La justice en Thailande protège-t-elle le Farang?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour,

En parcourant les discussions sur la Thailande, de nombreuses personnes citent des cas d'arnaques ou "la justice se moque des problemes des Farangs", ou "un proces de Farang contre Thai, est peine perdue pour le Farang", ...

Un des entrepreneurs en Thailande avec lequel je travaille me dit lui "Non, nous sommes proteges par la justice".

Ces propos contradictoires me laissent un peu perplexes. Dans l'immobilier, on travaille avec de tres grosses sommes d'argent. Si on n'est pas protege par la justice, tout se complique. Cela peut etre la porte ouverte a toutes formes d'arnaques, en permanence.

Avez-vs des exemples de Farangs ayant reussis a demeler leurs problemes grace a la Justice ?

Je remercie d'avance tous ceux qui se donnent la peine de repondre. VF est mon 1er forum, et j'avoue que je suis epatee par cette entraide!

Iris
AS Asiawis Globetrotter ·
Avez-vs des exemples de Farangs ayant reussis a demeler leurs problemes grace a la Justice ?

je connais 2 voisins qui ont recuperer leurs maison au nom de leur amie thai , en prouvant qu'ils ont mit l'argent... ca prend du temps , environ 2 a 3 ans mais ils ont gagner.

coter accident , ou on dit farang toujours en tord, j'ai eu un accident ou une moto a percuter ma voiture.... assureur et flic sur place.. le thai a payer cash (vu qu'il n'avait pas d’assurance) mon assureur pour les degats sur le vehicule

apres quand ca impliquer des gens influant face a toi ou farang , je sais pas le resultat
TH Thierry3468 Veteran ·
Comme partout , mieux vaut avoir les moyens financiers pour faire pencher la balance de son coté ....La corruption est très courante en Thaïlande (c'est comme l'huile pour faire tourner le moteur).Certes, il y a le droit mais encore faut il le connaitre(cela demande un avocat ) et ensuite , il est nécessaire de faire valoir ses droits (entamer une procédure) .Tout ceci demande de l'argent et du temps.Mais, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (La Fontaine avait déjà compris l'âme siamoise)l
thierry3468
IR Iris63 Regular ·
Ca rassure quand meme.

Merci,

Iris
TH Thuan Globetrotter ·
Un des entrepreneurs en Thailande avec lequel je travaille me dit lui "Non, nous sommes proteges par la justice".

salut exact elle te protecteras SI tu as le moyens financiers de te protéger , , ..........

il ne fait pas se cacher la face , , c'est le plus puissant financièrement qui gagne , , 😎😎
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
IR Iris63 Regular ·
hummmm
JA Jack99 Veteran ·
Si tu veux faire construire une tour à Bangkok n'y pense pas. Les banques arnaquent même les thaïs.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Le titre même de ce sujet contient la réponse à la question !

Si la "Justice thaïlandaise" protégeait (des thaïlandais) le falang, alors ce serait "le bon vieux temps des colonies" ...

Or d'une part la Thaïlande n'a jamais été colonisée, de l'autre on n'a plus de cannonières pour venir bloquer le Chao Phraya comme en 1895 !

Moralité : La Justice en Thaïlande ne protège pas le falang ... étonnant, non ?

😎

PS: Protège -> protectorat ! Il n'est pas question non plus que la France devienne un protectorat thaïlandais ... 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
IR Iris63 Regular ·
Bonjour,

J'ai une autre opinion de la justice.

La justice, dans un Etat de droit, ne depend ni de la nationalite, ni du sexe, ni de la couleur de la peau, ni du porte-monnaie, ...

Elle prend partie selon la nature du crime. Je fais une difference entre personne qui faute et personne innocente.

Justice veut dire juste. Cela ne signifie pas du tout qu'elle doive privilegier les Blancs, proteger coute que coute le Blanc. Elle n'est pas la ma question - peut-etre me suis-je mal exprimee- mais plutot quand un Blanc s'est fait rouler, a-t-il un recours ou doit-il se contenter d'oublier "l'incident", une petite perte de quelques millions par exemple. Dans l'immobilier, on joue avec de grosses sommes d'argent.

Autrement dit, la Thailande est-elle un Etat de droit?

Je ne soutiens pas plus que vs la colonisation, l'apartheid, la corruption, ... le mensonge et le vol tout simplement.

Voila,

Iris
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Vous confondez "Protection" (juridique/consommateur) et "Etat de Droit" ...

La Thaïlande est un Etat de Droit (avec ses défauts, nul n'est parfait) mais assure très mal contre "les arnaques" !

C'est dû au modèle "ultra-libéral", l'entrepreneur est privilégié et il est difficile d'obtenir raison (charge de la preuve par exemple).

Et ce rapport "Gros/Petit" ou "Fort/Faible" est juridiquement le même (*) que le "Petit" soit falang ou pas.

Je vous rassure, il y a en Thaïlande beaucoup de "Gros/Forts" falangs (ou multi-nationales) qui dépouillent les autres 😉

🙂

* : Au départ, le falang a un handicap : il n'est pas chez lui, mais aussi un avantage : il bénéficie souvent de la compassion (qui peut faire de belles jambes à défaut d'autre chose).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PH Phalang85 Regular ·
Bonjour, Arrêtez vite votre idéalisme, en Asie en général comme l'a dit un des membres précédemment, il faut de l'argent (beaucoup) selon la gravité du problème et si on veut faire des affaires il faut s'attendre à y laisser des plumes un jour ou l'autre.
HE Henridusud Globetrotter ·
C'est difficile de faire des généralités... La justice c'est aussi des hommes, ( juges, avocats, etc). D'une manière générale, si vous êtes en règle au niveau administratif, social, etc, et que vous faites appel à un bon avocat, il n'y a pas de raison que vous perdiez systématiquement un procés... Que la décision de justice soit ensuite appliquée est une autre affaire...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thaiboss Veteran ·
😇je crois comprendre que tu veux t implanter avec une affaire immo a phuket.. et bien il te faut de toute facon avoir un bras droit thai .. sans ça rien ne marche dans l immo.....
TH Thuan Globetrotter ·
Justice veut dire juste

salut pour toi , , mais elle ne s'aplique pas trop en thailande , , justice = argent , , 😎😎
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AB Abominable Regular ·
Justice veut dire juste

salut pour toi , , mais elle ne s'aplique pas trop en thailande , , justice = argent , , 😎😎

C'est partout pareil...
IR Iris63 Regular ·
justice=argent

Partout pareil, c clair mais ca peut etre plus ou moins invivable...

Similar discussions

You might also like