Itinéraire à vélo idéal pour un an en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'itinéraire idéal à réaliser en Amérique du Sud, en combinant les sites prioritaires que nous souhaitons visiter, la dates d'aller et de retour prévues et les contraintes météo. Je ne trouve pas de solutions idéales (si elles existent...) et je m'en remets à vos diverses expériences.

Le projet: 1 an sur les routes d'A du S en vélo / 2 vélos + matériel que nous avons déjà testés sur les routes. Départ mars 2011 Retour Mars 2012

Pays/sites que nous souhaitons visiter : - Argentine / BA / Ruta 40 / Caretera austral / Terre de feu / Ruta de les 7 lagos - Chilie / Santiago / Valparaiso (?) / Puerto Mont - Bolivie / Sud Lipez (incontournable pour nous) / Salar Uyuni / Titicaca / ... - Pérou - Equateur (? déjà parcouru en sac à dos) - Ouverts également à d'autres pays (Paraguay, Uruguay, ...)

Par notre propre expérience et à la lecture des différentes discussions sur le forum, je pense que nous pourrons effectuer entre 1000 et 1500 kms par mois en moyenne... soit environ 12 000 kms sur l'année prévue.

Nous n'avons pas de contrainte de ville d'arrivée et de départ (sauf à ce qu'on y trouve un aéroport!!). Nous cherchons en revanche à éviter les vols intérieurs mais sommes prêts à utiliser les bus pour parcourir les parcours trop difficiles ou manquant d'intérêts (ou pour revenir sur nos pas).

En retournant les itinéraires possibles dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: il faut éviter le sud Lipez à sa mauvaise période!! (cad trop humide ou trop froid!!) et le meilleur endroit pour passer les mois de juillet et août sont pour nous le Pérou et l'Equateur... et évidemment la Terre de Feu est plus praticable en décembre!!

Avec toutes ces données, je n'arrive pas encore à boucler un itinéraire de principe pour notre périple. Y a t il quelqu'un parmis vous qui peut nous aider sur ce sujet svp?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Ezech,

Voici un itinéraire qui me parait réaliste:

Juillet = Equateur Aout-septembre-Octobre = Pérou Novembre = Nord Chili + Sud Lipez (Bolivie) Decembre = Bolivie Janvier – Mi février = Argentine jusqu’à Esquel (via Région des 7 Lacs – Bariloche – El Bolson) Mi février – Mi-Mars = Passage au Chili (via Futaleufu) pour descendre la Carretera Australe) Mi-mars – Mi-Avril = Retour en Argentine direction Ushuaïa (en faisant une incursion au Chili pour voir le Parc Tores del Paine)

Mi-avril – Mai - Juin : Option 1 : Vol intérieur vers le Nord de l’Argentine – Traversée du Paraguay jusqu’aux chutes d’Iguazu – Retour à Buenos Aires Option 2 : Traversée de l’Est de la Bolivie en direction du Pantanal – Retour via RIO

BAT

Enzo
EZ Ezech ·
Salut,

Merci pour ta réponse et tes propositions...j'ai néanmoins quelques questions:

- Nov et décembre en Bolivie, notamment le sud lipez et Le salar d'Uyuni: cela ne correspond-il pas à la saison des pluies? Ou cela est il valable uniquement pour la région du Salar?

- 3 mois au Pérou n'est il pas trop long (enfin je veux dire sur un périple de 1 an évidemment... on a jamais assez de 3 mois pour bien connaître un pays!!)?

Et grosse contrainte pour nous... nous ne pouvons arriver qu'en mars (ou avril au plus tard), ce qui change la donne puisque j'ai tendance à penser que de mars à Aout, il vaut mieux remonter vers le nord (direction Quito) pour redescendre vers le sud ensuite...

J'avais eu comme idée dans les grandes lignes:

mars: arrivée à BA (ou option arrivée Santiago du Chili) mars/avril: traversée de l'Agentine jusqu'à l'entrée du sud Lipez. (si option santiago, remontée par l'argentine le long de la ruta 40 et autres) mai / juin: sud Lipez / salar / La Paz juillet / aout: Pérou / Equateur (ou seulement Pérou)

Vol interne / ou bus pour le Nord Chili ou Nord Ouest Argentin (fin août, début septembre) (ou pour option arrivée en mars à Santiago, repartir vers le sud à partir de Santiago)

Septembre à décembre: descente Chili Argentine (d'un côté et de l'autre de la frontière selon les centres d'intérêts, routes des Lacs, caretera austral, Mendoza...) jusqu'à Pointe Sud.

Janvier/février/mars: remontée vers BA le long de la côte argentine... est-ce vraiment intéressant de le faire en vélo?? ou une option vers le Paraguay si nous sommes obligés de reprendre un vol intérieur... (ce que nous ne souhaitons pas forcément, pour des raisons budgétaires et écologiques évidemment!)

Qu'en penses-tu?
CY Cyclocosmos Veteran ·
Non, ton itinéraire ne colle pas.

Novembre, c’est la bonne période pour le Sud Lipez (voir le site des vélandeuses) : http://lesvelandeuses.over-blog.com/ En mai et en juin, tu vas te taper des -25° C la nuit… bon courage !

Juillet –Août au Pérou, tu évites la saison des pluies mais tu vas aussi cailler lorsque tu bivouaqueras à 4 000 m ALT. La meilleure période est Sept. – Oct. – Novembre (plus chaud et très peu de pluie). Lors de notre dernier voyage, nous l'avions traversé en novembre et décembre avec exactement 2 jours de pluie.

Je pense qu’il faut prendre le problème autrement :

Mars – Avril : départ de Ushuaïa et remontée de la Carretera Australe (jusqu’à Mendoza) Mai – juin : Direction les chutes d’Igazu (en Bifurquant par exemple à Salta) Juillet : traversée du Paraguay Aout : Boucle en Bolivie (Potosi – Sucre – La Paz – Oruro) jusqu’à Uyuni (il faudra peut-être compter 1 mois et 1/2) Septembre: Traversée du Salar, du Lipez et du Nord Chili Octobre – Novembre - Décembre : Pérou (Du sud au nord c’est presque 3 500 km) Janvier: Equateur

Voilà, c’est un peu à la grosse louche, mais cela me paraît beaucoup plus raisonnable
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour jajoute quelaues details , de salta a corrientes vous pouvez prendre le bus, ca vous evitera 1500km dennui profond. et meme presque jusqua iguazu, cest pas tres interessant et plutot dangereux la 12. de asuncion a la bolivie pareil bus . le paraguay cest les routes 6 et 1 il faut eviter la directe iguazu asuncion. pour la bolivie missiones santa cruz sucre potosi uyuni et la alto lipez en jeep. puis retour a la paz en bus et de la perou, ou sinon vous atterissez a san pedro de atacama chile et ensuite bus jusquau perou. plus joli et plus facile que le alto lipez a mon avis, le paso sico en venant de san pedro de atacama. avec detour via pumamarca en argentine. bonne route pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
EZ Ezech ·
Salut,

D'abord merci à tous pour vos réponses...je commence à y voir un peu plus clair! Merci tout particulier à Cyclocosmos (que je croyais déjà au Pérou...oups!)

En résumé, j'ai établi à la louche un itinéraire (voir pièce jointe)... est-ce à peu prêt ce que tu voulais m'indiquer? (Départ en Mars de la pointe Sud et remomntée vers le Nord)

Merci à tous ceux qui veulent y ajouter un commentaire!

(Pierre, j'espère que ton périple se passe bien...de souvenir, je crois que nous nous sommes croisés au printemps à la CCI dans le 20ème?...bonne route et évite l'eau saumatre...c'est quand même pas très bon!! 😉)

Ezech
bonjour si en bleu cest le velo, je te suggere de faire salta asuncion en bus, asuncion encarnacion ciudad del este iguazu en velo, puis iguazu corumba en velo. ne fais pas le chaco paraguayen ca na aucun interet et tu vas tenliser dans le sable. avant corumba il faut prendre la petite route en terre du parque, qui passe par le pantanal. a conditon que ce soit avant fin octobre. et si tu as du temps fais un peu plus de bolivie bonne balade pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
EZ Ezech ·
Bonjour Pierre,

Les couleurs sur la cartes ne correspondent à rien en fait...c est le logiciel qui les attribue automatiquement...nous avons prévu d'en faire un maximum en vélo. Mais je prends en compte tes conseils... il vaut mieux éviter les zones "ennuyeuses" en prenant un bus pour mieux en profiter dans les zones plus "intéressantes"... Dans tous les cas, je préfère ne pas partir avec trop de préjugés... certaines zones pourraient paraître "ennuyeuses" pour certains et d'un grand intérêt pour d'autres...nous verrons au fur et à mesure de notre périple... nous recherchons plutôt les zones pas trop peuplées (hors zones urbaines), les grands espaces de nature, les rencontres avec la population non encore convertie au tourisme de masse... enfin on verra. Dans tous les cas merci pour tes conseils...je vais regarder de plus pres les parties que tu nous conseille de pratiquer en bus.

Bonsoir Enzo ( ca y est, j'ai retrouvé ton prénom!) merci pour ton itinéraire conseillé... à ce propos, si tu peux lire la carte que j'ai ajoutée dans ma réponse précédente (je ne me rend pas compte si elle est bien lisible), qu'en penses-tu? Cela te parait fidèle a ce que tu préconisait? En tout cas, cela nous permet déjà de voyager...dans nos têtes! Bonne soirée.

ezech
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Ezech,

Je regarderai cela demain car je suis moi même un peu à la bourre avec la préparation de notre itinéraire (nous partons dans une semaine et il me reste encore de gros points interrogations à effacer sur mes cartes).

Dans les grandes lignes, ton itinéraire me paraît très bien.

N'hésite pas à suivre les conseils de Pierre, il sont toujours judicieux.

A+

Enzo
EZ Ezech ·
Pas de problème Enzo,

Bon courage pour ton propre itinéraire... si j'avais pu t'aider, je l'aurais fait avec plaisir mais je ne pense que je puisse t'être d'un grand recours!🙁

Et bon trip

Ezech
bonjour bien sur je ne propose que des suggestions, chacun fait son voyage. moi aussi jaime bien connaitre des endroits autres que les plus celebres. a + pierre

Similar discussions

You might also like