Itinéraire d'un voyage de quatorze jours en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour !

Je planifie actuellement un voyage en France de deux semaines. Nous serons en France du 25 août au 8 septembre.

Notre objectif de voyage : voir des paysages et profiter de la nature. La visite des villes est facultative (mis à part Paris), mais si certaines valent le détour, on va aller se promener avec plaisir ! Surtout dans les petits villages.

Voici notre itinéraire de départ :

Paris

Vallée de la Loire

Hautes-Alpes

Strasbourg

Retour à Paris

Nous désirions aller vers les Alpes, pour la beauté des paysages, par contre, plus on y pense et bien que nous faisons beaucoup de route pour notre travail, nous aimerions peut-être s’assurer de profiter un peu plus de nos vacances en limitant la distance.

Nous avons donc recommencé au départ. Nous laissons donc tomber les Hautes-Alpes.

Alors, ma question : j’y arrive !

Que me recommandiez-vous ? Le seul volet non-négociable est : La vallée de la Loire et Paris. Il nous reste donc 7 jours à combler. Nos billets d’avion sont à partir de Paris. (voilà notre limite)

On pense à la Bretagne, la Normandie ou l’Alsace… je ne suis pas encore capable de m’enlever ça de la tête. Mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions.

Alors, allez-y. Si possible, j’aimerais vraiment avoir ce wow! Qu’on aurait été cherché dans les Alpes… Il doit y avoir des perles cachées, plus près de Paris !

Merci de votre aide.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour 15 jours, Paris, Vallée de la Loire et Alsace seulement.
Mathilde
SU Sunspell Veteran ·
vallée de la Loire pour les châteaux, tu peux faire une échappée verte sur l'itinéraire "la loire en vélo" (locations possible) La Bretagne est magnifique, et l'Alsace aussi. Le plus de la Bretagne, la mer évidemment.
LU Ludomero Veteran ·
Si vos 2 endroits non-négociables sont Paris et la vallée de la Loire (bon choix) et que vous aimez les beaux villages alors la chose la plus pertinente serait d'aller dans le Quercy-Périgord qui ne vous fera pas faire un trop gros détour par rapport à la vallée de la Loire (contrairement à l'Alsace) et qui est une des régions de France la mieux dotée en beaux villages médievaux et paysages.

Maintenant si vous avez en tête un village typiquement alsacien ou breton (je ne suis pas fan de la Bretagne que je trouve triste) que vous voulez voir "pour de vrai" c'est autre chose.

Plus précisément je vous recommanderais la classique vallée de la Dordogne qui outre ses nombreux villages permet de découvrir de nombreuses forteresses médiévales bien différentes des châteaux renaissance qui font la gloire de la vallée de la Loire. Ce serait complémentaire. Enfin si la préhistoire vous intéresse c'est tout de même la région phare pour les vestiges de cette époque.

Concernant les paysages ceux-ci sont marqué par le calcaire avec beaucoup de tons ocre, de magnifiques vallées et de nombreux contrastes végétal/minéral. Dans la partie quercynoise les vallées humides alternent avec des plateaux arides (mais néanmoins beaux) et certains coins sont réellement magiques.😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA Cavadabor Veteran ·
Je rejoins Ludoméro. Le Périgord est une très très belle région. La vallée de la Dordogne est magnifique, vous y trouverez quantités de petits villages plus charmants les uns que les autres, on y mange et on y boit très bien. Bref, un petit goût de paradis, quoi ! Par contre, cela n'a rien à voir avec les hautes Alpes. Par contre, si ce sont des paysages sauvages avec la mer en sus, la Bretagne ou la Normandie s'imposent, et non, la Bretagne n'est pas triste ... En fait, la destination dépendra vraiment de vos intérêts. L'Alsace est très bien aussi, mais cela vous fait faire un détour ...
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
FR Fragen Veteran ·
Bonjour,

J'imagine que les billets d'avion sont déjà achetés, donc aucune possibilité de revenir d'une autre ville que Paris, comme par exemple Bordeaux?

C'est vrai que l'Alsace est une région magnifique mais qui vous ferait faire un bon détour depuis les châteaux de la Loire. Je suis du même avis que d'autres, pour le Périgord. Vous y retrouveriez ce que vous recherchez au niveau du ''WOW'', comme par exemple Cahors, Sarlat, St-Cirq-la-Popie, Rocamadour, etc. Et que dire de la bouffe....C'est une région que nous avons adoré.
Francine
ES Esethi Veteran ·
+1 pour la Dordogne
FM Fmavri Regular ·
Bonjour,

Je suis un amoureux des Alpes, et je confirme que les Hautes Alpes étaient un excellent choix et à mon sens la plus belle partie de votre parcours. Cela dit il faut avoir le temps de faire qq rando pour vraiment bien en profiter et donc avoir plus d'un jour où deux pour l'apprecier. ça vaut le coup de revenir en France pour ça.

Ceci étant dit... Je ne connais pas la Dordogne, mais pour moi, la plus belle partie de la France, mise à part les Alpes, c'est la Bretagne. Je vous conseillerais d'aller vers la Cote de Granite Rose, et de vous arrêter à Ploumanach. Faire les petits sentiers côtiers... En plus is vous venez de Paris, ça vous fait passer par le Mt St Michel et St Malo puis de suivre la cote de Granite Rose. Pour le retour, vous pourrez "tracer" en passant par Rennes, sans forcément vous y arrêter et repartir en direction du sud ou de la Loire.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour Milene,

Effectivement, le Périgord est une très belle région et dans la continuité de la vallée de la Loire, si on suit votre itinéraire. Partir de Tours ou de Nantes pour aller vers l'Alsace vous ferait passer une journée en voiture. De Tours, vous êtes à 2 ou 3 heures du Périgord Vous y trouverez un multitude de petits villages et de bastides à visiter, pas mal d'endroits aménagés au bord des rivières pour une après midi de détente si vous le souhaitez, ainsi que pas mal de plats typiques ! Quelques photos ici

Bonne visite
http://jjwill-voyages.com
MA Marlène54 ·
+ 1 pour la Dordogne.
ML Mllene ·
Merci beaucoup !

Je fais un peu de recherche sur cette fameuse vallée ( que je ne connais pas du tout ) et je reviens avec des questions !
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'avais conseillé l'Alsace uniquement parce que la surface à visiter était plus restreinte.

Pour la Dordogne, nous y avions passé 15 jours, voir http://voyageforum.com/v.f?post=3709745;search_string=nos%2015%20jours%20en%20Dordogne;
Mathilde

Similar discussions

You might also like