Le Japon, destination chère? Alaingibert · 12 November 2017 à 13:32 · Une photo 117 messages · 21 participants · 11 377 affichages | | | | À: CalamityGin · 28 December 2017 à 2:16 Re: Le Japon, destination chère? Message 101 de 117 · Page 6 de 6 · 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le principal problème que je vois avec un budget très serré est, comme tu le mentionnes plus haut, le risque en cas d'imprévu. Sans aller jusqu'à imaginer être pris dans un séisme majeur, il suffit d'un incident météo même pas au Japon (le réveil du volcan HeijamachintrucsJotull qui bloque les vols sur l'Europe, par exemple), pour qu'un séjour doive se prolonger de quelques jours...
C'est un budget, ça ne veut pas dire que je ne peux pas faire face à certains imprévus. | | | À: Bruno31 · 28 December 2017 à 2:32 Re: Le Japon, destination chère? Message 102 de 117 · Page 6 de 6 · 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu te poses ces questions, je reposte ce que j'ai écrit plus haut. Et je confirme que c'est bien TOUS transports confondus, et en en utilisant beaucoup.
Train JR (shinkansen compris), trains privés, métro, tram, bus, taxi et parfois bateau. Entrée dans les temples et les musées Repas simple a midi (soba, ramen, bento ou resto pas cher de quartier) Un nombre considérable de boissons de distributeurs Izakaya un soir sur deux minimum Hôtel de style Toyoko Inn
Et avec tout ça on atteint les 93 eur par jour. Mais si on ne se déplace pas beaucoup et que j'enlève le JR Pass du calcul, le total redescend à 63 EUR par jour et par personne.
On pourrait encore rogner, mais ce n'est pas vraiment des vacances que de devoir faire attention a ne pas dépenser 1000JPY.
Un midi à Iwami Kawamoto, Tako Yaki.
| | | À: Bruno31 · 28 December 2017 à 7:46 Re: Le Japon, destination chère? Message 103 de 117 · Page 6 de 6 · 922 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour une folie qui est inaccessible pour la quasi-totalité de l'espèce humaine...
Le voyage est inaccessible pour la quasi totalité de l'espèce humaine. Un hébergement à 400 euros est accessible à la quasi totalité des voyageurs. C'est juste une question de choix : le week end dans le buron ou un billet d avion.
Un buron, je vois plutôt ça en Aubrac que dans les Alpes,
Si tu avais lu les messages suivants, tu aurais vu qu'il s agissait du Cantal.
c'est juste une démarche commerciale qui tire parti du goût de la démesure de certains
Les jet seteurs s' emmerderaient à fond dans ce buron à quelques kilomètres à pied de la première route. Pas d électricité, pas de restaurant, pas de personnel.
Rien. Juste le silence et le charme dans un confort suffisant sans pouvoir être qualifié de démesuré (eau courante. Chauffage au bois)
L'idéal à mon avis pour un voyage de noces à petit prix... 
(La location est pour 6 à 10 personnes selon les lieux. Dégressive par ailleurs. Un week end à 2 n'y sera pas économique mais une semaine à dix, si.)
(Tu ne m'as pas bien l'air de connaître les prix en France. Va regarder les tarifs pratiqués par les loueurs de cages à lapins au ski une semaine en février ou bien le tarif d'un vrai palace à Paris...) | | | À: JG07 · 28 December 2017 à 8:28 Re: Le Japon, destination chère? Message 104 de 117 · Page 6 de 6 · 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le principal problème que je vois avec un budget très serré est, comme tu le mentionnes plus haut, le risque en cas d'imprévu. Sans aller jusqu'à imaginer être pris dans un séisme majeur, il suffit d'un incident météo même pas au Japon (le réveil du volcan HeijamachintrucsJotull qui bloque les vols sur l'Europe, par exemple), pour qu'un séjour doive se prolonger de quelques jours...
C'est un budget, ça ne veut pas dire que je ne peux pas faire face à certains imprévus.
Ce n'était pas une critique personnelle, juste une observation générale. Il m'est arrivé une ou deux fois de devoir dépanner (repas et/ou transfert vers l'aéroport, excédent de bagages,...) des visiteurs au budget trop serré... | | | À: JG07 · 28 December 2017 à 9:33 Re: Le Japon, destination chère? Message 105 de 117 · Page 6 de 6 · 899 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les izakaya, on y va plus pour l'ambiance entre potes que pour la qualité de la bouffe.
Non, on y va aussi pour la bouffe. C'est l'avantage du Japon, c'est bon partout. Et en plus on peut goûter à plein de choses.
Forcément.. par exemple je ne peux pas passer une nuit dans un ryokan digne de ce nom. Pour le reste, je peux faire l'essentiel.
Plein de plats auxquels tu ne pourras pas goûter (de vrais bons sashimis, la majorité des poissons, le bœuf de Kobe bien sûr, et le bœuf en général d'ailleurs...) pas de petits bars le soir non plus, pas de visite de la Skytree, pas de location de voiture en cas de besoin...
Encore une fois, tu as choisi de voyager comme ça mais ne considère pas pour autant que tout le monde doit voyager comme toi et surtout, ne dis pas que tu peux tout faire avec ce budget. Il faut prévenir ceux qui y vont pour la première fois qu'ils ne pourront pas tout faire, qu'il y a des choses auxquelles ils ne pourront pas accéder, que le budget pour le Japon n'est pas le budget pour l' Inde... | | | À: Kujila · 28 December 2017 à 10:58 Re: Le Japon, destination chère? Message 106 de 117 · Page 6 de 6 · 882 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plein de plats auxquels tu ne pourras pas goûter (de vrais bons sashimis, la majorité des poissons, le bœuf de Kobe bien sûr, et le bœuf en général d'ailleurs...) pas de petits bars le soir non plus, pas de visite de la Skytree, pas de location de voiture en cas de besoin...
.. dans les (grandes) villes. Dans la "pampa" et en bord de mer, sans problème. Quant au "besoin" de location de voiture, c'est très subjectif.
Il faut prévenir ceux qui y vont pour la première fois qu'ils ne pourront pas tout faire, qu'il y a des choses auxquelles ils ne pourront pas accéder, que le budget pour le Japon n'est pas le budget pour l' Inde...
Tout le monde est d'accord avec cela, c'est valable où que l'on aille (en Inde non plus, selon le budget, on ne peut pas "tout" faire  ) | | | À: Atila · 28 December 2017 à 13:06 Re: Le Japon, destination chère? Message 107 de 117 · Page 6 de 6 · 855 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour une folie qui est inaccessible pour la quasi-totalité de l'espèce humaine...
Le voyage est inaccessible pour la quasi totalité de l'espèce humaine. Un hébergement à 400 euros est accessible à la quasi totalité des voyageurs. C'est juste une question de choix : le week end dans le buron ou un billet d avion.
Un buron, je vois plutôt ça en Aubrac que dans les Alpes,
Si tu avais lu les messages suivants, tu aurais vu qu'il s agissait du Cantal.
c'est juste une démarche commerciale qui tire parti du goût de la démesure de certains
Les jet seteurs s' emmerderaient à fond dans ce buron à quelques kilomètres à pied de la première route. Pas d électricité, pas de restaurant, pas de personnel.
Rien. Juste le silence et le charme dans un confort suffisant sans pouvoir être qualifié de démesuré (eau courante. Chauffage au bois)
L'idéal à mon avis pour un voyage de noces à petit prix... 
(La location est pour 6 à 10 personnes selon les lieux. Dégressive par ailleurs. Un week end à 2 n'y sera pas économique mais une semaine à dix, si.)
(Tu ne m'as pas bien l'air de connaître les prix en France. Va regarder les tarifs pratiqués par les loueurs de cages à lapins au ski une semaine en février ou bien le tarif d'un vrai palace à Paris...)
Hola hola... on ne va pas se lancer dans une de ces vives polémiques qui deviennent malheureusement si fréquentes ici... On va juste rectifier un peu... * "Buron du Cantal" : ton message est le premier à citer le Cantal, inutile donc de m'accuser de répondre sans lire les messages. De plus, il ne doit pas t'échapper que l'Aubrac est situé sur 3 départements : l'Aveyron, la Lozère, et... le Cantal... * Le prix de la location à la semaine : Puisque tu lis bien les messages, il ne t'aura pas échappé que le message du membre Masterpo auquel je réagissais, parlait bien d'un prix de 500 € pour une nuit... et que dans ce même message, il n'était pas question de location de gîte de 10 personnes, mais de chambres...
Sur le coût du voyage, je suis bien d'accord avec toi que le simple fait de pouvoir faire ce genre de voyages lointains fait de nous des privilégiés, et je l'avais déjà dit dans un message plus haut. Cependant, il était jusqu'à présent ici question de votager au Japon, et pas de passer un week end en Aubrac ; et quand on voyage au Japon, on est amené à passer plusieurs nuits à l'hôtel, donc on ne peut pas comparer le prix du billet d'avion, qui se paye une fois, et qui représente la façon la plus économique de se rendre au Japon (et qui est donc à ce titre, inévitable si on veut aller au Japon), avec le prix d'une nuit d'hôtel, qui doit se payer x fois en fonction de la durée du séjour, et pour lequel on dispose d'un large choix de gammes de prix, entre le dortoir et l'hôtel de luxe dont il est maintenant question...
Après, effectivement, à chacun sa façon de voyager... je lisais récemment dans le Monde un article sur des tours du monde en 3 semaines organisés par un voyagiste haut de gamme et vendus entre 20000 et 50000 €... selon le journaliste, les clients de ces voyages ne roulent pas tous sur l'or... | | | À: Serow · 28 December 2017 à 13:18 Re: Le Japon, destination chère? Message 108 de 117 · Page 6 de 6 · 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entendu, merci de ces précisions. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le budget ne doit (ou ne devrait) pas impliquer un mode de vie trop spartiate sur place... Par contre, j'ai vu que ton budget moyen de 93 € est valable pour un voyage en groupe ; il faudrait donc prévoir un montant significativement supérieur pour un voyage en solo... La comparaison avec la baie de Somme donne à penser que le Japon est très nettement plus cher que la France, qui est pourtant loin d'être bon marché... | | | À: Bruno31 · 28 December 2017 à 13:53 Re: Le Japon, destination chère? Message 109 de 117 · Page 6 de 6 · 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Buron du Cantal" : ton message est le premier à citer le Cantal, inutile donc de m'accuser de répondre sans lire les messages. De plus, il ne doit pas t'échapper que l'Aubrac est situé sur 3 départements : l'Aveyron, la Lozère, et... le Cantal... * Le prix de la location à la semaine : Puisque tu lis bien les messages, il ne t'aura pas échappé que le message du membre Masterpo auquel je réagissais, parlait bien d'un prix de 500 € pour une nuit... et que dans ce même message, il n'était pas question de location de gîte de 10 personnes, mais de chambres...
Suite au message de Masterpo, j'ai répondu que le buron auquel il faisait allusion était en Auvergne. Il suffisait par ailleurs d ouvrir le lien que j'ai pris la peine d'insérer pour avoir toutes les informations sur ce logement.
Dont la capacité réelle et les prix...
Tu es intervenu après sans même t être donné la peine de lire mon message ce qui t aurait évité de monter sur tes grands chevaux.
Une discussion, ça se lit en entier. | | | À: Bruno31 · 28 December 2017 à 14:43 Re: Le Japon, destination chère? Message 110 de 117 · Page 6 de 6 · 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En groupe ou en solo c'est le même prix.
Les hôtels sont en chambre single Les transports se compte par personne Les resto aussi Les entrées de musée aussi
Donc pas de différence.
Pour la comparaison avec la baie de somme, le prix est comparable, mais le service est de loin meilleur au Japon. En baie de somme, on a du se restraindre particulièrement sur l'hôtel et le resto pour tenir ce budget. Ce qui n'était pas le cas au Japon. | | | À: CalamityGin · 28 December 2017 à 17:52 Re: Le Japon, destination chère? Message 111 de 117 · Page 6 de 6 · 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le principal problème que je vois avec un budget très serré est, comme tu le mentionnes plus haut, le risque en cas d'imprévu. Sans aller jusqu'à imaginer être pris dans un séisme majeur, il suffit d'un incident météo même pas au Japon (le réveil du volcan HeijamachintrucsJotull qui bloque les vols sur l'Europe, par exemple), pour qu'un séjour doive se prolonger de quelques jours...
C'est un budget, ça ne veut pas dire que je ne peux pas faire face à certains imprévus.
Ce n'était pas une critique personnelle, juste une observation générale. Il m'est arrivé une ou deux fois de devoir dépanner (repas et/ou transfert vers l'aéroport, excédent de bagages,...) des visiteurs au budget trop serré...
Tu es sur qu'ils étaient de bonne foi? Ce n'était pas une petite arnaque pour gratter 2 ou 3 sous? C'est une arnaque assez courante, notamment dans certains pays ( Inde, Thailande...), le touriste français (ou pas) qui vient pleurnicher parce qu'il a besoin de quelques pépètes pour x raison.... Perso jamais je ne donnerais de l'argent pour celà. Je renverrais la personne vers l'ambassade, la poilce, ou je l'inviterais à contacter des proches qui pourraient lui envoyer de l'argent via wester union. | | | À: Atila · 28 December 2017 à 18:16 Re: Le Japon, destination chère? Message 112 de 117 · Page 6 de 6 · 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il suffisait par ailleurs d ouvrir le lien que j'ai pris la peine d'insérer pour avoir toutes les informations sur ce logement.
Ben oui. C'est d'ailleurs après avoir cliqué que j'ai pu te confirmer que l'on parlait bien du même. Pour terminer sur ce sujet borderline, puisque c'est un logement pour 8 ou 10 personnes, la nuit à 2 y est effectivement prohibitive... | | | À: Serow · 28 December 2017 à 18:25 Re: Le Japon, destination chère? Message 113 de 117 · Page 6 de 6 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OK ! la différence aurait pu se faire au niveau des hébergements, ou sinon en cas de location de voiture... du coup c'est une référence intéressante.... | | | À: JG07 · 28 December 2017 à 18:30 Re: Le Japon, destination chère? Message 114 de 117 · Page 6 de 6 · 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sont les nouveaux touristes "begpackers" ? pratique choquante en effet, même si on peut envisager une situation exceptionnelle... | | | À: JG07 · 28 December 2017 à 19:56 Re: Le Japon, destination chère? Message 115 de 117 · Page 6 de 6 · 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es sur qu'ils étaient de bonne foi? Ce n'était pas une petite arnaque pour gratter 2 ou 3 sous?
Aucun doute possible, il s'agissait de gens avec qui j'étais en stage de kendo et qui avaient mal calculé... L'aide ponctuelle (modeste au demeurant) a été distribuée assortie de coups de pied au c... virtuels 
Ceci étant, je suis d'accord avec toi, un inconnu venant pleurnicher mérite généralement d'être "envoyé aux fraises", sauf circonstances exceptionnelles où une certaine solidarité s'impose (les nombreux touristes coincés un peu partout lorsque le volcan Hejtrucmuchejotull a bloqué les vols, par exemple...) | | | À: Alaingibert · 6 January 2018 à 21:45 Re: Le Japon, destination chère? Message 116 de 117 · Page 6 de 6 · 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Alaingibert
On peut te comprendre quand a ton hésitation sur le possible depeisement en visant le japon.
Mais ces préjugées tomberons aussitôt que tu auras faire la rencontre du peuple japonais qui est très hospitalier.
C'est tantant d'aller en vacance dans les endroits qu'on connais deja. Mais le resultat n'est pas le meme. Ne dit-on as que les vacances sont faite pour decrouvrir d'autres choses qu'on ne connais pas nous meme. Alors quoi e plus normal que de se rendre dans un pays avec une culture differente de la notre.
Je te recommande le japon compte tenu de son beau paysage, des alpes extraordianaires, une culture locale qui favorise le tourisme... | | | À: Alaingibert · 9 January 2018 à 7:42 Re: Le Japon, destination chère? Message 117 de 117 · Page 6 de 6 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Alain,
D'après ma propre expérience, le Japon est assez cher. J'ai été au Japon l'année dernière, c'était un voyage en solo ou je peux dire un voyage d'affaires mais ce que j'ai vécu c'est voyager et l'hébergement à l'hôtel est un peu cher ou plus que mon budget. Si vous voulez rester dans une bonne propriété, alors vous devez prendre votre budget autour de 100-115 Euros par personne-p / jour. Une chose est sûre, le Japon est un endroit très propre et soigné pour que les voyageurs puissent profiter de leurs vacances.
Bon voyage. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |