Java: Borodubur Prambanan Merapi Bromo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour tout le monde

Je suis en train de planifier un prochain voyage à Java et même après avoir épluché tous les forums et recommandations trouvés sur internet, j'ai du mal à me faire une idée précise du point suivant:

Comme tous les voyageurs nous souhaitons faire Yogyakarta / Borodubur / Prambanan / Merapi / Bromo etc... Ma question est, comment trouver le meilleur itinéraire qu'il soit pour maximiser les temps de déplacement et combien de temps il faut rester sur place à chaque fois.

Pour l'instant j'en suis là:

J1: Transfert depuis Yogy vers Prambanan et visite du temple puis transfert vers Borobudur et nuit au Lotus 2. J2: Temple au levé du soleil + visite du temple + Selo Griyo + transfert vers Merapi J3: Ascension du Mérapi puis transfert vers Bromo

Qu'en pensez-vous ? Je ne me rends pas compte si cela est réaliste ou pas notamment concernant les temps de transport.

Merci par avance !
AN Anja08 ·
Bonjour,

Nous revenons (retour il y a 5 jours) de 3 semaines sur l'île de Java. Nous avions notre propre voiture, mais avons fait toutes les visites qui vous intéresse! Après 4 jours de vacances, nous avons dû replanifier tout notre trajet, justement à cause des heures de trajet...

Voici un bref résumé des villes (dans l'ordre où nous avons passé des nuits) par lesquelles nous sommes passés: Jakarta - Bogor - Bandung - Pangandaran - Wonosobo - Solo - Kertosono - Bromo - Malang - Solo - Merapi - Yogjakarta - Jakarta. Nous avons tout fait en voiture, sauf le trajet Yogjakarta- Jakarta que nous avons fait en avion et avons payé qqun pour ramener la voiture à Jakarta.

Nous avons fait d'abord le Plateau Dieng depuis Wonosobo puis nous sommes allé à Solo pour dormir (4h de trajet). Le lendemain matin nous sommes partis de Solo pour le Bromo. Cependant, voyant que nous n'y parviendrions pas en un jour, nous avons fait une nuit au milieu à Kertosono (4h de route depuis Solo). Le lendemain nous sommes partis pour le Bromo (5h de route) et avons profité de la fin d'après-midi dans la Vallée de Cemoro Lavang. Nous avons dormi à proximité du Bromo (Café Lava hotel) puis le lendemain, nous avons regardé le levé du soleil sur le Bromo et réalisé l'excursion. Nous sommes ensuite directement partis pour Malang (2h30 de route) où nous nous sommes reposé l'après-midi. Le lendemain, nous avons fait Malang - Solo, c'était un long trajet pénible de 9h00... Nous avons passé la nuit à Solo, le lendemain nous avons profité de la piscine de l'hôtel avant de partir pour Selo (désormais seul point de départ pour réaliser l'ascension du Mérapi). L'ascension commence à 00h30 (il faut se rendre au Ratni Homestay pour obtenir des guides), il faut env 5h de marche pour arriver au sommet et 3h30 pour en redescendre (9km et 1'500 mètres de dénivelé). La montée est très physique, mais la vue arrivé en haut en vaut la peine! Attention à prendre de bonnes chaussures (car la fin de la montée se fait dans les rochers) et une lampe de poche par personne, car les guides n'acceptent pas des gens sans lampes....(possibilité aussi d'en acheté à Selo). Nous sommes arrivés à Selo à 9h30 le matin, après 9h00 de marche... Nous avons à ce moment-là repris la route pour Yogjakarta (2h de route) et avons dormi tout l'après-midi car étions exténués par la montée. Le lendemain, nous avons visité Borobudur et Prambanan.

Voilà j'espère que ces qq indications vous aideront.... Je reste dispo pour d'autres informations ! ;-)

Anne
AL Ali3 Veteran ·
Bonjour,

merci pour ce compte rendu super intéressant. Nous sommes actuellement sur Yogya et aimerions faire l'ascension du Merapi. Je voudrais savoir, si vous aviez réservé l'hotel avant. Tous les hotels proposent l'ascension? Sont-ils fiables?

Merci d'avance
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
AN Anja08 ·
Bonjour,

Nous n'avions pas réservé l'hôtel avant...! Nous avions juste le nom d'un hôtel recommandé par l'office du tourisme, le Ratni hôtel. Pour le trouver nous avons demander au poste de police et une personne nous y a amené...! Nous sommes arrives a l'hôtel a 21h pour un départ a 00h30, donc nous avons très peu dormi. Nous n'avons eu aucun problème avec cet hôtel qui a tout organisé. Les guides étaient formidables et a l'heure! Je vous recommande cet hôtel, pour deux nous avons payé 250'000 Rupiah pour un guide. Un guide prend max 3 personnes. La chambre nous a coûté 60'000 pour 4 personnes !

Bon voyage et profitez bien de cette île merveilleuse!
ST Steouf32 Regular ·
Bonjour !

Mous sommes rentrés hier de notre voyage Bali/Java et on a été emballés.

Ben écoute 3 jours je pense que ca peut être possible ... Mais je n'ai pas fait l'ascension du Mérapi. Je pense que ça peut carrement en valoir le coup. Je regrete de ne pas avoir eu un jour de plus pour le faire.

Alors nous avons fait le voyage dans le sens inverse voici en detail :

J1 : arrivee de Bali par le ferry puis direction hotel, nuit a Banyuwangi

J2 : 4h du mat, notre chauffeur est venu nous chercher pour aller sur le Kawa Ijen. On a rencontre notre guide sur le site et avions fait l'ascension. Pensez à prendre des biscuits pour les porteurs de souffres, beaucoup nous ont demandés et j'avais complètement oublié d'en acheter. J'ai vraiment regreté car les pauvres avaient l'air affamés. 7h nous étions de retour à la voiture et sommes allés en direction de Bromo. Environ 6h/7h de route + 1h pause manger. Bref nous étions à l'hôtel Bromo Pernai à 15h30. Je recommande cet hôtel, les plats sont bons et il a une jolie vue sur le mt Bromo. Les chambres st corrects, pas le grand luxe mais pour une nuit c'est bien, et surtout eau chaude !! vers 16h30 notre guide est venu nous chercher pour aller faire une petite marche sur un chemin a gauche de l'otel (face au Bromo) afin d'admirer le coucher du soleil. A FAIRE car c'est magnifique et nous étions les seuls.

J3 : levée a 2h15 et départ 2h30 du mat (là notre guide nous a sous-estimé car nous sommes arrivés au point de vue 1h30 trop tôt) Je pense que départ a 3h30 voir 4h du matin est mieux. Cela nous a prit 45 min pour arriver au point de vue 2 Pour le levé du jour, je te conseille vraiment de faire la marche, et de ne pas prendre de jeep car j'ai des amis qui y sont allés et les jeeps vont a la platform 1 pour voir le lever du soleil et c'est blinde de monde. Ils n'ont même pas pu prendre de photos, ils ont été dégoutés. Cela prend seulement 45 min pour faire l'hôtel au point de vue Pananjakan 2 view point ("Seruni" view point pour les locaux) et nous etions que 10 personnes. c'etait superbe pour les photos. ensuite vous repartez du point de vue au cratère à pied, où vous traversez la mer de sable. Je dirais 1h30 pour faire ce chemin. Mais là aussi vous êtes SEULS et c'est unique ! Traverser cette mer de sable a pied est incroyable.

8h: retour à l'hotel pour prendre le ptit dej. 9h : départ pour Surabaya afin de prendre le train pour Yogyakarta. 12h30 : arrivée à la gare (un peu trop tôt encore)... 15h45 : le train démarre

20h30 : arrivée à Yogyakarta et un personnel de l'hôtel (Wisma Ary's : site web ) est venu nous chercher en voiture (le pick up était gratuit). Je recommande aussi cet hôtel car le personnel est adorable. La patronne est Japonnaise et son mari est Indonésien. Les chambres super jolies et les repas à l'hôtel sont très bons. Le ptit dej aussi est bien.

J4 : visite de Yogyakarta en pousse-pousse (seulement 60 000 IDR pour la journée) et c'est l'hôtel qui à trouvé notre conducteur car nous voulions un qui parle un peu anglais afin de pouvoir communiquer visite du palais du sultan et du temple de l'eau, balade dans les ruelles, c'etait super sympa. Le soir a 20h nous avons assisté à un spectacle de marionnettes (shadow muppet) au musée. Bon j'avoue que là, c'était très moyen. Mais c'est juste que c'était très lent et on ne comprennait rien. Pas sur que ça en vaille la peine en fait.

J5 : départ de l'hôtel a 5h du mat, chauffeur organisé par l'hôtel (550 000 IDR pour la journée) et visite de Borobudur. 6h nous etions au temple et il n'y avait que très peu de touristes, c'était super. On y a passé 4h. (oui on est lent) - ensuite nous avons visité le temple de Mendut. C'est un temple Hindu avec beaucoup de charme, mais 15 min c'est assez pour le visiter - nous sommes allés manger dans un warung conseillé par le chauffeur. Pas cher et assez bon je dois le dire. - après, il nous a emené voir Mérapi.. bon c'était du vite fait, on n'a pas voulu faire les jeeps , trop cher et trop touristique. Par contre attend toi à payer un droit d'entrée de 3000 Roupiah par personne + 5 000 pour le parking et 1 000 pour le "health". 16h00 on arive a Prambanan pour asister au coucher du soleil. La aussi pas ebaucoup de touristes. On a fait de superbes photos vers 19h nous sommes allés voir le Ramayana Balet (200 000 IDR/pers la place) ça raconte l'histoire de Rama et shanti, à priori leur Roméo et Juliette. Le balet était superbe, on a adoré.

Retour à l'hôtel pour 22h. Cette journée à été faite sur mesure. j'ai dit à l'hôtel ce que je voulais faire et ils ont reserves les billets pour moi tout. J'ai tout payé directement à eux et c'était bien les prix affichés sur les sites. Donc j'ai trouvé ça vraiment super.

voila un peu mon témoignage, je ne sais pas si ça t'aide un peu.

Bon voyage !
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

nous sommes actuellement à Java et voici ce qu'on a déjà fait:

arrivée à Surabaya à minuit, on a pris un taxi de l'aéroport jusqu'à la gare. Comme il était 1h du mat on n'a pas osé attendre à la gare et on est allé au MacDo un peu plus loin car ouvert 24/24! on a pris le train Surabaya-Yogyakarta en biznis 140.000/pers à 8h

pour Yogya on a fait du Couch Surfing (2 nuits) donc je peux pas te conseiller pour un hotel, mais le Gading où on a mangé et visité les chmabres avait l'air super: chambre à 375.000 ac AC/wifi/eau chaude/piscine et le resto était super bon on n'a pas du tout aimé cette ville, on a juste fait le kraton qu'on a trouvé décevant et le water palace qu'on a bcp aimé

début d'aprem on a pris un taxi (20.000) pour la gare des bus où on a pris un bus pour Borobudur mais on a dû changer à Jombor au Nord de la ville. dans ce premier terminal on ne savait pas très bien qui écouter car on nous proposait des bus privés (ms à 300.000) et autres donc on a tenté

à Borobudur on était au Pondok Tinggal, un peu + loin que le Lotus 2 étant complet. Chambre àpd de 150.000 (fan + eau froide + wifi, à 225,000 tu as l'air co). le cadre de l'hotel est vrmt bien et les employés serviables et sympas. LE resto super bon. La chambre est bien mais nous on avait 2 lits séparés et la sdb était loin d'être la plus top car pas d'aération (au fond de la chambre) et odeurs, pas des plus propres

on a passé bcp de temps sur notre terrasse car il y faisait bien frais. Un guide nous a proposé d'aller le lendemain matin voir le lever du soleil sur la plaine de Borobudur. 50.000/pers, c'était magnifique, je le conseille vraiment! en rentrant de l'excursion matinale on nous a déposé devant l'entrée du temple à 7h, alors que les autres de notre groupe sont rentrés d'abord à l'hotel. On a eu raison de faire ainsi car il n'y avait encore quasi personne sur le site, pas trop chaud et pas embêté par tous les marchands. Quand on est parti vers 9-10h il y avait bcp de monde, ça se bousculait, pas évident pour les photos. C'était presque un choc quand on est sorti car ça tranchait avec la quiétude de notre arrivée. Si vous avez des cartes étudiant ça vaut la peine car l'entrée est à moitié prix (95.000 au lieu de 190.000!) le reste de la journée on s'est reposé à l'hotel. Il est possible ac le mm billet de retourner plus tard dans la journée sur le site

le lendemain on est parti pour Selo afin de faire l'ascension du Merapi. trajet: Borobudur-Malgeang en bemo; Magelang-Mutilan en bemo; Mutilan-Selo en angkot 100.000 pour 2. Il y avait moyen de faire plus court sans passer par Magelang à Selo on est allé à la guesthouse de Superman (dans la rue principale, juste en face de la route menant à l'ascension. Superman est très accueillant. Chambre super mignonne car c'est une sorte de pavillon individuel avec mandi très propre (toilette normale mais sdb à l'indonésienne et pas d'eau chaude) et très beau lit ac une belle vue sur la montagne sans vis-à-vis 200.000. Pour l'ascension c'est 300.000 partout mais il nous l'a fait à 250.000/pers. Son fils était notre guide. On en était un peu déçu car on est pas habitué à la marche et il ne nous a jms aidé ou conseillé sur cmt/où marcher. Départ à 1h du matin. C'est très pentu. on est allé jusqu'au grand plateau, juste avant le cratère car on en pouvait plus et on est pas habitué, on voulait pas prendre de risques inutiles. Du grand plateau on a pu voir un magnifique lever de soleil avec magnifique vue sur les environs. Il y avait bcp de vent en haut dc bien s'habiller chaudement. J'étais gelée mais certains étaient en short et t-shirt... quand on est redescendu un petit dej (crèpe à la banane) nous attendait. ça faisait du bien. on a dû quitter la chambre à 13h, comme le bus pour la vallée n'arrivait pas un habitant nous a déposé à la gare des bus dans la vallée où nous avons pu prendre un bus pour Solo (10.000/pers). Comme nous étions épuisés, on a pris un bel hotel. On en a appelé plusieurs du LP (catégorie moyenne), tous étaient pratiquement plein, sauf un le De Solo chambre àpd de 625.000 (AC, wifi, eau chaude, pt dej), il y avait justement une promo à 400.000 on reste 2 nuits pour se remettre. On en profite pour faire massage et diner au lit. On est juste sorti pour aller à l'office du tourisme et manger au soir.

Demain aprèm on va voir le candi sukuh et candi cetho et y voir le coucher de soleil (500.000 pour 2, ac chauffeur, pause café, entrées comprises) organisé via l'office du tourisme. ensuite on compte partir en bus de nuit pour Malang. On vous racontera ça plus tard ;)

voilà j'espère que ça pourra vous aider PS: on utilise le LP de 2010, et les prix des hôtels ont tous triplés par rapport à ce qui était indiqué!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip

Similar discussions

You might also like