Kirghizistan en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'aller au Kirghizistan en octobre, ou bien fera-t-il déjà trop froid ?

Quel budget par jour faut-il prévoir ?

Merci,
OI Oilily Regular ·
Et du coup, pensez-vous que l'Ouzbekistan soit plus adapté pour cette saison...? J'aimerais vraiment aller au Kirghizistan mais si la météo ne s'y prete pas... (je ne peux pas partir avant octobre)
EM Emymagik ·
Salut Oilily,

Alors d’après ce que les Kirghiz m’ont dit, il peut commencer à faire froid à partir de fin septembre et si tu veux visiter par exemple la région du lac de Song Kol, ça peut être juste. Si tu peux partir plutôt en septembre, je pense que ça te laissera plus de possibilités.

Perso j’y suis allée en mai et pas mal de routes étaient fermées car il y avait encore de la neige.

Mais tu peux toujours visiter d’autres partie du pays comme Arslandbob (plus aus sud) qui offre pas mal de treks et autres balades.

Sinon l’Ouzbekistan est un très beau pays et le climat est sans doute meilleur en Octobre.

Tout dépend si tu souhaites surtout cibler le côté « nature » et là je te dirai qu’il vaut partir au Khirgistan et si tu préfères visiter et voir de beaux monuments, je te recommande vivement l’Ouzbékistan.

Question budget, je crois que l’Ouzbekistan doit être plus cher car plus développé d’un point de vue touristique. J’étais en Ouzbékistan il y a un peu plus de 2 ans et en dormant dans des guests et repas dans les petits restos popu, pris les transports en commun + visites + sorties le soir, j’ai dépensé 450 euros pour 2 semaines. Pour le Khirghiztan, je crois que j’ai dépensé 400 euros pour 2 semaines. J’ai également logé dans des guests ou chez l’habitant, mangé dans des restos popu, pris les transports en commun. J’ai fait un trek en montagne et dans les vallées sans guide, donc ça ne coûte rien. Par contre j’ai fait du cheval + guide et on a dû louer une voiture pour aller à Sary Chelek .. le pays reste tout de même bon marché et la nourriture n’est pas cher et tu peux faire de longs trajets en bus pour pas grand-chose. Par contre, il faut savoir de temps en temps négocier ou partager un taxi ou voiture.

N’hésite pas si tu as des questions sur ces 2 pays ou si tu veux avoir des conseils.

Emy
"Rester c'est exister mais voyager c'est VIVRE! "
IL Ilichbek ·
Un voyage au Kirghizistan en octobre, ce serait un peu tard, mais cela dépend de ce que vous voulez faire, si c'est un trek dans les montagnes, je vous déconseillerais, car il fait assez froid il y a de la neige. Mais si c'est un voyage culturel (en voiture disons), pourquoi pas?
QO Qoraxitoy ·
Le climat au sud du Kirghizstan est pareil comme en Ouzbékistan. Si vous voulez aller au Kirghizstan et combiner votre voyage avec l'Ouzbékistan au mois d'octobre il n'y aura pas de soucis, sauf il faudra eviter les hautes montagnes de votre circuit. L'Ouzbékistan en octobre est agreable non seulemet pour la visite culturelle et aussi pour la randonnée dans ses montagnes. Bonne préparation!
OI Oilily Regular ·
Merci à tous pour vos conseils. En fait, je ne suis pas très sportive, donc il s'agit plutot d'un voyage culturel mais je n'envisageais pas vraiment d'inclure de trek. Dans cette optique, quel pays vous semble le plus adapté compte tenu du climat en octobre? Les espaces Kirghizes et la nature m'attirent et me semblent vraiment exceptionnels. Pour autant, les villes ouzbèkes ont l'air très belles, mais je crains un peu les cars de touristes... J'ai fait l'Iran, et déjà l'Iran commence à voir arriver le tourisme de masse.
MH Mhvivier Regular ·
A la fin du mois de septembre, il fait froid, la nuit surtout, au Kirghizstan. Les camps de Yourtes du Song Kul ou du Tash Rabat ferment à cette époque. Les herbages ne sont plus d'un beau vert, comme on le voit sur les photos de voyageurs ou de voyagistes, mais deviennent jeune-beige, faute d'eau. La belle surprise d'une visite à cette époque est de rencontrer des troupeaux en transhumance : chevaux, bovins, chèvres et moutons descendent des hauts pâturages (devenus moins comestibles, voir plus haut) par cohortes successives, accompagnés par leurs bergers à cheval. C'est vraiment superbe.
Marie Hélène
OI Oilily Regular ·
Du coup Marie-Hélène, pour Octobre, tu me conseillerais plutot de ne pas y aller car les verts paturages sont vraiment à voir, ou bien d'y aller car on aborde le pays sous un autre regard avec les transhumances? Ce serait 3 semaines de début à fin octobre.
MH Mhvivier Regular ·
Je déconseillerais Octobre, car il fait froid et que les transhumances sont certainement terminée (et les paturages à sec)s. Quant à l'Ouzbékistan, je ne l'ai visité qu'en été, je ne peux donc rien te rapporter sur son climat en automne, mais nous sommes ici en Asie centrale, soumise à un climat continental : les températures automnales peuvent donc être très basses. Le livre d'Ella Maillart, "des monts des célestes au sables rouges" donne une bonne idée des températures extrêmes qui peuvent régner en Ouzbékistan et au Kirghizstan.
Marie Hélène
QO Qoraxitoy ·
Du coup Marie-Hélène, pour Octobre, tu me conseillerais plutot de ne pas y aller car les verts paturages sont vraiment à voir, ou bien d'y aller car on aborde le pays sous un autre regard avec les transhumances? Ce serait 3 semaines de début à fin octobre.

Je vois que de déconseils pour le Kirghizstan; pour un pays si magnifique. Je vous dirai au contraire qu'il ne faut pas rater les belles vues de l'automne même quelques coins seront sous la neige. Car vous voulez faire un circuit culturel que la randonnée. Just il vous faudra faire au moins la route de Bishkek à Och. Il y a des marchrutkas si votre budjet ne vous permet pas passer par une agence. Le fait la route de la capitale au sud du pays fait environs 600 km, plus de 10 h de voiture à travers des beaux paysages (ci-dessous qqs photos de la route). Vous pouvez faire cette route en 2 ou 3 étapes en déscendant une nuit à Toktogul et à Arslanbob où je ne pense pas qu'il fera si froid ou il y aura de la tempète de neige au début d'octobre. Il y a des guest houses et les gens sont accueillants.

Une semaine au Kirghizstan et deux en Ouzbékistan sera un excellent voyage. En plus les billets aller-retour de l'Europe sur Bishkek, même aller sur Bishkek et retour de Tachkent seront parfois moins cher selon les propositions des compagnies aériennes. A vous de voir quand même et bonne préparation!
OI Oilily Regular ·
Bonjour Qoraxitoy, Merci pour les infos. Que sont les marchrutkas ? Des guides locaux ? Est-ce que vous auriez des contacts à me passer ?
CA Cassiopy ·
Bonsoir Emymagik,

je souhaiterais te poser une ou deux questions. je pars au Kirghizistan le 21 aout, je vais arriver à 4h00 du matin à Bishkek. je voulais savoir s'il est possible de dormir à l'aéroport ou c'est préférable que je m'oriente vers une guesthouse. j'ai vu que "Alfa guesthouse" à Bishkek est un bon compromis (qualité-prix), sauf que je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette guest. La connais tu? as tu un mail afin que je les contacte pour éventuellement réserver une nuitée? Merci pour les infos que tu me donneras... A bientot. Sabrina
EM Emymagik ·
Salut Sabrina,

Navrée pour cette réponse tardive, mais je reviens seulement d’un mois en Asie. L’aérport de Bishkek est assez moderne avec du passage. Je pense que tu peux y rester en attendant éventuellement un autre vol. Perso, j’avais préféré me poser au moins une journée, dormir et me reposer car étant également arrivée à la même heure que toi, j’étais vraiment trop fatiguée pour repartir par la suite ; Alfa guest house je n’y suis pas allée. Mais j’avais rencontré un hollandais à Karakol qui a logé là bas et il avait bien aimé. C’étais aussi je crois moins cher que la guest où je suis allée l’USSR hostel. (15$/nuit). Il y a Sakura Guest House aussi qui est au centre et dont j’ai eu de bons échos. Par contre si tu arrives de l’aéroport, tu as le premier bus qui part au centre ville qui ne commence que vers 7h. Si tu veux aller à ton hôtel plus tôt, je te conseille de prendre le taxi de l’aéroport (ils ont un comptoir et je crois que le prix c’est entre 400-500 KGS), car à cette heure ci, tu seras sans doute harcelée par des particuliers par de faux taxi à la sortie. Tu peux toujours avoir recours à eux, là-bas tout le monde peut faire taxi, la seule contrainte c’est de savoir négocier fermement. Sinon, j’y suis restée 2 semaines et j’ai entre autre fait Karakol, Bokenbaev et Arslanbob. Suivant ce que tu as envie de faire, je peux sans doute te conseiller. Si tu as d’autre questions, n’hésite pas. A bientôt. Emy
"Rester c'est exister mais voyager c'est VIVRE! "
FA Fann Regular ·
A la fin du mois de septembre, il fait froid, la nuit surtout, au Kirghizstan. Les camps de Yourtes du Song Kul ou du Tash Rabat ferment à cette époque. Les herbages ne sont plus d'un beau vert, comme on le voit sur les photos de voyageurs ou de voyagistes, mais deviennent jeune-beige, faute d'eau. La belle surprise d'une visite à cette époque est de rencontrer des troupeaux en transhumance : chevaux, bovins, chèvres et moutons descendent des hauts pâturages (devenus moins comestibles, voir plus haut) par cohortes successives, accompagnés par leurs bergers à cheval. C'est vraiment superbe.

Bonjour Marie-Hélène,

Je remonte ce sujet pour te demander si tu en sais un peu plus sur les mouvements des nomades au Kirghizstan. Sais-tu à quelle époque ils remontent vers les hauteurs ? Et saurais-tu en combien de jours s'effectuent ces trajets ? Si tu as quelques infos ça serait super. Je ne sais pas quand je vais me rendre au Kirghizstan, mais je pense fin de cette année ou bien premiers mois de 2019...Et je n'ai pas de limite de temps, parfait pour intégrer une communauté nomade et les accompagner dans leurs déplacements.

Merci et bonne soirée,

Stéphane
MH Mhvivier Regular ·
Nous avons voyagé au Kirghizstan en 2013, du 22 au 29 septembre. De la capitale à la frontière Chinoise, via le lac Son Kul. C'est surtout le 25 que notre route a croisé de nombreuses caravanes de transhumance. Elles descendaient toutes de la région du lac et se succédaient troupeaux par troupeaux. Les bergers - cavaliers géraient les cohortes d'animaux en communiquant entre eux, d'un troupeau à l'autre : on en retient un , on pousse l'autre ... Si tu veux suivre une transhumance, c'est sans doute sur le plateau du Son Kul qu'il faut attendre un départ. Mais depuis 5 ans, les choses ont peu être changé et les nomades raréfiés ? Je ne sais. Amitiés,
Marie Hélène
FA Fann Regular ·
Merci Marie-Hélène,

Ca devait être magnifique ! Aurais-tu quelques images ?

Bonne journée
MH Mhvivier Regular ·
Beaucoup !!! Je pourrai t'en adresser quelques unes en privé. Troupeuax ? paysages ? nomades ? Amitiés,
Marie Hélène
FA Fann Regular ·
Avec plaisir, merci ! Surtout troupeaux et nomades...

Tu préfères quoi, FB, email ?
MH Mhvivier Regular ·
Les images sont lourdes, alors ce sera via drop box ou Wetransfer. Dès que j'ai le temps. C'est noté dans mon agenda. amitiés,
Marie Hélène
FA Fann Regular ·
Merci Marie-Hélène, c'est très sympa...Je t'envoie mon email en MP

Bonne soirée

Similar discussions

You might also like