Indépendamment du coût qui peut se révéler intéressant ou non en fonction des distances envisagées, que faut-il penser du côté pratique ?
Est-ce un élément à prendre en compte, notamment cela pourrait éviter d'aller comprendre le fonctionnement d'un distributeur de tickets ...
Mes déplacements sur place rendent en effet le JR Pass quasiment neutre sur le plan financier, avec l'inconvénient de m'engager avant le départ, même s'il est partiellement remboursable en cas de non utilisation. De plus, on peut toujours le perdre une fois sur place !
Donc ce qui pourrait emporter ma décision serait une plus grande facilité à se présenter en gare sans passer par un guichet ou un automate !
Que se passe t-il lorsqu'un trajet est composé d'une partie qui accepte le Pass JR et une autre qui nécessite un paiement ? Comment peut-on s'y retrouver ?
Par ailleurs, les automates acceptent-ils la carte bancaire Visa, ou faut-il prévoir des espèces pour ces appareils ?
Merci pour votre éclairage.
On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
Le JRP apporte un confort inégalé : aucune attente aux guichets ou distributeurs (sauf en cas de réservation). De plus, il couvre des déplacements que l'on n'a pas prévu de faire, il permet de rentrer dans une gare pour la visiter, y manger ou prendre des photos. Il permet surtout de se tromper de train sans frais, ce qui peut aussi arriver...
Le perdre ? Oui, pourquoi pas, comme sa CB...
Sauf que ça ne coûtera au max que les trajets non faits.
Et il suffit de faire attention...
Le côté pratique est... pratique dans le sens ou il suffit de présenter son pass au guichet jouxtant la rangée de portes accédant aux quais pour pouvoir y accéder.
Mais...
Si on veut un siège réservé dans un train longue distance, il faudra passer par la case billetterie juste pour acquérir ce ticket... gratuit avec le JR pass.
Si on emprunte un trajet mixte "privé - JR"... on apprend à se servir d'un automate 😉 ou on a une carte suica provisionnée pour payer la portion non couverte par le pass.
Les cartes visa internationales ne sont pas acceptées par les automates et il vaut mieux toujours avoir sur soi le montant en espèces de ce que l'on veut vraiment acheter... Parfois cela ne fonctionne pas, que ce soit dans un magasin ou un restaurant. 😕
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Merci pour ce retour, perdre, effectivement, c'est comme sa carte bancaire, il suffit de s'organiser pour ne pas la perdre, par contre, se tromper de train, vu la complexité du réseau vu de France, je ne peux pas l'exclure ! Je vais donc m'orienter vers ce pass JR !
Sans oublier le côté pratique...
On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
Bonjour et merci pour ces informations et confirmations, je vais m'orienter vers l'acquisition de ce pass JR qui semble plus pratique une fois sur place.
On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
Je reviens de 3 semaines au Japon avec un pass 3 semaines. Je n'étais pas certaine de faire une bonne affaire au moment où je l'ai acheté. Mais, je viens de calculer nos voyages. C'était un bon choix. Par ailleurs, tu passes les portiques des gares en montrant ton pass, c'est simple, tu réserves ta place si tu as envie d'être tranquille, tu décides de faire un trajet pas prévu, c'est bon... Bref, un confort ...
Bon voyage
Bon, il se confirme qu’indépendamment du prix, le Pass semble plus simple à gérer sur place ce qui va emporter notre décision.
Il est juste dommage qu'on ne puisse pas réserver un siège depuis Internet mais qu'il faille voir cela en gare ! Mais si l'on trouve à s’asseoir sans avoir à réserver alors l'inconvénient reste mineur.
Merci.
On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
Sur chaque shinkansen, il y a au moins 3 voitures pour les voyageurs sans réservation (les numéros de ces voitures sont indiquées sur le quai et sur les tableaux)...
Bonjour,
pourquoi voulez-vous réserver votre voyage sur internet, donc en amont de votre arrivée au Japon (c'est comme ça que je comprends) ?
En arrivant au Japon, vous devez passer au guichet JR pour transformer votre voucher en pass. Ça prend quelques minutes si la file d'attente n'est pas trop longue. A ce moment là vous réservez, au même guichet votre (vos) voyage vers ???
Arrivés à l'aéroport, je n'ai activé les pass que le lendemain, à la gare de Shin-Osaka. En même temps j'ai réservé mon voyage pour Kanazawa, l'employé m'a montre un tableau des horaires, j'ai choisi le train (qui partait 20min après), en me laissant du temps pour repérer le quai.
Facile, simple et les employés des trains sont très serviables... et patients.
Veinards !
Claudine
Bah non, je n'ai réservé sur Internet que le billet d'avion non remboursable, avec une arrivée à Osaka et un retour depuis Tokyo.
Je parlais juste de réserver un siège pour éviter de voyager éventuellement debout, une fois sur place, et avant d'arriver en gare mais cela ne semble pas pouvoir se faire là-bas !
J'ai également réservé les nuits d'hôtels avec la possibilité toutefois d'annuler sans pénalité en cas de changement de programme.
J'ai le temps d'étudier notre voyage puisque nous ne partirons que mi octobre pour seize jours, autant profiter de l'été sous nos latitudes auparavant !
Nous pensons ne prendre le Pass GR qu'une semaine pour descendre dans le sud et donc de procéder à l'échange à l'aéroport d'arrivée à Osaka, mais de l'activer que lorsque nous quitterons Osaka.
Bonne soirée, Alain.
On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
Je ne suis pas sure que ce soit financièrement plus intéressant que de le commander via une agence sur le net en France. Ou alors je n'ai pas tout compris…
Si comme moi vous vous apprêtez à commander un JR Pass, le prix risque d'augmenter au 1er octobre si j'en crois le site suivant: japanrailpass.net/... J'avais…
Bj on envisage avec ma femme et ma fille de 16 ans de visiter le Japon du moins Tokyo et 2 a 3 villes d intérêt. On prévoit une duree de 15j en juin 2020. D…
Je pars dans un mois et demi à Tokyo pour deux semaines. Ce n'était pas prévu, mais je ne vais pas m'en plaindre. Voilà ce que je comptais faire: - Tokyo -…