Je voudrais aller vivre à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour. En premier temps je sais que le sujet a déjà était traité mais qui date de deux ou trois ans (De ceux que j'ai trouvés).

J'ai 21 ans, j'ai totalement raté ma scolarité pour trouver du travail, faute de réussite concrète j'ai décider de reprendre mes études, hélas j'ai raté encore sur ce point. J'ai une foutue manie de tous raté que depuis plusieurs années j'ai envie de tous lâché, famille, amis, hobis, pays. Je me sens bien seul au milieu de nul part. Je voudrais vraiment partir, refaire ma vie, devenir vraiment moi même. Mais j'ai peur du premier pas, de regretter.

Je voudrais connaitre l'avis et l’expérience de personnes qui sont partit avec rien pour aller nul part se reconstruire. Comment doit on s'y prendre ?

Merci.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Partir à l'étranger, ça ne veut pas dire grand chose puisque l'étranger n'est pas un bloc homogène puisqu'il y a 192 ou 193 pays ;) mais en gros :

- l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et donc cela ne sera pas forcément mieux qu'en France - si tu es française, tu n'as le droit d'aller bosser sans problèmes administratifs que dans l'UE mais attention il y a chômage de masse et il faut parler langue(s) du pays - pour autres pays, il te faut permis de travail et pour en obtenir un, il faut qu'employeur potentiel prouve qu'il ne peut trouver personne dans la population locale et vu que tu n'as aucun bagage, oublie

On ne part pas non plus vivre à l'étranger, juste "comme ça" et donc je te conseille par ex de partir 6 mois au pair, par ex, en GB et cela te donnera une petite idée.

En gros, on part à l'étranger car on a un projet solide, pas parce qu'on en a marre ....

Bonne continuation
LA LazyMonkey ·
Bonjour et merci d'avoir répondus.

Serte je n’étais pas au courant de ce qui concerne l'administration du travail a l’étranger, sa reviens plus difficile que de rester en France donc si on ne le prépare pas, voir impossible.

Si éventuellement je décidais de prévoir mon départ. Existe t'il des organisme ou des aides concernant le travail a l’étranger ? Sorte contrats professionnel à l’étranger ? Je ne compte pas partir du jour au lendemain. Si il faut passer par un cursus spécifique avant j'y travaillerais. (Si réussite s'en suit 😕)

Plus : Je suis asser familiarisé avec la culture anglophone, donc les pays d’Amérique du nord ou GB voir Afrique du sud m’intéresse plus qu'autres pays.
KE Kedor Globetrotter ·
Travailler à l'étranger.... oui, mais encore ? Les emplois dits "sans qualification" sont relativement partout pareils et, forcément, sujets à une forte concurrence. Franchement, il n'est pas bien dur de se trouver un emploi de garçon de café ou d'aide cuistot, même au noir, à Paris... Certains vont faire ce genre de jobs là où c'est mieux payé (Londres par exemple) mais ce n'est jamais une fin en soi. Autrement, pour se lancer dans une carrière, un minimum de qualifications est souvent nécessaire : si ce n'est pas un diplôme (avoir le bac est un avantage énorme, une licence ou un BTS ou équivalent fera la différence dans bien des cas...), il faut que ce soit une expérience, la maîtrise d'une langue (l'anglais étant indispensable et suppléant parfois la langue du pays) etc.

Szantal a raison en disant que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. Je n'ai pas l'impression que ce soit votre lieu de vie qui pose problème.

Une idée au passage : essayez de vous informer sur le volontariat européen. Contrairement à ce que semble indiquer son nom, ce programme ouvre à une rémunération 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BA Babast89 ·
Tu peux déjà tenter une destination dans l'U.E... où avec Schengen on peut bouger comme on le veut !
SU Sunny1987 ·
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

Exactement dans le meme cas que toi, j ai arété les etudes jeune, pour aller travailler pres de Paris puis en bourgogne pour au final retourner chez moi a travailler en usine.

Malgré que pour une usine le travail n est pas desagréable, j ai depuis Janvier, ou j ai signé mon contrat une envie de changement. Je ne me voit pas passer ma vie alors que je n es que 24 ans a travailler dans une usine dans une region que je n aime pas ou quasiment rien ne me retiens.

J ai alors decider de reprendre mes etudes et si tout ce passe bien j aimerai d ici 3-4 ans partir a l etranger, où, je n en sais rien, mais j en ai l envie et je veux prendre le temps d y concretiser pour que ca soit fait de facon organisée, du moins un minimum.On a qu une vie et je ne supporte plus de vivre dans les regrets de n avoir rien fait.

Trouver du travail en tant qu infirrmiere , c est ce que j aimerai faire apres.

Alors ce n est qu un projet pour le moment, la route sera longue, mais 4ans dans ma vie c est quoi par rapport a ce qui me restera, alors je veux tenter.
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense que seul toi peut cerner ce qui ne va pas.

"Refaire sa vie" à 21 ans, c'est un peu rigolo, tu n'as même pas vraiment commencé ta vie. "Se reconstruire" alors que tu n'as rien bâti encore.

J'ai quand même l'impression que tes échecs successifs sont dûs au fait que tu n'as pas de but précis qui te tienne à coeur.

Dans quel domaine souhaites-tu étudier, travailler? Que veux-tu faire plus tard? Quels sont tes objectifs? Qu'aimes-tu faire, quels sont tes talents, ta passion?

Le mieux est de t'asseoir, de prendre une feuille de papier et d'écrire précisément au moins 5 choses que tu souhaites. Ça doit être très précis, pas des trucs vagues (par exemple: "je veux voyager" vs "j'aimerais passer 6 mois à Londres pour travailler en restauration", je veux étudier vs j'aimerais compléter un cours en soins d'infirmier pour devenir infirmière). Ensuite liste les actions concrètes à faire pour y parvenir. Ça demande un bon travail de réflexion mais c'est normal. Dans tous les cas, sache qu'il est possible que tu te trompes, que tu n'aies pas fait un bon choix. Mais faut pas dramatiser, c'est très formateur de se tromper, cela fait partie de la vie et franchement, on a rarement quelque chose à perdre surtout à cet âge! Alors cesse d'avoir peur te tromper 😉

Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Romgre38 Globetrotter ·
c'est sûr qu'à ton age on voit juste les avantages mais crois moi par expérience, c'est trés difficile de partir comme ça, sans expérience, tu auras beaucoup de mal à trouver du travail, il te faut aussi de l'argent. Connais tu des pays où tu souhaiterai aller, parles tu l'anglais ce qui est un minimum ? Tu peux peut être simplement changer de région, tu trouves un travail, tu fais d'autres connaissances et tu n'es pas trop loin de ta famille et tes amis s'ils te manquent.

Similar discussions

You might also like