Koh Payam ou Koh Tao?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour a tous !

Je pars en decembre en Thailande, je recherche une ile peu touristique, quelle ile me conseillez vous koh payam ou koh tao, j'ai connu kho lanta il y a quelques années.

Je souhaite une ile authentique, belles lages et vos conseils pour des bungalows sympas

la méteo sera t elle bonne? des meduses a cette periode?

Comen y aller depuis chiang mai

merci de vos conseils
PH Philgbo Globetrotter ·
Ko Tao est TRES TOURISTIQUE (même en décembre quand il pleut) : ca devrait t'aider 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SH Shech Regular ·
si tu cherches une île tranquille, koh payam sans hésitation !
MO Moscatel ·
Merci pour vos réponses? Pas trop de méduse en décembre? Que me conseillez vous comme bungalows au bord de l'eau? Comment m'y rendre depuis chiang mai?
MU Musahappy Veteran ·
Nous avons passé 3 semaines à Ko Payam. Nous étions pendant une semaine au Long beach puis 2 semaines au Ban Suan Kayoo sur Yai beach. Les deux tres différents mais même confort et même prix. En revanche, question nature mieux vaut le second. Et aller manger au long beach, elle cuisine si bien. Au Kayoo (tous les bungalows sont sous les arbres à cajou) il y a des kayak. Belle virée à faire en partant sur la droite puis trouver l'embouchure de la rivière, sur la gauche d'une immense baie et remonter le plus loin possible. Magique.

Ce n'est pas la plus belle plage mais celle où il est le plus facile de se restaurer. Et puis pas trop de monde. Tout au bout il y a un passage pour aller à jungle beach. Là on est souvent seuls.

Le seul moyen d'y aller est au départ de Ranong. Un bateau le matin, un autre début d'après-midi. 1h30 de traversée. Au milieu du trajet, le bateau s’arrête pour ravitailler en mer une multitude de petits bateaux venant des îles voisines. J'ai vu un couple de touriste descendre dans une barque et s'en aller vers un paradis caché. Je les ai enviés à l'envie !

C'est une île qui devient très touristique, mais les gens sont encore sympas. Pas de distributeur, prévoir à Ranong.
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
ZE Zeavrilou ·
Koh Tao est effectivement TRES touristique. Si ce n'est pas pour faire de la plongée, aucune raison d'y mettre les pieds. Nous avons beaucoup aimé Koh Pha Ngan (en septembre) qui offre beaucoup de choses (balades, plages, marché de nuit, cascades, snorkeling) tout comme Koh Lanta si vous connaissez déjà. Bon voyage !
JO Jouki Veteran ·
koh phayam :paix et trankilitee assuree.... just relax, nothing more to do, ou pas grand choses....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MO Moscatel ·
Merci pour tous ce conseils!d'autres adresses sur koh payam? De chiang mai quel aéroport est le plus prêt de koh payam?
CI Ciki ·
îles non touristiques en décembre en Thailande cela n'existe pas 🤪 malheureusement (ou cela n'existe plus plutot) les seules qui ne sont pas tres fréquentés ou tres touristiques ...(comme vous le dites si joliment..et cela fait rêver plus d'un d'entre nous!! )...sont celles qui sont inhabités !😎..à par par les oiseux et quelques animaux sauvages 😎mais nous n'avons pas le droit !! C'est comme de vouloir être seul à la Grande Motte par exemple au mois d'aout et sur la plage en + !!. Pour ce qui est des méduses leurs présence à été signalé récemment (pas plus tard qu'au mois d'avril mai 2011 au large de Ko Phi Phi , Ko lanta et Phuket , .....je parle des méduses ultra toxiques comme les "cuboméduses" !..les autres même si piqure douloureuse ou très desagreable ne sont pas aussi dangereuses !. je n'ai pas des infos précises (et elles sont très difficiles à avoir de la part des autorités Thais qui ont la tendance à minimiser la chose et ne communiquent pas sur le sujet !!!😠)pour Ko Tao , .?..mais cela n'est pas exclus qu'elle soit présentes aussi !? Même si elles sont plutot rares , ....elles sont extrêmement dangereuses et la plus grande prudence s'impose !! A cause du réchauffement de l'océan elle remontant maintenait vers le nord ouest et aussi vers le nord est aussi depuis l'australie ces cubomeduses (pas plus grandes qu'un ongle et totalement transparentes et donc quasi invisibles dans l'eau 🤪malheureusement ) Renseignez vous bien avant de vous y baigner!.
MO Moscatel ·
merci je ferai donc atention aux meduses!

je reste 3 jours sur bangkok, et apres du 14 au 19 decembre je vais partir vers koh payam, vous me conseillez de rester tous ces jours au même endroit ou avez vous d'autres points de chute à me conseiller, ne peut o pas dormir chez l'habitant? je cherche quelque chose qui sorte de l'ordinaire

n'hesitez pas à me donner vos idées pour un periple a faire apres bangkok, en finissant par 2/3 jours sur koh payam

maider
CI Ciki ·
Déjà le fait de partir en Thailande cela sort de l'ordinaire !!😎 Concernant la question de "dormir chez l'habitant"? 🤪, ....cela s'avère plutot difficile en Thailande , ....(voir impossible🤪 )car les Thais même si gentilles et accueillent d'ordinaire avec nous pendant nos vacances , sont plutot retissent , voir distant concernant les etrangers , (les falangs), en tout cas assez pour ne pas vous recevoir chez eux comme ça !?.....et les rapprochements véritables (amitiés )avec eux sont plutot chose rares ..à moins d'avoir des amis thaïs de longue dates , ....ce qui n'est pas commun , ni facile , ni donné à tout les monde , ....puisque il y a tout de même comme un choc des civilisations des le départ (grande barrière de la langue , culture etc) entre nous !.

Le problème de "bouger bcp en Thailande" , ....c'est que nous avons au depart de la France tous très envi de visiter 36 trucs différents et au pas de course pour ne rien rater de la chose 🤪😎 (1ere expérience perso laquelles se soldé par un " je ne bouge plus de là où je suis " !!!!....) et en 15 jours seulement (voir plus court parfois même !!)!?, ...mais en réalité une fois sur place si on est bien dans un endroit , nous avons plutot la tendance a y rester !..(chaleur , fatigue de se déplacer sans arrêt ou tres souvent , complication diverses pour trouver un logement différent à chaque fois etc etc etc )

Koh payam (votre point de chute )c'est bien et tranquille plutot (ce qui est plutot rare en décembre en Thailande!!)mais à part le fare niénté (comme ils disent nos amis les italiens )pas grand chose à faire sur place (plage soleil , ...puis plage et soleil au programme 😎)

Je vous conseillerai perso Ko Tao (et comme vous l'avez auto-suggéré à vous même ) et Koh Phangan puis pour finir Ko Phi PhI (de l'autre coté coté océan )comme îles à visiter (2 jours sur chacune maxi et le tour est aussi vite fait ) Passez tout de même aussi une ou deux journées à Phuket , voire aussi Koh samui (si vous avez le temps ) 2 nuits à chaque endroit , ....l'histoire de ne pas partir de Thaïlande sans les connaître !...et pour faire un tour le plus complet possible , en ne restant que peut de temps , mais au moins pour la prochaine fois comme ça vous aurez une idée plus précise des endroits cités !.

Perso je vous déconseillerai en arivent 3 jours à Bangkok (très brouillant , extrêmement pollué , invivable quoi au delà de 48h maxi , ...à moins d'y être pour affaire et d'être obligé de supporter quasi insupportable !!!) mais plutot au retour pour faire votre choping (et c'est l'endroit !!!!) , pour rentrer avec les valises plaines de bonnes choses bon marché , avant de prendre votre vol de retour!, .... et tout cas, ... c'est ce qui est conseillé par les irréductibles et les bons connaisseurs de la Thailande ...après la décision vous appartient intégralement !. Je doute fort (tout de même )que vous puissiez faire tout ça également dans un laps de temps plutot limité (pour voir la Thailande comme cela se mérite il faut au moins un séjour d'un mois voir bcp plus !!) Après , ....vous avez d'autres et suggestions et avis sur le forum (ils sont souvent utiles et pertinent ) même si chaqu'un se fait son propre parcours , une fois sur place , et en fonction des envies et de la forme du moment , et du budget alloué naturellement aussi !. Vous finirez pas opter pour la solution => plusieurs voyages en Thailande et voir chaque fois 2 ou 3 endroits maxi , ...que de partir une seule fois et voire coût que coût 25 endroits differents , ....car comme cela vous ne verrez pas grand chose et vous ne profiterez pas vraiment de la Thailande non plus !!! Naturellement je ne pourrais s'attarder sur les descriptifs détaillés des endroits que je vous conseille perso , sinon c'est un roman qu'il vas falloir écrir 🤪!!..la découverte vous appartient et les bonnes surprises qui vont avec aussi !. La thaïlande est un pays extraordinaire , lequel se découvre petit à petit au grès des envies et des possibilités offertes à chaque voyage , .....et il y a 1000 thailandes pour 1000 goûts (et envies )différents !. Bon voyage !.
MO Moscatel ·
Mon choix s'est donc porté sur koh phayam, merci a tous pour toutes ces infos, pour ceux que ça interesse bientôt un avion bangkok ranong avec la cmpagnie Ranong air, les horaires ne sont pas encore affichés

J'hesite entre 2 bungalows vijit bungalows ou aow yai bungalows, quels sont vos avis?

des bonnes adresses pour la cuisine sur l'ile

merci!
CH Chrichripari ·
Bonjour Moscatel, Début janvier je pars 12 jours en Asie, la destination n'est pas encore définie, je commence à regarder les blog et je suis tombée sur cette discussion. Je recherche comme beaucoup de monde une ile authentique, pour plongée sous marine, snorkeling et marche. Qu'as tu comme conseil à me donner, l'île Koh Payam a l'air attirante ... les coraux sont ils beaux ?..etc J'hésite entre les îles Andaman ou le golfe de Thaïlande aussi ? L'ami avec qui je pars ne connais pas la Thaïlande, il est un grand amateur nature/mer, c'est moi qui programme le voyage je ne souhaite pas me tromper. Merci des conseils Christine
MU Musahappy Veteran ·
Bonjour, Pas de snorkling à Payam. Et la plongée, il y a deux heures de bateau. Tao est nettement mieux. Snorkling magnifique par endroit, et une des plus belle plongée de ma vie (pourtant à l'est de l'Indo, après Florès j'ai vécu des moments inoubliables). Et aussi de très belles balades dans la nature, mais ça grimpe fort ! 12j à Tao c'est peut-être long. Phan Gan est beaucoup plus grande, et de quoi faire question nature. Il n'y a pas QUE la full/half/black moon heureusement.

Mais les Andaman, j'en ai beaucoup rêver…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
Si Florès (Indo-nésie) vaut 100 en termes de plongée alors Tao vaut 2 en comparaison : parce rien que pour la couleur et la diversité des coraux c'est LE JOUR ET LA NUIT . Je n'ose comparer la faune marine (désormais assez pourie sur Tao)... Quant a la nature a Tao, vu la pollution je reste très sceptique . En effet Phangan est de loin très préférable (mais sans snorkeling) 😛 PS Soyons clairs il n'existe plus aucune ile authentique pour la plongée en Thailande.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Ao Yai Bungalow est (tres) bien tenue par Gilles qui l'un des premiers a s'etre installé sur l'Ile...
CH Chrichripari ·
Après ces deux réponses, je pense revoir ma destination...??? je n'ai pas encore les billets. Le but du voyage étant la faune et surtout la végétation aquatique. Pourtant il y a quatre ans j'ai nagé à Ko phi phi les fonds étaient beaux. Mes dernières très belles plongées ont été à Bali, les fonds étaient vraiment très beaux. Mais pour 12 jours c'est trop loin, et ce n'est pas la bonne saison ??? Alors, peut être les îles Andaman... à voir Merci beaucoup pour vos réponses. Christine
SH Shech Regular ·
bonjour, en 12 jours vous faire les 2 sans problème avec un minimum d'organisation pour ma part j'avai pris le bus de nuit depuis bangkok jusqu'à Ranong, le bateau pour ko phayam quelques heures aprés puis aprés quelques jours superbes sur cette île, qui pour moi vaut bien plus que ko tao (trop de changement dans le mauvais sens du terme en même pas 10 ans), nous sommes partis pour koh tao avec un taxi privé qui nous a emmené directement à chumphon pour prendre le catamaran 1 nuit à ko tao et nous nous sommes enfui, une horreure, pour cette merveilleuse île qu'est ko phangan, possibilité de plongée bien mieux que plus haut il faut aller dans le nord de l'île pour être tranquil et c'est génial !!!! puis retour à bangkok en avion depuis samui je voyage en famille avec un enfant en bas âge, ne cherchant donc pas les grosses teufs mais plutot les lieux tranquils avec bars sur la plage sans trop d'agitation si vous voulez completement l'inverse allez à ko tao bon voyage
MU Musahappy Veteran ·
J'ai aussi voyagé avec mes 3 enfants cet été. Tao est horrible sur la plage principale, en revanche c'est un havre de paix si l'on va de l'autre côté de l'île, avec du snorkling à ne plus vouloir sortir. Certes Phan Gan est plus roots, mais ne cassons pas Tao malgré le fait qu'elle ne ressemble plus du tout à la Tao d'il y a ne serait-ce que 3 ans. Pour reprendre sur la plongée, on ne peut comparer à Komodo puis qu'on va à Komodo pour le gros. Tao, il y a des plongées nulles, mais une est particulièrement magnifique avec des bans à n'en plus finir. Une réelle féerie qu'il serait dommage de louper. Surtout vu le prix.
CH Chrichripari ·
Merci, pour vos deux messages réconfortants. Je pense que comme tous les voyages, cela dépend beaucoup de la manière dont on l'organise, à savoir : s'informer au mieux ! Donc, les renseignements sur ces 2 îles me seront utiles. Qu'avez vous pensé de la végétation sous marine, gorgones, anémones, couleurs ? Une question qui me vient aussi: savez vous comment est le climat sur ces îles de chaque côté de la Thaïlande début janvier ?

Encore merci, Christine

Ps moi je connais la Sulawesi, certains coin de Bali, et d'Inde, si vous avez des questions.
MU Musahappy Veteran ·
Végétation sous-marine pas super intéressante à Tao. En revanche la topographie est superbe, pas énormément de poisson non plus, mais ils valent le coup. Au sud de Tao, il y a souvent des requins vers 16h… Après certains te diront que c'est nul. Nous on adore des qu'il y a un peu de vie, pourvu qu'on ai la tête sous l'eau.

Similar discussions

You might also like