
Ok c'est noté, joli blog.

Mais Sucre, c'est au nord de La Paz. Tu retournerais à Sucre? Pour quelles raisons (à part les paysages et les gens accueillants bien sûr).

Salar d'Uyuni et lagunes du Sud Lipez c'est complètement hors de portée pour moi au sud-ouest. Ça ferait cher et loin pour des "paysages magnifiques"!
Mais Sucre, c'est au nord de La Paz.

C'est une affirmation ou une interrogation ? 😮 Regarde une carte, Sucre est au sud-est de la Paz et du coup pas vraiment sur le trajet que tu indiques vouloir prendre "Cusco-Lac-Lapaz ou à peu près"

Tu retournerais à Sucre? Pour quelles raisons (à part les paysages et les gens accueillants bien sûr).

Pour la douceur du climat et la douceur de vivre en général que dégage cette ville ! 🙂

Bonne suite de préparation.

Similar discussions

You might also like