Jeune couple souhaite vivre en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous et à toutes,

Ma copine et moi même jeune couple de 24 ans, souhaitons partir vivre durant 1an 1 an et demi en Nouvelle Calédonie dans les 5 mois avenirs. Nous avons pleins de questions :

La première la plus importante... Le travail Elle BEP BAC BTS en hôtellerie restauration et licence en management en unité hôtelière avec plusieurs années d expériences. Moi BAC BTS biochimie Certificat de Préleveur Sanguin avec 1 an et demi d'expériences en laboratoire d'analyses médicales. Pourrons nous trouver du travail dans nos branches respectives ? Et si non les petits boulots sont ils faciles a avoir ?

Les loyers sont ils vraiment élevés, ici sur Arles 610€ 52 m2 tout neuf avec place de parking fermé, le même bien à Noumea ou alentours est à quel tarif ? Les APL existent elles en NC ?

En arrivant il nous faudra forcément un véhicule, ici j'ai eu ma peugeot 207 diesel de 208 86M km pour 6300€, en NC combien ?

Le permis bateau est il utile en NC (je n'ai pas les moyens d'avoir mon propres bateau), mais peut être en louer un pour le week end de temps à autre.

La sécurité social française est elle valable en NC ?

Combien pensez vous qu'il faut en terme de budget pour vivre en arrivant le temps de trouver un travail, sachant que nous pourrons être hébergés le premier mois ?

Combien coûte un abonnement internet et téléphone ?

Faut il prendre un conteneur pour mettre nos affaires ou acheter tout sur place ? (Télé, machine à pain, à yaourt, ordinateurs, ..)

La vie étant élevée, le SMIC calédonien est il plus élevé par rapport au SMIC de métropole ?

Merci à tous et à touts pour vos réponses éventuelles. Nous espérons vivre notre rêves dans les meilleurs conditions donc nous allons préparer tout a l'avance.
MO Momo13200 ·

Ma copine et moi même jeune couple de 24 ans, souhaitons partir vivre durant 1an 1 an et demi en Nouvelle Calédonie dans les 5 mois avenirs. Nous avons pleins de questions :

La première la plus importante... Le travail Elle BEP BAC BTS en hôtellerie restauration et licence en management en unité hôtelière avec plusieurs années d expériences. Moi BAC BTS biochimie Certificat de Préleveur Sanguin avec 1 an et demi d'expériences en laboratoire d'analyses médicales. Pourrons nous trouver du travail dans nos branches respectives ? Et si non les petits boulots sont ils faciles a avoir ?

Les loyers sont ils vraiment élevés, ici sur Arles 610€ 52 m2 tout neuf avec place de parking fermé, le même bien à Noumea ou alentours est à quel tarif ? Les APL existent elles en NC ?

En arrivant il nous faudra forcément un véhicule, ici j'ai eu ma peugeot 207 diesel de 208 86M km pour 6300€, en NC combien ?

Le permis bateau est il utile en NC (je n'ai pas les moyens d'avoir mon propres bateau), mais peut être en louer un pour le week end de temps à autre.

La sécurité social française est elle valable en NC ?

Combien pensez vous qu'il faut en terme de budget pour vivre en arrivant le temps de trouver un travail, sachant que nous pourrons être hébergés le premier mois ?

Combien coûte un abonnement internet et téléphone ?

Faut il prendre un conteneur pour mettre nos affaires ou acheter tout sur place ? (Télé, machine à pain, à yaourt, ordinateurs, ..)

La vie étant élevée, le SMIC calédonien est il plus élevé par rapport au SMIC de métropole ?

Merci à tous et à touts pour vos réponses éventuelles. Nous espérons vivre notre rêves dans les meilleurs conditions donc nous allons préparer tout a l'avance.

Vraiment personne ?
NI Niwoke ·

La première la plus importante... Le travail Elle BEP BAC BTS en hôtellerie restauration et licence en management en unité hôtelière avec plusieurs années d expériences. Moi BAC BTS biochimie Certificat de Préleveur Sanguin avec 1 an et demi d'expériences en laboratoire d'analyses médicales. Pourrons nous trouver du travail dans nos branches respectives ? Et si non les petits boulots sont ils faciles a avoir ? il est assez difficile de trouver du travail si vous n'êtes pas de l'ile, la priorité à l'emploi local est trés trés forte. le mieux serait que l'un de vous trouve du travail AVANT de partir. si vous êtes hébergés le 1er mois, c'est que vous connaissez quelqu'un sur place qui pourrait commencer les démarches pour vous et poster votre CV à l'avance.

Les loyers sont ils vraiment élevés, ici sur Arles 610€ 52 m2 tout neuf avec place de parking fermé, le même bien à Noumea ou alentours est à quel tarif ? 1 euro = 119, xxx xfp oui les loyers sur Nouméa sont trés élévés environ 80-90 000 xfp pour 50m², voir 110-120 000 xfp si tout meublé. aprés si vous vous éloignez du centre, exemple le 4ème ou 5ème Kilomètre, Koutio, Boulari etc ... vous aurez des loyers plus interessants. essayez les colocations, beaucoup d'expart le font c'est trés rentable surtout au début quand on ne connait pas bien. allez sur le site annonces.nc il y a peut etre des tarifs immobiliers et des demandes de coloc a voir. pensez aussi qu'en plus du loyer il a y les mois de cautions (1 à 2 mois de loyer) Les APL existent elles en NC ? pas à ma connaissance, il faudrait avoir votre avis d'imposition, mais comme celui-ci sera pour la france, je ne suis pas sur que celà fonctionne pour la NC. se renseigner aupres du Fond Social de l'Habitat.

En arrivant il nous faudra forcément un véhicule, ici j'ai eu ma peugeot 207 diesel de 208 86M km pour 6300€, en NC combien ? idem allez sur le site annonces.nc il y a un volet véhicule vous aurez une idées des prix.

Le permis bateau est il utile en NC (je n'ai pas les moyens d'avoir mon propres bateau), mais peut être en louer un pour le week end de temps à autre. ici pas besoin de permis bateau que se soit pour acheter un bateau ou pour le louer

La sécurité social française est elle valable en NC ? ici c'est la CAFAT + une mutuelle complétaire (non obligatoire) que l'on a lorsqu'on travaille. se renseigner auprés de la CAFAT ici pour les faibles revenus il y a l'aide médicale, http://www.province-sud.nc/dispositif/SOC_PAR_016

Combien pensez vous qu'il faut en terme de budget pour vivre en arrivant le temps de trouver un travail, sachant que nous pourrons être hébergés le premier mois ? c'est pas évident comme question tout dépend si vous trouvez du travail rapidement ou non, le loyer de votre logement, de vos futurs revenus ... de vos loisirs, tout est trés cher en NC. prévoyez au moins 5000 à 6000 euro chacun je dirais.

Combien coûte un abonnement internet et téléphone ? ici l'internet et la téléphonie sont exorbitante malheureusement un seul opérateur l'OPT et plusieur fournisseurs je vous conseil MLS. allez sur le site de l'OPT pour voir les tarifs pour le téléphone. et sur le site d'MLS pour l'accés à internet.

Faut il prendre un conteneur pour mettre nos affaires ou acheter tout sur place ? (Télé, machine à pain, à yaourt, ordinateurs, ..) là je ne peux pas vous aider !!

La vie étant élevée, le SMIC calédonien est il plus élevé par rapport au SMIC de métropole ? Salaire minimum agricole garanti (SMAG).Au 1er mars 2013, le SMAG est de 129 189 xfp

bon courage pour votre projet, et à bientôt sur notre île 🙂
MO Momo13200 ·
Bonjour Niwoke,

Il valait la peine d'attendre, ta réponse est parfaite :/) Pour nous le grand saut est dans un peu moins de deux mois ! J'ai trouvé du travail à l'avance après environ 6 mois de recherche et de candidature spontanée.. Je commence le 16 février 2015. Nous sommes très heureux de toucher notre rêve du bout des doigts. Ça va être beaucoup de sacrifices de venir sur votre île, ici beaucoup pensent que nous sommes fous (nous quittons 2 cdi correctement payés, vendons tous nos biens matériel à perte, vidons le compte pour payer les billets 1300€ l aller par personne !!!) Bien heureusement en arrivant nous pourrons être logés chez un couple d' amis de mes parents :)

Y a t'il un Macdo sur Nouméa car ma conjointe a une lettre de recommandation du patron des macdo de Toulouse, et pour commencer ça peu pas mal dépanner.. ?

Merci pour tes réponses,

Cordialement
NI Niwoke ·
AAAaaaaah je suis contente pour vous 2 🙂 oui il faut venir, en général ça passe ou ça casse, on adore ou on déteste. mais bcp de métro m'ont dit qu'ils quittaient l'environnement stressant de la France pour venir en Calédonie et ils sont conquis 😎 et j'en connais beaucoup, ils ne regrettent pas cette expérience qu'ils restent 1 an ou 10 ans !!

Alors oui nous avons 3 Mdco, 1: QUARTIER LATIN 55 AV DU MAL FOCH 98800 NOUMEA 2: COEUR DE VILLE 57 PROM DE KOUTIO 98835 DUMBEA 3 : 28 Ets Morcellement Martin Païta

Ta compagne peut dejà essayer de les contacter 😛 je crois qu'ils ont même une page FB (Nouméa McDonald's - Facebook)

En tout cas fais moi signe quand vous arrivez, je serais ravi de te proposez des excursions natures, les lieux a voir ou tout simplement d'aller boire un verre en face de la plage 😄
MO Momo13200 ·
C'est avec grand plaisir que nous viendrons boire un verre ou même deux avec toi ! Nous arrivons le 10 février à 23h autant dire le 11 février et je commence à bosser le 16 donc je n'aurai pas trop le temps de profiter en arrivant, je dois me présenter à mon employeur et à l'équipe qui va m'accueillir, ouvrir un compte à sousous, acheter une voiture, l'assurer, ouvrir une ligne tel portable à un million d'euros la seconde ;/) fini le tout illimité à 15€ 🤪

Concernant le macdo, il n'y a pas de possibilité de contact, mais juste les "liker" Youpie. Mais elle va envoyer sa candidature par courrier postale, j'espère que ça prendra pas 1 mois pour arriver.

Est tu d'origine métropolitaine ou bien calédonienne ?

Merci beaucoup pour les adresses -.^ A très bientôt,
NI Niwoke ·
Oui avec le décallage horaire et la multitude de chose à faire en arrivant, tu n'auras pas le temps de profiter du cailloux tout de suite !!

Normalement même si ici le service postal n'est pas toujours trés bien apprécié, je pense que le courrier mettra moins d'un mois pour arriver. J'avoue je n'envoie pas de courrier en France je ne suis pas au courant des délais.

Parce que je suis calédonienne et que toute ma famille vit en Nouvelle Calédonie 😉 Nous n'avons que des mais en France et les mails et skype nous suffit.

En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂 je te dit à bientôt pour prendre l'apéro sur notre belle île
MO Momo13200 ·
J'ai une question et pas des moindres... Que puis je ramener de France comme cadeau pour les personnes qui m'accueil qui puisse faire vraiment plaisir et que l on ne retrouve pas en NC ? Et qui puisse passer la douane... Champagne, foie gras, ? Une idée ?
GO Gouzou13 ·
Coucou! Nous sommes aussi un jeune couple de 24 et 27 ans (pas très loin de chez vous : Marseille) qui allons nous expatrier en Nouvelle Calédonie. On arrive pratiquement en même temps que vous, on débarque le 11 janvier à 22h :).

On va aller les premiers temps en auberge de jeunesse le temps de trouver un appart.

Ca serait bien de se rencontrer, et pourquoi pas s'aider dans les démarches :)
MO Momo13200 ·
😎 Coucou Gouzou13, c'est super ! On va même ce croiser sur les escales ! Nous Amsterdam, Tokyo. Vous avez trouvés du travail vous deux ? Nous nous sommes accueilli chez des amis de ma mère, donc nous évitons l'auberge de jeunesse; qui semble t'il est correct mais dispo que 3 jours après faut laisser sa place. Moi la première chose que je fais en arrivant, je m'achète une voiture, car quelques jours après je boss à 20-25 kilomètres de mon logement provisoire. Connaissez vous déjà la NC ? nous non, grand saut vers l'inconnu :) tellement hâte. Dans l'attente de vous lire. Momo13200 :)
GO Gouzou13 ·
Coucou!!!

On fait Amsterdam et Osaka pour les escales!

Pour l'auberge de jeunesse, on a pu réserver pour 15 jours le temps de trouver un appart. Comme toi, on doit trouver une voiture en moins d'une semaine car mon chéri bosse à boulari au mont dore donc ça va être la course contre la montre :). On ne connaît pas du tout la nouvelle calédonie, on ma propose un poste sans avoir rien demander et on s'est décidé à partir en moins d'une semaine lol donc nos familles n'ont pas eu le temps de se préparer à l'idée.

L'ami de ta mère habite vers ou? Nous on sera en plein centre ville à côté de la place des cocotiers en arrivant.

Christel
MO Momo13200 ·
Vous avez eux la chance qu'on vous propose un poste sans avoir jamais postulés ! Les amis de ma mère sont au Mont Dore ! Donc vous avez vous deux un poste qui vous attends ? Le Méga top niveau, vous travaillez dans quel domaine ? L'éducation ? Moi je vais bosser dans la santé. Pour les escales nous serons sur Amsterdam de 8h35 à 14h25 le 9 février, donc si nous sommes dans le même terminal on tapera la causette :/) Oui des notre arrives achat d'une voiture, ouverture d'un compte en banque... De la paperasse etc. Quand ma conjointe aura un job, la nous pourrons emménager dans Nouméa ou banlieue proche. Vous souhaitez rester combien de temps au minimum ? Nous 2 ans et plus si affinités. A très bientôt,
GO Gouzou13 ·
Ben en fait j'ai postulé pour uno job sur une agence qui a transmis mon cv à tous les notaires de France et celui de noumea ma demande si j'étais intéressée pour partir la bas. Donc en 2 jours j'ai été recrutée après avoir passé l'entretien. Mon chéri à postuler sur noumea dans la restauration dans une seule société et a été accepté. On a eu beaucoup de chance, mais surtout on n'avait jamais imaginer quitter la france il y a même pas 2 mois!

Moi je bosse sur noumea donc on va chercher un appart dans le centre ville et c'est mon chéri qui prendra la voiture pour aller bosser.

Nous on prend l'avion le 10 janvier, on arrive le 11 donc on va se croiser!

On part pour une durée indéterminée lol

Désolée pour les fautes, je suis sur la tablette et j'ai du mal lol
MO Momo13200 ·
Du coup vous partez 1 mois avant nous ! Parfait vous ferez les éclaireurs pour nous, avec un rapport détaillé de chaque jour :) Arggg, mais le 10 janvier c'est quasiment demain .... Ton chéri a des diplômes de cuisine ? La bas nous aurons les calanques en 100 fois mieux :/)
GO Gouzou13 ·
Ouiiii c'est bientot mais je te dis pas le gros coup de stress lol entre toutes les démarches à faire en arrivant et gérer notre départ avec la famille qui veulent tous nous voir !! surtout que je me rends compte qu'on part dans 3 semaines...

Mon chéri est manager en restauration rapide. Donc il a trouvé directement en postulant de france :)

Ca c'est clair que ca sera 100 fois mieux que nos calanques!!! j'ai trop hate et je stresse en meme temps lol

Vous allez chercher un appart vers où dans les premiers temps??

Tu as facebook pour que ca soit plus simple pour parler? tu peux m'envoyer ton pseudo et celui de ta copine par message privé si tu veux :)
ST Stellapink ·
salut les futurs expats! je vois qu'on est plusieurs a se lancer dans la même aventure, je quitte marseille dans quelques semaine pour noumea avec un passage par l'auberge de jeunesse, mais je me lance toute seule alors je suis preneuse de toute info ou connaissance avant d'arriver!! j'arrive début février, au plaisir de se boire tous un coup sur le caillou ;)
MO Momo13200 ·
Salut Stellapink,

Et bien pas mal de monde a la folie de la Nouvelle Calédonie ! Tu pars quand ? et pour bosser dans quoi ? partir toute seule ouffff chaud ! Nous nous décollons de Toulouse le 9 février à 6h30 pour arriver le 11 février à 23h00. A bientôt,
ST Stellapink ·
salut momo13200,

j'arrive quelques jours après vous et direction l'auberge de jeunesse pour moi le temps de trouver une coloc sympa! je suis opticienne, j'ai quelque contact mais pas grand chose de fiable pour le moment j'espère trouver rapidement une fois la bas... ou en etes vous des préparatifs? a très vite jespere ;)

Similar discussions

You might also like