Hello,
Je ne connais pas du tout Florès donc je peux pas comparer. Ce que j'ai aimé au Kalimantan, c'est d'une part le côté sauvage de la nature. Je suis allé au
parc national de Kutai, en pleine jungle. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir eu la possibilité de voir les orangs-outans évoluer dans leur milieu naturel. Impossible de les voir sans guide capable de reconnaître leurs traces. Le fait de voir des insectes ou papillons bien plus gros que ce que j'aurais cru qu'il puisse exister. La densité de la jungle, l'ambiance qui s'en dégage. Le fait de se rendre compte que seul, là-dedans, on ne survivrait pas une semaine et que pourtant cet environement est bien plus menacé que nous ne le sommes. Le parc est vraiment isolé, une trentaine de minutes de pirogue de Sangatta. Sur la route de Samarinda à Sangatta, tu peux voir des derricks pour l'extraction du pétrole. Les pipe-lines sont sontenus par des sortes de tréteaux en bois. Mon guide me disait qu'en cas de forte pluie, les pipe-lines cassent et peuvent créer des incendies qui engloutissent des hectares entiers de forêt... ce qui permet d'avoir de la place pour de nouveaux derricks...
D'autre part, le côté "authentique" (bien que je n'aime pas vraiment ce mot) des villes. À Samarinda ou
Banjarmasin notamment, il y a un côté bout-du-monde difficile à décrire. Même s'il est évident que ces endroits connaissent la modernité comme ailleurs (embouteillages, KFC, etc.), me ballader dans les rues de ces villes m'a donné le sentiment que vivre dans ces endroits, c'est clairement pas comme vivre ailleurs, que c'est comme vivre hors du temps. Aucun autre endroit ne m'a donné ce sentiment, même ailleurs en
Indonésie.
Bref, oui, j'y retournerais volontiers, mais plus longtemps et mieux organisé. Quand j'y suis allé, j'ai perdu beaucoup de temps en transport car je n'avais rien planifié et que j'y étais peu de temps. J'aimerais allé plus à l'intérieur de l'île, voyager en pirogue vers les montagnes notamment et passer quelques jours chez les Dayaks si c'est possible. Je pense que 3 semaines comme tu le fais est une bonne durée pour s'imprégner vraiment de l'endroit sans avoir trop à se presser.
Sinon pour le côté
Indiana Jones, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'étais sur ma pirogue pour rejoindre et quitter le
parc de Kutai. Au milieu d'une large rivière boueuse, en pleine jungle avec le seul bruit de la pirogue et des oiseaux au loin...!