Itinéraire Vietnam - Cambodge - Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas s'il existe une rubrique pour se présenter (et si cela est impératif avant tout démarrage de discussion sur le forum) aussi pardonnez moi mon accroche un peu directe. Je me tourne vers vous après avoir consulté le forum durant plusieurs jours. J'espère avoir vos avis concernant l'itinéraire que j'ai préparé pour mon voyage entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos. En voici les détails, vos idées, conseils, critiques ou encouragements seront plus que bienvenus! Merci d'avance!

- Août 2013 . 30 jours (le mois d'août est hélas pour moi un impératif cette année... Pas trop le choix...)

1) Arrivée Hô Chi Minh Ville (Vietnam) - 2 jours sur place. 2) Delta du Mekong : My Tho, Vinh Long et Can Tho - 2 jours 3) Can Tho -> Phnom Penh (via Chau doc) - bus ou bâteau, je ne sais pas... - 1 jour 4) Phnom Penh (Cambodge) - 2 jours 5) Phnom Penh -> Siem Reap par bâteau - 1 jour 6) Siem Reap - Angkor - 3 jours 7) Siem Reap -> Kratie (via Kampong Cham) - 1 jour 8) Kratie -> Don Det (Laos) - les 4000 îles - 2 jours 9) Don Det -> Paksé - 2 jours 10) Paksé -> Vientiane - 1 jour (trajet) + 3 jours 11) Vientiane -> Hanoï (Vietnam) - 1 jour (trajet) 12) Hanoï + baie d'Along - 6 jours

J'ai regardé les modalités logistiques (temps de trajet, moyens de transport, auberges de jeunesse...) et cela semble jouable. Mais, je n'ai pas de réel recul sur la faisabilité de ce voyage qui doit être d'environ 30 jours. Aussi, je suis ouvert à toutes vos remarques, vos conseils, vos critiques! Merci encore!
FE Fenife Regular ·
Actuellement au Cambodge à Kampot, je suis partie de Vientiane depuis le 20 Janvier, ce que je peux te dire c'est que les temps de trajet surtout au Cambodge sont plus longs que prévus, retards fréquents et routes défoncées en travaux sur l'ensemble du parcours frontière Laos, Kratie, Phnom Penh. Au Laos c'est mieux mais tu vas courir sans vraiment découvrir et t'imprégner de l'ambiance des lieux et de ses habitants, cela dépend comment chacun conçoit le voyage bien sûr. La location de motos est idéale pour aller sur les chemins de traverses. Bon voyage
Fénifé
MO Mozeli ·
Actuellement au Cambodge à Kampot, je suis partie de Vientiane depuis le 20 Janvier, ce que je peux te dire c'est que les temps de trajet surtout au Cambodge sont plus longs que prévus, retards fréquents et routes défoncées en travaux sur l'ensemble du parcours frontière Laos, Kratie, Phnom Penh. Au Laos c'est mieux mais tu vas courir sans vraiment découvrir et t'imprégner de l'ambiance des lieux et de ses habitants, cela dépend comment chacun conçoit le voyage bien sûr. La location de motos est idéale pour aller sur les chemins de traverses. Bon voyage

Merci beaucoup de tes conseils! Effectivement, je crains que cette partie du trajet ne soit assez compliquée * disons plutôt rendue complexe par l'état des routes. J'ai lu sur le forum qu'au mois d'août les routes étaient particulièrement difficiles à pratiquer à cause des pluies... Tu as raison également qu'à trop courir, je risque de passer à côté de l'intérêt même de ce voyage : s'imprégner de l'ambiance et des gens... Je vais tenter de revoir ma copie! Merci encore!
BR Bruno007 Veteran ·
Bonjour,

franchement, le mois d’Août au Cambodge/Laos, tu n'es pas loin du pic de la mousson !!!! Pour le Vietnam, je ne sais pas.

Bref, si le mois d'Août est un impératif => direction l'Indonésie, c'est la belle saison là-bas. Mais tu connais déjà peut-être ???
Bruno
SO Solalu Regular ·
1) Arrivée Hô Chi Minh Ville (Vietnam) - 2 jours sur place. 2) Delta du Mekong : My Tho, Vinh Long et Can Tho - 2 jours 3) Can Tho -> Phnom Penh (via Chau doc) - bus ou bâteau, je ne sais pas... - 1 jour 4) Phnom Penh (Cambodge) - 2 jours

Bonjour Hô Chi Minh ok pour 2 jours Delta : pour moi c'est soit My Tho soit Vinh Long ou faire les deux dans la journée peut-être ? mais ça me paraît être un peu la course. Can Tho est top et il faut y dormir la veille pour faire les marchés flottants du lendemain (départ à 5h du mat). Par contre il y a de mémoire 4h de bus pour aller à Chau Doc et les bateaux pour Phnom Penh partent tôt le matin (j'ai pris le bateau et c'était vraiment bien donc je conseille le bateau qui est rapide et qui nous débarque en plein cœur de PP, mais je ne connais pas le bus). En revanche dommage de pas s'arrêter une journée entière à Chau Doc pour y voir le village flottant (marché aussi), les canaux, les rizières, le temple sur la montagne. Un delta avec un aperçu aussi terrestre qui vaut vraiment la pause. PP 2 jours : ok en comptant l'arrivée et le départ, 1 journée entière permet de faire le tour de la ville. C'est une ville où il fait bon vivre donc pas de quoi s’embêter. Temples : 3 jours ok. Angkor = 1ère journée, petit tour = 2ème journée, grand tour=3ème journée. Sinon possibilité aussi d'aller voir un village flottant sur le Tonlé Sap (surtout si vous n'avez pas vu celui de Chau Doc). Pour la suite je connais pas (encore) ! bon voyage !
YA Yanou55 Regular ·
Bonjour, Il faut bien penser aux temps de trajet que sont parfois longs et fatigants... Si ça peut t'aider, va voir mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Nous avons parcouru tous ces pays en mars 2011 et en automne 2012
Yannick et Anne
MO Mozeli ·
Merci Solalu pour tous tes précieux conseils et ton avis sur les trajets. Je vais regarder ça de plus près, notamment la question des marchés flottants qui ont l'air d'être superbes!
MO Mozeli ·
Merci Yann, je vais jeter un coup d'œil intéressé et passionné à votre blog. Et, reviendrai vers toi avec sans doute un flot de questions! ;-)
SO Solalu Regular ·
Merci Solalu pour tous tes précieux conseils et ton avis sur les trajets. Je vais regarder ça de plus près, notamment la question des marchés flottants qui ont l'air d'être superbes!

Caibe a un marché flottant sympa accessible depuis Vinh Long. C'est pas le plus beau mais c'est le premier dans l'ordre donc il parait très bien. Le plus gros marché de Can tho est top (c'est celui le moins éloigné mais pas si près que ça), le plus petit marché (= plus petit bateaux) est sympa aussi. À Chau Doc ce qui vaut le coup c'est le combiné marché flottant et village flottant. Voili ! :)

Ci-joint 3 photos du gros marché de Can Tho et la 4ème du petit marché

Similar discussions

You might also like