Vicky
Juillet-août en Indonésie: risques de séismes?
by VickyChol
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon ami et moi-même prévoyions de partir en Indonésie en juillet aout prochain, seulement, cela doit être un peu bête, mais la recrudescence des séismes dans cette région du monde me refroidit quelque peu.
Pensez-vous qu'il soit risqué d'y partir?
Si quelqu'un à une théorie sur la question elle est plus que la bienvenue :)
Merci...
Vicky
Vicky
mais la recrudescence des séismes dans cette région du monde me refroidit quelque peu.
... trop tard, tu es déjà refroidie😕😏
En effet ça va exploser de partout en juillet / Août c'est prèvu dans les oracles !!!😠... sérieusement, il n'y a pas de théorie sur le sujet et ce pays est tellement captivant qu'une fois sur place, tu ne penseras même plus au film catastrophe.😎
... trop tard, tu es déjà refroidie😕😏
En effet ça va exploser de partout en juillet / Août c'est prèvu dans les oracles !!!😠... sérieusement, il n'y a pas de théorie sur le sujet et ce pays est tellement captivant qu'une fois sur place, tu ne penseras même plus au film catastrophe.😎
Tu dois confondre météorologie et sismologie.
N'oublie pas non plus les volcans : http://fr.wikipedia.org/...s_d%27Indon%C3%A9sie
Imagine qu'il y en ait un qui pète au moment où tu passes ...
Je partage ton appréhension.
Lors de mon dernier voyage en Indonésie (essentiellement Sumatra) j'ai eu aussi des moments de craintes. Surtout que j'arrivais à Padang d'où je comptais prendre un bateau pour l'île de Nias et n'y rester que 2 nuits. Comme le bateau ne partais que 3 semaines plus tard j'ai été faire un petit tour vers le Sud puis dans les environs de Bukittinggi et je suis revenu à Padang où j'ai, l'un dans l'autre, logé durant 7 nuits.
Avant de partir à Sumatra j'avais visionné pour la deuxième fois un reportage (Thalassa) consacré à un hypothétique tsunami qui risquerait de détruire toute la ville de Padang.
Sur place j'y pensais. Surtout quand j'étais en bord de mer. Mais ce n'était pas maladif. A aucun moment je n'ai pensé à un tremblement de terre.
Et puis pas de tsunami mais 10 jours après avoir quitté Padang un énorme tremblement de terre qui a fait 500 morts ou plus. Je n'ai jamais su quel était exactement le nombre de victimes (morts, blessés, choqués, sans abri, sans travail ...)
Parmi les raisons qui m'ont poussé à retourner à Sumatra pour y effectuer pratiquement le même parcours qu'en 2004 il y avait justement les risques de séismes. Et surtout d'un séisme majeur. J'avais envie de voir ce qui pourrait disparaître. Mais c'est aussi le cas pour d'autres pays et pour d'autres raisons.
Au lendemain du tsunami du 26 Décembre 2004, les "experts" ont prédit que l'Indonésie connaîtrait endéans les 10 ans un cataclysme - généré par l'instabilité sismique de l'archipel - plus important encore.
Et depuis il y a eu : tremblement de terre à Nias, tremblement de terre à Yogjakarta, tremblement de terre à Padang, tsunami à Pangandaran et d'autres "soubresauts" qui ne furent pas médiatisés un peu partout dans les autres îles.
Mais toujours pas LE cataclysme qui laisserait le tsunami de 2004 ou le récent désastre à Haiti bien loin de LA véritable horreur.
L'un des lieux que je voulais absolument revoir c'est le Lac Toba et surtout la culture batak (voir photos sous le message La quiétude des cimetières
) qui est née sur les berges de ce lac de cratère de 1.700 Km2; il faut pratiquement 300 Km de route pour en faire le tour. L'éruption à l'origine de la formation de ce gigantesque volcan date de 100.000 ans c'est à dire "il y a quelques instants" à l'échelle de l'histoire de la terre et le Lonely Planet écrit qu'en comparaison l'éruption du Krakatoa en 1883 fut un simple hoquet. Un jour ce volcan se réveillera à nouveau.
Donc une catastrophe lié à un séisme d'une importance apocalyptique est fort possible en Indonésie dans un avenir très proche, demain ou dans 100.000 ans, c'est à dire après-demain mais en tout cas bientôt.
Mais personne ne sait ni où ni quand. Que cela ne nous empêche pas de vivre nous finirons de toute façon bien par mourir un jour.
Des infos pratiques concernant l'Indonésie sous mon message : Mes quatre itinéraires en Indonésie
Selamat Jalan
Lors de mon dernier voyage en Indonésie (essentiellement Sumatra) j'ai eu aussi des moments de craintes. Surtout que j'arrivais à Padang d'où je comptais prendre un bateau pour l'île de Nias et n'y rester que 2 nuits. Comme le bateau ne partais que 3 semaines plus tard j'ai été faire un petit tour vers le Sud puis dans les environs de Bukittinggi et je suis revenu à Padang où j'ai, l'un dans l'autre, logé durant 7 nuits.
Avant de partir à Sumatra j'avais visionné pour la deuxième fois un reportage (Thalassa) consacré à un hypothétique tsunami qui risquerait de détruire toute la ville de Padang.
Sur place j'y pensais. Surtout quand j'étais en bord de mer. Mais ce n'était pas maladif. A aucun moment je n'ai pensé à un tremblement de terre.
Et puis pas de tsunami mais 10 jours après avoir quitté Padang un énorme tremblement de terre qui a fait 500 morts ou plus. Je n'ai jamais su quel était exactement le nombre de victimes (morts, blessés, choqués, sans abri, sans travail ...)
Parmi les raisons qui m'ont poussé à retourner à Sumatra pour y effectuer pratiquement le même parcours qu'en 2004 il y avait justement les risques de séismes. Et surtout d'un séisme majeur. J'avais envie de voir ce qui pourrait disparaître. Mais c'est aussi le cas pour d'autres pays et pour d'autres raisons.
Au lendemain du tsunami du 26 Décembre 2004, les "experts" ont prédit que l'Indonésie connaîtrait endéans les 10 ans un cataclysme - généré par l'instabilité sismique de l'archipel - plus important encore.
Et depuis il y a eu : tremblement de terre à Nias, tremblement de terre à Yogjakarta, tremblement de terre à Padang, tsunami à Pangandaran et d'autres "soubresauts" qui ne furent pas médiatisés un peu partout dans les autres îles.
Mais toujours pas LE cataclysme qui laisserait le tsunami de 2004 ou le récent désastre à Haiti bien loin de LA véritable horreur.
L'un des lieux que je voulais absolument revoir c'est le Lac Toba et surtout la culture batak (voir photos sous le message La quiétude des cimetières
) qui est née sur les berges de ce lac de cratère de 1.700 Km2; il faut pratiquement 300 Km de route pour en faire le tour. L'éruption à l'origine de la formation de ce gigantesque volcan date de 100.000 ans c'est à dire "il y a quelques instants" à l'échelle de l'histoire de la terre et le Lonely Planet écrit qu'en comparaison l'éruption du Krakatoa en 1883 fut un simple hoquet. Un jour ce volcan se réveillera à nouveau.Donc une catastrophe lié à un séisme d'une importance apocalyptique est fort possible en Indonésie dans un avenir très proche, demain ou dans 100.000 ans, c'est à dire après-demain mais en tout cas bientôt.
Mais personne ne sait ni où ni quand. Que cela ne nous empêche pas de vivre nous finirons de toute façon bien par mourir un jour.
Des infos pratiques concernant l'Indonésie sous mon message : Mes quatre itinéraires en Indonésie

Selamat Jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Je partage ton appréhension.
Lors de mon dernier voyage en Indonésie (essentiellement Sumatra) j'ai eu aussi des moments de craintes.
Surtout que j'arrivais à Padang
et
Avant de partir à Sumatra j'avais visionné pour la deuxième fois un reportage (Thalassa) consacré à un hypothétique tsunami qui risquerait de détruire toute la ville de Padang.
et
Sur place j'y pensais. Surtout quand j'étais en bord de mer.
et
Mais ce n'était pas maladif.
mais bien sur...😎
Lors de mon dernier voyage en Indonésie (essentiellement Sumatra) j'ai eu aussi des moments de craintes.
Surtout que j'arrivais à Padang
et
Avant de partir à Sumatra j'avais visionné pour la deuxième fois un reportage (Thalassa) consacré à un hypothétique tsunami qui risquerait de détruire toute la ville de Padang.
et
Sur place j'y pensais. Surtout quand j'étais en bord de mer.
et
Mais ce n'était pas maladif.
mais bien sur...😎
Bonjour Vicky,
Il est normal d'avoir quelques craintes mais elles sont vite dissipées une fois sur place. Nous sommes partis un mois l'été dernier avec nos enfants agés de 6 et 9 ans sans crainte et nous avons passé un mois absolument magnifique. Alors, si vous avez la chance de pouvoir partir là-bas, foncez!!
AgnesH
Il est normal d'avoir quelques craintes mais elles sont vite dissipées une fois sur place. Nous sommes partis un mois l'été dernier avec nos enfants agés de 6 et 9 ans sans crainte et nous avons passé un mois absolument magnifique. Alors, si vous avez la chance de pouvoir partir là-bas, foncez!!
AgnesH
salut
Cela fais 6 fois que nous allons en indonesie (bali Java Sulawasi Lombok.....) jamais eu de problèmes, mes amis qui y vivent te diront que ça bouge sans arrêt. Mais tu sais si on doit penser à tout on reste chez soit et la aussi tu n'est a l'abri de rien.
Et puis il n'y a pas que cette partie du monde qui bouge regarde Haïti..........
ALORS POUR EVITER SEISMES / DORMIR QUE DANS DES HUTTES OU DEHORS
POUR LES TSUNAMIS / DORMIR SUR LES MONTAGNES ET NE PAS S APPROCHER DE LA MER
BON ALLEZ ON RESTE A LA MAISON ?
😉 🏴☠️ 😠 🙁
POUR LES TSUNAMIS / DORMIR SUR LES MONTAGNES ET NE PAS S APPROCHER DE LA MER
BON ALLEZ ON RESTE A LA MAISON ?
😉 🏴☠️ 😠 🙁
chris06
Log in first, then come back to this page.







