Itinéraires en voiture dans les Alpes autour de Grenoble, Jura, Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous préparons notre premier voyage en France. Nous passerons 1 semaine à Paris. Nous prendrons le TGV pour Lyon que nous visiterons 2 jours. Durant 12 jours, nous louerons une voiture pour visiter les Alpes, Franche-Comté et l'Alsace. Nous voulons visiter Strasbourg. Est-ce que c'est réaliste? Nous pensions retourner au Québec par Paris et visiter en chemin... mais c'est surement trop pour un seulement 12 jours? Cela représente 1 600kms... mais beaucoup de choses à voir.

Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire réaliste qui nous permettra de voir de magnifique paysages, château, villes et villages mais sans courrir...? Merci de vos conseils.
NI Nine05 Veteran ·
Pourquoi ne pas louer une voiture en sortant de Paris et reprendre l'avion à Lyon.

L'Alsace est une belle région.

Une journée à Lyon c'est suffisant.

Il s'agit de compter le kilométrage et voir si c'est faisable.

Si vous prenez les routes nationales et départementales vous roulerez moins vite alors il faut en tenir compte.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

par rapport a vos souhaits, voir de beaux villages, des chateaux, et des paysages, privilégiez l'Alsace ... lyon est une belle ville, le vercors magnifique, mais un peu éloigné de vos envies ... en 12 jours, faites lyon et remonté sur l'Alsace en passant par la suisse sinon !
MO Moman1960 ·
Merci, nous pensions passer 2 jours à Lyon et ensuite visiter les alpes: Grenoble, Certains Massifs, Chembery, Annecy, Mont-Blanc, Genève. et ensuite remonter jusqu'à Strasbourg en traversant des montagnes et des villages...il nous reste 12 jours de voyage après Lyon. Nous avons de la difficulté à imaginer les distances et le temps pour visiter... nous ne sommes des voyageurs expérimentés.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

J'aurais aimé t'envoyer un message en privé mais tu n'es pas configuré pour recevoir des messages en privé.

Tu sais, on ne se fait pas envahir quand on accepte les messages privés.

Je respecte ton choix.
FR Fragen Veteran ·
En remontant vers Strasbourg qui mérite 2 jours, il faut absolument voir Colmar, Riquewhir, Obernai. Vous pourriez facilement passer 4 jours en Alsace. Pour vous aider à calculer vos temps de transport et vous faire un itinéraire vous pouvez vous servir du site www.viamichelin.com

Il faut calculer une journée pour Annecy et une autre pour le mont Blanc, surtout si vous voulez monter en haut avec le téléphérique.

Ça vaut la peine de consulter un bon guide papier comme le Michelin ou le Routard afin de déterminer ce qui vous intéressent. Comme on ne peut pas tout voir je trouve que la lecture c'est primordial afin de déterminer ce qu'on est prêt à laisser tomber.
Francine
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

je plussois!! 12 jours pour ce que vous voulez faire, c'est très très court et vous risquez de perdre votre temps sur les routes ... alors à mon avis il faut choisir!

C'est soit l'Alsace en vous basant soit à Strasbourg, soit plus centré à Colmar (vous prenez le TGV, vous visitez le train pour aller à Strasbourg (45mn) car y stationner relève de la gageure, un ou deux jours, puis vous louez une voiture pour la visite .... et vous commencez par acheter le guide vert Michelin!!

Vous pouvez aussi aller faire un tour en Allemagne (Fprêt Noire), Suisse (Bale) etc

Sur le retour vous pouvez faire un arrèt à REIMS (cathédrale et basilique romane) ...

Il ne faut jamais vouloir en faire trop!

Ou alors vous allez à LYON (ou je vis) viste: une ou deux journée, vous vous logez du coté de ANNECY (coin assez cher) ou directement en montagne (Le Grand Bornand ou La Clusaz) et vous visitez le coin du Mont - Blanc.. ou logez dans les environs de Grenoble (attention Grenoble même en été est très pollué, très chaud et souvent assez bloqué comme circulation) et visitez la Grande Chartreuse Vercors et pourrez faire des incursions d'une journée (et il fut se lever tot) dans les environs à 50/100 km

Bon voyage.
JP
MO Moman1960 ·
J'si modifié mes options. Vous pouvez m'envoyer des messages. Merci
MO Moman1960 ·
Merci de tes précieuses informations. J'ai plusieurs guides et je vais regarder selon tes conseils. Merci

Similar discussions

You might also like