Le Japon sans réservations d'hôtel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour Nous préparons notre voyage prévu mi avril au japon pour 15 jours et j'ai une question pour ceux qui connaissent bien le pays. J'ai pour habitude de partir en voyage avec uniquement la réservation pour mon hôtel en arrivant et de voir au fil de l'eau suivant mes envies et la metéo le temps passé dans chaque endroit. De fait même si j'ai une idée de mon itineraire, je reste libre de le modifier. Du coup généralement je ne réserve pas mes hôtels à l'avance bien entendu ... Au mieux la veille pour le lendemain. En etudiant vraiment les discussions de ce forum et en me renseignant autours de moi il semble que cette manière de voyagager ne soit pas très en phase avec le japon ou du moins pas très pratiquée ... Ma question est donc : pensez vous qu'il soit obligatoire ou du moins très conseille de faire toutes ses réservations à l'avance pour ne pas se retrouver ennuyés sans hôtel sur place ? Merci pour votre aide !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
MA Masterpo Globetrotter ·
Perso, je réserve plutôt mes nuits à l'avance parce que je choisis avec soin les endroits où dormir.

Mais au Japon, l'annulation d'une réservation est la plupart du temps gratuite, et peut intervenir jusqu'à 24 heures avant. Donc on peut éventuellement modifier son planning. De plus, dans les chaînes, comme Toyoko Inn ou Dormy Inn, on doit pouvoir trouver des places facilement (le site de Toyoko Inn par exemple permet de juger de la fréquentation de leurs hôtels).

Attention à la Golden Week puisque ton séjour semble se terminer fin avril...
CH Chris06 Veteran ·
Salut Delphine ,

je voyage aussi souvent avec ce même mode ...

Au Japon ce n est pas l idéal ...car

suivant la saison tu ne trouveras rien à bon prix

ce n'est pas vraiment dans la mentalité japonaise de réceptionner des routards au jour le jour

sauf pour les grandes chaines d hôtels qui sont chères
chris06
KU Kujila Globetrotter ·
Je voyage comme ça en France, mais pas au Japon, pour plusieurs raisons.

Tant que tu es dans une grande ville bien sûr, pas vraiment de problème, tu peux suivre cette méthode.

Toutefois, et premièrement, tu ne pourras jamais profiter des promos qui sont régulièrement proposées sur internet (même sur les sites officiels des hôtels).

Ensuite, si tu vises les ryokans, les hôtels traditionnels japonais (futons et tatamis...), là, ça ne se fait carrément pas d'arriver à l'improviste, ce n'est pas poli. Il faut que tes hôtes puissent avoir le temps de préparer ta venue en quelque sorte.

Enfin, à la campagne, les adresses sympas sont parfois bien planquées dans une petite rue ou en pleine forêt et sont souvent impossibles à trouver à l'arrache et au gré de simples balades... Tu risques donc de te retrouver dans les hôtels les plus visibles et souvent les moins sympas.

Tu risques également, si tu bouges beaucoup, de passer la moitié de chacune de tes journées à trouver de quoi dormir la nuit suivante...

Et en période de Golden Week, si tu n'as pas réservé à l'avance, dans certains lieux touristiques (hors Tokyo), tu risques tout simplement de ne pas du tout trouver où dormir (je pense que pour certaines destinations, c'est déjà bien tard).
CO Cosi Regular ·
Bonjour

Je m'incruste dans cette discussion car j'ai le même genre de problème. En bonne habituée de l'Asie du Sud Est, mon mode c'est plutôt: nus, moto à la gare de bus et GH choisie au pif. Je me doute que ce n'est pas la même chose au Japon. Mais combien de temps faut-il réserver à l'avance? Est-ce que J-1 peut être considéré comme correct?

Je reviendrai de toute façon vers vous: je viens d'acheter mon billet d'avion pour septembre!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je pense que la 1er chose à faire au Japon, c'est de mettre des vêtements. 😊
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour

Je m'incruste dans cette discussion car j'ai le même genre de problème. En bonne habituée de l'Asie du Sud Est, mon mode c'est plutôt: nus, moto à la gare de bus et GH choisie au pif. Je me doute que ce n'est pas la même chose au Japon. Mais combien de temps faut-il réserver à l'avance? Est-ce que J-1 peut être considéré comme correct?

A condition de ne pas se pointer dans un bled très prisé durant la haute saison ou lors d'un férié, J -1, voire J -1/2, fonctionne très bien. En fait, dans pas mal de petits bleds, l'office du tourisme local (généralement dans ou proche de la gare) dispose de listes d'hébergements et fera souvent volontiers la réservation pour vous. Attention, ça ne marchera pas dans les grandes villes (trop de touristes étrangers et pas assez de personnel pour gérer un flot de réservations de dernière minute, plus disponibilité d'internet pour les réservations). A ma connaissance, il n'y a plus guère que le TIC de Narita qui accepte de faire des réservations pour les touristes qui viennent de débarquer.

Ce qui ne se fait pas du tout (et surtout pas dans un ryokan/minshuku à la campagne) c'est d'arriver à la porte en demandant s'il y a des chambres libres.
JG JG07 Globetrotter ·
Ce qui ne se fait pas du tout (et surtout pas dans un ryokan/minshuku à la campagne) c'est d'arriver à la porte en demandant s'il y a des chambres libres.

J'ai fais ca quelques fois mais pas des des ryokans, plus des backpackers / auberges de jeunesse. Faut dire que je ne peux pas trop réserver à l'avance parce que je voyage en vélo, donc je ne peux pas planifier mon itinéraire au jour le jour (et je ne veux pas). surtout que j'alterne camping et backpacker, selon l'endroit et ce que je trouve ou le temps que je souhaite rester. Ca c'est toujours très bien passé, je me souviens d'un petit hotel ambiance plus ou moins ryokan à Gero ou j'ai débarqué à l'improviste vers 17H. Accueil incroyable, même pas arrivé je me suis retrouvé à boire le thé avec toute la famille, la propriétaire des lieux m'a montré la chambre de son fils avec une carte sur le mur de son tour du Japon en vélo. Le soir je suis allé avec eux à un matsuri et au retour discussion vraiment sympa avec le propriétaire des lieux, un homme atypique. Faut dire aussi que j'étais le seul client jusqu'à 19H ou un groupe de 4 japonais est arrivé. j'ai à peu près le même genre d'expérience �� Kanazawa, ou je me suis retrouvé à dormir plusieurs nuits dans une pièce commune du fameux petit hotel Pongyi, les chambres / dortoirs étant complets. La aussi le propriétaire des lieux était atypique (un japonais anciennement moine en Birmanie)

Globalement ca ne se fait peut être pas, mais il ne faut pas généraliser, il y a aussi des gens très ouverts qui ont voyagé, bourlingué, et qui comprennent qu'un voyageur / touriste puisse débarquer à l'improviste.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Fait aussi une fois dans une auberge de jeunesse à Matsuyama que j'avais découvert 20min avant d'arrivé. La patronne était surpris de voir une personne sans réservation. Mais vu que son mari est australien, elle devait être un peu plus habitué au "sans gêne" des occidentaux. 😎

Après, c'est pas le truc que je recommande de faire.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bien sûr qu'il y a toujours des exceptions, des circonstances particulières et qu'on peut tomber sur des hôtes qui ont eu une expérience sortant du lot. N'empêche que la règle est que l'on ne débarque pas sans prévenir à l'avance.

J'ajoute que débarquer sans prévenir dans de petites structures pose des problèmes aux hôtes et que la simple politesse nous commande d'en tenir compte.
JG JG07 Globetrotter ·
Bien sûr qu'il y a toujours des exceptions, des circonstances particulières et qu'on peut tomber sur des hôtes qui ont eu une expérience sortant du lot. N'empêche que la règle est que l'on ne débarque pas sans prévenir à l'avance.

Avec le nombre de touristes / voyageurs pour le moins rustres et impolis (différence de culture aussi), je pense que le personnel dans les Hotels / Ryokans doit être habitué à bien pire que de voir arriver des gens sans réservation! Je me souviens encore de cet argentin qui lors d'un repas en commun le soir à l'hotel (ponyi, à kanazawa) n'a rien trouvé de mieux que de se servir de ma petite coupelle perso de sauce soja parce qu'il n'en avait pas!) On était une dizaine, essentiellement des japonais, j'en ai vu qui tournaient de l'oeil! :D Le propriétaire des lieux s'est empressé de lui trouver une coupelle de sauce :D
CA CalamityGin Globetrotter ·
Avec le nombre de touristes / voyageurs pour le moins rustres et impolis (différence de culture aussi), je pense que le personnel dans les Hotels / Ryokans doit être habitué à bien pire que de voir arriver des gens sans réservation!

Certes, et c'est aussi ce qui a poussé un certain nombre d'établissements à refuser les voyageurs étrangers non japonophones ou non recommandés par des Japonais ... C'est une des raisons pour lesquelles je recommande de ne pas pousser le bouchon trop loin.
JG JG07 Globetrotter ·
Avec le nombre de touristes / voyageurs pour le moins rustres et impolis (différence de culture aussi), je pense que le personnel dans les Hotels / Ryokans doit être habitué à bien pire que de voir arriver des gens sans réservation!

Certes, et c'est aussi ce qui a poussé un certain nombre d'établissements à refuser les voyageurs étrangers non japonophones ou non recommandés par des Japonais ... C'est une des raisons pour lesquelles je recommande de ne pas pousser le bouchon trop loin.

Je ne pousse aucun bouchon :D

Je serais curieux de voir des touristes anglais rentrer à leur hotel le soir après quelques litres de bières, ca doit pas être triste.... 😕
MO Mortycia ·
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses Au delà de la manière de voyager qui est très personnelle je comprends dans vos messages que dans la culture japonaise l'imprévu est mal perçu et qu'il vaut mieux réserver ... Je pense que c'est propre au Japon car pour avoir pas mal bougé en Asie les hôtels ou auberges même petites ne sont pas généralement choquées de voir arriver des routards mais mon but n'étant pas de paraître rude je vais me ranger à votre expérience et prévoir mes réservations ... Hâte d'y être en tout cas ! A très bientôt Delphine
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
AN Andre1980 Globetrotter ·
En même temps, le Japon doit être le seul (ou un des 2/3) pays d'asie à être riche/raffiné. 😛 En face, les français font "rustres", "homme de Cro-Magnon". 😕
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Masterpo Globetrotter ·
Je pense que la 1er chose à faire au Japon, c'est de mettre des vêtements. 😊

Oui, c'est curieux de se balader à poil. Pas trop compris non plus le coup de la moto dans la gare de bus...
CO Cosi Regular ·
Merci aussi à tous! C'est vrai que je n'ai pas trop envie de planifier mon itinéraire au jour près avant de partir mais si on peut réserver un peu en avance, ça me rassure. Quant aux vêtements, je vais faire un effort pour en mettre...
CH Chris06 Veteran ·
Je pense que la 1er chose à faire au Japon, c'est de mettre des vêtements. 😊

Oui, c'est curieux de se balader à poil. Pas trop compris non plus le coup de la moto dans la gare de bus...

C est la crise de la 56zaine ...ça arrive Cosi fan nute

🤪
chris06

Similar discussions

You might also like