Itinéraire vingt-quatre jours en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

je prépare un voyage dans quelques semaines en Nouvelle Zélande. Nous envisageons de louer une voiture et de camper sous tente. Si le temps est trop mauvais, nous prévoyons de louer des chambres ou des cabines en camping. L'itinéraire prévu pour le moment est le suivant :

Jour 1 9h : Récupération de la voiture Visite d'Auckland et des environs d'Aukland : Tamaki Drive, Skyline, Sky Tower, cônes volcaniques ? (Musée non prévu) en fin d'AM : Route AUCKLAND vers COROMANDEL par route cotière= mini 200 km/ 3h nuit environs COROMANDEL Jour 2 matin : fin de la route vers péninsule Coromandel visite de la péninsule de Coromandel : Goldmine experience à Thames, ville de Coromandel (patrimoine architectural), Hahei (hot water beach, Cathedral Cove) en fin d'AM : COROMANDEL → OTOROHANGA (216 km/ 3h10) nuit à proximité WAITOMO (ou à mi chemin?) Jour 3 visite le matin des 3 grottes de WAITOMO Kiwi house . fin d'AM : Route vers ROTORUA : OTOROHANGA → ROTORUA (128 km/ 1h50) nuit ROTORUA Jour 4 Réserves thermales WAHAKAREWAREWA (30$) + Whaiotupu (32$50) + autres ? Polynesian Spa ??? nuit ROTORUA Jour 5 lac TAUPO huka falls walkway (1h30 + baignade) Orakei Korako (aire géothermique 36$) en fin d'AM : Route vers TONGARIO NP : ROTURUA → TONGARIO (60km/ 1h) nuit TONGARIO NP Jour 6 visite de Tongario NP : lacs émeraude... Tongariro Crossing = une journée de rando, fermé à mi chemin nuit TONGARIO NP Jour 7 Route vers le sud : TONGARIO →WELLINGTON (312km/ 4h) Visite de WELLINGTON Musée Te Papa, jardins botaniques, environs Nuit à Wellington Jour 8 passage entre les 2 îles (passage en ferry dans Marlborough Sounds) 8h15 : ferry 11h40 : arrivée à Picton route PICTON → TASMAN NP (171km, 3h) Route panoramique « Queen Charlotte Drive » sur les Marlborough Sounds de Picton à Havelock Bifurcation sur Kenepuru Road ? Passage à Nelson Visite TASMAN NP nuit TASMAN NP Jour 9 visite de ABEL TASMAN NP (Prévoir 2 jours???) , visite de Pupu Springs (proche) ? nuit TASMAN NP Jour 10 Route ABEL TASMAN →PAPAPORA (275km/ 2h30) AM : viste de PAPAPORA NP et de Pancakes Rocks. nuit à proximité PAPAPORA ou GREYMOUTH Jour 11 Route PAPAPORA →SPRINGFIELD (230km/ 3h00) Route panoramique Arthur's Pass + visite NP Route SPRINGFIELD → WESTLAND NP (327km/ 4h) Nuit à Westland NP Jour 12 Visite WESTLAND NP Glaciers « Fox » et « Franz Josef » NB : 75$/pers pour 3h de rando sur un des 2 glaciers Lac Matheson nuit WESTLAND NP Jour 13 Route WESTLAND NP → lac Hoahu (260km/ 3h) Sur la route : Thunder Creek Falls (court sentier forestier), Blue Pools ? Visite Wanaka et environs (télésiège station Treble Cone) nuit lac Hawea Jour 14 Route WANAKA → QUEENSTOWN (70km/ 1h) Balades dans le secteur, téléphérique, bateau sur le lac Wakatipu ? Glenorchy Route vers TE ANAU (160km/ 2h) nuit TE ANAU Jour 15 Trajet vers Milford Sound (3h) Lac Mirror (5 min de marche) Lac GUNN (circuit 45 minutes marche) Chasm (gouffre, 40 minutes marche) Lac Marian (accès par un pont suspendu) Sutherland Falls ??? Nuit à Milford Sound Jour 16 Croisière Milford Sound Visite des environs Retour vers Te Anau nuit TE ANAU Jour 17 Doubtful Sounds 1 journée 265$ !!! autre compagnie ??? fin à 17h nuit Fiordland NP Jour 18 Route FJORDLAND NP → DUNEDINE (400km/ 5h15 mini) via les Catlins – excursion d'une journée Catlins : entrée INVERCARGILL – Sortie Balclutha nuit à DUNEDINE Jour 19 matin : visite de la péninsule de l'Otago AM : Route DUNEDINE →MONT COOK NP (320km/ 4h) Petit détour au Nord vers Moeraki Boulders (40 km A/R) Visite en route des lacs Aviemore et Pukaki nuit au Mont Cook NP Jour 20 visite Mont Cook NP 2 ou 3 randonnées courtes nuit au Mont Cook NP Jour 21 Route Mont COOK NP →CHRISTCHURCH (332km/ 4h20) Arrêt au lac Tekapo Visite Christchurch (centre ouvert???) péninsule de Banks ???? Nuit à Christchurch Jour 22 Vol vers Auckland : 10h30 → 11h50 Récupération de la voiture Visite d'Auckland et des environs si nécessaire en fin d'AM : Route AUCKLAND → WHANGAREI (nord de l'île) = 158 km/ 2h nuit nord de l'île côte est Jour 23 Chutes Taheke ? Bay of islands (définir activités – balade en bateau?) Russel : visite rapide de Christchurch (+ vieille église NZ) Waitangi Treaty grounds nuit nord de l'île côte est Jour 24 matin : excursion côte ouest du Nord de l'île (Waipoua kauri forest + route SH12 de 18km) AM : MATAPURI (PMT + sentier pédestre de 2km) en fin d'AM : Route vers aéroport AUCKLAND Retour voiture 22h00 : arrivée aéroport Nuit en vol

Pour ceux qui connaissent bien le pays, les étapes paraissent-elles bien équilibrées? Des propositions de modifications? Nous hésitons sur le nombre de jours à Abel Tazman (2 jours au lieu de 1). La croisière à Doubtful Sounds nous intéresse beaucoup, mais semble très chère. Y a-t-il d'autres compagnies?

Merci d'avance!
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Cela me parait tenir la route. Bonne idée de prendre une voiture plutôt qu'un camping car. Et effectivement, s'il ne fait pas assez beau pour le camping, tu trouveras toujours un hébergement en dur, soit en backpacker (il y a des chambres pour 2 si vous n'aimez pas les dortoirs), soit dans une cabine de terrain de camping. Cela revient moins cher que le camping car. J'ai un doute pour le jour 18 : Jour 18 Route FJORDLAND NP → DUNEDINE (400km/ 5h15 mini) via les Catlins – excursion d'une journée Catlins : entrée INVERCARGILL – Sortie Balclutha nuit à DUNEDIN Déjà, la route est longue mais en plus, c'est vraiment dommage de faire les Catlins sans s'arrêter aux nombreux points d'intérêt. Je vous conseille de camper au camping de Curio, juste entre les deux baies de Curio et Porpoise. En fin d'après-midi, vous avez de grandes chances de voir arriver les dauphins près de la plage de Porpoise et de pouvoir nager avec eux (et pour une fois, c'est gratuit!). De l'autre côté, dans la baie de Curio (on va à pied de l'une à l'autre), vous avez les restes d'une forêt pétrifiée (à marée basse) et la possibilité, une fois la nuit tombée de voir rentrer des pingoins aux yeux jaunes. Pour ne pas leur faire peur, se munir d'une lampe recouverte d'une papier rouge (ou avec une lampe à lumière rouge). Le camping n'était pas en très bon état (les équipements) quand nous y étions passés mais c'était il y a 8 ans, j'espère qu'il s'est amélioré!!! Mais même avec cet inconvénient, ce lieu fait partie de mes meilleurs souvenirs en NZ. Et j'ai oublié de mentionner les sea-lions!!!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CO Comawhite Regular ·
Merci pour cette intéressante réponse. Les Catlins sont au "bout du circuit", on a du mal à tout faire tenir. Mais si ça vaut le coup, on va y réfléchir!
DR Drizzt2511 Regular ·
Attention à essayer de réserver ou a minima d'avoir les horaires des activités avant d'arriver sur place (en passant par des DOC ou le gestionnaire du camping) pas mal de truc finisse tot (16h ou 17h) et c'est donc difficile de faire activité le matin, route, activité l'aprem

coromandel c'est bien à faire ;) mais la route n'est vraiment pas facile et en plus comme c'est le début de la conduite à gauche.... J'étais dans un camping juste à coté de Cathedral Cove et c'était bien

Perso je tenterai le ferry le soir ou la nuit ca economise une demi journée et ca peut permettre de faire une sortie en mer dans malborough sounds pour nager avec les dauphins

La descente de westport aux glaciers peut se faire en une journée

Perso, on ne s'est pas arreté à wanaka ni à Te anau. Mais plutot à Queenstown et Milford. A milford on a fait une sortie d'une demi journée et on a traversé jusque Dunedin l'aprem.

une matinée pour l'Otago ca me parait court, il vaut mieux prévoir la journée surtout vu la durée des sorties (2/3H) et leur fréquence...

Pour les pingouins, c'est surtout au coucher du soleil et la nuit c'est donc bon à savoir et surtout gérez en avance ;)

Ton parcours me parait pas mal, en dormant en camping, vous pourrez adapter au besoin
CO Comawhite Regular ·
Merci pour les infos, on ajustera au besoin. Pour la traversée en ferry, on veut la faire de jour pour avoir une change de voir le paysage, il semble qu'on ait de bonnes vues sur les côtes et les sounds.
Je confirme, belles vues sur les sounds et même possibilité de voir des dauphins autour du ferry.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TI Titepuxe ·
La nouvelle zelande.. quel bon choix! Je vit ici depuis 2 ans et le seul conseil que je peux te donner est de ne pas trop overbooker ton planning! Il y a tellement de petite place hors route qui valent tellement plus la peine que les grosse attraction touristique! Tu devras jouer avec la nature aussi.. Il y a eu une eruption volcanique sur la tongariro track et n'est plus ouvert au complet..ainsi qu'un eboulement sur la seul route qui mene a Milford sounds donc laisse place a l'improvisation.. les choses changent vite par ici!!!! et ouvrez les yeux.. les meilleurs places ne sont pas toujours dans les livres!! la plus part de places sont gratuites lorsque tu sors des grosses places donc ca vaut la peine!! Bon voyage!!
ME Mercure44 ·
Bonjour, Non les équipements du camping n'ont pas l'air de s'être améliorés depuis 8 ans et sont restés assez rudimentaires (janvier 2012). Mais le site est tellement beau... Et l'observation des pingouins à oeil jaune, super souvenir. Nous n'avons malheureusement pas eu le courage de nager avec les dauphins (eau très fraîche et pas de combinaisons) après une nuit frisquette de tempête : nos réserves de chaleur étaient déjà au plus bas...
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
Bonjour, Je crois utile de préciser que ta remarque sur les équipements de camping s'appliquent à celui de Curio Bay car ailleurs en NZ ils sont généralement très bons. Dommage effectivement que les bâtiments de service soient si mal entretenus mais il faut avouer que cet endroit est plutôt enclavé. Il reste néanmoins que c'est un endroit sublime et la vidéo en lien le prouve. Je constate par la même occasion qu'il est possible de voir le retour des pingouins avant la nuit!
ME Mercure44 ·
Bonjour, Oui effectivement, les campings en NZ offrent le plus souvent des prestations de très bonne facture. Comme je répondais à ton post sur le camping de Curio Bay, dans mon esprit mon commentaire concernait ce camping, caractère aucunement rédhibitoire d'ailleurs. Un peu rustique mais propre. Mais il est toujours bon de préciser. Et autre point à préciser aussi, le sens civique des gens dans les campings en NZ qui ne gênent pas les autres par des bruits intempestifs dès 21 h (comme en Australie d'ailleurs). En deux mois de camping, aucun problème sauf lors du réveillon du Nouvel An mais là c'est normal. Effectivement nous avons eu la chance d'observer une petite dizaine de pingouins endémiques rentrant de leur journée de pêche en essayant de ne pas trop les perturber avant le crépuscule. Un vrai bonheur ! Par contre, pas de lions de mer à Curio Bay. Ce sera chose faite à Waipapa Point Beach où nous verrons un gos mâle et une femelle un peu plus tard.
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like