Salut,
nous sommes actuellement à Java et voici ce qu'on a déjà fait:
arrivée à Surabaya à minuit, on a pris un taxi de l'aéroport jusqu'à la gare. Comme il était 1h du mat on n'a pas osé attendre à la gare et on est allé au MacDo un peu plus loin car ouvert 24/24!
on a pris le train Surabaya-Yogyakarta en biznis 140.000/pers à 8h
pour Yogya on a fait du Couch Surfing (2 nuits) donc je peux pas te conseiller pour un hotel, mais le Gading où on a mangé et visité les chmabres avait l'air super: chambre à 375.000 ac AC/wifi/eau chaude/piscine et le resto était super bon
on n'a pas du tout aimé cette ville, on a juste fait le kraton qu'on a trouvé décevant et le water palace qu'on a bcp aimé
début d'aprem on a pris un taxi (20.000) pour la gare des bus où on a pris un bus pour Borobudur mais on a dû changer à Jombor au Nord de la ville. dans ce premier terminal on ne savait pas très bien qui écouter car on nous proposait des bus privés (ms à 300.000) et autres donc on a tenté
à Borobudur on était au Pondok Tinggal, un peu + loin que le Lotus 2 étant complet. Chambre àpd de 150.000 (fan + eau froide + wifi, à 225,000 tu as l'air co). le cadre de l'hotel est vrmt bien et les employés serviables et sympas. LE resto super bon. La chambre est bien mais nous on avait 2 lits séparés et la sdb était loin d'être la plus top car pas d'aération (au fond de la chambre) et odeurs, pas des plus propres
on a passé bcp de temps sur notre terrasse car il y faisait bien frais. Un guide nous a proposé d'aller le lendemain matin voir le lever du soleil sur la plaine de Borobudur. 50.000/pers, c'était magnifique, je le conseille vraiment!
en rentrant de l'excursion matinale on nous a déposé devant l'entrée du temple à 7h, alors que les autres de notre groupe sont rentrés d'abord à l'hotel. On a eu raison de faire ainsi car il n'y avait encore quasi personne sur le site, pas trop chaud et pas embêté par tous les marchands. Quand on est parti vers 9-10h il y avait bcp de monde, ça se bousculait, pas évident pour les photos. C'était presque un choc quand on est sorti car ça tranchait avec la quiétude de notre arrivée. Si vous avez des cartes étudiant ça vaut la peine car l'entrée est à moitié prix (95.000 au lieu de 190.000!)
le reste de la journée on s'est reposé à l'hotel. Il est possible ac le mm billet de retourner plus tard dans la journée sur le site
le lendemain on est parti pour Selo afin de faire l'ascension du Merapi.
trajet: Borobudur-Malgeang en bemo; Magelang-Mutilan en bemo; Mutilan-Selo en angkot 100.000 pour 2. Il y avait moyen de faire plus court sans passer par Magelang
à Selo on est allé à la guesthouse de Superman (dans la rue principale, juste en face de la route menant à l'ascension. Superman est très accueillant. Chambre super mignonne car c'est une sorte de pavillon individuel avec mandi très propre (toilette normale mais sdb à l'indonésienne et pas d'eau chaude) et très beau lit ac une belle vue sur la montagne sans vis-à-vis 200.000. Pour l'ascension c'est 300.000 partout mais il nous l'a fait à 250.000/pers. Son fils était notre guide. On en était un peu déçu car on est pas habitué à la marche et il ne nous a jms aidé ou conseillé sur cmt/où marcher. Départ à 1h du matin. C'est très pentu. on est allé jusqu'au grand plateau, juste avant le cratère car on en pouvait plus et on est pas habitué, on voulait pas prendre de risques inutiles.
Du grand plateau on a pu voir un magnifique lever de soleil avec magnifique vue sur les environs. Il y avait bcp de vent en haut dc bien s'habiller chaudement. J'étais gelée mais certains étaient en short et t-shirt...
quand on est redescendu un petit dej (crèpe à la banane) nous attendait. ça faisait du bien.
on a dû quitter la chambre à 13h, comme le bus pour la vallée n'arrivait pas un habitant nous a déposé à la gare des bus dans la vallée où nous avons pu prendre un bus pour Solo (10.000/pers). Comme nous étions épuisés, on a pris un bel hotel. On en a appelé plusieurs du LP (catégorie moyenne), tous étaient pratiquement plein, sauf un le De Solo chambre àpd de 625.000 (AC, wifi, eau chaude, pt dej), il y avait justement une promo à 400.000 on reste 2 nuits pour se remettre. On en profite pour faire massage et diner au lit. On est juste sorti pour aller à l'office du tourisme et manger au soir.
Demain aprèm on va voir le candi sukuh et candi cetho et y voir le coucher de soleil (500.000 pour 2, ac chauffeur, pause café, entrées comprises) organisé via l'office du tourisme.
ensuite on compte partir en bus de nuit pour Malang.
On vous racontera ça plus tard ;)
voilà j'espère que ça pourra vous aider
PS: on utilise le LP de 2010, et les prix des hôtels ont tous triplés par rapport à ce qui était indiqué!