Itinéraire de vingt-trois jours dans le Kaokoland-Damaraland (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour a tous,

Au mois de juillet on part (6 adultes, deux 4x4 avec tentes sur le toit) pour 23 jours en Namibie. L’itinéraire est à peu près réalisé, mais on a des doutes concernant le trajet à suivre dans le Kaokoland-Damaraland. On a 2 trajets en tête, et on voudrait savoir :

1. Lequel des deux possibilités à choisir en fonction du temps disponible (7 jours)?

2. Est-ce que les étapes/distances sont réalistes ? Quel est l’état des pistes, surtout les passages des lits des rivières et le temps nécessaire pour ces étapes.

Trajet 1 :

Jour1: Okaukuejo – Opuwo

Jour2: Opuwo – Orupembe, par la D3705/D3707

Jour3: Orupembe – Purros, par la Khumib/Hoarusib riverbed

Jour4: Purros – Amspoort – Sesfontein, par la Hoanib riverbed

Jour5: Sesfontein – Brandberg White Lady Lodge

En passant Twijfelfontein, petroglyfen, organ pipes

Jour6: Brandberg – Messum Crater – Cape Cross – Spitzkoppe

Jour7: Spitzkoppe – Swakopmund

Trajet 2 :

Jour1: Okaukuejo – Kamanjab – Khowarib Schlucht – Sesfontein,

soit à partir de Kamanjab, la C40/C43 évitant la gorge…

Jour2: Sesfontein – Amspoort – Purros, par la Hoanib riverbed

Jour3: Purros Canyon

Jour4: Purros – Sesfontein, par la D3707, ensuite Sesfontein – Twijfelfontein, C43/C39

Jour5: Twijfelfontein – White Lady Lodge

Jour6: Brandberg – Messum Crater – Cape Cross – Spitzkoppe

Jour7: Spitzkoppe - Swakopmund

Merci pour les renseignements!
Dirk
FR Francky4 Veteran ·
Hello,

Okaukuejo – Kamanjab – Khowarib Schlucht – Sesfontein, Est ce que tu es sur que ça passe..? je n en suis pas sur. Je regarderai.

Jour5: Sesfontein – Brandberg White Lady Lodge En passant Twijfelfontein, petroglyfen, organ pipes ça, ça fait une grosse grosse journée... !

Jour6: Brandberg – Messum Crater – Cape Cross – Spitzkoppe Jour7: Spitzkoppe – Swakopmund ça te fais faire un aller-retour. Je ne comprends pas. ça dépend de où tu vas après, mais ça on ne sait pas??

En espérant t'avoir aider un peu... A suivre...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SA Sametfred ·
je pense que votre itinéraire 1 est intéressant, le jour1 la distance est longue mais bonne route bitumée jusqu'Opuwo) ; Le reste se fera sur des routes en gravier, vallonnées qui prennent beaucoup de temps à partir d'Opuwo. ça dépend comment vous roulez, les paysages sont magnifiques, on croise quelques animaux, je pense que les distances sont raisonnables à la journée. En juillet il n'y a aucun problème pour passer les rivières car c'est la saison sèche. Nous avons été agréablement surpris par Opuwo, croyant que cela allait être une ville pour les touristes et finalement elle reste authentique, dites vous qu'arriver le soir et partir le matin ne vous permet pas trop de profiter du lieu et on a vite fait de passer son temps à enfiler les km. Il y a un hotel superbe avec une piscine qui donne sur une très belles vallée, la place pour le 4X4 n'est pas chère et vous pouvez vous balader dans les alentours et faire vos provisions en ville. Pour le white lady lodge, il y en a plusieurs, nous avons préféré celui qui se trouve une petite 20aine de km avant la ville, il est isolé alors que l'autre se trouve en pleine "ville". nous avons adoré le camp de Spitzkoppe isolé avec ses petits monts granitiques aux formes et aux couleurs de rêves quand vient le soir. Palmwag (prononcer palèm värrr à l'allemande) un super lodge propose un campsite et un game drive privé sympa beaucoup moins cher qu'à Etosha. on ne s'est pas arrété à Twifelfontein et d'autres endroits car sur la route, la fatigue et nos impressions nous font changer d'avis (nous étions en période creuse, ce qui nous permettait de ne pas avoir à réserver à l'avance). l'itinéraire 2 ne vous fait pas passer par Opuwo, ça vous fait gagner pas mal de km, mais c'est aussi une ville particulière que nous avons préféré à Sesfontein par exemple (un peu trou du ... du monde avec un old german fort très décevant). Ce serait dommage de ne pas y passer, on y sent plus l'Afrique et sa confrontation avec la modernité que dans beaucoup d'endroits (2 nuits c'est bien).
Sam et Fred samiarichard@voila.fr
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

A 2 véhicules , vous aurez intérêt à garder une bonne distance entre les 2 ( voisine du km ) . Sinon sur les nombreuses parties en pistes , celui qui suit ne verra de la Namibie qu' un nuage de poussière blanchâtre ... 🤪

NB : attention à Sesfontein , il arrive à la pompe à essence indiquée sur les cartes routières d' être à sec , et fermée par voie de conséquence . C'est embêtant si ça vous arrive un samedi , et qu' il faille attendre la livraison du lundi ... 😕 ( après concertation et beaucoup d' hésitations , nous avons continué jusqu' à Opuwo , avec succès ! )
DI Dirk57bxl ·
Salut a tous!

Tout d'abord un grand merci pour vos réactions. Ca a pris un peu de temps, mais après avoir discuté avec un ami qui connait bien le pays, et après des heures sur ce forum, on a bien changé l'itinéraire... 🙂. Finalement on a choisi de rester plus de temps dans le Kaokoland! On prépare le voyage avec T4A, Google Earth et Gps Garmin 60 Csx, mais les temps, donnés par Mapsource, me semblent assez longues! 😕 Voici notre projet (un compromis après beaucoup de négociations 😉):

05/07: Windhoek – Etosha (514 km/5h20) / Sachsenheim Guest Farm, près de Namutoni

06/07: Namutoni – Halali / camping Halali

07/07: Halali – Okaukuejo / camping Okaukuejo

08/07: Okaukuejo / camping Okaukuejo

09/07: Okaukuejo – Kamanjab (180 km/3h15) / Otjitotongwe cheetah farm, ca vaut la peine? pas trop atrappe touristes?

10/07: Kamanjab – Opuwo (236 km/3h25) / camping Opuwo Country Lodge ou Oreness camp??

11/07: Opuwo – Etanga (100 km/5h25 ??) / ou camper sur cette piste...? Marble camp? faisable en une journée a partir d'Opuwo?

Combien d'heures +/-?

12/07: Etanga – Otjihaa Pass – Red Drum – Mariënfluss / camp Syncro ou community campsite? (187 km/8h30?? est-ce réaliste?)

13/07: Camp Syncro?

14/07:Mariënfluss – Orupembe (154 km/6h05) / ou camper dans les environs de Orupembe?

15/07: Orupembe – Puros par les rivières Khumib, Hoarusib (90 km/8h10 ?? ... temps réelle...?) / camping Puros

16/07: Puros – Sesfontein, D3707 (110 km/3h10) / ou camper? Ongongo camp? j'ai lu qu'il y a pas mal de bruit la nuit... 😕

17/07: Sesfontein, Hoanib river avec guide (166 km/7u) / Ongongo camp?

18/07: Sesfontein – Twijfelfontein (214 km/4h10) / Aba Huab campsite

19/07: Aba Huab – Messum Crater Terraces (247 km/5h30) / camping sauvage, Messum Crater Terraces ou...?

20/07: Messum Crater – Cape Cross – Spitzkoppe (222 km/3h25) /camping Spitzkoppe

21/07: Spitzkoppe – Swakopmund (165 km/2u) /guest house, qui a une bonne adresse?

22/07: Swakopmund – Walvis Baai – Sesriem (347 km/4h40) /camping Sesriem

23/07: Sossusvlei/Deadvlei… (66 km/1h20) / camping Sesriem

24/07: Namib Naukluft… Waterkloof Trail (17 km), camping

25/07: Sesriem – Windhoek (301 km/4h25) / Puccini Guest House

Voilà, quels sont vos avis là-dessus? 🤪 Tous vos suggestions sont les bienvenus! Il nous reste encore pas mal des questions, surtout pour les hébergements, le temps nécessaire pour les trajets... si ceux qui ont empruntés ces pistes peuvent me dire leurs temps de route, ce serait génial! 🙂. Dans le Kaokoland, est-ce qu'on peut trouver de la nourriture/essence en dehors de Opuwo? On a un reservoir de 140l, je suppose qu'il sera nécessaire de prendre quelques jerrycans...?

Merci beaucoup! 😉
Dirk
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

je vais répondre pour ce que je sais... (tu me diras que ça vaut mieux comme ça... 😏😏)

Et donc :

Ongongo camp? j'ai lu qu'il y a pas mal de bruit la nuit...

Si tu tombes sur une bande de Touristes défraichis ou si les crapauds se mettent à chanter, oui effectivement. Si traverses la petite rivière pour te rapprocher des ablutions, il y a moins de bruit. ça vaut le coup parce que le coin est vraiment sympa.

camping sauvage, Messum Crater

Si j ai bien compris tu parles du plateau qu il y a entre Messum crater et la mer. Si c'est le cas, ce plateau est moche et désespéré. C'est beaucoup plus joli dans le cratère. Une faois à Terrace, tu es presque à Cap Cross (Lodge) ou à Swakop. Camper dans le cratère c'est possible effectivement (faut le dire à personne), mais il y fait très froid. En plein midi on avait mis les polaires jusqu'aux oreilles.😇. mais c'est beau.

Swakopmund (165 km/2u) /guest house

Je préfère Lagoon lodge... à Walvis Bay. Plus calme et sympa et jooooli.

Purée ça fait un superbe voyage. Bonne préparation Tiens nous au courant Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SA Sametfred ·
à Swakopmunt, nous étions à villa wiese. il y a deux bâtiments : un backpacker super sympa (tu peux cuisiner, il y a des dortoirs, ...) et un autre 100m plus loin plus calme ; ils sont à la limite du centre ville. Pour Spitzkoppe, ne pas hésiter à s'éloigner de l'entrée du campsite pour se retrouver loin et tranquille (près de l'arche). Pour Otjitotongwe cheetah farm, nous y sommes allés. Le camp n'est pas terrible mais avec nos deux enfants, on a pu toucher des guépards, voir d'autres en semi liberté, on va assister à leur repas : debout derrière un 4X4, c'est assez impressionnant. Avant de partir, nous arrivons chez le proprio et une girafe attendait à la porte, un autre gros câlin aux enfants. Elle n'est pas là tous les jours il faut lui demander (il n'est pas très bavard), c'est top. Le camp coûte moins cher (tout est compris avec la nuit) que celui plus connu d'odjiwarongo et d'après ce que j'ai entendu c'est moins bien. Caresser des guépards, ça ne se fait pas tous les jours, s'il n'y a pas trop de monde, je pense que ça vaut le coup. à Opuwo, on était au country lodge campsite, c'est parfait, à 5 mn du lodge (piscine magnifique à débordement avec vue sur la vallée) ; je ne connais pas l'autre. bonne route, vous allez vous régaler.
Sam et Fred samiarichard@voila.fr

Similar discussions

You might also like